Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, Google [Bot], j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes aux 2 salons de ce WE à Paris

Message » 02 Nov 2008 19:42

BPhil a écrit: faut le faire exprès pour ne pas entendre une erreur de branchement, qui met le grave dans les coins, de plus avec une gène considérable aux oreilles

Je ne suis pas sûr que c'était le cas en ce qui concerne les enceintes Duevel dont Baussart a commenté l'écoute en disant qu'il y avait "des timbres, mais pas de phase"

Toujours est-il que la prestation était étonnante sur le plan purement acoustique

Celà dit, je ne suis pas allé vérifer si les démonstrateurs n'avaient pas fait une erreur de câblage

Edit : rectifié l'othographe de : Baussart
Dernière édition par zeroundemi le 02 Nov 2008 20:03, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Nov 2008 19:54

J'aurai bien aimé écouter un enregistrement mono sur les Duevel (l'image doit être absolument stupéfiante)... Sinon face aux enceintes l'image sonore était complétement instable et non déterminée. C'est très étrange mais cela ne provenait peut être pas que des enceintes.
Pour les Duevel (celles présentées étaient un peu volumineuses mais il en existe des plus petites), je les vois très bien dans un loft reliées à un serveur musical et transmettent de la musique... Alors, en fond musicale, elles doivent être très agréables.
Mais ce n'est qu'un avis après quelques minutes d'écoute dans un salon... Alors je peux totalement me tromper.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Nov 2008 19:57

haskil a écrit:les rotations de phases propres à une enceinte acoustique (ou une électronique chargeant une enceinte)...

Si Beaussart parlait de la dernière : l'isoler des défauts d'une enceinte n'est pas aisé... car même les bonnes ont des problèmes de ce point de vue... car on les écoute toujours dans une pièce qui apporte du fait du rapport son direct/son réfléchi... très largement dommageable au premier des problèmes évidents de phase qui parfois d'ailleurs concourrent à une excellente perception sonore !

Je ne peux dire si les Duevel, telles que mises en oeuvre dimanche dernier au Marriott, présentaient un problème de phase particulier

En revanche elles produisaient un résultat acoustique typé que j'ai - peut-être faute d'avoir tiré au clair une éventuelle erreur de câblage, ou défaut de phase ? - attribué au rayonnement omnidirectionnel

La réaction de Baussart m'a remis en mémoire cet étonnement, c'est pourquoi je l'ai incité à préciser sa perception sur ce point

Edit : vue aprés rédaction la réponse de Baussart ci-dessus, je partage son avis au sujet de l'étrange image
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Nov 2008 20:08

zeroundemi a écrit:
BPhil a écrit: faut le faire exprès pour ne pas entendre une erreur de branchement, qui met le grave dans les coins, de plus avec une gène considérable aux oreilles

Je ne suis pas sûr que c'était le cas en ce qui concerne les enceintes Duevel dont Baussart a commenté l'écoute en disant qu'il y avait "des timbres, mais pas de phase"

Toujours est-il que la prestation était étonnante sur le plan purement acoustique

Celà dit, je ne suis pas allé vérifer si les démonstrateurs n'avaient pas fait une erreur de câblage

Edit : rectifié l'othographe de : Baussart


Oh pardon !! :oops: Ce n’était pas une remarque, mais un exemple, je ne me le permettrai pas, cela va de soit.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2008 20:12

:wink: il n'y a pas de problème

Une inversion de câblage d'un HP dans un système multivoies, ce n'est pas tout à fait impossible :mdr: , je ne dis pas que c'était effectivement le cas pour les Duevel, de fait je m'interroge toujours
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message