Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 951 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 03 Nov 2008 19:27

Baussart a écrit:Sinon je suis bien triste d'habiter loin de chez Alain70... J'aurai bien été écouter les Anaconda ce samedi en la compagnie de Franck.


Je suis pas triste d'habiter où j'habite :mdr: en raison de la situation stratégique: des audits, des concepteurs aux quatres points cardinaux :lol:
...le lien de cause à effet: la flambée de l'immobilier local :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:34

Popette59

Se serais bien de nous donner ta conf??????

Merci ta toi :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:36

BPhil a écrit:Popette59

Se serais bien de nous donner ta conf??????

Merci ta toi :wink:

Il est enfin en paix et tu lui demandes de se confesser ? :o :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:38

alain70 a écrit:
BPhil a écrit:Popette59

Se serais bien de nous donner ta conf??????

Merci ta toi :wink:

Il est enfin en paix et tu lui demandes de se confesser ? :o :mdr:


En plus le bon popette a comme une réticence à nous la donner, si BPhil y arrive ce sera un scoop ... :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Nov 2008 19:42

expertdoc a écrit:
alain70 a écrit:
BPhil a écrit:Popette59

Se serais bien de nous donner ta conf??????

Merci ta toi :wink:

Il est enfin en paix et tu lui demandes de se confesser ? :o :mdr:


En plus le bon popette a comme une réticence à nous la donner, si BPhil y arrive ce sera un scoop ... :D :lol:

Je sais tout, je dirai rien! :lol: :wink:

Sérieux: aller Pop', présente ta config, je me tairai, promis ! :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Nov 2008 20:15

popette59 a écrit:
expertdoc a écrit:Si vous relisez quelques posts plus haut, vous verrez bien que la discussion, partie d'une affirmation de Baussart, ne portait pas du tout sur la différence de signature sonore entre amplis mais sur le simple fait qu'il était selon certains, dont je fais partie, plus facile de trouver un "bon" ampli qu'une "bonne" paire d'enceintes....

PS, pour méoire:
Baussart a écrit:"...
De mon avis, il existe encore moins de bonnes électroniques que de bonnes enceintes.
.


J'ai bien compris, et c'est intentionnellement que j'ai posé cette question. Car comme le dit ghozze, de mon avis le simple fait qu'un ampli ait une signature sonore induit forcément une orientation du rendu final, un début de "traitement du son" en quelque sorte, ce qui pour moi reflète un défaut (et on rejoint ce que l'on disait sur le fil "le son que l'on aime"). Si on admet qu'un ampli "bon" exploite complètement les capacités d'une enceinte, on devrait avoir pour résultat un son idéal pour cette enceinte, son qui ne varierait pas d'un ampli "bon" à un autre ampli "bon". Or ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut.

Ma conclusion personnelle (qui n'engage que moi, n'étant pas dans les arcanes des fabriquants de hifi de tous poils), c'est qu'il y a deux philosophies chez les fabriquants et les clients en hifi (c'est ce qui se dégage du post "le son que l'on aime").

D'une part, il y a les amateurs de sensations (dont je pense qu'expertdoc fait partie), qui cherchent à retrouver sur leur chaîne un son qui leur plaît, qui sera selon les goûts chaleureux, vivant, musical, charnu, avec du poids dans les notes, chantant etc. Ceux-là se tourneront parfois vers les amplis à lampe, ou la classe A, ou des amplis à transistor sonnant d'une certaine manière qui lui est propre, et se fichent éperdument de savoir s'ils sont proches de la réalité ou pas (vu que de toutes façons on n'était pas dans la salle d'enregistrement, hein, etc etc).
Cette clientèle et les revendeurs qui la visent travaillent beaucoup par associations, une électronique dynamique réveillant une enceinte molle etc. On va vous parler d'association ampli/enceinte, etc. Et on va pouvoir trouver plein d'électroniques de bonne qualité capables de faire sonner une enceinte de façon sympa.

D'autre part, il y a ceux qui cherchent à approcher la réalité. C'est pas facile car 1- on n'était pas dans le studio d'enregistrement, 2- la mémoire auditive est parfois fuyante. Mais on peut se remettre les idées en place soit en jouant de son (ses) propre(s) instrument(s), soit en fréquentant le plus possible les concerts lives, de préférence non sonorisés.
Et dans cette optique, on va rechercher des électroniques qui n'apportent pas un son en particulier, mais qui donnent un résultat le plus proche possible de ce qu'on a dans la tête. En général, ces électroniques (et enceintes d'ailleurs) sont capables de retranscrire des ambiances très différentes selon qu'on passe d'un cd à l'autre ; elles permettent un meilleur discernement des instruments (par exemple quand deux bluesmen se font un fight, on peut différencier facilement une fender d'une gibson) ; on peut imaginer plus facilement la taille de la pièce où jouent les musiciens (ou la taille de salle créée par l'ingénieur du son au mixage, au moyen des effets de reverb/hall/echo...).
Et il y a peu d'électroniques, surtout en entrée de gamme, capables de faire ça. Et plus on monte en gamme, en gardant cette optique, et moins on sent les différences entre amplis. Par exemple, un Roksan et un Creek ont une signature sonore, ce sont pourtant des amplis que je considère comme bons. Mais un Vitus et un Goldmund peuvent être difficilement discernables ; chacun apporte sa touche différente, mais on reste dans le même rendu, à mon goût hautement qualitatif. Des Nuforce 9sev2 peuvent aussi donner les mêmes points forts. Pourtant, Vitus travaille en classe A, Goldmund en AB je crois et Nuforce en classe D ; on pourrait s'attendre à des différences... pas si nettes que ça au fond. Du coup, l'association ampli/enceinte devient moins critique, car dans ce cadre les excellentes électroniques sont capables effectivement de driver n'importe quoi (pour exemple les trois marques précitées).

Je me classe dans la deuxième catégorie d'auditeurs, mais je peux parfaitement comprendre qu'on cherche plutôt les sensations. Et en général, ça coûte moins cher ! Mais selon moi, une électronique (ou une enceinte) qui a son propre son, que l'on retrouve même si on change l'enceinte (l'impression que j'ai eu avec Pass, qui sonnait pareil sur des BW que sur des Proacs pourtant très différentes) ne peut pas être "bonne" à mon goût... même si elle délivre un son très plaisant.

Et finalement les électroniques qui correspondent à mon cahier des charges sont très rares... et chères...


A cause de ce message
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:15

popette59 a écrit:
D'une part, il y a les amateurs de sensations (dont je pense qu'expertdoc fait partie), qui cherchent à retrouver sur leur chaîne un son qui leur plaît, qui sera selon les goûts chaleureux, vivant, musical, charnu, avec du poids dans les notes, chantant etc. Ceux-là se tourneront parfois vers les amplis à lampe, ou la classe A, ou des amplis à transistor sonnant d'une certaine manière qui lui est propre, et se fichent éperdument de savoir s'ils sont proches de la réalité ou pas (vu que de toutes façons on n'était pas dans la salle d'enregistrement, hein, etc etc).
Cette clientèle et les revendeurs qui la visent travaillent beaucoup par associations, une électronique dynamique réveillant une enceinte molle etc. On va vous parler d'association ampli/enceinte, etc. Et on va pouvoir trouver plein d'électroniques de bonne qualité capables de faire sonner une enceinte de façon sympa.

C'est une plaisanterie, j'éspère! :o
Pourquoi s'en ficheraient-ils?
Quelles enceintes molle?
T'y vas pas de main morte, dis-moi!
popette59 a écrit:D'autre part, il y a ceux qui cherchent à approcher la réalité. C'est pas facile car 1- on n'était pas dans le studio d'enregistrement, 2- la mémoire auditive est parfois fuyante. Mais on peut se remettre les idées en place soit en jouant de son (ses) propre(s) instrument(s), soit en fréquentant le plus possible les concerts lives, de préférence non sonorisés.
Et dans cette optique, on va rechercher des électroniques qui n'apportent pas un son en particulier, mais qui donnent un résultat le plus proche possible de ce qu'on a dans la tête. En général, ces électroniques (et enceintes d'ailleurs) sont capables de retranscrire des ambiances très différentes selon qu'on passe d'un cd à l'autre ; elles permettent un meilleur discernement des instruments (par exemple quand deux bluesmen se font un fight, on peut différencier facilement une fender d'une gibson) ; on peut imaginer plus facilement la taille de la pièce où jouent les musiciens (ou la taille de salle créée par l'ingénieur du son au mixage, au moyen des effets de reverb/hall/echo...).
Et il y a peu d'électroniques, surtout en entrée de gamme, capables de faire ça. Et plus on monte en gamme, en gardant cette optique, et moins on sent les différences entre amplis. Par exemple, un Roksan et un Creek ont une signature sonore, ce sont pourtant des amplis que je considère comme bons. Mais un Vitus et un Goldmund peuvent être difficilement discernables ; chacun apporte sa touche différente, mais on reste dans le même rendu, à mon goût hautement qualitatif. Des Nuforce 9sev2 peuvent aussi donner les mêmes points forts. Pourtant, Vitus travaille en classe A, Goldmund en AB je crois et Nuforce en classe D ; on pourrait s'attendre à des différences... pas si nettes que ça au fond. Du coup, l'association ampli/enceinte devient moins critique, car dans ce cadre les excellentes électroniques sont capables effectivement de driver n'importe quoi (pour exemple les trois marques précitées).

Je me classe dans la deuxième catégorie d'auditeurs, mais je peux parfaitement comprendre qu'on cherche plutôt les sensations. Et en général, ça coûte moins cher ! Mais selon moi, une électronique (ou une enceinte) qui a son propre son, que l'on retrouve même si on change l'enceinte (l'impression que j'ai eu avec Pass, qui sonnait pareil sur des BW que sur des Proacs pourtant très différentes) ne peut pas être "bonne" à mon goût... même si elle délivre un son très plaisant.

Et finalement les électroniques qui correspondent à mon cahier des charges sont très rares... et chères...

Je trouve ton raisonnement "taillé à la serpe": je ne comprends toujours pas pourquoi "l'entrée de gamme" -je ne sais toujours pas ce que ça veux dire- n'offrirait pas certaines qualités telles que tu les décrits dans le second paragraphe.
En conclusion, tu en rajoutes une louche dans l'équation: pas d'argent= pas de hifi digne de ce nom. Encore une fois, je pense que tu te gourres...mais bon... :idee: :wink:

Pense quand même à celles et ceux qui lisent ces lignes, ne pouvant s'offrir le système de leur rêve...essaie de comprendre au moins ça :wink:

Aller, retournons à notre odyssée... :lol: :wink:
Dernière édition par alain70 le 03 Nov 2008 21:20, édité 2 fois.
alain70
 
  • offline

Message » 04 Nov 2008 8:54

Un peu d'humbleté comme dit JCVD :wink:

Au fait, c'était quoi le sujet du post? Boites en Alu Vs Boites en résine?
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 04 Nov 2008 9:42

popette59 tes tombé :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Nov 2008 10:07

Alain70
Pense quand même à celles et ceux qui lisent ces lignes, ne pouvant s'offrir le système de leur rêve...essaie de comprendre au moins ça


Je ne comprends pas cette phrase... Là c'est vraiment élitiste...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Nov 2008 10:21

popette59 a écrit:Et finalement les électroniques qui correspondent à mon cahier des charges sont très rares... et chères...


Tu sous entendrai que les autres qui achètent ( pas forcément par manque de moyens financiers) des électroniques moins chères seraient moins exigeant soit en connaissance de cause soit par ignorance ?

Cette confrontation du réalisme sonore et d'un son qui plait est souvent apparu ici. Pourtant on peut avoir un son réaliste qui soit plaisant.

A l'heure actuelle, ce n'est pas l'électronique qui fait bouchon dans la restitution sonore mais bel et bien les enceintes. Il est plus facile de trouver de bonnes électroniques que de bonnes enceintes respectant les critères de transparence, linéarite, extension de la bande passante, mise en phase des hp.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Nov 2008 10:27

Affirmation gratuite impossible à démontrer...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Nov 2008 10:28

bien sur....tout comme la tienne :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Nov 2008 10:31

Donc cela sert à rien d'épiloguer si ce n'est d'avoir le dernier mot...

<recadrage>
Et Odyssée Acoustic dans tout cela
</recadrage>
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:14

Bon, je vois qu'en quelques mots j'ai déjà allumé le feu (c'est d'actualité :lol: ). Je vais donc répondre, mais si un modérateur veut reclasser mes interventions pour hors sujet (qui conviendraient aussi dans le fil "le son que l'on cherche")... à voir...

Allez, quelques explications. Quand je classe les audiophiles en deux catégories, je ne les hiérarchise pas en terme d'argent : dans les deux catégories (1- recherche du "beau" son, , 2- recherche du son proche de la réalité des instruments) on trouve de tout et à tous les prix. En 1 je classerais tous les amplis à lampes, pas mal d'amplis en classe A, y compris des marques comme Pass qui atteignent des sommets en terme de prix, plus plein d'amplis de tout type. En 2 on peut ranger tous les amplis en classe D, dont certains ne sont pas chers du tout, plus plein d'amplis en AB et parfois en classe A (Vitus) qui vont de 500 à 10 000€...

Donc, si j'ai pu laisser croire que je voyais deux catégories, la 1 pas bonne et pas chère, la 2 bonne et chère, c'est que je me suis mal exprimé.
Et c'est vrai que mon exposé peut paraître "taillé à la serpe", parce qu'on ne peut pas résumer en 15 lignes la philosophie de toutes les marques sur le marché : il y aura toujours des intermédiaires, des produits qui se situent à la marge de ces deux catégories.
Enfin, je suis donc persuadé qu'on peut se faire une chaîne qui nous plaît pour pas trop cher, soit en privilégiant un son qui nous plaît (option lampes/boîtes closes par exemple, ou autre : cat 1) soit en privilégiant le réalisme de la restitution (roksan fait ça très bien pour moins de 1000€, flying mole aussi).

Mais au départ, le but était de participer à la discussion "y a-t-il beaucoup d'électroniques très bonnes et pas forcément chères" (point de vue d'haskil) ou pas.
Et dans ce schéma-là, je maintiens que les électroniques excellentes sont rares, et chères, voire très chères ; car pour moi, une électronique excellente est capable, grâce au réalisme de la restitution qu'elle permet, de vous transporter là où l'a voulu l'artiste (pour les albums studio) ou là où s'est passé l'action (lives, classique...). Pour ça, le système doit pouvoir rendre palpable l'ambiance de l'oeuvre, sa vivacité, sa vie en somme, et je n'ai ressenti ça que sur des systèmes hors de prix, surtout si en plus on veut atteindre des puissances de restitution réalistes. Je pense que cette impression de réalisme passe par une restitution complète des microdétails et une mise en phase des hp parfaite (et l'amplification aide beaucoup pour ça car il faut une réactivité exemplaire et une puissance très conséquente).

Je n'ai retrouvé ces critères parfaitement respectés que sur des systèmes hors de prix, qu'en général je ne pouvais pas me payer. Si on baisse en gamme, on fait forcément des concessions ou des compromis. Et plus on fait de compromis, plus on s'éloigne de la réalité ; je ne peux donc pas être d'accord avec le fait que les bonnes électroniques courent les rues.

Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé... :wink:

Et pour conclure, de ce que j'ai pu lire sur Odyssee Acoustics et d'après ce que je sais des forumeurs qui ont apprécié ces enceintes, j'aurais tendance à classer ces enceintes dans la deuxième catégorie de matériel, à savoir recherche du réalisme ; il semble que leur contrat soit rempli d'après certains (pas au goût de tous apparemment), et elles ne se situent pas dans la catégorie "entrée de gamme" il me semble...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message