Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan Summit Spire Vantage:ça vaut le coup?

Message » 29 Sep 2008 7:16

Et pourquoi ne pas continuer vers des enceintes mid field genre genelec 1037... ? (à part le prix )

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2008 1:39

frgirard a écrit:Et pourquoi ne pas continuer vers des enceintes mid field genre genelec 1037... ? (à part le prix )

Francois :wink:


Ben oui, le prix justement! 8000 la paire! cela dit, pas si cher si l'on tient compte que l'électronique est intégrée. J'ai aussi écouté dans le studio de M les 8050 à 2400 la paire, et ça sonne d'enfer, patate, spatialisation redoutable et hyper-précision. Cela dit, j'ai toujours vu dans les studios les Genelec en petits et moyens modèles comme moniteurs de proximité, je n'ai vu qu'une fois cette marque en gros moniteurs principaux (c'était les monstrueuses 1039 à 20000 la paire). Sont-ils moins bons que d'autres dans le gros? En proximité, les Dynaudio sont aussi remarquables. Quoiqu'il en soit, seules les Martin Logan et mes Magnepan d'autrefois donnent à mes oreilles cette rare notion de verticalité des interprètes. Et puis réflexion faite, comme j'ai déjà mes petites Genelec, je préférerais avoir une couleur sonore différente sur mon système principal.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

ml

Message » 13 Oct 2008 15:55

J'utilise des ML Vantage depuis 1an.
Ayant possede du haut rendement depuis 15ans avec grand bonheur un demenagement et un probleme de waf m'ont amenes a prospecter sans limite de budget.
Je me suis dit que je mettait la barre au niveau des JBL 9800 S.
Mais bon, pas besoin d'allker aussi haut ( ecoute des jbl pour moi decevante par rapport aux klipschorn que j'ai adhoré chaque jour que dieu à fait).
Les vantages sont, pour moi exceptionnelles, avec des qualités de timbre et de bas medium à louer.
J'ai failli craquer pour les SUMMIT mais j'ai preferé me donner un peu de temps avec des electrostatiques que je connaissait mal.
Les qualités : tout est bon
le defaut, puisque c'est un panneau l'image ne vaut pas un bon coaxial mais image mieux, pour moi, que toutes les enceintes classiques à 2, 3 ou 4HP.
L'electronique: comme tu as un ohm dans l'aigu elle doit être stable sur cette impedance proche du court circuit.
Personnellement j'ai mis un tube mais il faut le choisir selon des criteres technique ( et bien sur musicaux) tres particulier.
Cdlt
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 17 Oct 2008 4:03

slt
moi qui possede des ml (cls 1) depuis plus de 12 ans
je confirme que c'est un regal sur du classique
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Oct 2008 23:52

Et bien finalement j'ai pris des Aerius i en parfait état, avec stator neuf. A vrai dire j'ai préféré leur son à celui des nouvelles séries. Le grave n'est pas très puissant, mais mieux accordé je trouve. Je les avais prises à la base pour la campagne dans une grande pièce, et en attendant je les ai mises dans mon 25m2 parisien avec un petit Nad, et bien, c'est une merveille! je crois qu'elle vont rester ici, c'est une drogue, je repasse mon temps à écouter de la musique. D'autant comme disait FRgirard que si elles détimbrent quand on les pousse, je n'ai plus envie de les emmener à la campagne. En appartement elles sont parfaite, même à très bas volume, le soir. Et en plus si belles à regarder (ah la transparence de la membrane). Je les ai prises chez Présence, sympa et compétents, et je les remercie de m'avoir dégoté une paire dans cet état, elles sont comme neuves. Bien sûr, le sweet point est étroit, mais quand on y est, on a plus envie de bouger! Bref, je suis ravi... Au prix où je les ai payées, je pense qu'il est impossible de trouver mieux.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 21 Oct 2008 7:31

Les quest détrimbrées quand on les poussait. Les Aerius : je ne sais pas. Une de mes tante a une paire d'Aerius (15 ans) dont une enceinte ne marche plus. Et pourtant à réparer c'est un jeu d'enfant et une paire neuve aprés.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Oct 2008 4:53

frgirard a écrit:Les quest détrimbrées quand on les poussait. Les Aerius : je ne sais pas. Une de mes tante a une paire d'Aerius (15 ans) dont une enceinte ne marche plus. Et pourtant à réparer c'est un jeu d'enfant et une paire neuve aprés.

Francois :wink:


Elle ne marche plus? Plus du tout ou juste le boomer? plus rien dans la cellule? Mon revendeur m'a en effet dit que les stators selon l'environnement tenaient environ 10 ans. Inconvénient: faut compter 1000 € pour les changer sur les Aerius, donc plus cher sur des plus gros modèles. Avantage: on repart avec une enceinte quasi neuve pour dix ans et en plus on peut le faire soi-même, c'est pas très compliqué.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:37

Salut,

J'ai des Sequel 2b depuis 16 ans, et ce n'est que du bonheur.

Alimentées par 2 BRYSTON 4BSST (2x500W sous 4 ohms), dans un salon de 55m2, je n'ai aucune détérioration des timbres à haut volume. De plus les basses sont remarquables.

LE pied avec les Martin Logan, c'est avant tout le naturel des timbres et la qualité de l'image.
J'ai écouté des tonnes d'enceintes sur des "bons" voire "excellent" système et je n'ai jamais retrouvé ou égalé les timbres de mes Sequel!!!

Fiabilité: impecable depuis 15 ans.

Si l'on ne fume pas et que l'on ne fait pas des frites à coté des enceintes, les cellules (appelées aussi stators) n'ont pas besoin d'être changées.
J'ai décris l'évolution de mon système dans ce post: "15 ans d'optimisation: MAZETTE ;-)"

Je vais le plus vite possible aller écouter les Martin Logan SPIRE qui semblent, à vous lire, un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.

A+

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2009 2:16

Trois mois maintenant avec les Aerius i, que du bonheur, du bonheur, du bonheur.... On ne s'en lasse pas, c'est une merveille, surtout en jazz, classique, folk et blues (ça tombe bien, c'est ce que j'écoute). Ca ne veut pas dire qu'elles ne font pas le reste, une radio internet hip-hop, et hop, ça vous cloue sur place. Je leur ai rajouté un caisson de grave, un petit Yamaha récupéré de mon ancien système, car la pièce est très grande et très haute, ça leur suffit largement pour leur donner de l'assise dans le bas. En attendant mieux, j'ai mis un ampli Vincent hybride 200w costaud en courant, ça pousse fort et c'est plutôt chaud comme son. Bref, je me répète, ce sont de loin les meilleures enceintes que j'ai possédées ou même entendues. Leur véracité est stupéfiante, mais en plus tout devient plus beau à travers elles, du moins si la source est correcte, sinon un enregistrement criard style numérique années 80 ou une radio FM surcompressée peuvent devenir inécoutables. Mais quand c'est bon à la source, on a envie de passer sa vie à écouter. Et puis l'orchestre est là, grandeur nature, et le chanteur s'invite dans votre salon, il est debout, c'est pas un contorsionniste qu'on entend depuis une boîte à chaussures, comme souvent avec une enceinte traditionnelle.
A tel point que passant par curiosité il y a peu à la Fnac digitale où ils ont une paire de Vantage et de Source en démo (les 2 en état nickel), que vois-je? les démos sont soldées, et hélas (ou tant mieux) j'avais ma carte de crédit Fnac! Et hop, demain j'attends qu'on me livre les Source, parfaites pour mon petit studio parisien vu leur faible encombrement. Car si je peux me permettre de pousser des pointes à la campagne, et elles ne bronchent pas, je peux assurer pour l'avoir fait à Paris qu'elles sont tout autant fantastiques à très très bas volume, style écoute de jazz à 4 h du mat, on ne perd rien, et ça, peu d'enceintes savent le faire. J'espère juste que les Source seront à la hauteur des Aerius, je le saurai vite. Ils ont les Vantage en solde à 4000€, une affaire en or, plus de 2000€ de réduc, mais hélas je pouvais pas suivre! Bref, oui, je le répète à ceux qui hésitent: Martin-Logan, occase compris, c'est le rêve absolu du mélomane. Et qu'on ne me raconte pas que c'est impossible à faire fonctionner si on leur colle pas de l'ampli très haut de gamme, bien sûr c'est toujours mieux, mais j'ai obtenu des résultats très étonnants, un son doux et chaleureux et à des niveaux très confortables avec un Nad d'entrée de gamme C720BEE de 2x50 watts!! Que j'ai gardé pour Paris, il marchera avec mes futures Source. Le problème (le seul) avec les ML, c'est une drogue: quand les Aerius étaient à Paris, c'est bien la première fois que j'étais content d'y retourner! Et depuis que je les ai mises à la campagne, ben je suis pas content quand il faut partir! Bon, là, au moins, c'est résolu. Une dans chaque port...
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 19 Fév 2009 1:45

Les soi-disant difficultés à driver les ML sont,à mon avis,une légende urbaine...

J'ai depuis 15 ans une paire de Sequel II qui ont toujours fonctionné très correctement avec toutes sortes d'amplis, du modeste intégré Denon de mes débuts à mon actuel Krell en passant par du Yamaha et du Mc Intosh...

Quand je les ai achetées (d'occase...), et que je cherchais un ampli pour remplacer mon Denon (moi aussi, j'avais lu des tas de c... du genre "mais vous vous rendez compte, l'impédance descend à UN Ohm dans l'aigu,faut un ampli énorme!!!),
je me souviens de la moue dégoutée du vendeur de chez Présence Audio Conseil ,m'expliquant qu"'à moins de 3000€, pas de salut, alors avec votre petit intégré Japonais..."

Les ML sont des panneaux HYBRIDES, ce qui veut dire que seule la section Médium-aigue est électrostatique.Il n'y a pas besoin d"une centrale EPR pour les alimenter, car il y a peu d"energie dans cette partie du spectre.Et la plupart des amplis du marché sont stables et ne partiront pas en oscillation à cause de la charge capacitive.

La puissance est nécessaire si on souhaite un niveau sonore élevé, car leur rendement n'est pas énorme (bien que tout à fait dans les normes,autour de 89db/W/m), mais pour une écoute domestique, 50W suffisent largement .

Les seuls problèmes concernent le positionnement dans la pièce .Pas vraiment critique, mais l'influence sur le résultat d'écoute est sensible.
Il y a plein d'infos utiles sur le sitehttp://www.martinlogansowners.com

Le plus important:leur directivité horizontale, avec un "sweet spot" plutôt étroit.

L'autre souci, c'est le vieillissement à long terme des stators, entretien-dépoussièrage régulier INDISPENSABLE, et changement des panneaux tous les...10 ans (?)






.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2009 3:25

cmos a écrit:Les soi-disant difficultés à driver les ML sont,à mon avis,une légende urbaine...

J'ai depuis 15 ans une paire de Sequel II qui ont toujours fonctionné très correctement avec toutes sortes d'amplis, du modeste intégré Denon de mes débuts à mon actuel Krell en passant par du Yamaha et du Mc Intosh...

Quand je les ai achetées (d'occase...), et que je cherchais un ampli pour remplacer mon Denon (moi aussi, j'avais lu des tas de c... du genre "mais vous vous rendez compte, l'impédance descend à UN Ohm dans l'aigu,faut un ampli énorme!!!),
je me souviens de la moue dégoutée du vendeur de chez Présence Audio Conseil ,m'expliquant qu"'à moins de 3000€, pas de salut, alors avec votre petit intégré Japonais..."

Les ML sont des panneaux HYBRIDES, ce qui veut dire que seule la section Médium-aigue est électrostatique.Il n'y a pas besoin d"une centrale EPR pour les alimenter, car il y a peu d"energie dans cette partie du spectre.Et la plupart des amplis du marché sont stables et ne partiront pas en oscillation à cause de la charge capacitive.

La puissance est nécessaire si on souhaite un niveau sonore élevé, car leur rendement n'est pas énorme (bien que tout à fait dans les normes,autour de 89db/W/m), mais pour une écoute domestique, 50W suffisent largement .

Les seuls problèmes concernent le positionnement dans la pièce .Pas vraiment critique, mais l'influence sur le résultat d'écoute est sensible.
Il y a plein d'infos utiles sur le sitehttp://www.martinlogansowners.com

Le plus important:leur directivité horizontale, avec un "sweet spot" plutôt étroit.

L'autre souci, c'est le vieillissement à long terme des stators, entretien-dépoussièrage régulier INDISPENSABLE, et changement des panneaux tous les...10 ans (?)

Voici à te lire la voix de la sagesse. Sur te dernière phrase, je commenterai: changement de membrane, inconvénient contre avantage: oui, ils s'usent et il faut les changer au bout de quelques années. Mais, j'en ai eu l'expérience avec mes Aerius aux stators neufs, on repart avec une enceinte quasi neuve tous les 10 ans! Les HP electrodynamiques s'usent aussi, mais on n'y prête moins attention, hélas. C'est un comme si on achetait une voiture avec la possibilité d'une mécanique neuve qu'on changerait en 30 minutes! 1000€ les stators pour des Aerius, et elles sont neuves à nouveau, je veux bien payer ça jusqu'à la fin de mes jours (vu mon âge et les statistiques de mortalité, ça me fait plus que 2 fois à changer pour un bonheur total!), sachant que des Spire par exemple à 10000€ ne demandent que 1500€ pour repartir pour 10 ans. Donc oui, la perfection est à ce prix.
Sinon, je teste mes nouvelles Source, jugement prématuré par manque de rôdage, mais quand même à priori plutôt déçu par rapport aux merveilleuses Aerius. La légende urbaine qui dit que les nouvelles générations ML ne valent les anciennes serait-elle vraie? à confirmer ou infirmer....





.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 19 Fév 2009 3:25

[quote="plop"][quote="cmos"]Les soi-disant difficultés à driver les ML sont,à mon avis,une légende urbaine...

J'ai depuis 15 ans une paire de Sequel II qui ont toujours fonctionné très correctement avec toutes sortes d'amplis, du modeste intégré Denon de mes débuts à mon actuel Krell en passant par du Yamaha et du Mc Intosh...

Quand je les ai achetées (d'occase...), et que je cherchais un ampli pour remplacer mon Denon (moi aussi, j'avais lu des tas de c... du genre "mais vous vous rendez compte, l'impédance descend à UN Ohm dans l'aigu,faut un ampli énorme!!!),
je me souviens de la moue dégoutée du vendeur de chez Présence Audio Conseil ,m'expliquant qu"'à moins de 3000€, pas de salut, alors avec votre petit intégré Japonais..."

Les ML sont des panneaux HYBRIDES, ce qui veut dire que seule la section Médium-aigue est électrostatique.Il n'y a pas besoin d"une centrale EPR pour les alimenter, car il y a peu d"energie dans cette partie du spectre.Et la plupart des amplis du marché sont stables et ne partiront pas en oscillation à cause de la charge capacitive.

La puissance est nécessaire si on souhaite un niveau sonore élevé, car leur rendement n'est pas énorme (bien que tout à fait dans les normes,autour de 89db/W/m), mais pour une écoute domestique, 50W suffisent largement .

Les seuls problèmes concernent le positionnement dans la pièce .Pas vraiment critique, mais l'influence sur le résultat d'écoute est sensible.
Il y a plein d'infos utiles sur le sitehttp://www.martinlogansowners.com

Le plus important:leur directivité horizontale, avec un "sweet spot" plutôt étroit.

