Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, LeBarr, MIB91 et 275 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 04 Nov 2008 11:21

on attend le CR D'alain 70 :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:23

Baussart a écrit:Donc cela sert à rien d'épiloguer si ce n'est d'avoir le dernier mot...



ce n'est pas la question.....Le but étant de partager des expériences, c'est toujours interessant d'en parler. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:24

Ah, un dernier truc : je pense (et c'est ce que je ressens sur mon système) qu'un système très réaliste apporte beaucoup de plaisir, donc que le son réaliste me plaît. La boucle est bouclée ! Et je serais assez curieux d'entendre les OA. Peut-être un salon dans l'est un jour ? alain70 toi qui est dans les arcanes, tiens-nous au courant ! :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:33

popette59 a écrit:Ah, un dernier truc : je pense (et c'est ce que je ressens sur mon système) qu'un système très réaliste apporte beaucoup de plaisir, donc que le son réaliste me plaît. :


Et tu as bien raison :wink:

En fait on n'est pas très éloigné, la seule différence étant que je ne me pose pas la question de savoir si le son est réaliste, .... dans la mesure où il me plaît 8) :wink:
Dernière édition par expertdoc le 04 Nov 2008 13:09, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:35

popette59 a écrit:
Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé... :wink:



Tu aurais pu donner le lien :evil: , ca veut dire quoi ca ? ???? je comprend rien :evil:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Nov 2008 12:14

BPhil a écrit:
popette59 a écrit:
Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé... :wink:



Tu aurais pu donner le lien :evil: , ca veut dire quoi ca ? ???? je comprend rien :evil:


viewtopic.php?f=1033&t=29889359
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Nov 2008 12:26

Moi ce qui m'amuse c'est de lire que certaines marques n'ont pas de signature sonore alors que d'autres en ont.
Personnellement, pour reprendre les exemples cités, je trouve une signature aux Vitus. De la même façon que j'entends la signature d'un Pass ou encore d'un Goldmund. Elles n'ont rien à voir entre elles. C'est la seule différence que je vois :roll:

J'ai plutôt l'impression que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes critères. Dès lors, un ampli qui excelle sur un critère que l'on considère comme important nous semblera "plus juste", même s'il ne l'est pas plus qu'une autre qui le fera sur un autre.

Tout cela pour revenir aux AO. Je n'ai pas écouté la dernière gamme mais sur l'ancienne les HDG. Et à mes yeux (je précise), ce n'est pas le terme de "fidélité" qui me viendrait à l'esprit...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Nov 2008 12:41

Je me pose une question : qqun qui veut absolument une restitution hyper pointue et réaliste et ce dans n'importe quel environnement (sic !) ne ferait-il pas mieux de se payer un casque HDG avec son ampli casque ? Du style Stax par exemple ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter mais c'est la marque qui me vient à l'esprit. D'ailleurs c'est à ce point là meilleur qu'un Bayer ou un Sein ?
ça c'étai pour le HS total.

Sinon pour en revenir au débat sur les Odyssée, je ne les connais absolument pas et je serai donc bien en peine de les juger. Simplement que ce soit OA ou une autre marque sortie de nulle part je me dis qu'à ce tarif là il y a intérêt à pouvoir soutenir la comparaison avec le HDG (et même le dépasser à tarif égal sinon aucun intérêt de s'aventurer chez une marque qui ne présente aucune garantie de SAV et de revente en occaz) de BW, Cabasse, Focal, Triangle, Pioneer... Et donc la vraie question : est le cas oui ou non ? Si oui qu'est qu'elles apportent de plus par rapport à leurs concurrentess directes et si non où pêchent-elles ?
ça c'était pour le sujet du thread.

Pour le HS vers lequel a dérivé le thread. Je dois dire qu'intellectuellement j'ai du mal à concevoir qu'il faille mettre des paquets d'euros faramineux dans les amplis et les lecteurs CD. A la louche je ne crois pas qu'un lecteur CD puisse légitimement dépasser 1 000 € et un ampli 2 000 €. J'ai bien dit à la louche allez on peut rajouter jusqu'à 50% pour se faire plaisir. Je conçoit que l'on puisse dépenser bcp plus si on aime mais là on n'est plus dans le rationnel. En tout cas techniquement j'aimerai comprendre ce qui le justifie. Les deux éléments ont des technos maitrisées depuis maintenant un bon moment, les composants ne sont pas spécialement chers... Et juste pour remettre les points sur les i, mon compte en banque est très bien garni. Ce n'est donc pas par dépit que je tient ce discours. Nan parce que je trouve que certains ont vite fait d'être condécendant, je préfère donc prévenir. J'ai déjà entendu du "super" matos mais très honnêtement à partir d'un certain niveau sur le couple ampli/CD j'ai surtout l'impression d'entendre le couple enceintes/pièce.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:25

nidsee a écrit:Moi ce qui m'amuse c'est de lire que certaines marques n'ont pas de signature sonore alors que d'autres en ont.
Personnellement, pour reprendre les exemples cités, je trouve une signature aux Vitus. De la même façon que j'entends la signature d'un Pass ou encore d'un Goldmund. Elles n'ont rien à voir entre elles. C'est la seule différence que je vois :roll:


