Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 311 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes HDG en appartement?

Message » 28 Oct 2008 18:49

Bonjours,
Je possede actuellement un ensemble Home cinema que je vais bientot renouveller mais comme celui ci , contrairement a ce que je pensais lors de l'achat, me sert princpalement en stereo j'envisage de le remplacer par un ensemble HiFi HDG.
J'ai effectué uelque écoute chez les revendeurs j'ai pu y apprecié la différence entre des bonnes enceintes et ce que je posséde néanmoins ces écoutes ont eu lieu dans des piéces dédié et ammenagées je me demande donc ce qu'il en retournera dans mon salon carrelé.....
Pour info ma piéce fait 6.5m x 4.6m mais seul une partie de 4mx4,6m sera sonorisée. Ma piéce est carrelé, j'y ai une grande baie vitré et la position d'ecoute, le canapé, est adossé a un mur en placo est ce une abération d'y mettre des Cabasse Karissima par exemple(lesquelles figure sur ma short liste).
Les colonnes sont elles nécessairement a proscrire?
Merci d'avance.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Oct 2008 19:35

Bonsoir,


Je connais une paire de Kara dans une pièce un peu comme la tienne :

Appartement récent
Pièces de 35 m² environ
Baie vitré sur la gauche
Cloison en placo sur la droite
Ecartement de 3,2 mètre de mémoire
Kara à 10 cm du mur arrière
Distance d'écoute 3,5 mètres


Mon avis :

Ca passe ! Cela fait parti des plus belles chaines que j'ai écouté toutes marques confondues : une capacité des enceintes à s'effacer et à construire une scène sonore en trois dimensions ; on peut littéralement se déplacer dans la pièce et faire le tour physique des instruments. Une restriction, la cloison en placo, sur certain passages de disques, entre en vibration ... brièvement rassures-toi ... disons à la louche vers 30/40 Hz.

J'ai écouté les Karissima dans un auditorium de plus de 40 m² et là la vibration était à ... 60 Hz ... et était causée par une vibration du plafond suspendu.

En revanche, j'ai pu écouter dans des pièces (un peu plus petites, il est vrai) des colonnes "classiques" (avec étalement des HP) équivalentes en gammes aux Karissima et là on va dire pudiquement qu'elles étaient difficiles à optimiser. :lol:

Donc, cela dépend de chaque local. Mais ne soit pas inquiet outre mesure par ces commentaires et n'imagines surtout pas que les Karissima soient difficiles à exploiter. C'est tout à fait le contraire qu'il faut comprendre : le fait que les 4 voies soit quasi concentrique rend bien plus faciles à maîtriser les réflexions de cette enceinte et facilite grandement leur adaptation au local d'écoute.

Un dernier conseil : les Kara/Karissima adorent la bi-amplification : c'est le seul vrai point important à prendre en compte concernant ces enceintes, à mon avis.

Bonne chance :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 0:10

... bon, pour une fois que je pouvais parler des Karissima avec quelqu'un ! :lol:

Il est parti ! :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 3:29

Mais non mais non je ne suis pas parti ............... je reflechi c'est tout :mdr: :mdr:
Actuellement je fait deux etude de disposition de mon salon l'une en HiFi l'autre en HC voila ....... car bon si j'achete des Karissima c'est pas pour remettre le couvert dans 2 ou 3 ans ............
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 30 Oct 2008 8:56

:mdr:

Pour info :wink: :

- Elles sont conçues pour être plutôt écoutées à la pointe d'un triangle équilatéral.
- Elles sont conçues pour être plutôt pincées vers l'auditeur
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 10:33

devinez qui... a écrit:...le fait que les 4 voies soit quasi concentrique rend bien plus faciles à maîtriser les réflexions de cette enceinte et facilite grandement leur adaptation au local d'écoute.

Ah, l'Amour ! c'est beau... mais ça rend sourd ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2008 10:53

Denis31 a écrit:
devinez qui... a écrit:...le fait que les 4 voies soit quasi concentrique rend bien plus faciles à maîtriser les réflexions de cette enceinte et facilite grandement leur adaptation au local d'écoute.

Ah, l'Amour ! c'est beau... mais ça rend sourd ? :mdr:


Oh et encore je me retient ! :mdr:


Euh ... de quoi parle t-on au fait ? :oops: :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 10:56

Denis, si un jour tu passes sur Paris (une soudaine pulsion masochiste ? :lol: ), tu es le bienvenu ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 11:38

:wink: Ah mais alors je te remercie ! ce sera avec grand plaisir (tu notes l'emploi du futur... :wink:) je n'ai pas de montée prévue actuellement mais ça se fera bien un jour ou l'autre...
Et je te renvoie l'appareil: dans le sud ouest il n'y a pas que les canards qui font coin-coin, il y a des enceintes aussi, j'en ai une paire qu'on ne croise pas sur les salons, ni dans les basses-cours ! Elles n'attendent que des oreilles neuves à impressionner :mdr:.

Mais ne serait-on pas un peu HS ? :oops:
Alors mon petit mot à Suez: Telle que tu décris ta pièce, ce ne sera pas les conditions idéales pour mettre de très bonnes enceintes... mais tu seras pardonné si tu dépenses tes sous en traitements acoustiques plutôt qu'en câbles :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2008 11:46

Notez bien que Denis a spontanément parlé de
très bonnes enceintes
ce qui signifie qu'il associe spontanément les Cabasse Karissima à cette catégorie.




8) :lol:


J'aime bien expliquer ! :oops: :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 13:04

Mai piece est tres clair, j'ai bien un copain assez pointu dans le domaine accoustique qui pourais me conseiller dans le tritementde ma piece mais si je fais appel a lui il va pas pouvoir s'empeché de me conseiller pour lereste (enceinte, electronique.....) e il est tetu :mdr: :mdr:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 30 Oct 2008 15:35

syber a écrit:Notez bien que Denis a spontanément parlé de
très bonnes enceintes
ce qui signifie qu'il associe spontanément les Cabasse Karissima à cette catégorie.
...

Je ne suis pas sûr que l'avis d'un sourd notoire doive s'apprécier comme tu l'entends :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2008 15:43

par curiosité :
> les karissima font combien en prix ... histoire de situer quelles sont leurs concurrentes tarifaires
> elles marchent bien avec quoi comme type d'amplis ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 30 Oct 2008 17:10

20000 € en prix catalogue.

- Ah ! :o

- Oui, mais ce n'est pas l'enceinte de M. Toutlemonde ! Le prix s'oublie et la qualité reste ! :wink:

Je les ai écouté en mono-amplification VECTEUR, puis bi-amplification VECTEUR toujours, avec CHORD en mono-ampli, petit McINTOSH à totor en mono-ampli, gros McINTOSH à totor en mono-ampli, puis gros McINTOSH à totor en bi-ampli !

Chaque écoute présente ses (grandes) qualités et ses (petits) défauts et donnent bien du plaisir à leurs proprios respectifs.

Moi, tout ce que j'en pense, c'est qu'elles fonctionnent encore mieux en bi-amplification ! :D


Image Image

Ben, oui, ... mais j'en rêve ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Oct 2008 18:21

syber a écrit:20000 € en prix catalogue.

- Ah ! :o

- Oui, mais ce n'est pas l'enceinte de M. Toutlemonde ! Le prix s'oublie et la qualité reste ! :wink:

Je les ai écouté en mono-amplification VECTEUR, puis bi-amplification VECTEUR toujours, avec CHORD en mono-ampli, petit McINTOSH à totor en mono-ampli, gros McINTOSH à totor en mono-ampli, puis gros McINTOSH à totor en bi-ampli !

Chaque écoute présente ses (grandes) qualités et ses (petits) défauts et donnent bien du plaisir à leurs proprios respectifs.

Moi, tout ce que j'en pense, c'est qu'elles fonctionnent encore mieux en bi-amplification ! :D


Image Image

Ben, oui, ... mais j'en rêve ! :lol:


Ils font du discount chez Cabasse ??? Ils avaient sorti la Karissima à 35.000 EUR (ce qui était objectivement totalement hors marché) ... Ils l'ont finalement aligné sur le prix des B&W 800D, ce que me semble plus réaliste. Même si, dans cette gamme de prix, la concurrence est rude, les B&W jouant le rôle de "valeur refuge" (c'est un constat et non un jugement).

J'avais bien aimé cette belle et majestueuse enceinte que j'ai écoutée à 2 reprises sur du Mc et du Jeff Rowland.

Au passage, je suis en appartement et j'ai des WP8 avec des MC1.2KW au cul.

Emmanuel
Dernière édition par Emm le 30 Oct 2008 18:26, édité 1 fois.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message