Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, Dabozz, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-amplification -> Comment le mettre en oeuvre ?

Message » 31 Oct 2008 0:46

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ampli denon AVR 1909 et de deux enceintes B&W 686. L'objectif de cette installation est de profiter au mieux de ma collection de CD et de ma bibliothèque de mp3 via une borne airport express.

J'ai choisi ces enceintes car malgré un gabarit très réduits (elles sont incroyablement petites) elles sonnent comme des grandes.J'en suis très contant, et effectivement la clarté du son est au rendez-vous. Je redécouvre mes CD. La 7e de beethoven n'a jamais été aussi détaillée.

En parcourant le forum j'ai souvent entendu parlé de bi-cablage et de bi-amplification. Cela semble apporté une plus large gamme sonore. Et par chance, mes enceintes ont deux paires de bornes et mon ampli gère la bi-amplification.

Mon problème c'est que la notice a été traduite du japonais en polonais et en javanais pour finir en français.

Conclusion, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

J'ai compris comment affecter l'ampli des surround arrière à la bi-amplification des enceintes avant. Mon problème c'est les branchements. Je ne comprends pas ce que je dois faire. brancher deux fils des la même borne sur l'ampli (avant A) et sur deux bornes différentes sur l'enceinte, ou brancher un fil dans la borne "avant A" de l'ampli et l'autre dans la borne "avant B" et faire de même sur l'enceinte.

En raisonant je prendrait la 2 solution, mais ce qui me trouble c'est que mon ampli me propose : d'affecter l'ampli surround à la bi-amp de :

- l'avant A
- l'avant B
- l'avant A & B

La je suis largué je ne comprends pas pourquoi il me propose ça. J'aurais pensé à une affectation sur l'avant B uniquement.

Si vous avez une idée je suis preneur. Je ne veux pas faire de branchements au hasard.

Merci d'avance,

Math
lordc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2008 23:36
  • offline

Message » 31 Oct 2008 0:58

Normalement :

la sortie droite de l'ampli des surrounds arrières droit va à l'enceinte avant droite sur le tweeter par exemple, et la sortie avant droit va sur le grave de l'enceinte....

Pour ce faire, tu retires bien les cavaliers qui réunissent les borniers de l'enceinte de façon que les quatre borniers de chaque enceinte soit indépendants tu auras deux rouges et deux noirs par enceintes.

Et tu fais pareil pour la gauche. tu as ainsi les amplis des surrounds sur les tweeters et ceux des amplis avant sur le grave... éviter de mettre les canaux surround sur une voie et les canaux voie avant sur l'autre sauf si tu sais qu'ils sont identiques...

Donc canal droit du surround arrière sur le tweeter de l'enceinte de droite et l'ampli avant droit sur le grave de l'enceintes : attention les cables venan des amplis ne doivent en aucun cas se touche les uns les autres. Fais bien attention.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2008 1:57

Merci c'est très clair !!!

Par contre, sais tu pourquoi l'ampli me propose d'affecter la bi-amplification aux enceintes avant A, B ou A & B ? Et quel choix je dois faire ? (je dirais avant A, mais on ne sais jamais...)
lordc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2008 23:36
  • offline

Message » 31 Oct 2008 9:14

JDe rien,

On est là pour s'entraider.

Je ne connais pas ton ampli et ne comprends pas ce que veux dire cette façon de faire. Désolé

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2008 9:48

Avec le Denon, dans un des menus de configuration tu vas pouvoir déclarer le mode bi-amplification. Normalement , les sorties hp utilisées pour cela sont les : Front ( comme d'habitude en branchement normal) et la sortie hp surround back. Tu relies tes cables hp séparément vers le bornier haut et bas de ton enceinte en faisant bien attention d'enlever le strap qui est sur ce bornier ( sinon tu courcicuiteras ton ampli). Et normalement ça marche
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:12

haskil a écrit:JDe rien,

On est là pour s'entraider.

Je ne connais pas ton ampli et ne comprends pas ce que veux dire cette façon de faire. Désolé

Alain :wink:


Je sais qu'on est la pour s'entraider mais c'est quand même très sympa :D

Ce que je veux dire c'est que le Denon 1909 a quatre bornes avant (Avant A gauche - Avant A droit ; avant B gauche - Avant B droit). Pour pouvoir brancher deux fois deux enceintes avant.

Quand dans le menu je choisi d'affecter l'amplification des enceintes surround arrière à la bi-amplification le choix est donné entres trois choses : "Avant A, Avant B ou Avant A+B"

Comme mes enceintes sont brancher sur les bornes "Avant A" je pense choisir l'affectation "Avant A", mais je veux être certain de ne pas faire une erreur.
lordc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2008 23:36
  • offline

Message » 01 Nov 2008 13:33

Bonjour,
je n'ai pas cet ampli, mais la réponse semble assez classique.
Tu choisis la bi-amplification A & B et tu relies le B sur le bornier en bas (enceintes G et D) et le A (enceintes G et D) sur le bornier du haut de tes enceintes.


Ludo.
luod
 
Messages: 104
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 19:14
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Nov 2008 13:42

luod a écrit:Bonjour,
je n'ai pas cet ampli, mais la réponse semble assez classique.
Tu choisis la bi-amplification A & B et tu relies le B sur le bornier en bas (enceintes G et D) et le A (enceintes G et D) sur le bornier du haut de tes enceintes.


Ludo.


