Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, minifrix et 39 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 29 Oct 2008 17:57

J'avais fait une réponse mais elle est passée à la trappe ! bizarre.

Pour répondre à yy :

Pour la durée du tampon en ram : que ce soit 2 s, 5s ou tout le fichier, ça n'aura aucune incidence sur le traitement du fichier réalisé par le player. La cause est ailleurs car le stockage d'un fichier que ce soit en RAM, en Disque dur ou clef usb sera STRICTEMENT IDENTIQUE (des 0 et des 1). C'est irréfutable car nous sommes dans le domaine numérique. La cause est ailleurs.

Tu dis ne pas être technique, OK, mais n'essayes surtout pas alors de trouver des explications techique restes en à l'écoute et au ressenti, domaine dans lequel tu dis exceller.


C'est pour cela que je te propose de réaliser un test en aveugle pour corroborer tes écoutes et ton ressenti entre deux player. C'est pas très compliquer à mettre en oeuvre. Il suffit de demander à quelqu'un de jouer le même morceau sur un player au hasard. Si tu est capable de reconnaitre tel ou tel player uniquement à l'oreille, je serai convaincu, mes oreilles elles n'y arrivent pas.

Encore une fois, lis le post de Corsario car il est riche d'enseignement. Et tu verras que ce type de test, on apprend aussi beaucoup sur soi-même, et sur cette quasi certitude qui nous habite mais qui est si fragile :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Oct 2008 18:28

'tain vous êtes tenace les gars!

ces débats sont stériles et sans intérêt car ils sont aussi vieux que la hifi existe (Les cables, l'importance du drive pour lire les CD, le traitement du courant secteur... et il y'en a eu plein d'autres)
Malheureusement il n'y a jamais eu de consensus possible entre ces 2 discours.
Je ne pense pas que l'on puisse en trouvera un ici!

Vous avez choisi votre camps, et moi le miens!
Le principal est bien d'être heureux avec son systéme.

Je vous laisse avec vos certitudes et je retourne à mes écoutes...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2008 18:58

Je pensais faire avancer les choses en rentrant dans ton domaine : les écoutes. C'est pas bien grave, j'imagine que tu n'as pas tout lu mon post.

Salut :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:01

:lol:
Qui demandais un débat avec argumentation il y a 5 posts ??? :mdr: ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:06

xxHighend‏ ? :o
Ou pouvons-nous le télécharger pour faire des essais ? :-?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:16

yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:12

Comprends rien... :-?
Ca marche chez vous ?
Moi c'est une version demo...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:17

C'est un soft payant il me semble ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:46

Sithodea a écrit:Comprends rien... :-?
Ca marche chez vous ?
Moi c'est une version demo...


C'est pas trés compliqué. Tu télécharges une des versions posté sur le forum.
Tu dézip le volume. tu obtiens un dossier dans lequel tu trouveras un fichier "XXHighEnd" en .exe
Tu double click dessus et c'est bon.

Juste penser à installer "dotnet Framework 2" sur ta machine si ça n'a pas été encore fait (téléchargeable sur le site de Microsoft) sinon le xxHighend.exe ne fonctionnera pas.
Si tu es sous XP séléctione dans xxHighend "Engine" 1 ou 2 seulement. Le 3 ne fonctionne qu'avec Vista.
Comme c'est une version de démo, le logicielle s'arretera de lui même aprés qq minutes de musique.

Voilà, bonne chance!
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 30 Oct 2008 2:12

Seb.26 a écrit:( Rappel : mémoire auditive = 10s )

Mouais et tu oublies la voix de ta soeur après 10 secondes aussi?
Et la sonorité de la gratte de ton groupe préféré?
Moi je dirais que ca se développe, ce qu'on aime ou connait beaucoup on le retient mieux. Le fana d'un groupe ou d'un timbre de voix de chanteur saura facilement comparer des effets marqués induits par une carte son ou un ampli ou ... sur des titres qu'il connait très bien. Pareil pour un musicien pro.
Bon après pour des nuances rikiki c'est plus dur mais en gros quand même ca prouve déjà qu'il n'y a pas un 10 seconde universel pour n'importe qui dans n'importe quel contexte à mon sens.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Oct 2008 2:31

Seb.26 a écrit:
yy a écrit:En allant au concert et en jouant du piano. Ca développe sacrément "l'oreille musicale"

Ah OK, et les gens ne te prennent pas pour un fou à te balader avec ta Hifi sous le bras, et à écouter un CD pendant un concert ???


non, mais à lire tes remarques je commence à avoir de sérieux doute à ton sujet!
Sérieusement comment t'autorise tu à écrire de telles choses...
t'es tu demandé au moins ce que les gens pourraient penser de toi en lisant ça?

Seb.26 a écrit::lol:
Qui demandais un débat avec argumentation il y a 5 posts ??? :mdr: ...


Moi, mais pas avec vous deux ça c'est certain!
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 30 Oct 2008 9:44

yy a écrit:'tain vous êtes tenace les gars!

ces débats sont stériles et sans intérêt car ils sont aussi vieux que la hifi existe (Les cables, l'importance du drive pour lire les CD, le traitement du courant secteur... et il y'en a eu plein d'autres)
Malheureusement il n'y a jamais eu de consensus possible entre ces 2 discours.
Je ne pense pas que l'on puisse en trouvera un ici!

Vous avez choisi votre camps, et moi le miens!
Le principal est bien d'être heureux avec son systéme.

Je vous laisse avec vos certitudes et je retourne à mes écoutes...


Remarque passagère : on constate que moins l'élément d'une chaine a un effet immédiatement perceptible dans des conditions d'écoute objectives (en aveugle, bascule instantanée et niveaux électriques précisément étalonnés) plus il suscite de "débats" sur une prétendue amélioration de la reproduction du signal.

C'est consternant.

Surtout quand on met en parallèle le nbr de topics traitant de ces sujets (tu peux rajouter la vilaine gigue de phase et le magnifique upsampling dans ton inventaire à la Prévert) avec ceux qui parlent du positionnement des enceintes dans la pièce et/ou de traitement acoustique léger avec des éléments décoratifs .
Qui eux ont des répercussions que tout le monde entend de suite.
Et pas besoin de choisir son camp car là ce n'est pas la foi qui sauve mais des règles acoustiques de base qui s'appliquent



papacool a écrit:
Au début j'utilisais comme vous tous foobar . j'ai même testé CMP qui était déjà trés bon. Tout comme vous je n'étais pas convaincu. Mais si vous avez la possibilité de ressampler en 32 bit 176.4 khz, faites au moins l'essai. Et i vous avez la possibilité d'y ajouter du dithering, faites encore un essai....



C'est vrai que comme dit Seb à la longue ça devient lassant de répéter les mêmes choses.
Si l'upsampling (où son contraire) s'entend c'est qu'il est utilisé comme un effet à moins que l'algorithme ne soit moisi.
Mais l'histoire du dithering c'est nouveau...

Le dithering est utilisé lorsqu'on abaisse la résolution du signal, typiquement au mastering avec un enregistrement 24bits qui doit sortir en 16bits sur cd.
Une simple troncature des bits de faible poids n'est en général pas satisfaisante car elle introduit des distorsions, que l'on masque en rajoutant du "bruit" à très bas niveau, bruit qui peut avoir différentes formes ( noise shaping) car l'oreille est moins sensible au bruit qu'à la distorsion.


Ce qui suit l'explique simplement

Le dithering audio : ou bruit de dispersion consiste à utiliser un bruit pour linéariser un convertisseur numérique et minimiser les erreurs de quantification

Le noise shaping : ou mise en forme du bruit permet de réduire la distorsion et le bruit dans la bande audible à faible niveau en ajoutant un bruit aléatoire haute fréquence au message original en tenant compte des fréquences pour lesquelles le bruit est le plus audible pour l'être humain.

Ces deux techniques ont une parenté et sont toutes deux utilisées lorsqu'une réduction du nombre de bit est opérée



papacool a écrit:

Le test n'a pas besoin d'être fait en aveugle , la différence est tellement nette que les personnes de votre entourage vous le diront.



Tenter l'expérience en aveugle sur toi et ton entourage mange beaucoup de pain ?


Pour finir un petit lien vraiment sympa sur l'audio qui peut éviter de se faire rouler dans la farine.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Oct 2008 10:58

Mais non Alpacou t'as rien compris. T'as aucune sensibilité, on te parle d'écoute et d'émotion et toi tu viens nous embêter avec des phrases techniques qu'on comprend pas :mdr:

Fais le test toi même, tu entendras les différences et pas besoin de test en aveugle, c'est tellement EVIDENT. petit conseil d'ailleurs : règles le buffer sur 3,5 secondes, c'est plus fluide et aéré car à 2 secondes la scène (Seine?) est plus étroite :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 30 Oct 2008 11:42

yy a écrit:
Seb.26 a écrit:
yy a écrit:En allant au concert et en jouant du piano. Ca développe sacrément "l'oreille musicale"

Ah OK, et les gens ne te prennent pas pour un fou à te balader avec ta Hifi sous le bras, et à écouter un CD pendant un concert ???

non, mais à lire tes remarques je commence à avoir de sérieux doute à ton sujet!
Sérieusement comment t'autorise tu à écrire de telles choses...
t'es tu demandé au moins ce que les gens pourraient penser de toi en lisant ça?

Bah ... c'est quoi qui te gène ???

Je pars du principe que l'on ne peut pas comparer une écoute en concert avec une écoute du CD à la maison, tu me dis que c'est ce que tu fais pour évaluer ta chaine de rendu audio ( mémoire auditive, charge émotionnelle, volume sonore ...ect... )
Et perso le seul moyen que je vois de faire ça, c'est d'emmener ton matos au concert ... Après, si tu veux pas non plus comprendre l'humour ... :roll:

Quand à savoir ce que pourraient penser les gens en lisant ce que j'écris, perso ... pffff ... je me fais bien moins souci que ce que tu devrais selon moi t'en faire ... :D

Mais bon, il vaut mieux en rester là, ce qui compte, c'est de se faire plaisir ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Oct 2008 12:08

~Sypher~ a écrit:Mouais et tu oublies la voix de ta soeur après 10 secondes aussi?

Juste au cas où ta remarque était sérieuse : la voix de ma sœur ne va pas dans la même mémoire que la piste 4 du CD que je viens d'écouter ... par contre je serais curieux que tu enregistre la voix de ta soeur, qu'un pote à toi prenne le sample, le bidouille un peu pour en sortie 4 ou 5 samples qui se ressemble donc fortement ( accelérétion de qq ppm, distortions legères ... ) et que tu nous dise lequel est l'original ... ça devrait être très simple, non ?

ca prouve déjà qu'il n'y a pas un 10 seconde universel pour n'importe qui dans n'importe quel contexte à mon sens.

On est d'accord ... :P ... Mais là, on parle de mémoire immédiate ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma