Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1319 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 28 Oct 2008 0:47

La biblio Atohm GT est formidable et surprenante.

Je suis rentré sur le stand Atohm, car au salon dernier, j'avais bien aimé la gamme présentée, alors ni une ni deux, je vais faire un tour chez Athom. Je rentre dans la salle, les biblios sont en écoute et là on a une basse de folie, c'est profond, très plaisant, on sent de la vie, on se plaît à rester tourner les CDS. Lorsqu'on rentre dans la pièce on pense qu'il y a un caisson qui tourne, tellement les basses sont présentes, je dirais que Atohm à réussi un très gros coup. L'exposant m'a présenté la conception du HP, la basse n'est pas liée à sa caisse ou son pied, mais bien au HP !

L'Atohm a fait une enceinte qui permet d'écouter sans retenu n'importe quel type de musique, c'est peut être pas aussi précis que certaines enceintes mais une assise de basses comme celle-ci, un médium de bonne facture et la taille de la boite, ça reste très proche de ce qu'on peut chercher dans une enceintes colonnes.

L'Atohm reste mon coup de coeur, pour sa polyvalence, son esprit miniature et le gros son qu'elles produisent et le fait que c'est une véritable surprise ! On croyait écouter des colonnes ou un système 2.1. J'ai hate de me faire une écoute de ces enceintes dans un magasin !!

La colonne, je ne l'ai que partiellement écouté.
Dernière édition par Kaotech le 29 Déc 2008 17:19, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Oct 2008 9:43

Kaotech a écrit:La biblio Athom GT est formidable et surprenante.

Je suis rentré sur le stand Athom, car au salon dernier, j'avais bien aimé la gamme présentée, alors ni une ni deux, je vais faire un tour chez Athom. Je rentre dans la salle, les biblios sont en écoute et là on a une basse de folie, c'est profond, très plaisant, on sent de la vie, on se plaît à rester tourner les CDS. Lorsqu'on rentre dans la pièce on pense qu'il y a un caisson qui tourne, tellement les basses sont présentes, je dirais que Athom à réussi un très gros coup. L'exposant m'a présenté la conception du HP, la basse n'est pas liée à sa caisse ou son pied, mais bien au HP !

L'Athom a fait une enceinte qui permet d'écouter sans retenu n'importe quel type de musique, c'est peut être pas aussi précis que certaines enceintes mais une assise de basses comme celle-ci, un médium de bonne facture et la taille de la boite, ça reste très proche de ce qu'on peut chercher dans une enceintes colonnes.

L'Athom reste mon coup de coeur, pour sa polyvalence, son esprit miniature et le gros son qu'elles produisent et le fait que c'est une véritable surprise ! On croyait écouter des colonnes ou un système 2.1. J'ai hate de me faire une écoute de ces enceintes dans un magasin !!

La colonne, je ne l'ai que partiellement écouté.


Complètement d'accord avec toi les GT 1&2 ont été une très bonne surprise ! La colonne G T2 parait de la même veine que sa petite soeur et elle reste très
logeable.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2008 10:29

Les colonnes GT2 sont également très agréables, peut-être ont elles souffert de la cohabitation des biblios pour comparaison, mais je suis sur qu'une fois seules, leur écoute doit donner satisfaction, mais le supplément de tarif demandé par celles ci devra être pris en compte. Peut-être que le volume de la pièce justifiera l'achat des colonnes ? et encore, la pièce d'écoute du salon était déjà grande et supérieure en taille à bien des salons de particuliers. Je regrette qu'il n'y ai pas eu possibilité d'écouter la gamme Sirocco plus abordable et qui semble être réussi également si on en croit les critiques. Mais bon, à 2500€ la paire, il va falloir chercher pour trouver mieux à ce prix, et Athom pourrait bien avoir mis le doigt sur un bon coup.
Rico le Montais
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Juin 2008 16:42
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:01

Salut Rico ! :wink:

Ayant moi aussi écouté la gracieuse musique offerte par le petite GT1 lors de ce dernier salon,
je les trouve exceptionnelles par rapport à leur taille liliputienne !
Un son, gros comme ça ! un naturel, des basses tendues, un medium charnel sur la voix de Kari Bremnes et un aigu chantant.
En bref, je n'ai pas trouvé de critiques à faire !
Ce fut pour le petit groupe d'auditeurs qui m'accompagnaient, certainement la meilleure écoute du salon. 8)

Je ne connaissais pas du tout Athom avant cette écoute.
Je pense être entré directement par la grande porte.

Si j'étais un concurrent, j' aurai très peur, à 2500€, ces boites sont magiques et difficilement égalables.