=1

sans oublier sur l ampli de selectionner A ET B :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 01 Nov 2008 13:53

Je crois que A et B réfèrent aux 2 zones que peut gérer l'ampli. Je ne sais pas si on peut assigner A et B à la même enceinte pour faire de la biamp. Il est plus probable, comme déjà dit, qu'il faille réassigner les surrounds.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Nov 2008 13:57

luod a écrit:Bonjour,
je n'ai pas cet ampli, mais la réponse semble assez classique.
Tu choisis la bi-amplification A & B et tu relies le B sur le bornier en bas (enceintes G et D) et le A (enceintes G et D) sur le bornier du haut de tes enceintes.


Ludo.



Sauf que notre ami a écrit ceci...

J'ai compris comment affecter l'ampli des surround arrière à la bi-amplification des enceintes avant.


Donc faute d'avoir le mode d'emploi de cet ampli sous le nez... je pense que votre solution, dans le cas de figure qui est le sien, correspond a du bicablage mais pas à de la biamplification.


PS. Edit : je n'avais pas vu la réponse de fyper quand j'ai posté la mienne. + 1 avec lui.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2008 1:40

Merci pour vos réponses.

Voila ce que j'ai fais et fonctionne très bien :

J'ai suivi les conseils d'Alain en matière de branchements.

J'ai choisi l'option assignation de l'amplification aux enceintes avant A car mes enceintes sont branchées sur les bornes avant A.

Les enceintes ont gagnées en dynamique c'est assez impressionnant !!!

Merci à tous pour votre aide.
lordc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2008 23:36
  • offline

Message » 12 Mai 2013 18:35

oolivier a écrit:
luod a écrit:Bonjour,
je n'ai pas cet ampli, mais la réponse semble assez classique.
Tu choisis la bi-amplification A & B et tu relies le B sur le bornier en bas (enceintes G et D) et le A (enceintes G et D) sur le bornier du haut de tes enceintes.


Ludo.


=1

sans oublier sur l ampli de selectionner A ET B :wink:


Bonjour Olivier,

Je suis souvent sur le forum des monitor audio, voilà mon souci:

Les RX6 sont donné en impédance a 6 Homs,
sur mon ampli Marantz PM7004 voici les préconisations

-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A et B 8 et 16 Homs préconisé :oldy:

Pour mon bi-câblage je suis dans cette configuration a+b, donc en 8 homs, est-ce acceptable pour les RX6qui sont donné pour 6 homs?
Je ne rentre pas dans la polémique si je suis ou non en bi-câblage ou Bi-amplification, (ou si cela est hadock), pour moi c’est entre les deux... Ce qui est certain c’est qu’il y a un gain énorme en scène, aigues, mediums, basses et informations.

Voici différents tests, pour croiser et être certain de la meilleure configuration.

C’est bien le bi-câblage qui l’emporte sans difficulté, même ma femme trouve la différence flagrante et elle m’a d’ailleurs dit avec son air taquin que ce soir avec les straps, en câble, (Audioquest pourtant), c’était de la radio...

Voici un résumé de mes branchements et tests :

RX6 gauche en bi- sur zone A et B/ câbles Audioquest type 4 fiche bananes zone A et vieux câble audioquest, dénudé pour zone B
RX6 droite en mono zone A / câbles Audioquest type 4 fiche bananes zone A et straps Audioquest dénudé

Je viens de mettre les straps avec le vieux câble Audioquest dénudé sur l’enceinte de droite. Pour préciser je suis déjà avec de la connectique Audioquest Type a avec fiche bananes pour les RX6, donc apriori cohérent en connectique, straps+fil en Audioquest.

L’ensemble est bien meilleur c’est certain également plus équilibré avec les straps en Audioquest.

Donc le bi-est toujours supérieur sur zone A et B, (enceinte gauche), aux straps audioquest qui remplace les straps d'origine, (enceinte gauche zone A uniquement).

J’ai fait le test sur les deux RX6 avec straps Audioquest, c’est mieux mais toujours moins bien que avec le bi-câblage sur zone(borniers) A et B. Beaucoup de scène, sur un live de Julien Clerc ont le sentait ici en bi-, avec beaucoup de détails et de finesse et même plus de sons que je n’entendais pas avant... j’ai également inversé les câbles puisque pas la même qualité et longueurs. J’ai toujours un net avantage pour le bi-câblage. :mdr:

Voilà, merci de ton avis
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:15

avec un seul ampli stéréo comme le 7004 on ne peut faire que du bi-cablage, et jamais de bi-amplification ...
vu de l'ampli c'est toujours la meme charge et donc les histoires d'impedances et de bornier A ou B n'ont absolument aucune importance
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:41

j_yves a écrit:avec un seul ampli stéréo comme le 7004 on ne peut faire que du bi-cablage, et jamais de bi-amplification ...
vu de l'ampli c'est toujours la meme charge et donc les histoires d'impedances et de bornier A ou B n'ont absolument aucune importance


MerciJY,

Pourquoi Marantz donne ces indications d'impédance sur la notice alors?


-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A + B 8 et 16 Homs préconisé
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 12 Mai 2013 21:14

berlioz a écrit:
j_yves a écrit:avec un seul ampli stéréo comme le 7004 on ne peut faire que du bi-cablage, et jamais de bi-amplification ...
vu de l'ampli c'est toujours la meme charge et donc les histoires d'impedances et de bornier A ou B n'ont absolument aucune importance


MerciJY,

Pourquoi Marantz donne ces indications d'impédance sur la notice alors?


-Pour la zone A 4et16 préconisé
-Pour la zone B 4et16 préconisé
-Pour A + B 8 et 16 Homs préconisé

Probablement parce que les mesures affichées sont meilleures à ce impédances-là. Cela ne veut pas dire que d'autres impédances n'iront pas, mais les mesures seront moins bonnes, c'est tout.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message