Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, Pollux, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JM Reynaud Concorde Signature

Message » 03 Juin 2008 8:16

Bonjour

2x40 Watts en transistors, j'ai peur que ça soit juste pour alimenter des Concorde Signature correctement, comme n'importe quelle enceinte de cette gamme de performances. Même pour une enceinte peu gourmande, il faut pour ce type d'enceintes 100 W minimum du minimum avec des amplis transistors (30 W et plus en tubes), et plus si possible.

Pour cet ampli, j'aurais tendance à aller plus jusqu'à des Emeraude, ou des EMP2 après vérification, pas au delà chez JMR.

Mais une simple vérification chez le vendeur permettra de se rendre compte.

Si l'Euphia suffisait pour alimenter un minimum les Concorde, il serait judicieux d'envisager par la suite une amplification plus "velue" (plus puissante) pour permettre à cette enceinte d'exprimer à fond ses excellents savoir-faires musicaux.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:07

grand x a écrit:Si l'Euphia suffisait pour alimenter un minimum les Concorde, il serait judicieux d'envisager par la suite une amplification plus "velue" (plus puissante) pour permettre à cette enceinte d'exprimer à fond ses excellents savoir-faires musicaux.


+10, sur du symphonique "lourd" (type Mahler), les Concorde S font ressentir nettement les différences entre 2 amplis du même constructeur, de même techno, dans une pièce de 40 m2 :
* 1 bloc stéréo de 2*300watts d'un côté,
* 2 blocs mono de 600 watts de l'autre.

Alors, même si la puissance ne fait pas tout (je suis bien placé pour le savoir avec mes 20 watts... :wink: ), avec des amplis à transistors, pour "bien" profiter du potentiel d'ampleur des Concorde S, je viserai effectivement 2*100 watts mini, en regardant si l'alimentation est correctement dimensionnée ....

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2008 13:25

grand x a écrit:Bonjour

2x40 Watts en transistors, j'ai peur que ça soit juste pour alimenter des Concorde Signature correctement, comme n'importe quelle enceinte de cette gamme de performances. Même pour une enceinte peu gourmande, il faut pour ce type d'enceintes 100 W minimum du minimum avec des amplis transistors (30 W et plus en tubes), et plus si possible.

Pour cet ampli, j'aurais tendance à aller plus jusqu'à des Emeraude, ou des EMP2 après vérification, pas au delà chez JMR.

Mais une simple vérification chez le vendeur permettra de se rendre compte.

Si l'Euphia suffisait pour alimenter un minimum les Concorde, il serait judicieux d'envisager par la suite une amplification plus "velue" (plus puissante) pour permettre à cette enceinte d'exprimer à fond ses excellents savoir-faires musicaux.



Et que penserais-tu de l'association des concordes signature avec un ampli Accuphase E-530 : 2 X 30W en pure classe A (mesuré à 2 X 60W lors du test de la RDS) ?

Je viens d'acquérir il y a peu un couple Accuphase E-530 + DP-67 et j'aimerais maintenant upgrader mes enceintes Triangle Luna qui commence a me fatiguer, je trouve justement que le haut du spectre est trop mis en avant par rapport au reste et ça nuit à la cohérence de l'ensemble, notamment sur les masses orchestrales.

Donc je suis à la recherche d'enceintes de sensibilité supérieur à 90db avec un grave rapide, un médium avec avec de la matière et surtout un haut-médium/aigu "fondu" et cohérent avec le reste du spectre, sans mise en avant ni projection.

Crois-tu que mon nouvel ampli suffirait à les alimenter et est-ce que mes attentes en matière de sonorité pourraient être comblées par ces concorde signature ?

Merci :wink:
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 02 Nov 2008 14:32

laurentgauth a écrit:Et que penserais-tu de l'association des concordes signature avec un ampli Accuphase E-530 : 2 X 30W en pure classe A (mesuré à 2 X 60W lors du test de la RDS) ?

Je viens d'acquérir il y a peu un couple Accuphase E-530 + DP-67 et j'aimerais maintenant upgrader mes enceintes Triangle Luna qui commence a me fatiguer, je trouve justement que le haut du spectre est trop mis en avant par rapport au reste et ça nuit à la cohérence de l'ensemble, notamment sur les masses orchestrales.

Donc je suis à la recherche d'enceintes de sensibilité supérieur à 90db avec un grave rapide, un médium avec avec de la matière et surtout un haut-médium/aigu "fondu" et cohérent avec le reste du spectre, sans mise en avant ni projection.

Crois-tu que mon nouvel ampli suffirait à les alimenter et est-ce que mes attentes en matière de sonorité pourraient être comblées par ces concorde signature ?

