Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

DIY Ampli à Tubes 807

Message » 04 Nov 2008 16:16

AurelGTS a écrit:Et voici le câblage où je me pose des questions (je l'ai fait comme indiqué sur le schéma) :

Image


oui le gars a fait pareil dans la revue


pour les condos de liaisons comme ils sont de bonnes dimentions , il est sage de laisser une distance de 0,5 cm entre eux et la surface metalique
(entre la surface metalique et le condo il peut y avoir jusqu"a 10pf de capa parasite )

si je peut te demander de prendre la mesure de la tension qui ce trouve sur les resistances r7 r8 47kohm
mesure de la chutte de tension sur ses resistances ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:44

Bonsoir,

Me revoilà avec les mesures. Elles sont en générale plus élevées que l'attendu.
Je précise que les mesures ont été faites avec deux 807 absentes (un téton cassé) et une charge de 8 ohms uniquement sur le canal tésté : est-ce correct ?

Les différences sont répertoriées comme suit :

Code: Tout sélectionner
                             Attendue      Obtenue   Différence
Au niveau de R28              325   380   17%
Au niveau de R29              190   220   16%
Branche 2 et 5 de 6SL7          115   140   22%
Branche 3 et 6 de 6SL7          1,2   1,3   8%
Branche 2 et 5 des 6SN7        215   250   16%
Branche 3 et 6 des 6SN7        122   140   15%
Branche 4 des 807               0,6   0,9   50%
Branche 2 des 807               444   446   0%
Branche 3 des 807               -44   -45   2%


J'ai donc 140 V de diffèrence de tension aux bornes de R7 et R8. C'est trop catsiano (tu me conseillais 100 à 120V) ?


Image


Une autre question me tarode aussi : J'ai en fait 2 masses distincts sur le branchement :
- 1 pour le préampli branché à l'avant du chassis (en alu)
- 1à partir de la terre branchée sur les masses "arrières" et au châssis arrière
cela est-il correct ?

Pour terminer, je pense qu'il faut éclaircire ce que j'entends par distortion sur mon ampli : c'est une grosse distortion dès que le son injecté (sortie d'un préampli guitare) dépasse un certain volume, volume d'ailleurs faible.

J'attends les retours avec impatience !
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:51

J'oubliais un point. J'ai découvert ce site qui indique q'une sortie guitare ne peut pas aller sur une entrée ligne.
http://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html
Il parle d'une impédance d'entrée souvent de 1M pour les amplis guitare. Ici je n'ai que 220K.
Je n'ai pas de résistance ajustable sous la main pour tester l'impédance de sortie de mon préampli guitare...
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 0:06

les tensions sont pas si mal,

donc oui essais de remplacer la resi d'entrée de 220k par une de 1M ,
de toute facon si tu injecte autre chose tel que le son issus d'un tuner, lecteur cd etc , et si ca distord pas c'est que le preampli guitare est en cause

bon tu peut utiliser un petit jfet pour abaisser l'impedance de sortie du preampli
c'est quoi ce preampli ?

pour les masse celle du pré doit etre relié a celle de l'ampli tres pres des entrées genre masse de la 220k resi d'entrée
la terre et boitier peut aller sur ce meme point
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Nov 2008 0:24

si distorsion à BAS niveau , il faut vérifier les tensions de polarisation du push , qui doit être "trop" en classe B au lieu de classe AB.
et bien entendu , les tubes en place.

Biscotte -45V sur les grilles ça fait un SACRE RECUL ! alors que la préco pour la classe AB est de -25volts, si le tube est monté en tétrode.
http://frank.pocnet.net/sheets/020/8/807.pdf

Donc tes tubes sont au cut-off au repos , ce qui explique la disto à bas niveau.
avantage : tu ne va pas les user :mdr:

évidemment , les juges de paix seraient oscillo + GBF... :wink:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 1:32

dans le pdf que tu joint

on peut voir noté polarisation -45V pour un courant de polarisation de 60mA tension d'anode 400V

ici la polarisation est correct on a bien un courant de polar de 55mA ( 0,9V/18ohm) au repos 20watt de dissipation par tube
les tensions sur le schema initial nous donne un courant de 35 a 40mA au repos , donc on est meme au dessus ...

le choix d'une tension de polarisation ( - 40V) externe, vient justement du fort recul de la polarisation dont a besoin ce tube apparamment !
et aussi dans ses conditions de pas trop perdre en puissance ....