L'autre souci, c'est le vieillissement à long terme des stators, entretien-dépoussièrage régulier INDISPENSABLE, et changement des panneaux tous les...10 ans (?)

Voici à te lire la voix de la sagesse. Sur te dernière phrase, je commenterai: changement de membrane, inconvénient contre avantage: oui, ils s'usent et il faut les changer au bout de quelques années. Mais, j'en ai eu l'expérience avec mes Aerius aux stators neufs, on repart avec une enceinte quasi neuve tous les 10 ans! Les HP electrodynamiques s'usent aussi, mais on n'y prête moins attention, hélas. C'est un comme si on achetait une voiture avec la possibilité d'une mécanique neuve qu'on changerait en 30 minutes! 1000€ les stators pour des Aerius, et elles sont neuves à nouveau, je veux bien payer ça jusqu'à la fin de mes jours (vu mon âge et les statistiques de mortalité, ça me fait plus que 2 fois à changer pour un bonheur total!), sachant que des Spire par exemple à 10000€ ne demandent que 1500€ pour repartir pour 10 ans. Donc oui, la perfection est à ce prix.
Sinon, je teste mes nouvelles Source, jugement prématuré par manque de rôdage, mais quand même à priori plutôt déçu par rapport aux merveilleuses Aerius. La légende urbaine qui dit que les nouvelles générations ML ne valent les anciennes serait-elle vraie? à confirmer ou infirmer....
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 19 Fév 2009 17:10

Peut-être faut-il différencier les modèles entièrement passifs des actifs.Beaucoup de critiques ont souvent été formulées sur "l'inhomogeneité (horrible ce mot!)" des différents registres, et le "mauvais"raccordement grave/médium-aigu.
Une amplification active du grave semble être une solution interessante,à priori.
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les nouvelles spire (9000€ quand même...)
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2009 0:55

cmos a écrit:Peut-être faut-il différencier les modèles entièrement passifs des actifs.Beaucoup de critiques ont souvent été formulées sur "l'inhomogeneité (horrible ce mot!)" des différents registres, et le "mauvais"raccordement grave/médium-aigu.
Une amplification active du grave semble être une solution interessante,à priori.
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les nouvelles spire (9000€ quand même...)


Oui le grave actif c'est très bien d'autant qu'on a le choix entre 3 niveaux de basse ou des réglages plus fins sur les haut de gamme. Cela dit les Aerius sont passives et le raccordement est impec. Elles manquent un peu de grave (boomer de 20, pas de miracle), dans la grande pièce ou je les écoute, caisson (en l'occurrence un petit Yam) indispensable. Là j'écris en écoutant la radio net Radioio vocal jazz, quelle merveille ces Aerius, on reste scotché au canapé. Pour les Source, je les laisse tourner sur FM à bas volume avant de les réécouter. Dommage, les Vantage de démo à 4000 qui elles ont le grave actif était une super affaire...
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 20 Fév 2009 19:56

Oui, je me souviens très bien avoir écouté une paire d'Aerius avant d'acheter mes Sequel.

Elles m'avaient beaucoup plu à l'époque, mais les sequel étaint au même prix en occase.J'avais été très impressionné par les Quest,notemment sur les voix.J'ai encore en mémoire un CD de Lieder chantés par Dietrich Fischer-Dieskau à vous donner des frissons...

Mais les ML sont comme une drogue: une fois qu'on y a gouté, difficile d'écouter autre chose sans être déçu,ou alors, il faut y mettre le prix...stratosphérique!!!
En tous cas, je n'ai pour l'instant rien écouté de convaincant dans la même catégorie de prix.Certes, il ya de "bonnes"enceintes,neutres, dynamiques,mais rien de comparable à l'electrostatique sur les critères de transparence, d'aeration...

c'est un peu comme comparer un excellent casque electrodynamique à un casque éléctrostatique (Stax) .

D'ailleurs,ça pourrait un nouveau topic: "ML:par quoi les remplacer?" :D
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message