Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), rolex, SJ, Skydiver, Thierry Wautelet et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR AMPLI MOSCODE 401 HR

Message » 01 Nov 2008 1:01

Un petit CR de ma nouvelle acquisition : le Moscode 401 HR.

Mise en place du décor :
Source: Resolution audio Opus 21 (sortie variable branchée directement sur l'ampli), enceintes clones Proac 2.5 (modifiées selon troels Gravesen), cables divers et variés, filtre secteur précepte Francis Ibre.

Préambule...
J'ai eu lors de ma "carrière" de passionné quelques amplis parmis lesquels :
NAD 300, ATOLL IN100, shengya A10 (hybride préampli à tube/ampli à transistors), Full tube : mingda MC368, puis retour aux totors : Simaudio I3, I5 puis le Mimetism 15.2.

Excellent appareil que ce mimetism, très droit, aéré, transparent, toutes les qualités que l'on peut attendre d'un excellent transistor. Seulement voila... c'était un peu trop propre à mes oreilles, je me surprenais à analyser en quatre chaque écoute. Tous les défauts d'enregistrement me sautaient aux oreilles, certains cd d'artistes que j'apprécie ne passaient plus dans ma platine.
Je gardais également un souvenir ému de mon ampli à tubes ( push-pull KT88 made in le pays des libertés ). Cette chinoiserie qui ne tenait pas mes enceintes (clones de proac 2.5 elles aussi modifiées), possédait une richesse des timbres, une forme de magie que je n'ai retrouvé sur aucun transistor en ma possession.
Je partais donc à la recherche d'un bastringue équipé de loupiottes pouvant driver mes portes, bref un truc tubé avec de la patate.
Je suis tombé sur le moscode en furetant sur le net, les critiques trouvées ça et la correspondaient à ce que je recherchais, un petit tour sur google et le précieux était trouvé dans le pays du gouda et autres moulins à vent... (coup de chance d'ailleurs, car cet ampli est à priori introuvable en occase)
Certains vont crier au fou ... Acheter du matériel sans l'écouter.
Primo : Je suis assez loin de tout magasin, et rien ne remplace une écoute sur son propre système.
Deuxio: Pour se faire entendre dire "Ma came est supérieure à tout ce qui se fait ailleurs"... Je ne généralise pas mais il faut avouer que certains savent recevoir le client ...
Tertio: Si j'avais posé la question sur le forum, je pense que j'aurais reçu une vingtaine de propositions de modèles avec, en fin de compte une joute verbale sur le fait que Moon ne marche pas avec proac, les tubes sont mous du genou, le totor provoque des tumeurs au cerveau, etc...

Mais je m'éloigne du propos principal : le moscode.
Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble :
http://www.moscode.com

Le bébé pèse 23 kg, développe 200w et fait de jolis lumières bleues et oranges.

Première claque, c'est dynamique ! Beaucoup plus que mon ex. J'ai l'impression que ça descend plus bas ou peut être que le bas du spectre est plus appuyé que sur le 15.2, en tout cas ça tape, tout en restant propre.
Les timbres, les voix ressortent avec une sorte de présence holographique, une richesse harmonique (rajout ?) que le totor n'a pas.
En gros, je trouve un ampli qui tient parfaitement mes enceintes, et qui me fait vivre la musique comme aucun ne l'a su jusqu'ici. Par contre, sur des musiques électro comme le dernier de Radiohead, le mimetism possédait une finesse qui était supérieure au moscode (du moins pour le moment avec les tubes d'origine).
En conclusion :
Sur musique électro : le Mimetism.
Tout le reste : je vote pour le moscode.

Cdthèque : Adouk trio, tori amos, Eddy weder, Kate Bush, Radiohead, Mùm, sigur ros, Damien Rice,...




PS: Capitaine Caverne, oui il marche très bien chez moi, et non il n'est pas à vendre :wink:
Fichiers joints
401hr_quarter_1050.jpg
401_open_1000.jpg
Dernière édition par arnaudb le 01 Nov 2008 2:02, édité 2 fois.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:08

salut,

Pour parler de chose plus terre à terre , il faut compter combien pour cet appareil?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:16

Le 401 valait 5000$ aux US. Il a été remplacé par le 402 qui vaut maintenant 6500$ toujours aux US.
Je l'ai trouvé aux pays-bas pour 3000 roros en occase récente.
Dernière édition par arnaudb le 01 Nov 2008 1:48, édité 1 fois.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:47

arnaudb a écrit:
Primo : Je suis assez loin de tout magasin, et rien ne remplace une écoute sur son propre système.


