Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des adoreurs du son des enceintes Réga!

Message » 31 Oct 2008 10:33

Adorateurs ça aurait fait un peu secte du soleil...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Oct 2008 11:01

Pour avoir écouté les R7 sur du Naim et du Rega avec des lecteurs Naim ou Sim Audio, c'est plus daubesque que surlecutesque.

Manque important de dynamique, de définition et de clarté. Rien à voir avec le son d'une enceinte HR comme je l'ai lu plus haut. Je ne trouvais pas non plus des timbres naturels avec une forte coloration "papier". L'écoute devait porter principalement sur un comparatif de lecteur CD. Et l'idée était d'avoir une paire d'enceinte équivalente à mes ProAc Studio 125 pour faire le comparatif. On en était trés loin. Après plusieurs tentatives, on est repassé sur des ProAc 130 ... :mdr: Moins bien que les 125 mais plus proche de celle-ci que les Rega qui n'ont jamais bien fonctionnées.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Oct 2008 16:38

Bin oui les goûts et les couleurs, moi je n'aime pas la restitution façon ProAc. Je vais très souvent aux concerts (symphoniques et opéras), quand j'écoute des ProAc je me dis pas mal mais c'est quoi ce son? C'est certes beau, timbré mais tout sauf ce que j'entends au concert.
Tout dépend de ce qu'on recherche chez soi, c'est pourquoi il y a autant de constructeurs et que chacun touche un type différent de clientèle.
Mais il est tellement difficile de reproduire ce qui se passe à un concert qu'on peut délibérément choisir d'avoir une écoute radicalement différente chez soi pour se faire plaisir autrement.
Avec les Régas, j'ai simplement trouvé le son qui me convient et il ne convient certes pas à tout le monde.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Oct 2008 17:26

Bof, le coup du je vais souvent au concert ... :mdr:

Certes, c'est bien une question de goût car je trouve que les Réga sont encore plus colorées que les ProAc. C'est dommage car l'ancienne gamme était trés bien. Je trouve les nouvelles moins bien que les anciennes.

D'ailleurs, c'est vrai aussi pour la nouvelle gamme Studio de chez ProAc sauf que si les nouvelles ProAc sont moins équilibrées et timbrées que les anciennes, elles sont plus dynamiques et moins difficiles côté amplification.

Pour en revenir aux nouvelles Rega, c'est un peu l'inverse. Elles sont plus difficiles à driver et moins dynamiques que l'ancienne gamme. Je préfère les timbres et la clarté d'une ancienne Ela à la nouvelle R7, par exemple (qui n'est pourtant pas au même prix). L'image délivrée par les anciennes était plus ample aussi, mais la nouvelle se défend bien de ce point de vue (c'est d'ailleurs la seule qualité que je lui trouve).

Le problème principal pour moi est plutôt côté timbres car là, c'est vraiment plat. Leur écoute m'a fait un peu la même impression que de regarder un film actuel en N&B.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Oct 2008 18:11

Là le débat tourne en rond...

Mais bizarre le son des concerts Ha-Dé
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Oct 2008 18:46

FDRT a écrit:Bof, le coup du je vais souvent au concert ... :mdr:

FDRT


ça n'a rien de prétentieux dans le sens "j'ai les oreilles absolues!"... mais c'est un fait (que je vais souvent aux concerts...) et d'ailleurs quand je rentre chez moi après, j'ai du mal 1 ou 2 jours à écouter à nouveau de la musique sur ma chaîne tellement c'est différent de ma mémoire auditive. Toute chaîne hifi me paraît alors dans le faux lol!
D'ailleurs le son dans un opéra à l'italienne est très particulier : il n'est pas fort, il a une très fine dynamique, parfois les timbres sont concis, parfois ils sont éclatés, ça dépend du positionnement du chanteur sur scène et aussi de son propre siège.
Mais ce qui est incroyable c'est que le spectacle est fluide, on le suit sans rupture!

Finalement heureusement qu'on a toujours envie de retourner voir un vrai spectacle qui est plus qu'un CD...

Tu dis avoir écouté les R7, moi j'ai les R5 mais j'ai trouvé les R7 "excessives" en tout. Comme je faisais la comparaison avec les casques Grados, je dirais qu'au delà du SR125 c'est pareil, c'est trop : trop dynamique, trop d'aigus, trop de graves etc.

