Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Sophia II

Message » 28 Oct 2008 12:02

Il s'agit, en effet, d'une Sophia ( modèle 1 )...comme neuve, encore protégée par son skotch d'origine :lol:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:13

lolaudio a écrit:Il s'agit, en effet, d'une Sophia ( modèle 1 )...comme neuve, encore protégée par son skotch d'origine :lol:

c'est une superbe affaire pour les amateurs,!! si un jour il m'arrive la même chose pour une Paire d'Avalon Eidolon qui sait ................ :mdr:
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:36

lolaudio a écrit:Il s'agit, en effet, d'une Sophia ( modèle 1 )...comme neuve, encore protégée par son skotch d'origine :lol:



Allez, je vends ma paire de Sophia (mod. 1), état absolument comme neuf, bien 'rodées', toujours avec le film de protection et couleur Titane (bien plus attractif que noir :mdr: ) au prix de........................................
11500 Euros.

Comme ca, je ne fais pas concurrence et je suis certain de la garder chez moi; ce qui m'arrange :oops: :P

(ps: c'est un joke bien entendu, pas une annonce déguisée :wink: )
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:57

Whaou !!! :wink: Moi, je suis carrément barge...j'ai enlevé le sckotch de protection :o ( le jour même de la réception ) sur mes Sophias ( modèle 2 ) donc je ne peux plus les vendre...alors je les garde :mdr: :mdr: :mdr:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2008 18:22

hi, à ce moment là pourquoi pas sur thf il y a aussi des "affaires".

http://www.thf.fr/Scripts_OccMag/AllEnceinteMag_MZ.php

merci
afimc
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:39
Localisation: monaco
  • offline

Message » 28 Oct 2008 20:11

Cyrus X a écrit:
jpspock a écrit:merci du renseignement, mais je le savais. Je comptais le faire sue mes SP100 qui le permettent. Mais l'écoute des Sophia m'a tellement marquée que je devrai me résoudre, si possible à m'orienter vers elles :) :) :) .

Alors Cyrus, quel résultat de tes écoutes de ce jour?

Jean-Paul



Bonjour Jean-Paul,

Voilà ce que j'ai posté hier sur le forum http://www.elfbi.com.


J’ai pu partager l’écoute de la 801D hier après-midi avec Fredfish, Mahler, Jigé et Jef (New Music).

Pour moi, c’était la première fois que j’avais l’occasion d’écouter ces 801D.

Autant te le dire tout de suite, j’ai pris une grande « claque » !

Une scène sonore hallucinante, une belle aération, un merveilleux grave bien tenu avec des impacts qui te laissent K.O.!

Des enceintes alliant fermeté et souplesse, jamais agressives, qui te donnent envie de continuer à écouter de la musique des heures durant.

J’ai adoré ces quelques heures d’écoute sur ces enceintes.


Ce sont principalement ces points énumérés plus haut que je n’ai pas retrouvé du tout sur l’écoute des 800D.
J’avoue que cette écoute comparative quelque peu rapide et improvisée des 800D n’était pas le but premier de notre journée d’écoute.


Je suis certainement pas le mieux placé sur ce forum pour parler de ces enceintes , mais je tenais à te faire part de mes premières impressions de cette écoute.

A+

Pascal



En résumé, la 801D est une enceinte qui m'a beaucoup plue, surtout avec l'association Pass XP10 + X250.5 :D . Ceci évidemment en regard du prix.

Ceci dit, l'Halcro DM8 + les Pass X600.5 reste la plus belle écoute de la journée, mais la différence de prix est énorme. Je pourrais vivre heureux en compagnie du couple XP10 + X250.5. :lol:

Je te suggère de lire le cr de Mahler ou celui, à suivre, de Fredfish sur son forum. Ils sont tous deux plus doués que moi pour rédiger des cr d'enfer! :lol:

Ma prochaine écoute:
Sophia 2 vs Vivid B1, successivement sur Pass INT-150 et XP10 + X250.5. :P

A+

Pascal :wink:


Cher Cyrus,

dois-je comprendre que tu serais tenté par les BW au détriment des Sophia :( :( :(
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 28 Oct 2008 20:25

arnaud12 a écrit:
lolaudio a écrit:Il s'agit, en effet, d'une Sophia ( modèle 1 )...comme neuve, encore protégée par son skotch d'origine :lol:

c'est une superbe affaire pour les amateurs,!! si un jour il m'arrive la même chose pour une Paire d'Avalon Eidolon qui sait ................ :mdr:


...il suffisait de demander. Elles sont là! 8)

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=372

Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2008 21:39

Cyrus X a écrit:
arnaud12 a écrit:
lolaudio a écrit:Il s'agit, en effet, d'une Sophia ( modèle 1 )...comme neuve, encore protégée par son skotch d'origine :lol:

c'est une superbe affaire pour les amateurs,!! si un jour il m'arrive la même chose pour une Paire d'Avalon Eidolon qui sait ................ :mdr:


...il suffisait de demander. Elles sont là! 8)

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=372

Pascal :wink:

pas pour tout de suite :cry: :cry:
ni même des ProAc D80 R..quoique
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 28 Oct 2008 21:43

jpspock a écrit:
Cyrus X a écrit:
jpspock a écrit:merci du renseignement, mais je le savais. Je comptais le faire sue mes SP100 qui le permettent. Mais l'écoute des Sophia m'a tellement marquée que je devrai me résoudre, si possible à m'orienter vers elles :) :) :) .

Alors Cyrus, quel résultat de tes écoutes de ce jour?

Jean-Paul



Bonjour Jean-Paul,

Voilà ce que j'ai posté hier sur le forum http://www.elfbi.com.


J’ai pu partager l’écoute de la 801D hier après-midi avec Fredfish, Mahler, Jigé et Jef (New Music).

Pour moi, c’était la première fois que j’avais l’occasion d’écouter ces 801D.

Autant te le dire tout de suite, j’ai pris une grande « claque » !

Une scène sonore hallucinante, une belle aération, un merveilleux grave bien tenu avec des impacts qui te laissent K.O.!

Des enceintes alliant fermeté et souplesse, jamais agressives, qui te donnent envie de continuer à écouter de la musique des heures durant.

J’ai adoré ces quelques heures d’écoute sur ces enceintes.


Ce sont principalement ces points énumérés plus haut que je n’ai pas retrouvé du tout sur l’écoute des 800D.
J’avoue que cette écoute comparative quelque peu rapide et improvisée des 800D n’était pas le but premier de notre journée d’écoute.


Je suis certainement pas le mieux placé sur ce forum pour parler de ces enceintes , mais je tenais à te faire part de mes premières impressions de cette écoute.

A+

Pascal



En résumé, la 801D est une enceinte qui m'a beaucoup plue, surtout avec l'association Pass XP10 + X250.5 :D . Ceci évidemment en regard du prix.

Ceci dit, l'Halcro DM8 + les Pass X600.5 reste la plus belle écoute de la journée, mais la différence de prix est énorme. Je pourrais vivre heureux en compagnie du couple XP10 + X250.5. :lol:

Je te suggère de lire le cr de Mahler ou celui, à suivre, de Fredfish sur son forum. Ils sont tous deux plus doués que moi pour rédiger des cr d'enfer! :lol:

Ma prochaine écoute:
Sophia 2 vs Vivid B1, successivement sur Pass INT-150 et XP10 + X250.5. :P

A+

Pascal :wink:


Cher Cyrus,

dois-je comprendre que tu serais tenté par les BW au détriment des Sophia :( :( :(

pourquoi dénigrer les BW,connaissant un peu les Deux enceintes,je ne suis pas surpri qu'un amateur de Wilson Sophia aime les 801 et vice-versa,quelle est la meilleure,difficile a dire?,parcontre la Wilson a un incontestable avantage,........elle est beaucoup plus simple a faire marcher.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:06

jpspock a écrit:
Cyrus X a écrit:
jpspock a écrit:merci du renseignement, mais je le savais. Je comptais le faire sue mes SP100 qui le permettent. Mais l'écoute des Sophia m'a tellement marquée que je devrai me résoudre, si possible à m'orienter vers elles :) :) :) .

Alors Cyrus, quel résultat de tes écoutes de ce jour?

Jean-Paul



Bonjour Jean-Paul,

Voilà ce que j'ai posté hier sur le forum http://www.elfbi.com.


J’ai pu partager l’écoute de la 801D hier après-midi avec Fredfish, Mahler, Jigé et Jef (New Music).

Pour moi, c’était la première fois que j’avais l’occasion d’écouter ces 801D.

Autant te le dire tout de suite, j’ai pris une grande « claque » !

Une scène sonore hallucinante, une belle aération, un merveilleux grave bien tenu avec des impacts qui te laissent K.O.!

