Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1287 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes pour 700 - 800 euros

Message » 25 Oct 2008 19:23

ok merci j'irai peut être jeté une oreille
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 25 Oct 2008 19:27

++ y a bq de matos dans ces 2 autres magasins!! va voir :)
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 27 Oct 2008 3:51

Mardi je serai donc sur paris pour faire des écoutes. J'espère que je pourrai le faire dans des bonnes conditions. Les deux magasins sont assez proches, je pourrais peut-etre faire la matinée chez cobrason et l'aprem chez magma. Seul petit hic au tableau c'est ce magasin magma que je connais et qui ne me semble pas être un très bon lieux d'écoute.

Si vous avez des suggestions concernant des marques et enceintes à écouter pour avoir quelques choses de très appréciable dans le jazz, le vocal et le classique je suis preneur. ainsi que les enceintes de référence pour se faire une idée.
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 27 Oct 2008 8:24

à paris, je connais CTA c'est très bien
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Oct 2008 8:38

fr a écrit:à paris, je connais CTA c'est très bien

+1, mais d'autres sont biens aussi! :wink:
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:03

Voila une nouvelle après midi qui s'achève, je commence à y voir plus clair dans ces différentes marques. Merci pour ceux qui m'ont parlé du magasin CTA, seulement voila dans notre gamme de prix il n'y a pas grand choix chez eux. J'ai donc fait un tour chez Magma et comme je l'avais remarqué précédemment, ce n’est vraiment pas génial chez eux. Le magasin est très mal agencé, on peut difficilement faire des comparatifs, et niveau enceintes peu de choix. Je ne comprends pas les gens qui arrivent à acheter des enceintes dans un brouhaha constant... à croire que chez eux ils écoutent la musique avec des gens qui font leurs courses dans la pièce. Le vendeur avait ces préférences car quand je lui ai parlé des kef ou des focal il m'a stoppé rapidement pour me dire que ça ne valait rien. Ça aussi c'est un problème. Dans un magasin on vous dit c'est très bien, dans l'autre non c'est vraiment mauvais. Seul problème c'est que l'on a tous des attentes différentes et étant musicien je suis très pointilleux car mon oreille est plutôt éduqué d'une certaine façon, alors qu'ils arrêtent un peu de nous dire ça oui ça non et plutôt nous laisser faire notre propre opinion. Soit dit en passant il ne manquait pas d'humour, et il n'avait pas tort quand il compare cela a du bon vin " a force de goûter on en sait plus lequel était le meilleur » (mais là on peut rentrer sans danger avec sa voiture). C'est pour cela que je privilégie des écoutes rapides de plusieurs marques sur un même morceau d'écoute pour que mon oreille n'ait pas trop le temps de s'habituer et qu'ensuite je pourrai me concentrer plus intensément avec plusieurs styles de musiques et des morceaux que je connais par cœur pour essayer de retrouver ce qui correspond le plus à mes attentes.

A Magma très peu de choix, une salle très petite avec plein de monde qui parle et du passage. J'ai essayer tout de même d'écouter deux marques qui se dégageait des autres: Triangle avec une paire de Altea Ex et Davis acoustics avec des Kendall evolution 3.

Elles ont ce que je recherche en jazz c'est à dire plus de présence dans les aigus. Mon coup de cœur du magasin a été les Davis qui sont bien moins cher que les Triangles Altea. Elles sont très bonnes pour le jazz et les live, j'avais bien plus l'impression de vivre la musique que sur mes anciennes écoutes. Elles ont quelques choses que beaucoup trouveront rédhibitoire : un souffle assez léger que l’on perçois et qui pour moi donne plus de présence. En comparaison les Altea Ex me paraissait plus fade, le son trop homogène partout. Les deux sont mes meilleurs écoutent jazz grâce notamment à leurs bonnes présence dans les aigus. Là où ça coince, c’est sur d’autres styles de musique. Les Davis modifient tout et le classique perd beaucoup en basse et medium. Les Altea ce défendent mieux mais c’est moins bon que mon écoute des kef.

Pour résumer : Ne perdez pas votre temps chez Magma.
Bonne surprise avec les Davis et Triangle.
Les Davis rapport qualité/prix sont très bonne mais ont peu de registre.
Altea Ex s’en tire assez bien en jazz et classique mais le tout est très fade.


A 5 minutes de ce magasin, on trouve un concurrent : Cobrason. Je n’y étais jamais rentré et je peux dire que je n’aurai pas perdu ma journée. Les vendeurs sont disponibles, le magasin est bien aménagé à l’étage. On trouve une grande pièce plongée dans le noir avec 5 grandes toiles ou l’on peu comparer une trentaine de vidéo projecteurs. En même temps je n’étais pas venu pour ça alors direction l’auditorium. Plus de choix et plus grand que Magma. De la place, une seule entrée qui se fait loin des enceintes, rien a voir avec Magma. Aux niveaux des écoutent j’ai très vite oublié BC Acoustique et les focal 928. Je voulais écouter les 816v mais en démonstration c’était la paire au-dessus. Il ne me restait plus qu’une paire à me mettre sous la dent : des Triangles Celius 202. Je confirme donc mon intérêt pour cette marque qui se dégage vraiment des autres, en bien ou en mal suivant les goûts de chacun. Pour moi elles apportent plus de brillance. Mes morceaux de jazz passent bien mieux avec cette marque, qui selon le vendeur est préférée des musiciens. Elles sont pas mal sur d’autres musiques mais en classique et en rock elles ont un gros point noir : très peu de présence dans les basses. C’est là qu’intervient mon idée de génie ;) : augmenter les basses et réduire les aigus sur l’ampli, et là ça sonne mieux. J’ai donc hâte d’écouter les paires de Triangle qui se trouvent un cran au-dessus : les Antal. Elles semblent avoir un peu plus de basses. Il y a plusieurs offres d’occasions sur le net pour des Antal 202. Les Antal Ex semble hors de porté de ma bourse. J’ai aussi vu une offre intéressante pour des Antal ESW. Mais bien sûr à écouter avant d’acheter.

Prochaines écoutes dans quelques jours avec les Kef iq70 (les iq7 étaient pas mal voyons au dessus) et les Antal Ex chez Elecson.

Je n’oublie pas l’ami jeanseb. J’ai écouter la petite paire de focal profiles 908 et rien a dire si ce n’est qu’il faut lui adjoindre des basses. Le son est très clair, semble vraiment bien proportionné et envoient pas mal. C’est sûrement ce qui doit se faire de mieux pour des bibliothèques.
Dernière édition par Jazza le 29 Oct 2008 0:34, édité 2 fois.
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:16

gaffe aussi que ça sonne pas forcément pareil dans TA pièce que dans un auditorium (souvent insonorisé absorbant)
bonne impression aussi pour moi aussi avec les Davis (matisse et surtout stentaure et vinci)
le Monde de la Musique de novembre décerne un "choc" aux Stentaure de Davis*
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:19

Merci pour le CR Jazza!! tes conseils sur des conditions d'écoute en apportent autant que l'écoute elle-même.
J'attends la suite chez Elecson avec la saga Kef :)
Petit recadrage de frappe; quand tu dis les 916 te paraissent brouillonnent à côté, tu parles en fait (enfin je suppose) des chorus 816V, pas des grandes soeurs profiles 918?!
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 28 Oct 2008 23:20

Bonsoir Jazza,

Chez Elecson tu pourras écouter les Antal EX (attention ça fait très mal, j'en bave encore et il semblerait que nous ayons un penchant commun pour le jazz) et le Kef IQ90 dans le même auditorium (un timbre très différent, probablement moins typé mais passe partout pour la pop). Et comme on aime bien Klipsch chez eux, c'est l'occasion d'essayer histoire d'avoir écouté les RF62 ou 82 (qui ont le plus de basses), sur les cuivres ce sont certainement celles qui arrachent le plus, avec un coté live fantastique (mais il leur faut une source de qualité). et tout ça dans le même auditorium, avec aussi du focal (dont j'ai oublié le modèle mais c'est le même gabarit). Tu devrais passer un bon moment...
Bonne écoute.
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 29 Oct 2008 0:32

Oui merci Horn je vais essayer de me faire ça. Antal Ex, Kef IQ70, Rf 62 ou 82 et un peut-être paire de focal.

