Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

David Denon DN-C635 contre Goliath Accuphase DP500

Message » 06 Nov 2008 14:51

Puisque le DP500 est à la mode et que j'ai fait un caprice, un petit CR inutile mais trés instructif.

Accuphasophile, sortez votre sensibilité va être heurtée.

préambule : Une comparaison entre deux lecteurs doit au bout de quelques minutes donnner un résultat. Plus de temps, cela veut dire qu'il n'y a pas de différence où qu'elles sont tellement minimes.

Denon DN-C635 :

Acheté chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/denon_dnc635_cmp3_player.htm

Pourquoi : pour pourvoir lire des fichiers mp3 sans Pc, sans ipod, sans avoir à convertir quoique ce soit. Le prix de ce lecteur chez thomann est de 555 euros.
Un look pro (bon pour l'effet palcebo) :mdr: , robuste tout en métal sauf le tiroir. Plein de touches, de gadgets, des sorties XLR à gain variable (mais pas les RCA), la possibilité de chainer plusieurs lecteurs et de ce faire une écoute des intégrales mozart d'un trait....un cordon secteur prisonnié.

Plage dynamique 100 dB
Separation des canaux 90 dB
Rapport SB 104 db
Niveau de sortie RCA 2 V
Poids 4,7 Kg

Défaut : pas de pieds. un afficheur trop petit et illisible à 5 métres
à cela il faut ajouter une télécommande 47 euros chez thomann

Accuphase DP500

Pourquoi : Un look inimitable, pas de gadget, une entrée numérique

Plage dynamique 110 dB
Separation des canaux 110db
Rapport SB 114 dB
Niveau de sortie RCA 2,5 V
Poids 16,6 kg

Defaut : le prix, une fiabilité (pour le mien) qui va nécessité un retour SAV prochainement

Condition d'écoute :

Le systéme est dans ma signature. Il est assez performant pour laisser transparaitre tout changement
La phase secteur n'est pas repérée sur le Denon. Le denon est relié au pré par un cable accuphase.

L'écoute (rapide) :

Deux disques inconnus pour moi, arrivés en même temps que le Denon, pour ne pas calquer mes habitudes sur le test au début.

Premier disque, premiére plage d' Avatar de Scheller. Je commence par le Denon : Beurk. normal c'est pas le DP500. Je passe sur le DP500, mieux mais beurk encore. Je repasse sur le denon c'est toujours beurk mais mieux que la premiére fois, presque aussi bien que le DP500 et mieux que la première fois. Bigre,
Le disque est discalifié.

Deuxiéme disque Kabar de David Sicard. Sur le Denon, j'écoute tout le disque tellement c'est beau. Un disque remarquable (Maloya Rénunion) et un son excellent.

Dernier disque archi connu par moi avec l'instrument de test. le Vol1 Scarlatti, Hantaï, Mirare : du clavecin. A la fin de l'enregistrement le clavecin a du être détruit tellement Hantaï tape dessus comme un sourd .

Sur l'Accuphase : c'est beau, fluide, fin, percutant (pour du clavecin), c'est diapason d'or quoi.
Sur le Denon : c'est beau, fluide, fin, percutant (pour du clavecin), c'est un poil moins diapason d'or. Il y a un tout petit peu moins d'aération et (une loupe il faut) une neutralité inférieure au DP500. Par rapport à mon Philips CD723, c'est du clavecin et non une guitare.


Pas la peine d'aller plus loin. Les différences existent, mais elles sont faibles, le mieux est minuscule. En aveugle, peu de chance de faire une différence. Il y avait plus de différence entre mon ex YBA CD1 (35900 ff en 1999) et le DP500 qu'entre le DP500 et le Denon.
Il est sur que sur le long terme les différences se feront plus sensibles, ainsi va la subjectivité et l'imagination. Le DP500 est là pour conforter mon imaginaire.

Remarquez, peut être que je dois devenir sourd apparament. :cry:

Moaralité : :mdr: :mdr: faites des économies.

Reste à l'utiliser dans ce pourquoi je l'ai acheté. Lecture de MP3 (320 Kb si possible) en liaison numérique sur le DP500 avant un ABX du SAV. Le cable numérique est un s/pdif Apogé acheté 40 euros chez thomann.

http://www.thomann.de/fr/apogee_wyde_ey ... _spdif.htm

la doc du denon :http://www.d-mpro.com/users/folder.asp?FolderID=1502

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 15:51

Pas la peine d'aller plus loin. Les différences existent, mais elles sont faibles, le mieux est minuscule. En aveugle, peu de chance de faire une différence.


Je me permets quand même une remarque sur le test:
Si j'ai bien compris tu déballes la denon en même temps qu'un disque, tu passes le disque sur la denon (donc première écoute de ce disque) et tu trouves ça très très mauvais.
Là, tu as gravé en profondeur que la denon est très très mauvaise.
Ensuite tu passes le disque sur la dp500 et mince, c'est toujours très très mauvais. Comme tu sais ce que vaut l'accuphase, tu en déduis logiquement que c'est le disque qui ne te plais pas. Mais l'a-priori anti-denon est bien gravé, il y est, et tu trouveras la denon de toutes façons inférieure par la suite - même si pas de beaucoup -, sauf en aveugle bien entendu - mais ce genre de test est a-priori inutile: "...En aveugle, peu de chance de faire une différence...".
CQFD, donc, et en dépit de ton effort conscientisé et louable de faire un test "impartial", et de ta volonté de remettre les pendules à l'heure.
Ceci dit sans aucune animosité, bien sûr.

En outre les niveaux des sorties analogiques sont différents, donc la comparaison immédiate difficile.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:03

D'après ce que j'ai lû je dirai plutôt qu'il dit haut et fort que la différence de prix ne se justifie pas entre le Denon et l'Accuphase car les différences sont minimes. Entre de l'entrée de gamme et du HDG quoi.
Le Denon est inférieur mais tellement peu d'après son test que...

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Nov 2008 17:06

Denis31 a écrit:
Pas la peine d'aller plus loin. Les différences existent, mais elles sont faibles, le mieux est minuscule. En aveugle, peu de chance de faire une différence.


Je me permets quand même une remarque sur le test:
Si j'ai bien compris tu déballes la denon en même temps qu'un disque, tu passes le disque sur la denon (donc première écoute de ce disque) et tu trouves ça très très mauvais.
Là, tu as gravé en profondeur que la denon est très très mauvaise.
Ensuite tu passes le disque sur la dp500 et mince, c'est toujours très très mauvais. Comme tu sais ce que vaut l'accuphase, tu en déduis logiquement que c'est le disque qui ne te plais pas. Mais l'a-priori anti-denon est bien gravé, il y est, et tu trouveras la denon de toutes façons inférieure par la suite - même si pas de beaucoup -, sauf en aveugle bien entendu - mais ce genre de test est a-priori inutile: "...En aveugle, peu de chance de faire une différence...".
CQFD, donc, et en dépit de ton effort conscientisé et louable de faire un test "impartial", et de ta volonté de remettre les pendules à l'heure.
Ceci dit sans aucune animosité, bien sûr.

En outre les niveaux des sorties analogiques sont différents, donc la comparaison immédiate difficile.


Je ne remets aucune pendule à l'heure. Ce test n'est pas impartial, fait sans rigueur aucune. Et sans animosité aucune, tu lis ce que tu as envis de lire mais pas ce qui est écrit.
Bizarre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:07

Gort'h a écrit:D'après ce que j'ai lû je dirai plutôt qu'il dit haut et fort que la différence de prix ne se justifie pas entre le Denon et l'Accuphase car les différences sont minimes. Entre de l'entrée de gamme et du HDG quoi.
Le Denon est inférieur mais tellement peu d'après son test que...

A+

Gort'h :wink:


exactement. tu as une lecture sans préjugé. :wink:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:11

Hello,

Tu as testé la Denon connectée comment?

A - Denon connectée en direct sur le Pré YBA, donc DAC du Denon utilisé
B - Denon connectée sur la DP500 donc DAC de la DP500 utilisé, Denon only transport?

Une belle trouvaille quand même à l'heure où l'augmentation des tarifs Accuphase amène l'audiophile à rechercher des alternatives :idee: :idee:

PS: non je la revend pas ma DP500 :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:12

En lisant ce papier, on comprend très bien derrière la litote et la distance amusée que les différences sont minimes au premier coup d'oreille, qu'elles le restent au second et que si elles devaient s'accuser avec une longue fréquentation des deux appareils.... elles resteraient de toute façon minimes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Nov 2008 17:21

Pour être complet sur le sujet, il faut mentionner le fait que ce Denon est une version "pro", si l'on en juge par le look rackable
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:39

haskil a écrit:En lisant ce papier, on comprend très bien derrière la litote et la distance amusée que les différences sont minimes au premier coup d'oreille, qu'elles le restent au second et que si elles devaient s'accuser avec une longue fréquentation des deux appareils.... elles resteraient de toute façon minimes.

Alain :wink:


Les différences sont vraiments minimes à part la neutralité un poil inférieur, c'est un lecteur excellent. C'est un lecteur apparament destiné aux petites radios au vu des fonctions de recherches et d'accés au plages proposées.

Thomann pratique l'essai 30 jours. la raison pour laquelle je l'ai pris chez eux

La version C640, 1U propose un port RJ45 pour attaquer des fichiers musicaux sur un disque dure (si j'ai tout compris), avec un firmware bugguer suivant les versions.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:43

Scaniris a écrit:Hello,

Tu as testé la Denon connectée comment?

A - Denon connectée en direct sur le Pré YBA, donc DAC du Denon utilisé
B - Denon connectée sur la DP500 donc DAC de la DP500 utilisé, Denon only transport?