Bonsoir,
Ce matériel ne courant pas les rues, je suis très heureux pour toi que ta bonne intuition soit confirmée et que la musique vibre à nouveau dans ton home.
Penses-tu lui adjoindre un préampli ultérieurement ?

Cdlt 8)
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:59

Merci !
Pour le moment j'utilise le volume variable de ma source (qui est d'après ce que j'en ai lu, de très bonne qualité) , il faudrait néanmoins que j'essaie pour voir si l'apport d'un préampli se justifie.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 01 Nov 2008 8:27

En conclusion :
Sur musique électro : le Mimetism.
Tout le reste : je vote pour le moscode.


M'enfou , je n'écoute que de la flute de Pan :lol:
PS: Capitaine Caverne, oui il marche très bien chez moi, et non il n'est pas à vendre


trop moche :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Nov 2008 9:34

ça a l'air bien sympa comme ampli. Il y a des marques qui ne sont pas très connues ici qui valent la peine d'être écoutées . Comme les amplis LSA
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Nov 2008 9:44

Merci pour ce CR sur tes premières impressions avec ton nouvel ampli Arnaud. :)

Il va falloir écouter ça.. :D

Il semble avoir un look très sympa en plus.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 01 Nov 2008 20:38

Pour ceux qui aiment les loupiottes dans le noir (ce qui est mon cas), oui c'est sympa.
Je peux aller beaucoup plus loin en remplaçant les tubes externes par du NOS en 12AU7 à priori.
Quelqu'un aurait-il une expérience avec ce genre de tubes et/ou un fond de stock dont il chercherait à se débarasser ?
Je suis ouvert à toute proposition (décente), vous pouvez me contacter par MP.
Dernière édition par arnaudb le 02 Nov 2008 10:46, édité 1 fois.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 02 Nov 2008 0:34

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:32

Allez un petit CR rapide concernant le Moscode d'Arnaudb.

Il est effectivement passé chez moi avec sa nouvelle acquisition pour l'essayer sur mes enceintes DIY nouvelle mouture et surtout pour le comparer au Mimétism. :wink:

Alors voici ce que je peux vous raconter au sujet de ce Moscode.

C'est beau à écouter.
Une scène moins ample que le Mimétsim, un peu moins de détails, bref, une écoute plus globale, des graves qui ont une de ces patate pourtant le Mimétism me paraissait fort pêchu dans ce domaine. Une écoute un peu plus sombre que le Mimétism mais plus de matière dans les médiums (piano, voix par exemple). L'émotion est au rendez-vous.

Les deux points forts de cet ampli Moscode sont:
- des graves puissants (je n'ai pas dit envahissants), fermes et curieusement ils excitent moins les résonances de la salle d'écoute peut être parce que les HP sont encore davantage maitrisés? J'avoue qu'on n'a pas trop su l'expliquer.

- de très beau médiums charnus et suaves.

Le Mimetism est loin d'être en reste toutefois.

Ce sont deux esthétiques sonores différentes et, ma foi, selon l'humeur, pas si facile de se décider si on devait en choisir un pour mon système. Il faudrait les deux pour avoir un style d'écoute différent selon l'envie.

Pour schématiser la différence entre ces deux amplis:
-Mimetism grande maitrise du spectre avec très belle scène sonore, ample, holographique, écoute lumineuse, tempérament fougueux.

-Moscode avec le préampli du Mimétism: très grande maitrise du spectre avec l'autorité du père tranquille, ferme, qui exige le maximum quand il faut, interdisant toute exubérance. L'écoute est un peu plus sombre, plus descendante. Il drive parfaitement mes enceintes sur tout le spectre. L'écoute est plus globale, moins détaillée et la scène un peu moins ample et holographique (quoique pour ce dernier point).

En fait, pour moi l'ampli idéal serait un ampli qui allie la scène sonore, le pouvoir de résolution du Mimétism, l'autorité, la globalisation du Moscode, pas simple...
Ca existe sans doute, mais à quel prix?

Il est à noter, toutefois, qu'avec ce Moscode, en neuf, on est déjà dans une gamme de prix nettement supérieure au Mimétism: environ 6000$ au States pour cet ampli de puissance. Quel serait son prix de vente en France? Il vaut mieux ne pas y penser. :geek:
De plus, il faut donc songer à lui adjoindre un préampli. Et il vaut mieux que ce préampli soit à la hauteur. Ce qui nous fait dire que la section préampli du Mimetism doit être plutôt pas mal du tout. ;)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 07 Nov 2008 19:33

Merci pour ce CR.
Bon, je pense avoir trouvé LES tubes qui correspondent à mon système. Beaucoup plus détaillés que les originaux, plus de filé dans l'aigu tout en gardant cette "patate" bien agréable et ce médium envoutant.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message