Pour jeanseb: oui j'ai vu la petite erreur, je crois que c'était une paire de colonne focal 928. Je vais changer ça sur le post.
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 29 Oct 2008 1:05

Je me permets d'incsister Jazza :)
les focal profiles 908 ont 2 grandes soeurs colonnes: les 918 et les 928 encore plus grosses.
La gamme en dessous contient (en colonne) les 816V, 826V et 836V au design bien différent des profiles!
alors qu'as tu trouvé brouillon? une colonne de gamme chorus? (816, 826, 836) ce qui semblerait logique; ou les colonnes de la même gamme profiles :o 918 et 928?
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 29 Oct 2008 2:45

Non j'ai enlevé cette fin pour ne pas se méprendre. En jazz ça sonnait pas du tout comme j'avais envie que ça sonne. Et c'était des 900 quelque chose mais j'ai écouté 30 sec juste assez pour voir que j'avais pas les fréquences que j'aime bien en avant. Je crois que je suis vraiment plus triangle, on verra ça vendredi pour l'ultime test
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 29 Oct 2008 12:04

Essaie aussi d'écouter des petites EPOS (M5 ou M12i). Je ne sais pas si le mariage avec ton Nad est bon. Ecoutable à Boulogne (M5) et à Paris 15ème (12i, LinkHD, à deux pas de CTA).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2008 2:33

Enfaite les Celius 202 sont le haut de gamme de la série 202 ...

Que me conseillez vous comme amplis avec Triangle ?
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline

Message » 01 Nov 2008 3:25

Me revoilà fort d’une nouvelle expérience d’écoute. Je me suis fait un nouveau magasin sur Paris, le Illel à magenta. Le vendeur, très sympa, m’a conseillé lui aussi d’écouter les Davis Stentaure et je dois dire que c’est vrai que c’est pas mal. Les mieux que j’ai écouté en Davis, mais bon comme beaucoup de magasin (bien trop) l’écoute est difficile on arrive pas a ce mettre à l’aise. Chez eux le vendeur a son bureau dans la même pièce, le tel sonne toutes les 2 minutes…. C’est là qu’intervient mon Elecson chéri 8)

On m’a encore mis dans des conditions royales. J’ai demandé à écouter « Kef iq70, Triangle antal ex, Klipsch Rf 82, Focal 826». Autant dire que du beau monde. Kef et Triangle je commence à connaître.
Pour l’iq70 ça a tout de suite pêché avec les gros gabarits qui sont à côté. J’aurai sûrement dû essayer les iq90. Entre les iq7 et iq70 dure de faire une différence après une semaine de passé entre les deux écoutes. Je dirai que c’est sûrement un peu mieux maîtrisé sur les iq70 mais dans l’ensemble on reconnaît bien le son de kef. Je ne sais pas si la différence de prix ce vaut tant que ça.
Le vendeur (Alain) très sympa m’a laissé, comme la première fois, seul dans la salle a faire mes bidouillages. Il m’a expliqué comment passer d’enceinte à une autre etc. Dans l’autre salle j’étais obligé de débrancher/rebrancher, là ça se fait en live sur la console. Alors pour comparer rien de mieux. J’ai pu écouter une paire de BW qui m’a fait ni chaud ni froid (trop douce et son étouffé).
J’ai donc pris quelques notes sur plusieurs styles de musiques et je vais pas passer par 4 chemins pour vous dire ceci : Si je peux je m’achètes des klipsch 82 ! Voila c’est dit, maintenant place aux analyses et émotions sur le moment.
Les Antal Ex de chez Triangles : A même niveau sonore sur l’ampli on voit toute de suite qu’elles ont du mal à s’exprimer par rapport à d’autres (Focal et Klipsch). Ce que j’avais aimé sur les celius 202 je ne le retrouve pas ici. Elle demande trop d’espace pour s’exprimer et demande de la puissance pour arriver à un son qui me donne l’impression d’être immergé. Une fois le son poussé un peu ça sort mieux. Elles ont de la présence, sont bien équilibré. Les aigus sont très propres, voir trop pour moi. Elles sont plus douces que les Klipsch. Bref trop équilibré, trop derrière par rapport aux focal et rf 82. Sur le classique je les trouvais même trop brillante.

Kef Iq70 : bon ensemble, peut être plus précise mais très proche des iq7, aigu moins en avant, son étouffé, bref moins de présence.

Focal 826 : aigus moins en avant en jazz. Elles se situent entre les les Klipsch et les Triangle au niveau de la présence. Sur le classique c’est la paire qui sonnait le mieux, vraiment l’impression d’être dans l’orchestre et le tout bien répartit.

Klipsch Rf 82 : En jazz c’est très impressionnant. Horn m’avait prévenu, on se rapproche de beaucoup du son que j’attendais. Mes morceaux live me jetaient sur scènes avec les musiciens. On a l’impression d’être très proche parce qu’elles ont une présence énorme. En gros ça ressemble à du home cinéma où on aurait 5 enceintes atour de soi alors que y en a seulement deux. J’ai l’impression de percevoir plus de détail que sur les Triangle. Le son est très en avant, beaucoup plus agressif, ça a énormément de patate à faible niveau sur l’ampli. Les aigus sont les meilleurs que j’ai pu entendre avec les Davis Stentaure. Pour le jazz c’est la paire idéale selon moi. Le très gros problème de ces enceintes, comme pour toutes les autres, c’est d’essayer d’être aussi bonnes en jazz et dans les autres styles (classique, rock). Je dirais que les paires qui s’en sortent le mieux dans les deux sont les Focal et les Triangle. En classique les Klipsch casse tout de suite le crâne. On entend bien trop les cuivres dans les gros orchestres au détriment du reste. Horn m’avait fait une analyse parfaite de ces enceintes. Ca devient métallique on perd l’osmose quand y a trop de monde.
Mon choix devenais alors très difficile : Klipsch pour le son que je souhaite en jazz (musique que j’écoute 90% du temps) Focal pour les 10% de classique et aussi pour un bon son en jazz.

Je dis bien « devenais alors très difficile » car Alain (au passage le meilleur vendeur de la terre pour des enceintes) à réglé mon souci en 2 minutes montre en main. Je lui ai exposé le choix très difficile que je devais faire. Mon attirance Klipsch pour le côté live et ça présence imposante et les focal qui ont des aigus plus passent partout sur les autres styles. J’ai été ravi de voir qu’il était entièrement d’accord avec moi. Les klipsch sont les plus puissantes mais mal maîtrisées ça devient très agressif. « Pour le côté live on fait pas mieux ».
C’est alors que la magie à pris forme (prends en note Horn). On est passé d’un ampli Attol à un ampli Arcam (Fmj A18). Il m’a expliqué avant de mettre le son que ça allait garder la force et adoucir les aigus. Résultat réellement stupéfiant. En jazz ça restait de loin les meilleurs, toujours autant de pêche, les aigus parfait. Et en classique la claque : plus un seul mal de crâne. Le son est totalement maîtrisé, les aigus sont moins en avant, le tout est beaucoup moins criard. On passe sur un Cambridge et là la patate a disparu et le son est devenu trop doux. On passe sur un ampli à lampe Kora (90 explorer csc). Peut-être encore un peu plus de patate que sur l’arcam et le son aussi bien maîtrisé, mais le prix (350 euros de plus) décourage énormément.

Mon budget initial moins de 800 euros pour enceintes/amplis est très loin de se réaliser avec leur proposition. Même en arrondissant en dessous ça me donne une facture Rf 82/Arcam de 1800euros. Après plusieurs heures sur internet je trouve le même matériel neuf dans les 1350euros.
……
Alors Horn tu me les vends combien ces Klipsch ?
Jazza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message