Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, douda, DSAGNES, duf666, JO95, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, rolex, Skydiver, ssebs, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

David Denon DN-C635 contre Goliath Accuphase DP500

Message » 06 Nov 2008 18:20

haskil a écrit:...les différences ne valent pas la peine de dépenser plus...

Quelles différences ? celles dont on craint fort qu'elles ne disparaissent quand on les cherche ? ("...En aveugle, peu de chance de faire une différence....")
Ou bien celles qui n'apparaitront qu'a long terme, "...confortées par l'imaginaire..." - du possesseur de DP500 ?
Je ne caricature rien du tout. Je ne fais que souligner par les propos même de l'auteur, que l'on fait dire ce que l'on a envie - consciente ou non - à ce genre d'expérience d'écoute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2008 18:31

frgirard a écrit:
haskil a écrit:En lisant ce papier, on comprend très bien derrière la litote et la distance amusée que les différences sont minimes au premier coup d'oreille, qu'elles le restent au second et que si elles devaient s'accuser avec une longue fréquentation des deux appareils.... elles resteraient de toute façon minimes.

Alain :wink:


Les différences sont vraiments minimes à part la neutralité un poil inférieur, c'est un lecteur excellent. C'est un lecteur apparament destiné aux petites radios au vu des fonctions de recherches et d'accés au plages proposées.

Thomann pratique l'essai 30 jours. la raison pour laquelle je l'ai pris chez eux

La version C640, 1U propose un port RJ45 pour attaquer des fichiers musicaux sur un disque dure (si j'ai tout compris), avec un firmware bugguer suivant les versions.

Francois :wink:


Pardon, je n'avais pas vu ta réponse :oops:

Ben oui, c'est ce que l'on comprend qui peut suffire sans vouloir à tout pris prouver quoi que ce soit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2008 18:48

Pas de probléme. :wink:

si j'avais eu le budget j'aurais acheté une config DCS même si par rapport à un lecteur à 500 euros, les différences sont ridicules. L'audiophilie n'est pas qu'utilitariste, rationnelle mais quand le budget le permet pourquoi ne pas se payer une part de passion.

Denis31, désolé je ne suis pas jansséniste.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 18:50

Scaniris a écrit:Sans prendre parti spécialement, même si le contexte (DP500 en panne doit être réparé) pourrait influer quelque peu l'approche, les premiers essais de François ont été effectués sur une installation qu'il connait plutôt bien: la sienne. Aussi quoi de plus aisé pour évaluer un nouveau produit que de le faire dans son propre environnement. Certes ceci mériterait d'être un peu approfondi dans le temps. Certaines caractéristiques pourraient s'affirmer sans que forcément l'on doive le mettre sur le dos de l'autopersuasion. Ecoute aveugle, pourquoi pas, il aura tout le loisir de le faire puisqu'il possède les deux machines, et je suis certain que si la perception première venait à évoluer, François nous en ferait part ici même. :P

Aussi je pense qu'une des conclusions à tirer de ce premier jet, c'est que la Denon est une très bonne platine. Pas que la DP500 est une mauvaise platine. Le tarif? Lorsque l'on part sur ce type de platine (DP) on assume aussi le surcout lié à un côté exclusif, et on ne cherche pas forcément le bon rapport Q/P, on va peut-être aussi tout simplement sur un coup de coeur que l'on a eu au détour d'une écoute.

Je suis Accuphasophile pour pas mal de raisons. Qui vont de choses très concrètes à des choses totalement subjectives. L'ensemble de ces raisons me rend heureux. Du coup ma sensibilité n'est aucunement heurtée. J'ai fait mon choix en sachant bien que toujours il sera possible de trouver mieux, parfois pour moins cher... et puis au final un système full Accuphase ça a de la gueule, tant pis si c'est cher. C'est fait pour fonctionner ensemble, et finalement il y a bien des questions qui disparaissent... 8)


la passion ne se tariffe pas.