Merci :wink:

hello laurent,

au delà du problème du puissance qu'il faut effectivement vérifier, je validerai surtout le mariage Accuphase et JMR. En effet, une récente écoute , sur des Kef Reference, d'un accuphase A45 et d'un Pass labs m'a quelque peu "rafraichie" par rapport à Accuphase. Bon, les JMR Concorde S sont des enceintes plus vivantes que les Kef, mais quand même ...

Le mieux est vraiment d'essayer la configuration cible avant de s'engager dans quoi que ce soit ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2008 9:58

Bonjour,

J'ai fait vendredi avec un client une écoute des Concorde avec un Accuphase 406 : c'était vraiment très musical ! :o

Cela reste évidemment une question de goûts mais je trouve ce mariage très réussi.

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:42

laurentgauth a écrit:
Et que penserais-tu de l'association des concordes signature avec un ampli Accuphase E-530 : 2 X 30W en pure classe A (mesuré à 2 X 60W lors du test de la RDS) ?

Je viens d'acquérir il y a peu un couple Accuphase E-530 + DP-67 et j'aimerais maintenant upgrader mes enceintes Triangle Luna qui commence a me fatiguer, je trouve justement que le haut du spectre est trop mis en avant par rapport au reste et ça nuit à la cohérence de l'ensemble, notamment sur les masses orchestrales.

Donc je suis à la recherche d'enceintes de sensibilité supérieur à 90db avec un grave rapide, un médium avec avec de la matière et surtout un haut-médium/aigu "fondu" et cohérent avec le reste du spectre, sans mise en avant ni projection.

Crois-tu que mon nouvel ampli suffirait à les alimenter et est-ce que mes attentes en matière de sonorité pourraient être comblées par ces concorde signature ?

Merci :wink:


Bonjour Laurent

Coté "signature sonore" des électroniques Accuphase, leur compatibilité avec les Concorde (ou autres) et tes aspirations, seul un essai pourra répondre efficacement.
Coté puissance d'alimentation, 2 fois 30 watts, en pure classe A, pourraient convenir:
De mon coté, avec l'amplificateur Audiomat Opéra Référence, avec les mêmes caractéristiques, convient tout à fait, à mes oreilles, c'est même pour les Concorde S. que je l'avais acheté. Même si aujourd'hui je suis allé encore plus loin ( (Audiomat Récital, 2x90 Watts en classe A), mais c'est plus pour la musicalité encore gagnée , pas pour résoudre un problème de puissance, puisque je n'avais pas de problème de ce coté!

Le mieux est, comme suggéré par Laurent 69, de faire des écoutes, si c'est possible.
Pour ce qui est des caractéristiques sonores recherchées pour les enceintes (sensibilité supérieur à 90db avec un grave rapide, un médium avec avec de la matière et surtout un haut-médium/aigu "fondu" et cohérent avec le reste du spectre, sans mise en avant ni projection), et les défauts cités à évacuer ( le haut du spectre est trop mis en avant par rapport au reste et ça nuit à la cohérence de l'ensemble, notamment sur les masses orchestrales), pas de soucis pour ce modèle d'enceintes, comme pour les modèles d'au dessous (Orféo, Offrande, EMP2,...).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Nov 2008 20:04

Merci à tous pour vos contributions, je vais aller les écouter (mais emmener 60KG d'électronique :evil: ) d'autant plus que j'ai vu deux paires en occas.

A tout hasard, JMR ne prévoit pas de sortir des Concorde Suprême très prochainement ?

Merci :wink:
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 03 Nov 2008 20:08

Pas en tarif occasion 8) :wink:
Et à ma connaissance, pas dans l'immédiat de tout de suite. Il y a toujours des projets dans les cartons, mais ce n'est pas ce qui est "dans le tuyau" pour le moment.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:01

grand x a écrit:Pas en tarif occasion 8) :wink:
Et à ma connaissance, pas dans l'immédiat de tout de suite. Il y a toujours des projets dans les cartons, mais ce n'est pas ce qui est "dans le tuyau" pour le moment.



Je peux me lancer alors, je n'aurai pas de surprise trop rapidement 8)

Pour l'occas, c'est sur que ça peut valoir le coup (un peu moins si on considère qu'elles sont sorties 1000€ moins chères :roll: ), je crois d'ailleurs que celles dans les PA viennent de chez toi, c'étaient des enceintes de démo si j'ai bien compris. :wink:
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 03 Nov 2008 22:01

Les Concorde sorties 1000 euros moins chères, on ne peut pas considérer qu'il s'agissait des mêmes enceintes que les Signature. Seul le nom les rapproche: coté équipement HP, ébénisterie, rendu musical, c'est un autre monde, une autre génération.
Pour celles des P.A. (celles de Hantzberg), elles viennent bien de chez moi, je suis allé les installer au pays du pineau avec mes petites mains. Mais faut pas trop le dire, ça risque de faire augmenter leur cote ! 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message