Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

c'est ce son que l'on cherche

Message » 29 Oct 2008 11:37

Je viens de lire cette phrase sur un post sur Rega mais cela revient assez souvent dans la bouche des clients.
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Mais je sais que j'ai tord et qu'effectivement les gens cherchent un son et ne recherchent pas spécialement le son vrai des enregistrements musicaux.
Ce n'est pas polémique, ce n'est qu'une réflexion que j'aimerai approfondir.
Cela me remémore une réflexion de Haskil qui me semble très juste, l'écoute est aussi liée à la culture et à l'expérience de l'auditeur (je simplifie toutes mes excuses).
...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:33

ce n'est pas faux.....Chacun à une idée de la neutralité qui est plus ou moins éloignée de la réalité
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:45

la réflexion est tout à fait juste : lorsqu'on achète une chaine, que recherche t'on réellement ? La neutralité absolue (une pure utopie d'audiophile !) ou un système qui nous parle, même si c'est au détriment de la neutralité ?

Perso, je suis dans la 2e catégorie, mais je comprend tout à fait que l'on puisse être adepte de la 1ère
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:48

Julien... sauf que j'ai quand même vaguement l'impression que l'audiophile est justement celui qui cherche le son qui lui plait : le son des tubes, le son de telle platine CD, le son de tel cable, de telle... et que celui qui se fiche de cette donnée là est plutôt un mélomane...

A la vérité, il me semble que la majorité des amateurs se situe entre ces deux poles...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:51

Baussart a écrit:Je viens de lire cette phrase sur un post sur Rega mais cela revient assez souvent dans la bouche des clients.
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Mais je sais que j'ai tord et qu'effectivement les gens cherchent un son et ne recherchent pas spécialement le son vrai des enregistrements musicaux.
Ce n'est pas polémique, ce n'est qu'une réflexion que j'aimerai approfondir.
Cela me remémore une réflexion de Haskil qui me semble très juste, l'écoute est aussi liée à la culture et à l'expérience de l'auditeur (je simplifie toutes mes excuses).
...

Ca se saurait si un système dit hi-fi parvenait à reproduire la réalité.

Donc, on en est toujours à faire des compromis..

Et on n'est pas près à faire les mêmes...

CQFD
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Oct 2008 13:26

En audiophilie, c'est de chercher qui compte...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Oct 2008 13:28

roland_de_lassus a écrit:Ca se saurait si un système dit hi-fi parvenait à reproduire la réalité.

Donc, on en est toujours à faire des compromis..

Et on n'est pas près à faire les mêmes...

CQFD


Lumineux, merci de le répéter :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2008 13:30

Et comme le plus important est de chercher, on n'est pas près de trouver...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Oct 2008 13:34

Seul le célèbre abbé X ne cherche pas, car il sait, Lui... :P
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Oct 2008 13:36

On peut effectivement chercher longtemps sauf à être clair et conscient dans ses propres compromis .... mais on peut préférer chercher que trouver si on suppose que la déception est l'issue inéluctable 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2008 13:56

expertdoc a écrit:On peut effectivement chercher longtemps sauf à être clair et conscient dans ses propres compromis .... mais on peut préférer chercher que trouver si on suppose que la déception est l'issue inéluctable 8)


C'est ce que se disent les croyants, qui cherchent parce que justement ils supposent que la déception est l'issue inéluctable... :mdr: :mdr: :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Oct 2008 14:04

Il m'arrive de constater que la plupart du temps je ne cherche pas obligatoirement la fidélité absolue mais plutot des émotions, un peu ma madeleine de Proust... :oops:
Le soucis, c'est que dans bon nombres de cas, l'émotion passe par un minimum de fidélité, mais que dans d'autres cas, c'est au contraire une colloration ou bien la mise en avant d'une partie qui va faire naître ces émotions...
Le mieux reste de se connaître et de savoir ce que l'on cherche soi dans la musique que l'on écoute... ;)
Même si parfois grâce à son système on découvre et apprécie d'autres musiques que l'on n'avait pas approchées jusque là et qui remettent en question totalement les choix précédents d'un ou plusieurs éléments de la chaîne ! :oops:

En résumé, ça peut très bien être sans fin, une quête du Graal dont ce dernier pourrait en plus changer en cour de route ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Oct 2008 14:58

Itou,

quand j'écoute et que ça me plait, je ne me pose pas la question de savoir si c'est le juste reflet de la réalité.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:05

Comment peut-on savoir qu'une chaîne est fidèle alors que l'on a pas assisté à l'enregistrement du disque que l'on écoute dessus ? Ce qui, je pense, est le cas pour tout le monde ici.

Du coup, pour ma part, je laisse parler mes émotions et aussi certains critères purement audiophiles : rapidité et percutant du grave, pas d'agressivité dans les aigus, de la matière etc, etc ...
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Oct 2008 15:11

haskil a écrit:Julien... sauf que j'ai quand même vaguement l'impression que l'audiophile est justement celui qui cherche le son qui lui plait : le son des tubes, le son de telle platine CD, le son de tel cable, de telle... et que celui qui se fiche de cette donnée là est plutôt un mélomane...

A la vérité, il me semble que la majorité des amateurs se situe entre ces deux poles...


nous sommes tout à fait d'accord :D
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message