Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, hbcine, Lazer127, LBTRMA, Polopretress, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Fadaduweb: TERMINEE- Nouveau Canapé (p37)

Message » 02 Nov 2008 20:33

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis assez peu de temps finalement, notamment les post de cinema235 et Agassi. Bravo à eux pour leur superbes installations.
Je pensais rester un simple lecteur attentif à tous les conseils d’expert, mais je me dis qu’il serait dommage de ne pas bénéficier de tous ces commentaires et critiques. Alors je passe en mode actif et me lance dans la publication du post relatif à ma future salle HC.

Depuis un peu plus d’un an, j’ai emménagé dans un pavillon que j’ai fait construire. Dès la conception, j’ai demandé à bénéficier d’une salle pour la dédier au HC. Mon budget n’étant pas infini, les dimensions de cette salle restent modestes, mais je suis convaincu que toute installation est réalisable.

Je n’en suis qu’aux balbutiements, je pars d’assez loin sur c’coup là. Coté bricolage, je me qualifie – construction oblige – de quelqu’un d’assez débrouillard, pouvant de surcroit bénéficier d’experts bricolage dans mon entourage.

Voici donc la géométrie de la future salle…

Image

Image

Image

La salle est a l’étage, positionnée exactement au dessus du garage. C’est un plancher béton.
La cloison entre la salle et les deux pièces contigues (SDB+1 bureau) a été prévue d’entrée en placo 12cm (« Cloisons Home Vidéo placostyle » sur le descriptif). La porte est une porte acoustique (ISO73).

Premières intérrogations :
- Isolation acoustique :
y-a-t-il besoin de prévoir une isolation acoustique ? pour la cloison en placostyl : est-ce suffisant ? quid des autres parois et plafond? Pour info, je n’ai pas de voisin qui touche mon pavillon.
Perso, j’aurais tendance à partir sur un doublage laine de roche pour les parois. Pour le sol, une sous-couche + parquet flottant recouvert d’une moquette.

- Videoprojection :
Paradoxalement je suis convaincu d’un videoprojecteur depuis peu de temps, puisque mon idée premiere était de m’orienter sur un plasma gou LCD grande taille. Sacrilège pour tous les utilisateurs de salle dédiée, je me dis qu’à partir du moment ou l’obscurité est totale, y a pas d’hésitation à avoir.

- Le velux.
J’ai fait rajouter un velux à la construction, et je le regrette. Aujourd’hui je suis prêt à le « sacrifier » en placant une cloison assez étroite dans le fond de la salle. Elle me permettrait de faire un local technique, avec les VP, ampli, DVD etc, et également une clim.

Voilà l’installation telle que je l’imagine pour le moment...

Image

Avis aux commentaires, je suis à l'écoute... et si jamais, il y a quelquechose qui clochait quant à l'utilisation de ce forum, faut le dire :wink:

A bientot

Fadaduweb
Dernière édition par fadaduweb le 25 Jan 2012 21:39, édité 19 fois.
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 02 Nov 2008 20:41

Beau projet. :wink:
A mon avis tu peux partir tant qu'à faire sur un écran supérieur à 240 cm de base vu ton recul (et que le mur fait 3 mètres de large), surtout que la distance de projection prévue t'obligera à choisir un VP permettant de projeter d'aussi loin (donc possédant une focale adaptée et des caractéristiques techniques au "top" pour apporter une luminosité suffisante).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:05

lobs7052 a écrit:Beau projet. :wink:
A mon avis tu peux partir tant qu'à faire sur un écran supérieur à 240 cm de base vu ton recul (et que le mur fait 3 mètres de large), surtout que la distance de projection prévue t'obligera à choisir un VP permettant de projeter d'aussi loin (donc possédant une focale adaptée et des caractéristiques techniques au "top" pour apporter une luminosité suffisante).


