Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

On choisit d'abord les ENCEINTES et puis l'AMPLI ou l'invers

Message » 05 Nov 2008 22:49

Je partage aussi cet avis. J'ai voulu maintes fois approcher un système élément par élément et je me suis trop souvent cassé la figure. Au final j'avoue que le plus pertinent dans mon cas a été d'aller sur des systèmes complets et pas sur une accumulation d'éléments choisis individuellement. Alors ce qui me semble vraiment inséparable, c'est la combinaison magique Préamp-Amp-Enceinte. La source éventuellement pourrait être approchée séparément, quoi que..... Mais attaquer un élément à la fois c'est courir un risque énorme, à force de changement et de cassage de gueule les 2 dernières années, force est de constater qu'un couple qui fonctionnait super bien une fois dépareillé n'était plus du tout du même niveau. Qu'un ampli qui fonctionnait formidablement bien avec une paire d'enceinte ne s'accommodait pas si bien des enceintes suivantes. Etc... bref les éléments interagissent et sont tellement dépendants les uns des autres qu'au final une approche globale semble difficilement contournable à moins d'avoir, ce qui n'est pas mon cas, une très grande expérience et le recul nécessaire pour savoir marier les éléments en les analysant séparément les uns des autres. Ou du moins penser avoir cette capacité. Je me demande si ça court les rue des oreilles si analytiques et expérimentées au point d'être capable de marier des éléments hors contexte et de comparer des choses écoutées dans des circonstances différentes

My two cents. Après tout ce n'est que mon avis hein. M'enfin je me suis un peu trop souvent surestimé et surtout j'ai perdu des sommes importantes à force de changer parceque je prenais le problème par le mauvais bout ou alors parceque je n'avais pas assez de recul pour attaquer le sujet dans son ensemble avec une vision globale.... Chacun sa méthode, la mienne c'est ça maintenant.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:16

[Modéré trollage
bgb staff son]
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:24

Une certaine constance dans la redondance :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:57

[Modéré trollage
bgb staff son]
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Nov 2008 12:29

...Ou bien...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 06 Nov 2008 12:34

— 1 Jago !...
Vous m'embrouillez; là... :evil:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Nov 2008 13:30

C'est pourtant simple: entre boire et choisir...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 06 Nov 2008 13:47

Il semble ghozze que tu sois un indécis. Il serait alors préférable de te poser ces questions pour toi même hors forum et de revenir donner ton avis à l'auteur de ce post une fois que tu auras fait la lumière sur ton propre questionnement. :idee: 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 14:42

Comme beaucoup, je pense qu'il faut d'abord choisir ses enceintes en fonction de sa pièce et de ses goûts.
On cherche ensuite ou en même temps, l'ampli pour bien les faire marcher, toujours en fonction de ses goûts.

La source, à mon avis, est l'élément le moins discriminant, donc on peut voir ça plus tard.
Et enfin, on finit par les câbles, si on souhaite vraiment pousser le jusqu'auboutisme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Nov 2008 14:44

Oui effectivement sur ce point mieux vaut éviter de prendre des enceintes que l'on ne pourra jamais faire fonctionner dans la pièce de destination, je suis bien d'accord avec toi! Un élément crucial.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 14:48

ghozze a écrit:...Peut-être commencer par l'ampli, finalement... :idee:


Déjà, commence par arrêter de troller de cette manière, ça commence à bien faire.
Il n'y aura pas d'autres avertissement...

Mathieu M.
Administrateur HCFR
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 06 Nov 2008 14:56

Scaniris a écrit:Oui effectivement sur ce point mieux vaut éviter de prendre des enceintes que l'on ne pourra jamais faire fonctionner dans la pièce de destination, je suis bien d'accord avec toi! Un élément crucial.

J'avais rendu visite à un forumeur dans ce cas-là.

Chez lui, ça marchait pas du tout.
Il avait utilisé tout d'abord un petit ampli dont j'ai oublié la marque (appelons-là marque A).
Puis, il avait eu en prêt un ampli de marque B.

L'ampli de marque B fonctionnait mieux que le A, mais ça n'allait toujours pas. Les basses étaient horribles, très présentes, imprécises au possible.
Et c'était pire avec le A.
Bref, on discute de tout ça pendant de longs moment. Et je finis par lui demander avec quel ampli il a pu tester ses enceintes, pour s'en faire une idée avant de les acheter.
Réponse : avec l'ampli A!!! :o

C'est à ne rien y comprendre... :roll: Et il ne veut surtout pas se séparer de ses enceintes prétextant que l'ampli n'est pas à la hauteur! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Nov 2008 14:58

:o N'importe quoi, je crois qu'il faut avant commencer par choisir les câbles ! C'est quand même le maillon déterminant entre les enceintes et l'ampli...
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 06 Nov 2008 15:02

Ah.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 16:52

Plus sérieusement, il est très difficile de répondre à la question. Faut-il d'abbord acheter un équipement moto avant de définir la pratique qu'on veut en faire et avant de décider du modèle... A mon humble avis tous les élements d'une installation ont la meme importance et souvent c'est le maillon le plus faible qui déterminera la qualité de l'ensemble. Choisir des éléments séparement est toujours une lotterie mais c'est aussi un peu le but de l'audiophile que de faire la démarche de comparer, écouter, rencontrer...et finalement préciser ses gouts et ses attentes. Chacun étant limité par ses moyens financier, j'ai mis plus de 20 ans à compléter mon système actuel (qui n'est toujours pas définitif!) Il y aura donc toujours un ampli acheté avant les enceintes et vice versa en somme...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales