Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, FLB, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, viking44rb et 375 invités

Toutes les enceintes HiFi

Placement des enceintes

Message » 06 Nov 2008 17:55

syber a écrit:Bonsoir Aldo,


Je suis allé faire une visite sur ton lien. Il s'agit d'un soft qui permet de calculer par la mesure faite grâce à un micro, la réponse du local, le temps de réverbération et les modes propres du-dit local.

Image

Il ne s'agit pas d'un soft qui permet stricto-sensu de calculer à priori la bonne position des enceintes dans un local défini, ce qui est si j'ai bien compris la proposition de San-Antonio (qu'il me corrige si j'ai mal compris le sujet de sa filière ; S-A, tu parles bien d'une macro sous excel, j'ai pas rêvé ?!). Mais par la mesure, on pourra grâce au soft que tu proposes en lien d'affiner le positionnement des enceintes dans la pièce, bien entendu. J'utilise dans une certaine mesure ce type de solution sur ma chaine.

Pour en revenir aux chambres de mesure, tu m'apprends la façon de faire de la majorité des constructeurs. Pour ma part, je pensais généralisée, la démarche suivante :

- Passage en chambre anéchoïque, pour obtenir la courbe de réponse du son direct.
- Passage en chambre réverbérante, pour obtenir la puissance totale rayonnée par l'enceinte.
- Passage en chambre semi-réverbérante, pour simuler le comportement de l'enceinte dans le local de M. Toutlemonde.

En tout cas, c'est comme cela que sont conçues mes enceintes.

Comme ces différentes chambres ont des caractéristiques bien différentes d'un constructeur à l'autre, il me parait impossible par le calcul de simuler la meilleure position dans un local, d'une paire d'enceinte.

C'est bien ce que j'ai compris du sujet proposé par S-A : un soft qui permettrait de calculer la meilleure position des enceintes dans un local donné. S-A, est-ce que je me trompe ?



Salut,
En fait vous êtes tous les 2 en plein ds le sujet. Si la mesure est effectivement le meilleur moyen de placer les enceintes dans la pièce, utiliser cette petite macro excel m'a pas mal aide au moins a dégrossir le bouzin.
En fait c'est tout simple, voire même simplificateur : on rentre les dimensions de la pièce, les coefficients d'absorption ainsi que les positions des enceintes et de l'écoute. Et on se retrouve avec une belle courbe.
Apres il serait intéressant de comparer avec une mesure sur site.
En fait mon Dbx est assez limite en terme de mesures (en même temps c'est pas sa fonction première…). En revanche l'égaliseur inclus est franchement intéressant avec graphique 28 bandes je crois ainsi que plusieurs paramétriques sur chacune des voies.
Donc la fonction principale proposée est l'equalisation auto avec 4 ou 5 courbes cibles proposées et de fait imposées. Ce que j'ai expérimenté. Mais malheureusement pas de mesure effective a coup de bruit rose et courbe résultante et pas de liaison informatique non plus.

De mon précédent Behringer 8024, j'ai garde le micro ECM8000. Dans mon cas, si j'ai bien tout compris, l'équalisation devra etre manuelle par tripotage du Dbx. En revanche, les mesures sur PC sont possibles avec évidemment tracking des modifs effectuées en manuel sur le DbX. Cela me semble malgré tout assez peu souple et je me demande si je ne devrais pas essayer un Behringer DCX 2496. Une chtite screenshot de la macro magique :


Image
Dernière édition par san-antonio le 07 Nov 2008 1:30, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 18:11

On peut la trouver où ta macro excel ? je me laisserais bien tenter par un petit test... :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 06 Nov 2008 19:29

rootrulez a écrit:On peut la trouver où ta macro excel ? je me laisserais bien tenter par un petit test... :wink:


Just send to me an MP folk!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message