Je croyais avoir lu qu'un écran trop près des dimensions du mur sur lequel il est placé ne fait pas du plus bel effet, mais pourquoi pas!!
En revanche la distance de projection de 5.30 semble exiger des perfs importantes pour le VP, c'est le porte monnaie qui va pas être content... a ce moment là, je peux légèrmenet diminuer cette distance à 5,00 par exemple, ce qui permettrait d'être un peu plus à l'aide dans le local technique (aujourd'hui dans 45cm de large, je passe, mais dans 10ans, qui sait :lol: )

D'autre part, partir sur un écran de grande dimension fait déplacer la cloison de droite plus l'intérieur de la salle, et ce à cause des 1.80m uniquement de hauteur contre le mur (je vais pas placer l'écran au sol!) . Je me dis alors que la place derrière l'écran doit forcément être une aubaine pour faire un écran transsonore... chose surlaquelle je n'étais pas forcément parti....

Bref, y a du taf en perspective...

Fadaduweb.
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:14

fadaduweb a écrit:En revanche la distance de projection de 5.30 semble exiger des perfs importantes pour le VP, c'est le porte monnaie qui va pas être content...
Je dis peut etre une bétise... mais es-tu obligé de mettre ton videopro au fond de la salle ?
Apres tout tu le mets ou tu veux ! :) (au milieu du plafond, dans une table basse...)

Beau volume sinon ! Chapeau !
(Et je pense comme lobs7052.. ecran taille max !!! ;) )
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:19

Salut,

Il faudrait que tu définisses le nombre de siège ( sièges cinénas, relaxou canapé(s)) que tu comptes mettre et ton budget. Si tu as les moyens tu peux mettre un écran transonore. Vu la taille de ta pièce, tu peux mettre un belle base de projection. Quel budget aussi pour les enceintes/Ampli/Lecteur et vidéoproj.
Ton plan est pas mal, il y a juste le convecteur, bien placé pour un vélux mais juste mal placé pour du matériel que ne demandes pas à être réchauffé.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:46

herve502 a écrit:Salut,
Il faudrait que tu définisses le nombre de siège ( sièges cinénas, relaxou canapé(s)) que tu comptes mettre.


au début, il n'y aura principalement qu'un simple clic-clac, mais à terme je vois bien un canapé HC 2 Places de ce style là:

http://www.matelpro.com/C/Fr/Prod-54-fa ... inema.html

la salle sera donc principalement prévue pour 2. avec possibilité de rajouter deux ou trois sièges devant l'estrade.


herve502 a écrit:... et ton budget. Si tu as les moyens tu peux mettre un écran transonore. Vu la taille de ta pièce, tu peux mettre un belle base de projection. Quel budget aussi pour les enceintes/Ampli/Lecteur et vidéoproj.


Quand j'écris balbutiement, c'est que je débute vraiment!
il est clair que l'on voit des salles dédiés à des budgets de 20 ou 30000€... clairement pas mon objectif.
A coté de ca, y a Agassi qui a fait une super salle pour 8000€. j'imagine mon budget dans la fourchette haute de celui de Agassi.

Dans la mesure ou j'étais prêt à partir sur un LCD/plasma grande taille, je me dis que j'étais prêt à projeter pour une somme de 5000€ environ. pour ce prix là, ca doit couvrir largement un VP bonne qualité et un écran.
Pour le video, disons un prix de 1000-2000€, ca laisse 3000€ pour l'écran... avec 3000€ on doit meme budgeter l'ampli et quelques - parties d'enceintes, non?

herve502 a écrit:Ton plan est pas mal, il y a juste le convecteur, bien placé pour un vélux mais juste mal placé pour du matériel que ne demandes pas à être réchauffé.


J'ai peut-être pas été très clair la-dessus :P mais naturellement le convecteur est voué à disparaitre de sa place actuelle, en étant transféré dans la salle proprement dite. Je pensais en fait profiter du local technique pour placer une clim réversible (qui servirait donc de chauffage en hiver).
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:53

supersami2000 a écrit:Je dis peut etre une bétise... mais es-tu obligé de mettre ton videopro au fond de la salle ?
Apres tout tu le mets ou tu veux ! :) (au milieu du plafond, dans une table basse...)
Beau volume sinon ! Chapeau !
(Et je pense comme lobs7052.. ecran taille max !!! ;) )


C'est vrai que le VP au plafond c'est une solution. La configuration d'un local technique - avec le petit trou qui va bien pour laisser passer l'image :P - fait plus cinéma... Ce local me permet aussi de condamner le velux qui va être génant acoustiquement parlant. Enfin ce local sera plus pratique pour tout ce qui est raccords de cables...

