Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, Sithodea et 972 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Fadaduweb: TERMINEE- Nouveau Canapé (p37)

Message » 03 Nov 2008 0:27

undertaker88 a écrit:Si tu veux rester sur 2.5 hauteur x 3.00 largeur ta longueur doit etre de ....................4m :o :o
Les rapports:
3/2.5= 1.2 <= il faudrait un rapport de 1.3 mini ou un tres bon de 1.4; dans ton cas une hauteur de 2.15 en gardant la largueur de 3m
4/2.5= 1.6 <= avec une hauteur de 2.15 tu as le choix de Longueur de 3.44m à 5.16m
Cela dans le but de simplifier les traitements acoustiques de la salle en minimisant: echo flottant, reverberation, resonance.....


lobs7052 a écrit:Tu peux en effet réduire la longueur de ta salle par l'arrière (un peu) et par l'avant (au niveau de l'écran que tu peux avancer pour gagner de la hauteur pour le placement de l'écran). Et pourquoi pas utiliser le vide derrière l'écran pour installer les enceintes derrière un écran transsonore comme cela te l'a été proposé plus haut).


Bon avec ces dernières recommandations, j'ai remis mon schéma à jour...

Le convecteur a disparu du local technique :lol:
- Un faux plafond apparait à 2.20m (ou 2.15m, mais avec parquet/moquette et estrade => mieux à 2.20m?)
- Le local technique est élargi (chouette je vais pouvoir prendre du poids :P )
- La "cloison" de l'écran avance, et va donc se voir loger les enceintes en transonore à l'arrière...(j'ai plus qu'à faire le fameux "transonore pour tous" vu sur ce forum)
- l'écran passe en 2.80m :o

Mieux?

Image

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 03 Nov 2008 2:47

Ecran 2.80 en 2:35 ou 16:9
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 03 Nov 2008 10:38

Le 16:9 te coutera moins cher (pas de prismes 2.35 devant le videoproj) ou de videoproj 2.35.

Pour l'écran transonore, demande à cricri88 mais ca chiffre vite mais c'est vrai que dans ta pièce ce serait une bonne solution. Il vaut mieux dans ce cas que les évents des colonnes (si évents il y a), donne vers l'avant sinon il faudra prévoir plus de places derrière les enceintes.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 03 Nov 2008 14:47

herve502 a écrit:Le 16:9 te coutera moins cher (pas de prismes 2.35 devant le videoproj) ou de videoproj 2.35.

Pour l'écran transonore, demande à cricri88 mais ca chiffre vite mais c'est vrai que dans ta pièce ce serait une bonne solution. Il vaut mieux dans ce cas que les évents des colonnes (si évents il y a), donne vers l'avant sinon il faudra prévoir plus de places derrière les enceintes.


Acheter un ecran transonore "tout fait" semble en effet hors budget.
En revanche, l'écran fait maison comme indiqué dans le post "transonore pour tous" semble imbattable en rapport qualité prix...
seule chose un peu décourageante, le post fait 155 pages :o , et va falloir aller à la pêche aux infos :P

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 03 Nov 2008 15:59

Alors comme tu va refaire un faux plafond, si tu pouvais le faire incliné .... 2.10m à l'avant pour finir en partie arriere à 2.30-2.40m

Ton ecran 2.80 en 16:9 fait environ 1.20 de haut, la position finale à l'air sympa.
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 03 Nov 2008 18:16

undertaker88 a écrit:Alors comme tu va refaire un faux plafond, si tu pouvais le faire incliné .... 2.10m à l'avant pour finir en partie arriere à 2.30-2.40m

Ton ecran 2.80 en 16:9 fait environ 1.20 de haut, la position finale à l'air sympa.


Euuh... 2.80 de base au format 16:9 ca fait pas 1.60 de haut plutot? ou alors j'ai rien compris au format 16:9 :P
1.20 ca doit être du 2.35...

Aujourd'hui, comme j'étais en congés, j'en ai profité pour débarasser un peu la salle. Cette pièce étant la derniere de la maison à être brute de livraison, je vous laisse imaginer le "dépotoire" que ca pouvait être :oops:

Là c'est à peu près rangé, j'ai donc pris quelques photos.
J'en ai profité pour matérialiser les dimensions de la pièces avec du marqueur sur de l'adhésif.
Les dimensions correspondent donc à:
-cloison de 60 à l'arriere, de 50 à l'avant.
- longueur restant pour la salle: 5.00. Largeur inchangée à 3.00
- plafond incliné, 2.3 à l'arrière pour finir à 2.10 à l'avant.