Eh bien tu vois autant je reconnais vite un Pass autant j'ai plus de mal à différencier tout de suite un gros Goldmund et un Vitus... question d'expérience sans doute.

nidsee a écrit:
J'ai plutôt l'impression que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes critères. Dès lors, un ampli qui excelle sur un critère que l'on considère comme important nous semblera "plus juste", même s'il ne l'est pas plus qu'une autre qui le fera sur un autre.


Là, je ne suis pas d'accord ; je peux apprécier dans un premier temps un son tout en ne le trouvant pas "juste", ça ne se résume donc pas aux simples critères de goût personnel. Mais quand je me suis rendu qu'il n'était pas juste, ça finit quand même par me pourrir l'écoute. Enfin, on pinaille un peu là...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:26

nidsee a écrit:
BPhil a écrit:
popette59 a écrit:
Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé... :wink:



Tu aurais pu donner le lien :evil: , ca veut dire quoi ca ? ???? je comprend rien :evil:


viewtopic.php?f=1033&t=29889359


pas eu le temps... :oops: merci nidsee :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:47

Baussart a écrit:
Alain70
Pense quand même à celles et ceux qui lisent ces lignes, ne pouvant s'offrir le système de leur rêve...essaie de comprendre au moins ça


Je ne comprends pas cette phrase... Là c'est vraiment élitiste...

En ce cas, j'ai mal exprimé ma pensée: je voulais simplement dire de rester un peu plus humble et respectueux envers les forumeurs qui n'ont pas le loisir d'accéder financièrement à la hifi du "haut"... :wink:
Désolé pour celles et ceux qui m'auraient mal compris :oops:
popette59 a écrit:Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé... :wink:


Sans vouloir en rajouter, il me semble que tu essaies toujours de te rassurer...enfin, je peux toujours me tromper :wink:
NOIR a écrit:on attend le CR D'alain 70 :D

Vin d'yeux, j'ai pas intérêt à raconter de khonneries! :oops: :mdr:

popette59 a écrit: alain70 toi qui est dans les arcanes, tiens-nous au courant ! :wink:

Vivre en paix, confession, arcanes...le mysticisme n'est pas bien loin! :mdr: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:49

nidsee a écrit:
Tout cela pour revenir aux AO. Je n'ai pas écouté la dernière gamme mais sur l'ancienne les HDG. Et à mes yeux (je précise), ce n'est pas le terme de "fidélité" qui me viendrait à l'esprit...


Salut nidsee, comment les qualifierais-tu alors ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:51

popette59 a écrit:
nidsee a écrit:
J'ai plutôt l'impression que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes critères. Dès lors, un ampli qui excelle sur un critère que l'on considère comme important nous semblera "plus juste", même s'il ne l'est pas plus qu'une autre qui le fera sur un autre.


Là, je ne suis pas d'accord ; je peux apprécier dans un premier temps un son tout en ne le trouvant pas "juste", ça ne se résume donc pas aux simples critères de goût personnel. Mais quand je me suis rendu qu'il n'était pas juste, ça finit quand même par me pourrir l'écoute. Enfin, on pinaille un peu là...


C'est que tu as déjà eu plus de chance que moi. Je n'ai jamais entendu un son qui soit "juste" sur l'ensemble des critères sur lesquels je pourrais le juger. J'ai simplement entendu des restitutions que je pourrais "tolérer". Mon niveau de "tolérance" n'étant pas le même sur tous les critères (par exemple, je vis très bien avec une dynamique tronquée, alors qu'une lisibilité déficiente m'horripile)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:51

van.alstine a écrit:
nidsee a écrit:
Tout cela pour revenir aux AO. Je n'ai pas écouté la dernière gamme mais sur l'ancienne les HDG. Et à mes yeux (je précise), ce n'est pas le terme de "fidélité" qui me viendrait à l'esprit...


Salut nidsee, comment les qualifierais-tu alors ? :wink:


Tu le sais très bien... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:52

nidsee a écrit:
van.alstine a écrit:
nidsee a écrit:
Tout cela pour revenir aux AO. Je n'ai pas écouté la dernière gamme mais sur l'ancienne les HDG. Et à mes yeux (je précise), ce n'est pas le terme de "fidélité" qui me viendrait à l'esprit...


Salut nidsee, comment les qualifierais-tu alors ? :wink:


Tu le sais très bien... :wink:

Raconte! :idee:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message