Maintenant si le budget me contraint de choisir un VP qui doit être placé plus près, of course je passerai en mode plafond.

Fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 02 Nov 2008 22:11

OK, :wink:

Une question : qu'est-ce qui te plait le plus, le son ou l'image ? Ne me dis pas les 2 :mdr:
Ton budget permet déjà de faire des choses intéressantes surtout si tu es un bon bricoleur.

Est-ce que ta pièce est bien islolée ? LEs pièces attenantes sont elles des chambres ? Si il n'y a pas de gênes sonores, tu peux éviter une isolation acoustiques et augmenter ton budget pour autre chose.

Sinon, va faire des écoutes, voir des HC chez les vendeurs pour te faire des idées. Tu peux aimer certains type d'enceintes et pas d'autres. PAr exemple tu pourrais partir sur un ampli Onkyo 876, une PS3, des klipsh, et un HC6000 et un caisson de basses (il faut que tu saches si tu veux des basses HC, physique, mélodieuses ...) Magnat ou Velodyne REL . EN gros, à la louche un budget de moins de 5500€ déjà très bon et ça te laisse le reste pour bricoler.

PS: A compiègne, tu peux allez chez Homecinesolutions, sur Beauvais je ne sais pas.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 02 Nov 2008 22:44

herve502 a écrit:OK, :wink:
Une question : qu'est-ce qui te plait le plus, le son ou l'image ? Ne me dis pas les 2 :mdr:
Ton budget permet déjà de faire des choses intéressantes surtout si tu es un bon bricoleur.


Ben les deux mon capitaine 8) ... ok je sors.
Plus sérieusement, je n'ai pas encore l'oreille suffisamment "fine" pour pouvoir me choisir le type de basses que je veux.
Je privilégie donc pour le moment l'image. C'est bien d'ailleurs ce qui avait tendance a me freiner dans le VP par rapport aux TVs. je n'avais en mémoire que les quelques pauvres démo dans des grandes chaines de magasin, avec une image bien palichonne.

Avec une obscurité et un bon VP, le résultat doit etre radicalement différent.



herve502 a écrit:Est-ce que ta pièce est bien islolée ? LEs pièces attenantes sont elles des chambres ? Si il n'y a pas de gênes sonores, tu peux éviter une isolation acoustiques et augmenter ton budget pour autre chose.


Il n'y a qu'un mur avec des pièces attenantes, en l'occurrence la SDB et un bureau.
Pour ce mur, le constructeur du pavillon m'a mis une porte acoustique et des "Cloisons Home Vidéo placostyl'.
Le mur fait effectivement 12cm d'épaisseur, mais je n'ai pas pu vérifié ce qu'ils ont mis dedant :P

les trois autres murs donnent sur l'extérieur. pour info en dessous c'est le garage, au dessus, les combles.

D'après les plans du pavillon, le mur en longueur en face est également en placostyl (comment le vérifier...)

seules les largeurs semblent être en placo classique, ce qui ne serait pas un pb puisque les deux largeurs seront doublées par une cloison: à l'avant une cloison pour l'écran, à l'arrière la cloison du local technique.

Pour le sol, je pensais mettre une sous-couche + parquet flottant + moquette.

Pour le plafond, je ne sais pas vraiment quoi faire.

En conclusion, j'ai donc des chances de ne pas avoir à faire une isolation acoustique importante. Un avis?

herve502 a écrit:OK, :wink:
Sinon, va faire des écoutes, voir des HC chez les vendeurs pour te faire des idées.
PS: A compiègne, tu peux allez chez Homecinesolutions, sur Beauvais je ne sais pas.


Je me suis pointé chez HOME CINE 60 à creil ce samedi, mais ooops, c'était le 1er novembre c'était fermé... je retenterai plus tard! Mais effectivement, j'ai besoin de voir ce que donne une vraie installation.