un système full Accuphase ça a de la gueule +1000

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 19:05

frgirard a écrit:
Scaniris a écrit:Sans prendre parti spécialement, même si le contexte (DP500 en panne doit être réparé) pourrait influer quelque peu l'approche, les premiers essais de François ont été effectués sur une installation qu'il connait plutôt bien: la sienne. Aussi quoi de plus aisé pour évaluer un nouveau produit que de le faire dans son propre environnement. Certes ceci mériterait d'être un peu approfondi dans le temps. Certaines caractéristiques pourraient s'affirmer sans que forcément l'on doive le mettre sur le dos de l'autopersuasion. Ecoute aveugle, pourquoi pas, il aura tout le loisir de le faire puisqu'il possède les deux machines, et je suis certain que si la perception première venait à évoluer, François nous en ferait part ici même. :P

Aussi je pense qu'une des conclusions à tirer de ce premier jet, c'est que la Denon est une très bonne platine. Pas que la DP500 est une mauvaise platine. Le tarif? Lorsque l'on part sur ce type de platine (DP) on assume aussi le surcout lié à un côté exclusif, et on ne cherche pas forcément le bon rapport Q/P, on va peut-être aussi tout simplement sur un coup de coeur que l'on a eu au détour d'une écoute.

Je suis Accuphasophile pour pas mal de raisons. Qui vont de choses très concrètes à des choses totalement subjectives. L'ensemble de ces raisons me rend heureux. Du coup ma sensibilité n'est aucunement heurtée. J'ai fait mon choix en sachant bien que toujours il sera possible de trouver mieux, parfois pour moins cher... et puis au final un système full Accuphase ça a de la gueule, tant pis si c'est cher. C'est fait pour fonctionner ensemble, et finalement il y a bien des questions qui disparaissent... 8)


la passion ne se tariffe pas.

un système full Accuphase ça a de la gueule +1000
Francois :wink:

Un système Accuphase/Classe aussi!! :wink:

Mon système il n'a pas nécesseraiment de la gueule mais il fait de la musique.C'est avant tout ce que je lui demande.
S'il est beau et en plus sonne bien alors là... :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Nov 2008 19:14

frgirard a écrit:Pas de probléme. :wink:

si j'avais eu le budget j'aurais acheté une config DCS même si par rapport à un lecteur à 500 euros, les différences sont ridicules. L'audiophilie n'est pas qu'utilitariste, rationnelle mais quand le budget le permet pourquoi ne pas se payer une part de passion.

Denis31, désolé je ne suis pas jansséniste.

Francois

Pas grave, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Mes électroniques sont toujours derrière un rideau, pas par vice ABXien ni manque de moyens mais juste faute de besoin de (me) les montrer. Ma passion c'est la recherche du meilleur son, me serais-je gourré de forum ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2008 19:30

Tu ne t'es pas gourré de forum. Par contre il faut aussi essayer de comprendre ceux qui ont une démarche différente de la tienne.

Il suffit de voir la diversité des approches sur ce forum. Certains comme toi chercheront la satisfaction de l'oreille et seulement celà, du moins ce sera l'intention principale affichée sur le forum, le light motif des interventions.

Mais d'autres tireront du plaisir de la recherche du rapport Q/P ultime, d'autres encore de l'écoute technique absolue, d'autres encore feront simplement confiance à leur instinct sans essayer de quantifier ou de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent (et probablement que ces gens ne fréquentent pas beaucoup les forums), etc... Ne parlons même pas des moyens pour parvenir aux resultats escomptés qui arrivent difficilement à faire l'unanimité :lol: A la fin le plaisir personnel sera une combinaison de lubies et de réalités bien moins joyeuses telles que le budget, la place, le temps, wafette, etc....Le proportion entre chaque ingrédient est le secret de chacun.