Des enceintes alliant fermeté et souplesse, jamais agressives, qui te donnent envie de continuer à écouter de la musique des heures durant.

J’ai adoré ces quelques heures d’écoute sur ces enceintes.


Ce sont principalement ces points énumérés plus haut que je n’ai pas retrouvé du tout sur l’écoute des 800D.
J’avoue que cette écoute comparative quelque peu rapide et improvisée des 800D n’était pas le but premier de notre journée d’écoute.


Je suis certainement pas le mieux placé sur ce forum pour parler de ces enceintes , mais je tenais à te faire part de mes premières impressions de cette écoute.

A+

Pascal



En résumé, la 801D est une enceinte qui m'a beaucoup plue, surtout avec l'association Pass XP10 + X250.5 :D . Ceci évidemment en regard du prix.

Ceci dit, l'Halcro DM8 + les Pass X600.5 reste la plus belle écoute de la journée, mais la différence de prix est énorme. Je pourrais vivre heureux en compagnie du couple XP10 + X250.5. :lol:

Je te suggère de lire le cr de Mahler ou celui, à suivre, de Fredfish sur son forum. Ils sont tous deux plus doués que moi pour rédiger des cr d'enfer! :lol:

Ma prochaine écoute:
Sophia 2 vs Vivid B1, successivement sur Pass INT-150 et XP10 + X250.5. :P

A+

Pascal :wink:


Cher Cyrus,

dois-je comprendre que tu serais tenté par les BW au détriment des Sophia :( :( :(




…pas d’angoisses Laurenta, je n’ai pas l’intention d’acheter des 801D, tout d’abord parce que j’adôôôôre les Sophia, :lol: et qu’ensuite ma pièce d’écoute ne s’y prête pas.

Ceci dit, fin de semaine, réécoute des Sophia 2 + comparatif avec les Vivid Audio B1. Déjà que les « p’tites V1.5 » ne m’ont pas laissé indifférent !?!? :oops: ...wait and see.

Cela ne m’empêche pas de multiplier les écoutes d’autres « produits », ne fût-ce que pour parfaire ma p’tite démarche « audiophile » personnelle.

A+

Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:14

arnaud12 a écrit:
jpspock a écrit:
Cyrus X a écrit:

Bonjour Jean-Paul,

Voilà ce que j'ai posté hier sur le forum http://www.elfbi.com.


J’ai pu partager l’écoute de la 801D hier après-midi avec Fredfish, Mahler, Jigé et Jef (New Music).

Pour moi, c’était la première fois que j’avais l’occasion d’écouter ces 801D.

Autant te le dire tout de suite, j’ai pris une grande « claque » !

Une scène sonore hallucinante, une belle aération, un merveilleux grave bien tenu avec des impacts qui te laissent K.O.!

Des enceintes alliant fermeté et souplesse, jamais agressives, qui te donnent envie de continuer à écouter de la musique des heures durant.

J’ai adoré ces quelques heures d’écoute sur ces enceintes.


Ce sont principalement ces points énumérés plus haut que je n’ai pas retrouvé du tout sur l’écoute des 800D.
J’avoue que cette écoute comparative quelque peu rapide et improvisée des 800D n’était pas le but premier de notre journée d’écoute.


Je suis certainement pas le mieux placé sur ce forum pour parler de ces enceintes , mais je tenais à te faire part de mes premières impressions de cette écoute.

A+

Pascal



En résumé, la 801D est une enceinte qui m'a beaucoup plue, surtout avec l'association Pass XP10 + X250.5 :D . Ceci évidemment en regard du prix.

Ceci dit, l'Halcro DM8 + les Pass X600.5 reste la plus belle écoute de la journée, mais la différence de prix est énorme. Je pourrais vivre heureux en compagnie du couple XP10 + X250.5. :lol:

Je te suggère de lire le cr de Mahler ou celui, à suivre, de Fredfish sur son forum. Ils sont tous deux plus doués que moi pour rédiger des cr d'enfer! :lol:

Ma prochaine écoute:
Sophia 2 vs Vivid B1, successivement sur Pass INT-150 et XP10 + X250.5. :P

A+

Pascal :wink:


Cher Cyrus,

dois-je comprendre que tu serais tenté par les BW au détriment des Sophia :( :( :(

pourquoi dénigrer les BW,connaissant un peu les Deux enceintes,je ne suis pas surpri qu'un amateur de Wilson Sophia aime les 801 et vice-versa,quelle est la meilleure,difficile a dire?,parcontre la Wilson a un incontestable avantage,........elle est beaucoup plus simple a faire marcher.