Merci encore pour les conseils,

Fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 02 Nov 2008 22:50

Ta salle est deja faite? tu peux plus augmenter la largueur?

Sinon tu va avoir un serieux probleme avec les cotes de ta salle.

l:2.88*L:5.30*H:2.50 tu vas avoir un effet couloir, mauvaise proportion de à des cotes trop proche et multiple.

Dans ton cas baisser le plafond peut etre une solution, mais c'est pas tres beau un plafond bas :cry:
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:00

undertaker88 a écrit:Ta salle est deja faite? tu peux plus augmenter la largueur?

Sinon tu va avoir un serieux probleme avec les cotes de ta salle.
l:2.88*L:5.30*H:2.50 tu vas avoir un effet couloir, mauvaise proportion de à des cotes trop proche et multiple.
Dans ton cas baisser le plafond peut etre une solution, mais c'est pas tres beau un plafond bas :cry:


La salle n'est pas faite, mais les murs, eux, oui :cry:

Les dimensions sur le plan ne sont pas celles en réel:
les bonnes dimensions brutes sont celles sur les shémas que j'ai fait: 6.10 x 3.00 x 2.50

Je ne peux pas jouer sur la largeur.
Si vraiment ces dimensions posent pb, il ne me reste donc plus qu'à jouer en diminuant la longueur, en avancant d'avantage la cloison qui séparera la salle du local technique (de 5.30 je passe à... 5.00? moins?) . Si c'est ce qu'il faut faire pour un bon résultat au dépens des dimensions proprement dites de la zone HC, ca ne me pose pas de pbs!!

Ainsi, pour du 2.5 hauteur x 3.00 largeur, quelle doit etre la longueur?
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:08

T'as bien fait de penser à la vidéoprojection au lieu du système à base de Tv grande taille. Nous sommes beaucoup sur le forum à posséder un plasma/lcd de grande taille mais y a rien à faire la videoprojection c'est un autre monde :). Même sur une petite base comme la mienne (1,80 m) mais avec un recul de 2,80 m soit un ratio base/écran de 1,5 environ (et une salle très modeste) c'est le jour et la nuit avec mon plasma 50'. En plus, avec la taille d'écran envisagée (et le recul approprié) cela rajoute encore à l'impression "cinéma". D'ailleurs, quand tu iras dans une vraie salle de cinéma du multiplexe près de chez toi, tu seras déçu du rendu car l'image que tu obtiendras dans ta salle (avec la HD) sera meilleure (évidemment ce n'est pas pareil et comparable mais...).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:31

Si tu veux rester sur 2.5 hauteur x 3.00 largeur ta longueur doit etre de ....................4m :o :o

Les rapports:
3/2.5= 1.2 <= il faudrait un rapport de 1.3 mini ou un tres bon de 1.4; dans ton cas une hauteur de 2.15 en gardant la largueur de 3m
4/2.5= 1.6 <= avec une hauteur de 2.15 tu as le choix de Longueur de 3.44m à 5.16m

Cela dans le but de simplifier les traitements acoustiques de la salle en minimisant: echo flottant, reverberation, resonance.....
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:41

Tu peux en effet réduire la longueur de ta salle par l'arrière (un peu) et par l'avant (au niveau de l'écran que tu peux avancer pour gagner de la hauteur pour le placement de l'écran). Et pourquoi pas utiliser le vide derrière l'écran pour installer les enceintes derrière un écran transsonore comme cela te l'a été proposé plus haut).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:59

Ma salle n'est pas très large non plus,et assez longue (8m*3.40m).Ecran en 2m50 transonore.
Au départ,l'écran était à 5.20m de mes yeux,et il y avait un trop gros écart entre les voies avants et les voies arrières,ça faisait balles de ping-pong,j'ai dû rapproché l'écran à 4.20m,et c'est nettement mieux.(pour du HC,pas de la hifi).
Dans ton cas,à mon avis,il ne faut pas s'éloigner à plus de 4m de tes principales.D'ailleur le transonore s'impose chez toi.
Pour ton velux,c'est nickel,il tombe dans ton local technnique.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message