par contre le choix d'un tube 6sn7 pour le dephaseur est pas vraiment l'ideal
pour avoir un bon equilibre des tension modulée il faut utiliser un tube avec un MU elevé c'est pas par hasard qu'on rencontre souvent l'ecc83
en montage type schmitt
avec un mu faible 20 a 30 le ecart d'amplification peuvent allez jusqua 25%

par contre en dephaseur cathodyne je le vois bien ce tube resi de charge anode et cathode 10kohm courant a 10ma
les capa d'entrée sont relativement faible sur la 807 10pf ''il me semble'' donc elle va tres peut perturber la charge anodique de la 6sn7 en
montage cathodyne surtout sous 10ma , bref ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Nov 2008 10:49

Nan, c'est bien -25V de bias en ampli AF classe AB², c'est en bas de la page 4 :)

Pour le reste, je suis d'accord :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:42

catsiano a écrit:dans le pdf que tu joint

on peut voir noté polarisation -45V pour un courant de polarisation de 60mA tension d'anode 400V

si le tube est monté en TRIODE, ce qui n'est pas le cas ici , le montage etant en UL.
On peu SUPPOSER que le montage UL étant hybride entre tétrode et triode , il faudra un peu plus de recul ...Je dois dire que je n'ai guére bidouillé de 807, du moins il y a très longtemps, quand ce tube était bon marché et abandonné par les radio-amateurs, avant que les zaudiofiles ne le (re)découvrent :idee:

Bref ça devient délicat et nécessite des mesures.
Si le camarade Aurel galère trop , je le lui mes au point , il suffit de l'amener...
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:54

Beau geste si c'est gratuit, sinon, par MP, ça aurait été plus discret :P

Sinon, je pense qu'un coup d'oscillo est nécessaire, le courant de polarisation et la tension de bias n'est pas logique je trouve. Mais bon, je ne suis pas une bête en tube, loin s'en faut :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2008 12:03

c'est gratuit....

il faut encourager les bricoleurs en électronique , ils se font trop rares !
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 12:06

Malheureusement, j'habite à Rennes. Je me vois mal avec mon Ampli dans le train... :wink:

J'avoue que je suis dépassé par vos dicussions...

Quels sont les tests simples que je peux effectuer svp ?

J'ai noté :
- testé en enlevant la résistance de contre-réaction
- testé en branchant la masse du préampli à la terre (ce qui n'est actuellement pas le cas, en tout cas pas directement mais par le châssis)
- testé avec une résistance d'entrée + élevée (1M au lieu de 220K) : à ce sujet, puis-je mettre un potar sur l'entrée afin d'avoir un volume réglable ?
- testé avec un appareil hifi en entrée de l'ampli (style mon PC) voir si la disto est toujours présente

Autre point :
- Comment ce fait-il que j'obtienne des tensions plus élevées que l'attendu : j'ai pourtant utilisé des composants de qualité (notamment les condensateurs Audin). Ne faudrait-il pas que je diminue la tension en augmentant la résistance R28 ?
- Existe-t-il des oscilo pas cher et surtout pas encombrant. Même chose pour GBF


Et enfin : les tests ont-il bien été effectués :
Je précise que les mesures ont été faites avec deux 807 absentes (un téton cassé) et une charge de 8 ohms uniquement sur le canal tésté : est-ce correct ?


merci d'avance !
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 12:18

répondre aux question techniques est impossible , car on ne peut être SUR que ton montage est conforme ...

oscillo et GBF sont indispensables pour mener ce genre de projets , car ce sont les "yeux" de l'électronicien.
Sinon tu bricole à l'aveuglette: c'est long, inefficace, stérile car peu formateur, et décourageant.

on trouve du matos de mesure à pas cher maintenant :

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/22283507.htm?ca=12_s

je recommande les HAMEG pour les débutants , leur conception "mécanique agricole teutonne" les rends particulièrement tolérants aux mains inexpérimentées.

Pour le GBF, ta carte son le fera avec un petit soft , il y a pléthore sur le net.

enfin , un petit cours sur les tubes :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

bon courage
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 12:42

AUDIOVALVE a écrit:c'est gratuit....

il faut encourager les bricoleurs en électronique , ils se font trop rares !

C'est bien ce que je pensais, alors autant le souligner :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2008 12:55

OK. Je vais peut-être m'équiper un peu alors...

Cet oscillo conviendrait-il :http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=214773&langId=-2&ItemHighLightId=214774&from_fh=1&category=recherche

Je préfère acheter du neuf plutôt que de l'occasion. Je veux surtout qu'il ne prenne pas trop de place...

Quel GBF me conseillez-vous pour la carte son (Realtek HD). j'ai vu qu'il y a des problèmes de compatibilité.
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 13:09

l'oscillo en lien est un gadget monocourbe, cher et inutilisable.

pour le soft : il suffit d'essayer ! perso je n'utilise pas, donc pas d'avis.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message