Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 161 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dans la famille Tannoy, la petite?

Message » 05 Aoû 2008 23:36

J’ai fini par aller écouter les petites Tannoy…… :P .

Petite visite ce matin à l’Atelier de l’audiophile à Montpellier, accueil toujours au top.

Lecteur Acoustic Art intégré, ampli maison (Amplitude intégré double PP d’EL84, 2x25W, bien chaud) et au bout des fils une paire de Mini Autograph sur des pieds lourds mais non lestés.

Ben …. C’est quand même pas mal du tout : un très beau médium/aigu avec une finesse et une distinction remarquables, une très grand lisibilité à faible niveau d’écoute, une image superbe avec une spatialisation typique des petites boîtes.

Pour le reste une aération de la musique caractéristique de mes écoutes antérieures sur ce très bel ampli.

Bien sûr il manque des choses en bas mais ….. pour faire plaisir à mon philosophe préféré :oops: , si on lui ajoutait un cht’i caisson bien réglé …… 8)

J’en ai profité pour écouter des Stirling qui m’ont nettement moins emballé. Plus de grave bien sûr, un grave très propre d’ailleurs, mais elles n’ont pas la distinction et la finesse de mes S8 et pas non plus celles des petites, du moins à mes oreilles et sur le système écouté avec le concert acoustique des Stones et un big band de Jazz.

Au final je les sens bien les petites bombes mais faut un peu les aider :wink: .

PS : le magasin s’est enrichi des amplis Lavardin et des Air Tight (300B et EL34)
qui accompagnent les Coda, les tubes maison, ….. avec de nombreuses sources de qualité et les enceintes habituelles (S8e, Thiel, Tannoy, JBL dont la 9800..) Bref pour les sudistes un petit tour me paraît intéressant.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 0:13

Doc avec un caisson :o ça va faire bcp de fils en plus ça ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 0:50

Salut,
Déjà lu ce CR quelCSIquepart. :wink:
Les stirling, c'est les V2? Sur quel ampli, Ait Tight EL34?

Les "petites" ne m'ont pas emballé, lors d'une écoute rapide sur une amplification pas optimale.
Les Stirling V2 offrent beaucoup de charme sur un Prima Luna EL 34 PoLogue, pour pas cher, mais on doit en effet être loin de ce que donnent les S8e à leurs propriétaires. Et ces S8e sur un Lavardin IT, cela donnerait quoi? Peut-être un rendu pas très vif, mais cela ne couterait rien d'essayer :idee: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 10:18

Paull a écrit:Salut,
Déjà lu ce CR quelCSIquepart. :wink:
Les stirling, c'est les V2?

Nan, Tannoy Stirling :evil: :D :wink:
http://www.tannoy-speakers.com/s.php?product=132

Et ces S8e sur un Lavardin IT,

Il paraît que ça marche bien mais pas essayé (le IT est plus cher que l'association Théorème+Amplitude qui est amha extraordinaire)

:
Dernière édition par expertdoc le 06 Aoû 2008 10:44, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 10:29

Je partage pleinement les impressions d'écoute du doc.
Je les ai écoutées également avec un caisson, mais le réglage n'était sans doute pas au top. Cela reste difficile à régler ces bidules...
Ce sont des enceintes à prendre en considération pour la finesse de restitution qu'elles offrent et sans doute dans le cadre d'écoutes intimistes. Sur ce registre, elles sont vraiment très impressionnantes. :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 10:35

Mahler a écrit:Doc avec un caisson :o ça va faire bcp de fils en plus ça ! :mdr:


Et voui mon pauvre Malher :cry: :cry: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 10:47

expertdoc a écrit:J’en ai profité pour écouter des Stirling qui m’ont nettement moins emballé. Plus de grave bien sûr, un grave très propre d’ailleurs, mais elles n’ont pas la distinction et la finesse de mes S8 et pas non plus celles des petites, du moins à mes oreilles et sur le système écouté avec le concert acoustique des Stones et un big band de Jazz.
.