Une belle trouvaille quand même à l'heure où l'augmentation des tarifs Accuphase amène l'audiophile à rechercher des alternatives :idee: :idee:

PS: non je la revend pas ma DP500 :mdr:


j'ai pas essayé la connection sur le Dac du DP500. mais j'ai prévu de l'utiliser branché sur le dac du DP500 pour n'avoir qu'un cable de 50 cm. Je hais les cables qui pendouilles partout.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:46

le diffrenciel de prix avec ce que l'on peut trouvé en $ n'est pas énorme

http://www.markertek.com/Product.asp?ca ... gn=sfyahoo

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:47

Ah ok donc vraiment la comparaison c'est Intégré CD versus Intégré CD.... eh ben... intéressant. Un petit lien dans le post de la DP500 vers ce présent CR serait une idée non? :idee: Comme quoi il n'y a pas toujours des différences très marquées et on peut trouver bonheur dans une gamme de prix plus que raisonnable. Une belle trouvaille donc 8)

PS1: j'avoue que le côté rassurant j'aime bien aussi :mdr: je l'ai juste sous le nez la platine CD...
PS2: en plus les câbles c'est cher alors 50cm c'est aussi bien!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:59

fgirard a écrit:Accuphasophile, sortez votre sensibilité va être heurtée.
...
Pas la peine d'aller plus loin. Les différences existent, mais elles sont faibles, le mieux est minuscule.
...
Moaralité : faites des économies.

et
fgirard a écrit:Je ne remets aucune pendule à l'heure.

Mais si, ne t'en déplaise c'est exactement ce que tu as fait.

Le seul hic est qu'avec strictement les même observations tu aurais pu afficher des conclusions radicalement différentes: puisque "les différences existent", pourquoi diable ne seraient-elles pas surlecultantes ?
La réponse tient dans l'envie de remettre les pendules à l'heure, ou non.

Avance encore d'un pas, fais le même test en aveugle, et tu verras bien (si j'ose dire) si le "un poil moins diapason d'or" disparait ou pas.
Dernière édition par Denis31 le 06 Nov 2008 18:11, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2008 18:06

Denis31, entre les deux extraits que tu quote.... il y avait de l'humour, de la distance, de la litote :roll:

Et fgirard ne remet aucune pendule à l'heure, il ne fait qu'apporter son témoignage d'une façon un peu différente d'autres forumeurs : j'ai, par exemple, sous les railleries de certains, l'ire d'autres, l'approbation d'autres qui avaient fait les même constatations et l'ont dit, eux aussi, écrits depuis des années que les différences qualitatives entre lecteurs bien conçus étaient minimes... et que bien souvent, elles étaient esthétiques quand le fabricant met en oeuvre certains procédés pour colorer le son de ces lecteurs.

Si on pouvait, pour une fois, ne pas sombrer dans la caricature en venant sortir un test à l'aveugle comme preuve ultime de ce qui n'a aucun intérêt en l'occurence pour le propos que j'ai lu sous la signature de fGirard comme tout le monde :

les différences ne valent pas la peine de dépenser plus... sauf si pour des raisons X ou Y on y tient à titre personnel...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Nov 2008 18:17

Sans prendre parti spécialement, même si le contexte (DP500 en panne doit être réparé) pourrait influer quelque peu l'approche, les premiers essais de François ont été effectués sur une installation qu'il connait plutôt bien: la sienne. Aussi quoi de plus aisé pour évaluer un nouveau produit que de le faire dans son propre environnement. Certes ceci mériterait d'être un peu approfondi dans le temps. Certaines caractéristiques pourraient s'affirmer sans que forcément l'on doive le mettre sur le dos de l'autopersuasion. Ecoute aveugle, pourquoi pas, il aura tout le loisir de le faire puisqu'il possède les deux machines, et je suis certain que si la perception première venait à évoluer, François nous en ferait part ici même. :P

Aussi je pense qu'une des conclusions à tirer de ce premier jet, c'est que la Denon est une très bonne platine. Pas que la DP500 est une mauvaise platine. Le tarif? Lorsque l'on part sur ce type de platine (DP) on assume aussi le surcout lié à un côté exclusif, et on ne cherche pas forcément le bon rapport Q/P, on va peut-être aussi tout simplement sur un coup de coeur que l'on a eu au détour d'une écoute.

Je suis Accuphasophile pour pas mal de raisons. Qui vont de choses très concrètes à des choses totalement subjectives. L'ensemble de ces raisons me rend heureux. Du coup ma sensibilité n'est aucunement heurtée. J'ai fait mon choix en sachant bien que toujours il sera possible de trouver mieux, parfois pour moins cher... et puis au final un système full Accuphase ça a de la gueule, tant pis si c'est cher. C'est fait pour fonctionner ensemble, et finalement il y a bien des questions qui disparaissent... 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message