+1000 :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2008 1:00

Attention, ce n'est pas moi qui ait emis la moindre reserve sur les N801. Je les adore :P : ils leur faut juste une piece + grande, un ampli plus puissant (en Watt) et une Wafette plus comprehensive. :oops:

Mais pour ce qui est du son et du Plaisir d'ecoute, rien a redire. C'est dans la meme veine que les Sophia. Chacunes son style propre, c'est tout. Mais les deux sonnent musique 'Live', musique vivante :wink:

Tchao et bonne nuit (moi je pars au boulot; j'suis a Nagoya :mdr:)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Nov 2008 18:04

Bonjour à tous,


Une semaine après les écoute B&W 801D et Pass (voir cr’s de Fred et de Laurent), me revoici chez New Music en compagnie de Jef, que je remercie ainsi que toute l’équipe, pour une écoute :

Vivid Audio B1 vs Wilson Audio Sophia 2 successivement associées à l’intégré Pass INT-150 et au couple Pass XP10 + X250.5.

Le lecteur est un Electrocompaniet EMC 1UP.

Câbles de modulation : Siltech SQ-110 Classic Mk 2.

Câbles HP : Siltech LS-88 Classic Mk 2.


Image

Image


1. Pass Labs INT-150 + Wilson Audio Sophia 2

Dès les premières notes, on comprend qu’on a affaire à une Sophia.

La musique envahit la pièce, la scène sonore, hallucinante, semble sans limites, on oublie les enceintes et on écoute, béatement. On assiste à un concert live.

C’est un moment magique que je ne ressens avec aucune autre enceinte.

Pourtant il y a un petit bémol. Très vite je me rends compte que l’écoute n’est pas parfaite et qu’il y a un petit côté montant, un rien agressif dans le haut qui me dérange. J’en parle à Jef. C’est le câble de modulation Analysis Plus - Silver Oval qui en est la cause. Jef me branche un Cardas - Golden Cross pour me montrer l’importance de ce petit bout de câble, et effectivement, changement total de l’écoute, mais cette fois le haut est trop rond, trop adoucit, on perd beaucoup de détails. On le remplace par un Siltech SQ-110 Classic Mk 2 et on retrouve les timbres de l’Analysis, mais sans ce petit côté montant. C’est beaucoup mieux.

Jusqu’à ce jour je n’avais jamais perçu de différence aussi flagrante entre les câbles.

Tout est rentré dans l’ordre, les cd’s se succèdent et prouvent l’aisance, le naturel et la vitalité de ces enceintes.

L’association avec l’intégré Pass est merveilleuse, l’équilibre semble parfait.

Une autre bonne surprise de la journée sera le lecteur Electrocompaniet. Il est très dynamique et offre une belle densité des timbres.


2. Pass Labs INT-150 + Vivid Audio B1

On passe sur la Vivid, et là, déception.

Par rapport à la Wilson, la scène sonore s’est brusquement rétrécie et on perd beaucoup en aération.

Le haut paraît plus fermé et trop rond.

On perd aussi beaucoup dans le grave, il est moins tenu, moins franc.

On ne resta pas longtemps sur cette configuration, tant la différence avec les Sophia est grande.


3. Pass Labs INT-150 + Wilson Audio Sophia 2

On repasse sur notre première configuration et de nouveau cette même ouverture avec cette même émotion.

On décide alors de monter d’un cran et de passer sur le XP10 + X250.5.


4. Pass Labs XP10 et X250.5 + Wilson Audio Sophia 2

…oups !

On s’attendait à une grande différence, et là, tout du contraire sur ce premier morceau de Patricia Barber. Par rapport à la configuration précédente, ce même « Love, put on your faces » semble manquer de matière et de franchise. Jef et moi, nous nous regardons quelque peu interloqués.

On passe à « Pôle Ouest » de Michel Jonasz, et sur le morceau « Le lac gelé », les premières impressions se dissipent, on retrouve un grave mieux tenu, bien tendu, et une plus grande souplesse dans le haut du spectre qu’avec la config précédente.

Les cd’s s’enchaînent et confirment l’excellence du couple XP10 + X250.5. Je retiendrais surtout une plus grande autorité ainsi que plus d’aération et de subtilités dans la restitution.