Parfois il semble que certains (ne le prend pas pour toi 8) je parle d'en l'absolu en poursuivant le raisonnement) tirent une certaine jouissance à prouver que les autres se trompent. A titre personnel je trouve celà un peu fatigant. Mais pourquoi se tromperait-on après tout? On opère par un coeur malade, y'a pas de dommage collatéral non plus. Enfin ici par exemple on voit des forumeurs qui achètent du matériel parcequ'il y a un joli logo dessus, d'autres parceque la marque est à la mode, d'autres encore parceque c'est cher donc c'est bon, ou l'inverse aussi.... C'est vrai que de prime abord ça peut faire fumer et agacer (c'est mon cas), mais d'un autre côté si c'est comme celà qu'ils prennent du plaisir pourquoi pas c'est simplement une démarche différente.

Ca me rappelle le vieux monsieur que j'ai vu tantôt descendre d'une F430 gris anthracite immatriculée en France (en plus....). :P Au moins 75 ans... probablement plus assez alerte et vif que pour pousser son bolide dans ses derniers retranchements (à voir sa démarche hésitante). Mais il avait un sourire en sortant de son véhicule, pas un de ces sourire vaniteux qui s'affiche sur le visage de certains vip, non un sourire d'homme heureux. Ca m'a fait plaisir pour lui. Et puis voilà quoi. Même si parfois j'ai du mal à digérer l'approche de certains forumeurs, finalement je me dit qu'il n'y a pas mort d'homme, il suffit de voir un peu le genre de pugilat qui se tiennent autour de certains sujet... et finalement je me demande si à force d'être dans le forum on a pas tendance à avoir le nez dans le guidon et à manquer de recul au point de se ''fritter'' pour pas grand chose avec les autres.

La démarche de François est je trouve particulièrement instructive et peut effectivement bien servir à d'autres forumeurs qui n'auraient pas 6000€ à mettre dans une platine CD. En celà je trouve le CR très utile et n'y vois pas de manifestation moralisatrice. Il fait un constat au hasard d'une nouvelle aquisition détournée de sa fonction initiale. Il est étonné. Il nous le fait savoir. Avec une pointe d'humour cinique histoire de pimenter un peu le CR :lol:

Alors ma passion dans le présent contexte, dieu sait que j'en ai d'autres, c'est la recherche d'un système qui me plait. (définit plaisir... aïe) Mais la passion c'est quoi: la recherche... ou bien le résultat, ou les deux? J'avoue aimer les deux. J'aime la phase de réflexion, les écoutes, les questionnements, la conception, la réalisation, les réglages. etc... Mais j'aime aussi le résultat, donc la façon dont le système sonne au final. Par contre je m'ennuie vite j'aime l'exhaltation de la découverte, de la nouveauté. Et je me demande quelle part le goût de la recherche et de la découverte représente dans ma passion audiophile et musicale. Je cherche aussi autre chose au dessus de celà. Le plaisir du confort d'utilisation. Le plaisir de la vue, des beaux objets. Etc... c'est un ensemble dont les proportions finalement comptent peu, à la fin je suis heureux et je nourris ma passion au fil des écoutes et des évolutions.

Alors ce lecteur Denon, François, n'a aucune chance de rejoindre mon installation :mdr: Pas beau et puis troquer ma DP pour ça non hors de question :lol: Je me ferais en plus décapiter par wafette :mdr:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 19:44

Scaniris a écrit:
La démarche de François est je trouve particulièrement instructive et peut effectivement bien servir à d'autres forumeurs qui n'auraient pas 6000€ à mettre dans une platine CD. En celà je trouve le CR très utile et n'y vois pas de manifestation moralisatrice. Il fait un constat au hasard d'une nouvelle aquisition détournée de sa fonction initiale. Il est étonné. Il nous le fait savoir. Avec une pointe d'humour cinique histoire de pimenter un peu le CR :lol:


+10 !
Et son CR n'en est que plus rafraîchissant. :wink:
D'autant qu'il s'agit d'une rapide écoute, faite sur 2 disques, rien qui justifie qu'on puisse s'enflammer. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 06 Nov 2008 20:09