Arrière droit:
Image

Arrière gauche:
Image

Avant de la salle:
Image

position de l'écran:
Image

Mes premieres impressions font que ca fait super "tassé" à l'avant. L'écran de 1.6 de haut se retrouve à 50cm du sol. N'est-ce pas un probleme? Ce plafond donne vraiment 'impression de claustrophobie :o M'enfin si c'est ce qu'il faut acoustiquement, why not!

Maintenant la salle est montrée à l'état brut, y a plus qu'à!!

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:28

Oui c'est clair le plafond est bas mais comme tu ne peux pas augmenter la largeur...

Euuh... 2.80 de base au format 16:9 ca fait pas 1.60 de haut plutot? ou alors j'ai rien compris au format 16:9
1.20 ca doit être du 2.35...

oui je me suis melangé les cannes
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:57

En même temps, ceci est une base théorique.

Si tu ne te sens pas à l'aise, augmentes ton plafond de 10cm, il faut te faire plaisir :mdr: .
Tu flirtes quand même avec le diagramme de Bolt 1:1.3:2.17

Même si je pense que tu connais (tu regardes déjà le forum apparemment :wink: ), va voir par là, c'est instructif :
- http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
- http://www.rt60.net/trucs2.htm

Je verrais bien des dalles Rockfon coloral à ton plafond. Pour les enceintes, essai d'écouter les JBL studio qui sont par ex sur l'instal de tso : viewtopic.php?p=170496527#p170496527 , elles ont bonne presse.

A+
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:07

herve502 a écrit:En même temps, ceci est une base théorique.

Si tu ne te sens pas à l'aise, augmentes ton plafond de 10cm, il faut te faire plaisir :mdr: .
Tu flirtes quand même avec le diagramme de Bolt 1:1.3:2.17

Même si je pense que tu connais (tu regardes déjà le forum apparemment :wink: ), va voir par là, c'est instructif :
- http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
- http://www.rt60.net/trucs2.htm

Je verrais bien des dalles Rockfon coloral à ton plafond. Pour les enceintes, essai d'écouter les JBL studio qui sont par ex sur l'instal de tso : viewtopic.php?p=170496527#p170496527 , elles ont bonne presse.

A+


A vrai dire, je fréquente le forum depuis peu, par contre j'ai plutot fait de l'intra-veineuse ce week end :mdr:
Question audio, je vais potasser les liens, étant vraiment un rookie dans le domaine. Ouais, sur l'acoustique, on peut dire que je pars de zéro...

pour le moment, je n'ai qu'un kit jamo dolby surround (waouh!!) de 99 dans un coin de salon sur un ampli pioneer. pas de quoi fantasmer :lol:

je poserai d'ici peu des tas de question sur le choix ampli/VP/enceinte, non sans avoir au préalable été surfer sur le forum.


undertaker88 a écrit:Oui c'est clair le plafond est bas mais comme tu ne peux pas augmenter la largeur...
oui je me suis melangé les cannes


La question du 2.35 peut effectivement se poser...
Entre un écran 16:9 de 2.80x1.60 ou un écran 2.35 de 2.80x1.20 ... y a de quoi hésiter?

Quels sont alors les budgets de VP pour du 2:35? je me suis promené un peu sur les VP proposés sur le net, mais ne vois que du 16:9. Au fait pardon si mes questions sont stupides :oops:
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 04 Nov 2008 9:18

fadaduweb a écrit:Quels sont alors les budgets de VP pour du 2:35? je me suis promené un peu sur les VP proposés sur le net, mais ne vois que du 16:9. Au fait pardon si mes questions sont stupides :oops:
Les projos sont toujours en 16/9.Il me semble que quelques nouveaux modèles très haut de gamme propose une lentille interne,mais les prix...
Les dvds qui sont très souvent en 2.35,je dirais plus de 95% des dvds en 2.35.
Après,ça dépend si tu joues au jeux vidéo qui sont en 16/9.
Après,si le 2.35 est important pour toi,il y a les lentilles,ou les prismes HCFR bien moin honereux pour projeter l'image 16/9 et 2.35 à même hauteur sur ton écran 2.35.
A savoir qu'un écran 2.35 pour une projection de film,te donne une sensation terrible,ça ne paraît pas,mais c'est différent :D