Sebouille
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:48

Je suis allé samedi dernier chez Ambiance Concert à Angers pour un petit comparatif Dynaudio Focus 110 vs Athom sirocco 1.0 sur mon ensemble naim cd5 + nait5i

Les disques en presence : Patricia Barber, Patrice, Joss Stone, Liszt, Mahler, Bruch, Moutin quartet, Marcus Miller...bref pas que des choses faciles à retranscrire !

Les athom m'ont impresionné : superbe aération, grave tres tendu (sans frustration dans l'extreme grave, pour qui n'en demande pas trop), beaucoup de vie, de spontanéité. Bon suivi rythmique, des timbres honorables. Globalement un rendu tres homogéne et assez "live" de part cette grande arération !

Les dynaudio sont un peu différentes : le grave m'a paru descendre plus bas mais il etait bien tenu. Il y a moins d'aération, moins de vie. Par contre plus de matière dans le haut médium-aigu, ce qui est un plus sur les cuivres par exemple. Une impression aussi d'une meilleure fluidité peut-être, d'un son plus "global" et des timbres il est vrai plus nuancés. Sur du classique c'etait sympa !

Dans les deux cas aucune agressivité !

L'ampli n'avait pas l'air à la ramasse sur les focus, ce qui m'a un peu surpris ! Les athom semblent tres faciles à driver, ce qui peut etre un plus sur les musiques chargées (genre Mahler justement)...

Bref je ne sais pas trop laquelle choisir ! La différence de tarif est importante (1300€ les focus contrez 840€ les sirocco 1.0), mais je compte acheter pour un moyen-long terme !

Voila ma petite contribution à ce post !

PS : mes enceintes seront dans 20m2, à 50 cm du mur arrière et 60 cm des murs latéraux, les 2enceintes ont des events arrières !
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:58

Image

Pour 1250€ soit bien moins (50% ?) que les ATHOM GT1 vous avez les MARK & DANIEL Ruby (importées par STH audio) qui sont plus petites de dimensions, sont dispo en 5 couleurs (la caisse est en marbre composite) et sur le papier elles descendent aussi bas dans le grave soit 45hz. Toutefois elles demandent au minimum 150W sous 8ohms.

Image
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:07

alenya a écrit:MARK & DANIEL Ruby


Elles font 82.5db de rendement :roll:
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 28 Oct 2008 18:23

pourquoi faire simple...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2008 20:25

Misterseb_78 a écrit:Salut Rico ! :wink:



Sebouille


Faut bien poster quelque part :oops: :wink:
cherchez pas il comprendra lui...
Rico le Montais
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Juin 2008 16:42
  • offline

Message » 28 Oct 2008 22:43

Image

misty666 a écrit:
alenya a écrit:MARK & DANIEL Ruby


Elles font 82.5db de rendement :roll:


Exact, j'ai précisé qu'il fallait minimum 150w sous 8ohms. Tu économises 1250€ (comparé aux Athom) :lol:
Dernière édition par alenya le 28 Oct 2008 22:48, édité 2 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 28 Oct 2008 22:45

Image

fr a écrit:pourquoi faire simple...


pourquoi faire cher ??
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 28 Oct 2008 22:48

chez athom et ailleurs, il y a aussi plein de bonnes biblios dans les 1000 euro qui marchent avec un ampli "normal"
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:01

Image

Je ne critique pas la qualité des Athom.
Chez Mark & Daniel il existe la Topaz qui est la soeur jumelle de la Ruby mais qui vaut 200€ de plus et fonctionne avec 60W sous 8ohms.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:10

ok, C'est juste pour dire qu'avec des enceintes à 82db, c'est rarement simple à faire marcher.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Oct 2008 9:47

J'ai les GT1 depuis une semaine à la maison et c'est que du bonheur (bien qu'elles ne soient pas encore rodées ).Elles fonctionnent trés bien avec un vieil ampli NAIM NAIT3 (2x30w).J'ai également fait un essai avec un ampli à tubes Yaqin MC10-L (2x52w) et cela fonctionne parfaitement.
Autre révélation pour moi le cable HP Atohm Zef ,adopté de suite en comparaison avec mon NACA 5 de chez NAIM.Adopté également le cable modulation de chez Atohm.Tout deux procurent une ouverture considérable avec pleins de micro détails.
J'ai également écouté ces cables chez un ami qui possède du matériel bien plus haut de gamme que le mien (Ampli Musical Fidelity KW500 + Lecteur CD Naim Hdg + Dynaudio 25th anniversary) et bien lui aussi a adopté ces cables.
L'investissement est relativement correct puisque le cable HP coute 30€ le mètre (il y en a un en vente actuellement sur les annonces : 4 x 3m pour 160€) et le cable modulation coute 170€ en 0,8 m.
Bref Atohm est une découverte pour moi.
benjithom
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2006 19:02
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message