On décide de repasser sur les Vivid associées au XP10 + X250.5.


5. Pass Labs XP10 et X250.5 + Vivid Audio B1

On reperd à nouveau toute l’ampleur et l’aération qu’on avait avec les Wilson. L’écoute est plus sourde, plus intravertie.

Par contre, le gain est évident ici par rapport à l’intégré. La différence est nettement plus flagrante que sur les Sophia.

Les sonorités de ces deux enceintes sont à ce point tellement différentes et opposées que et je décide à nouveau très vite d’interrompre cette écoute et de revenir aux Wilson.

Je me rends compte à quel point il est très difficile de comparer une autre enceinte avec une Sophia, tant celle-ci paraît extravertie et « éteint » littéralement l’autre.

Cela m’avait déjà frappé lors d’une écoute Sophia 2 vs B&W 802D.

Retour aux Wilson.


6. Pass Labs XP10 et X250.5 + Wilson Audio Sophia 2

J’ai pris quelques brèves notes pendant l’écoute et là, en me relisant, je lis : …ouf ! je respire.

A nouveau je retrouve cette scène sonore hallucinante ainsi que cette très belle aération. Les Sophia sont des enceintes « vivantes ».


7. Pass Labs INT-150 + Wilson Audio Sophia 2

Il est bientôt 18h00, je suis heureux, mais quelques doutes subsistent. Bon, on est plus à un changement près et je décide de revenir à ma première écoute de l’après-midi. Je rebranche donc l’INT-150.

On perd principalement au niveau de la largeur de la scène sonore sans pour autant que ce soit gênant, un poil sur l’aération, mais l’ensemble reste très homogène.

Par contre, l’écoute a un côté plus « vrai », plus « brute » dans le sens plus franche et où il n’y a pas de compromis. En comparaison, l’écoute du X.250.5 est plus « lissée », plus « consensuelle ».

C’était particulièrement frappant sur « Love, put on your faces » de Barber ou les timbres sont plus francs, la note de piano est plus naturelle, je ressens mieux le son qui émane de l’impact des doigts sur les touches du piano, je suis troublé, c’est vraiment très beau.

Cet intégré est « une machine de rêve ».


Conclusion de ces quelques cinq heures d’écoute.


Image

Image


Les Sophia restent actuellement mes enceintes préférées.


L’intégré Pass se révèle à nouveau comme une merveilleuse machine qui peut rivaliser sans problème avec le couple XP10 + X250.5. Je pourrais vivre heureux avec lui.

J’ai envie de dire que le X.250.5 est parfait dans toutes les situations, et que l’INT-150 est un poil mieux dans certaines, mais un rien moins bon dans d’autres.

Le XP10 + X250.5 confirme mes dernières écoutes sur B&W 801D. Il m’apportera peut-être plus de « confort » que l’INT-150, avec cette possibilité un jour d’évoluer en lui adjoignant un autre pré.

Si je devais choisir aujourd’hui entre les deux, j’aurais beaucoup de mal.


Les enceintes Vivid Audio B1 restent des enceintes extraordinaires et seraient peut-être mes préférées si les Sophia n’existaient pas.


Pascal :wink:


P.S. : Le soir, j’ai réécouté les même cd’s sur mon système, bien plus modeste, et je dois dire que les timbres de la B&W 805S restent très beaux et se rapprochent plus, toutes proportions gardées, à ceux de la B1. Il y a un côté mat que j’aime et que je ne retrouve pas sur la Sophia.

Les Vivid Audio V1.5 sont pour moi une référence dans les monitors et je pense donc réécouter les B1 seules, sans comparaison directe avec les Sophia car ce sont à mon sens des écoutes trop différentes.
Dernière édition par Cyrus X le 16 Nov 2008 14:34, édité 1 fois.
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2008 18:14

@Cyrus X

Les Vivid étaient-elles placées pour croiser franchement devant la position d'écoute ? croiser au niveau de la position d'écoute ? plutôt droites ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Nov 2008 19:07

nidsee a écrit:@Cyrus X

Les Vivid étaient-elles placées pour croiser franchement devant la position d'écoute ? croiser au niveau de la position d'écoute ? plutôt droites ?



= croiser au niveau de la position d'écoute.

De toute façon, j'ai testé une position d'écoute plus proche et une autre plus eloignée, par rapport à mon point d'écoute initial.
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message