Pour ma salle,je ne savais pas trop quoi faire,bien que je ne projette quasi que du 2.35,sauf jeux vidéo,donc j'ai fais mon écran en 16-9,et j'ai ajouté des caches bois recouverts de tissusu pour le 2.35,net amélioration,undertaker88 eux le confirmer :wink: regarde dans mon profile,il y a quelques photos.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 04 Nov 2008 18:24

herve502 a écrit:En même temps, ceci est une base théorique.
Si tu ne te sens pas à l'aise, augmentes ton plafond de 10cm, il faut te faire plaisir :mdr: .
Tu flirtes quand même avec le diagramme de Bolt 1:1.3:2.17
Même si je pense que tu connais (tu regardes déjà le forum apparemment :wink: ), va voir par là, c'est instructif :
- http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
- http://www.rt60.net/trucs2.htm


Salut,

Bon j'ai fait mes devoirs, je me suis plongé dans les maths et autres coefficients de Sabine (c'est qui ça d'abord, Sabine? :lol: ).

J'ai modélisé la salle aux bonnes dimensions et ai pu calculer rapidement les surfaces.

Voilà ce que donne la salle modélisée:

Image

Et voilà ce que donnent les calculs de réverbération (grace à une macro excel trouvée sur le net)

Image

Mes commentaires:
- en me basant sur l'excellent site de sacha (http://www.webcd.fr/home_cinema/) notamment son plan, j'ai vu qu'il était conseillé de placer des parois absorbantes sur les murs latéraux près de l'écran. j'ai donc intégré ca au calcul excel (dénomée MUR1 et MUR2)

- pour le 5000Hz je suis en dessous de la valeur récommandée, en revanche au dessus pour le 125Hz.
Et manifestement, changer un matériau fait évoluer les deux valeurs dans le même sens, si bien qu'il semble difficile d'être dans les clous pour toutes les fréquences.

- est-ce que les valeurs que j'obtiens (0.3s pour 5000Hz, et 0.81s pour 125Hz) sont à la rue? si oui, que faire pour les remettre dans les clous? (nan, je peux pas élargir la salle :P )

- paradoxalement, je n'ai choisi dans les matériaux du tableau excel que très peu de matériaux acoustiques... si je mets par exemple des panneaux acoustiques sur le plafond, je me retrouve avec des temps de réverb très bas pour toutes les fréquences (ca fait donc style chambre pour fous c'est ca? :mdr: )

- Est-ce que tout ca est du à l'étroitesse de la géométrie de la pièce? Bref, pour une premiere approche, je serai ravi d'avoir les avis des cadors en la matière.

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 04 Nov 2008 18:34

cricri88 a écrit:Les projos sont toujours en 16/9.Il me semble que quelques nouveaux modèles très haut de gamme propose une lentille interne,mais les prix...Les dvds qui sont très souvent en 2.35,je dirais plus de 95% des dvds en 2.35.
Après,ça dépend si tu joues au jeux vidéo qui sont en 16/9.
Après,si le 2.35 est important pour toi,il y a les lentilles,ou les prismes HCFR bien moin honereux pour projeter l'image 16/9 et 2.35 à même hauteur sur ton écran 2.35.
A savoir qu'un écran 2.35 pour une projection de film,te donne une sensation terrible,ça ne paraît pas,mais c'est différent :D

Pour ma salle,je ne savais pas trop quoi faire,bien que je ne projette quasi que du 2.35,sauf jeux vidéo,donc j'ai fais mon écran en 16-9,et j'ai ajouté des caches bois recouverts de tissusu pour le 2.35,net amélioration,undertaker88 eux le confirmer :wink: regarde dans mon profile,il y a quelques photos.


Je suis allé parcourir ton post, et j'ai vu les deux panneaux qui s'ouvrent pour élargir l'écran. Futé!! 8)
ton projo (prestimage 5500) te permet de projeter en 2:35? comment?
C'est vrai qu'un écran en 2:35 jette plus qu'en 16:9 meme si pour une même base, le 2:35 est plus petit.