Mathieu M. a écrit:
Scaniris a écrit:
La démarche de François est je trouve particulièrement instructive et peut effectivement bien servir à d'autres forumeurs qui n'auraient pas 6000€ à mettre dans une platine CD. En celà je trouve le CR très utile et n'y vois pas de manifestation moralisatrice. Il fait un constat au hasard d'une nouvelle aquisition détournée de sa fonction initiale. Il est étonné. Il nous le fait savoir. Avec une pointe d'humour cinique histoire de pimenter un peu le CR :lol:


+10 !
Et son CR n'en est que plus rafraîchissant. :wink:
D'autant qu'il s'agit d'une rapide écoute, faite sur 2 disques, rien qui justifie qu'on puisse s'enflammer. :wink:

A +


Je n'ai pas l'intention de me débarasser du Dp500. le petit plus de neutralité "subjective" est essentiel pour moi.
Et le ton humoristique de mon CR, était pour éviter les enflammements des pour ou contre. J'ai osé critiquer un jour un audioaéro, cela a été un blasphéme.
Il ne faut jamais oublier que le prix d'un produit hifi surtout dans le hdg et en plus d'exportation n'a que peu de rapport avec la qualité réelle du produit. :cry:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 20:10

Denis31 a écrit:Pas grave, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Mes électroniques sont toujours derrière un rideau, pas par vice ABXien ni manque de moyens mais juste faute de besoin de (me) les montrer. Ma passion c'est la recherche du meilleur son, me serais-je gourré de forum ?


le meilleur son pour moi, tu devrais préciser. sans animalité aucune :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2008 22:13

fgirard a écrit:le meilleur son pour moi, tu devrais préciser. sans animalité aucune

Même pas: ma chaîne est bestialement la meilleure du monde ! :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2008 22:28

La mienne aussi c'est la meilleur du monde, c'est la guerre alors :mdr: :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Nov 2008 23:09

toutes nos chaines sont les meilleures du monde...... :idee: :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Nov 2008 23:30

frgirard a écrit:
Je n'ai pas l'intention de me débarasser du Dp500. le petit plus de neutralité "subjective" est essentiel pour moi.


Et moi j'ai même l'intention de l'acquérir... :roll: :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 07 Nov 2008 8:32

Mathieu M. a écrit:
Scaniris a écrit:
La démarche de François est je trouve particulièrement instructive et peut effectivement bien servir à d'autres forumeurs qui n'auraient pas 6000€ à mettre dans une platine CD. En celà je trouve le CR très utile et n'y vois pas de manifestation moralisatrice. Il fait un constat au hasard d'une nouvelle aquisition détournée de sa fonction initiale. Il est étonné. Il nous le fait savoir. Avec une pointe d'humour cinique histoire de pimenter un peu le CR :lol:


+10 !
Et son CR n'en est que plus rafraîchissant. :wink:
D'autant qu'il s'agit d'une rapide écoute, faite sur 2 disques, rien qui justifie qu'on puisse s'enflammer. :wink:

A +


J'ai poursuivi hier soir une comparason avec 4 disques.
1) She and Him (Mat Ward / zoe Deschannel) un remake Hazelwood/ Sinatra avec une production clinquante et grande pourvoyeuse de dureté sur un systéme désiquilibré
2) Polyphonie Jeune frances (Lesueur, Messiean, Jolivet) Sequenza 9.3 Alpha : L'acoustique du lieux génére une brouille dans l'aigue sur un sytéme désiquilibré.
3)Nocturne Chopin Philips Arrau : Un disque techiniquement et artistiquement superlatif
4)Madarin Merveilleux + oeuvres orchestrales Bartok Fischer : Un disque techniquement et artistiquement superlatif

1) Pas de dureté et aucune différence entre les deux (avec du mit hp c'était une cata)
2) Trés peu de différence , la brouille dans l'aigue que j'avais avec le mit, ne réapparait pas sur le denon. Seuls quelques bruits comme le froissement des partitions sont plus évident sur le DP 500.
3) et 4) C'est mieux sur le DP500 mais de peu. neutralité et finesse trés légérement en retrait sur le Denon.

Je me confirme mes premiéres impressions. ce Denon est un excellent lecteur.
Mettez un look HDG et un prix HDG et surprise :oops: .

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message