Pour les Proac, j'ai entendu les D15 et les super tablettes.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Oct 2008 19:02

Salut tout le monde
Ce post m'intéresse fortement car je suis dans l'optique d'investir dans une paire de rega R3, dis moi Ha- Dé a tu eu l'occasion de les écouter ? pense que l'association pourrai ètre bonne avec du tubes ?

cordialement
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Oct 2008 19:15

pascal49, je n'ai jamais entendu les R3... mais bon d'après ce que j'ai lu, à part la biblio R1, les R3, R5, R7 et R9 sont dans le même esprit avec toujours mieux soit disant quand on augmente le chiffre de référence et le prix qui va avec, mais je crois qu'il faut plutôt choisir en fonction de la taille de sa pièce.
Mon séjour est en L, il fait 25 m2 au total et ma chaîne est dans un rectangle qui doit faire 15 m2.
Les R5 ne sont pas mal choisies (le hasard), les R3 auraient convenu aussi mais peut être pas si j'avais dû sonoriser les 25 m2 et les R7 peut être surdimensionnées au contraire dans ma configuration actuelle.

pascal49 je t'ai envoyé un mp...

Sinon je suis persuadé que chacun peut trouver une marque d'enceintes qui lui apportera beaucoup de joie. J'ai eu du mal à trouver mais personnellement c'est Rega!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Oct 2008 19:28

Ah pardon, et qu'est ce que ça donne avec du tube?

Je ne sais pas vraiment, je n'ai pas d'ampli à tubes, juste un DAC avec étage de sortie tubé mais jamais essayé sur mes R5 (il est sur mes klipsch RF-7, voir signature), et sinon j'ai un buffer à tube je pourrais essayer...

Mais j'aime le côté tendu des REGA : ce n'est pas péjoratif, ça restitue un instrument de façon naturelle, sans halos ajoutés ou de réverbération alors j'ai peur que le tube n'altère ça mais le mariage des contraires pourrait très bien marcher!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Oct 2008 20:03

Ma pièce d'écoute ne fait que 16 m2 et je pense que les R3 serait les plus approprié pour cette dimension, pour ce qui est de l'utilisation d'un tube j'ai eu l'occasion d'écouter des R1 avec un ampli à tube cayin (pushpull de KT88) et j'avais bien accroché.

Ha-Dé je t'ai posé une question en MP, merci
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Nov 2008 0:08

J'ai des ProacR1S et des RegaAlya(remplacé par R3) que j'apprécie différemment.
Les Rega sont très vivantes, timbrées chaudes mais moins 'transparentes ' et neutres que les Proac.
A bas niveau les Rega sont plus agréables sauf l'aigu moins raffiné (presqu'agressif pour moi), les Proac plus 'ternes'.
A plus haut niveau les Proac sont beaucoup mieux...mais aussi trois fois plus chères.
J'ai comparé les deux dans 40m² ! !
La petite colonne Rega (75cm) est aussi très discrète et donc très waf.

J'ai aussi écouté les R7 en magasin dans de pas très bonnes conditions, très vivantes, beau grave mais timbres médium/aigu pas à la hauteur du prix(2500).
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2008 0:33

fr a écrit:J'ai des ProacR1S et des RegaAlya(remplacé par R3) que j'apprécie différemment.
Les Rega sont très vivantes, timbrées chaudes mais moins 'transparentes ' et neutres que les Proac.
A bas niveau les Rega sont plus agréables sauf l'aigu moins raffiné (presqu'agressif pour moi), les Proac plus 'ternes'.
A plus haut niveau les Proac sont beaucoup mieux...mais aussi trois fois plus chères.
J'ai comparé les deux dans 40m² ! !
La petite colonne Rega (75cm) est aussi très discrète et donc très waf.

J'ai aussi écouté les R7 en magasin dans de pas très bonnes conditions, très vivantes, beau grave mais timbres médium/aigu pas à la hauteur du prix(2500).


C'est clair ! On est au moins 2 à le penser.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:29

Attention je n'ai rien contre les ProAc et il faudrait que je puisse les essayer (les nouvelles) chez moi, avec mes CDs!
Mais mon salon est bien plus petit et je n'aime pas écouter trop fort, ça peut aussi expliquer.
Bref les Rega (mes R5... moi aussi les R7 je les trouvais chères pour le rendu, et leur look bof bof!) ça me convient très bien, le prix est sensé et je vais pouvoir passer à autre chose que la hifi... acheter des CDs par exemple!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Nov 2008 8:58

C'est sûr que Proac sa douille...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Nov 2008 9:19

fr a écrit:C'est sûr que Proac sa douille...


Ca c'est sûr ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message