Autre question d'ordre plus général.
le VP est évident pour une séance HC, une vraie.N'avez-vous pas été refroidi (sans jeu de mots) par les durées de vie des lampes? Personne ne fait autre chose avec sa salle que des séances ciné pour "limiter" les durées de vie des lampes?

Moi je me dis qu'effectivement jouer aux JV avec le son d'une salle dédiée, ca doit être kiffant!
alors pour limiter le VP pour des applications qui n'exigent pas forcément 2.80m d'écran (Jeux vidéos, voire meme la TV) est-ce personne ne couple son écran avec un LCD ou un plasma?
J'ai vu sur le site d'un magasin une salle ou un écran motorisé descend devant une TV. mais là l'esprit cinéma s'en va. a défaut est-il judicieux de placer une TV ailleurs dans la pièce??

Bon, je peux poser les questions, j'ai encore rien fait :mdr:

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 04 Nov 2008 19:04

Sue ce Site tu pouvais rapidement avoir une idée du RT60

ma salle
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 04 Nov 2008 20:05

undertaker88 a écrit:Sue ce Site tu pouvais rapidement avoir une idée du RT60

ma salle


Cool comme site, c'est vrai qu'on arrive plus vite à visualiser!
en tripotant un peu j'arrive assez rapidement à avoir une ligne de reverb correcte.

Question 1: j'imagine que pour la réverb, il FAUT être dans le gabarit bleu? on peut "tangenter"?
Question 2: je ne sais pas interpréter le tableau résonnance... :oops:
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:21

Q1 : oui, et puis tangenter, ben si tu n'a pas le choix.
Q2 : C'est ce qu'on appelle les fréquences propres, c'est-à-dire les fréquences pour lesquelles tu peux avoir une résonnance. En gros, si tu as un excitation à la fréquence indiquée (donnée ici avec une forte amplitude), tu peux avoir une amplification de ta fréquence et donc un phénomène vibroacoustique (vibratoire, acoustique où les deux en fonction de la fréquence où ca se passe). Les droites rouges correpondent aux phénomènes qui seront audibles. Le fond vert je ne sais pas. Tu peux lui demander par MP à Master Reset , c'est un forumeur.

Lorsque tu glanes une info, ce serait de rappeler le lien pour ceux qui suivent :wink: Ta feuille excel vient du site de Bertrand Schmerber http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm (qui est aussi excellent) 8) Sinon tu peux regarder ce que Master reset a dit ici dernièrement viewtopic.php?p=169006595#p169006595 .

Une dernière chose : je ne suis pas un pro de l'acoustique mais j'ai un peu travailler sur les phénomènes vibroacoustiques. Pour te donner une idée, on avait calculé (il a y 15 ans :roll: ) les premières fréquences propres d'un métro nu et on arrivait à recaler les expérimentations. Le simple fait de rajouter de la peinture sur la caisse décalait la première fréquence propre de 2 Hz :o et c'est le type de trucs qui typiquement est difficilement modélisable et que tu oublies. Pour faire un calcul poussé, il faut une méthode numérique type éléments finis ou un logiciel de modélisation comme carat. Tes calculs te donnent des tendances, c'est tout (et qui permette "juste" de voir si la direction que tu prends n'est pas complètment à l'ouest). Après, le simple fait (surtout dans une petite surface) de rajouter des tableaux (non modélisés), un table ... modifieront la tendance que tu as calculé. Enfin c'est mon AMHA :wink:

Les principes de bases sur le traitement acoustique sont toujours les mêmes : avoir de bonnes dimensions générales, éviter les murs parallèles, éventuellement une forme qui s'agrandit en allant vers l'arrière. En HC, le Live End Dead End (LEDE) 1/3 absorbant à l'avant 2/3 diffusant, et inverser les surfaces (si absorbant à l'avant, diffusant à l'arrière). Moquette au sol (plutôt épaisses), plafond plutôt neutre.

Maintenant, fonce :mdr: et SURTOUT, attends de finir ta salle pour acheter le matériel, ton projet va murir et en plus tu avanceras beaucoup plus vite (je sais de quoi je parle :roll: 8) )
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message