Je précise que les Stirling en question sont les Tannoy de la série Prestige, ce qui effectivement peut paraître surprenant ....

http://www.tannoy-speakers.com/s.php?product=132

vs

http://www.tannoy-speakers.com/s.php?pr ... ph+Mini&s=
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:23

Ca y est j ai trouvé le topic :et le doc appelle ça un Cr...On voit bien que Sète c'est pas loin de la Corse...Et mais sortez pas les couteaux : je n'ai rien dit sur sa soeur !!! :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:36

Ca taille!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:37

yijing a écrit:Ca y est j ai trouvé le topic :et le doc appelle ça un Cr...On voit bien que Sète c'est pas loin de la Corse...Et mais sortez pas les couteaux : je n'ai rien dit sur sa soeur !!! :oops:


:evil: :evil: :evil: fais du bien à Bertrand ..... :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:23

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:Ca y est j ai trouvé le topic :et le doc appelle ça un Cr...On voit bien que Sète c'est pas loin de la Corse...Et mais sortez pas les couteaux : je n'ai rien dit sur sa soeur !!! :oops:


:evil: :evil: :evil: fais du bien à Bertrand ..... :D :wink:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Nov 2008 20:18

Ce n’était pas jour de poisson mais bon je me suis accordé une petite visite chez mon boutiquier habituel. Comme d’habitude l’accueil des « Alains » à l’Atelier de l’audiophile fut parfait.

La visite n’était pas que de courtoisie car je dois changer de système en raison d’une réorganisation de la maison qui m’impose une place réduite, proche des murs, qui ne peut convenir à mes chères Spendors :-? .

Comme j’avais bien accroché à ces petites Tannoy cet été lors d’une écoute sur un double PP d’EL84 je me suis dit … allons les tester sur d’autres amplis car, hélas, la place impartie pour l’ampli ne peut convenir à ce magnifique ampli à tubes pour des raisons de dégagement insuffisant de chaleur :cry: .

Le système était composé du lecteur CD Arcam 37 et donc des mini Autograph de la série Prestige de Tannoy sur pieds sablés.

La musique : Cabrel live, Stones dans Love in vain (sur « Stripped »), Véronique Sanson live.

Le reste suit un peu plus tard ….. d'autant que j'ai testé les amplis et quelques enceintes biblios tant que j'y étais :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2008 0:11

Bon la suite … :P

J’ai commencé par me remettre dans l’oreille le délicieux mariage avec les EL84 maison et c’est vraiment superbe d’aération, de clarté avec des timbres très subtils, … un très grand plaisir :oops: .

Après ce fut au tour de Lavardin, l’IS référence : je comprends mieux maintenant le discours de ceux qui en possèdent, c’est très neutre avec des timbres magnifiques. Il m’a juste manqué un poil de dynamique, peut être :idee: que l’IS ref est un poil trop juste pour ces petites biblios …. A vérifier.

Le passage à l’Arcam fmjA38 a été un peu décevant (bon c’est moitié budget du Lavardin) sur ces enceintes, avec un aspect dark side et un manque de dynamique certain.

Enfin un petit mélange d’enceintes avec :
• les nouvelles Dynaudio ligne excite modèle X12 : je n’ai pas aimé, elles sortaient du carton mais j’ai trouvé qu’elles voulaient se faire plus grosses qu’elles ne peuvent être ….
• Des Elipson (ça m’a rappelé ma jeunesse) modèle studio pro : le mariage avec l’IS ref a été excellent avec une belle lisibilité du bas médium et un haut bien timbré. Ces enceintes sont très bien fabriquées et m’ont bien plu.

A la fin j’ai remis les mini autograph et …. Ça va être dur de ne pas les prendre :wink: .

Reste à trouver le bon ampli ….. d’où match retour dans 8 jours avec d’autres bestioles au programme, Electrocompaniet (nouvelle gamme qui serait plus dynamique), le Leema et à tant que faire l’IT de chez Lavardin pour éviter les regrets car l’IS ref n’est pas loin … 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2008 0:16

merci pour le cr de ce matos rare :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Nov 2008 0:36

Après ce fut au tour de Lavardin, l’IS référence : je comprends mieux maintenant le discours de ceux qui en possèdent, c’est très neutre avec des timbres magnifiques. Il m’a juste manqué un poil de dynamique, peut être :idee: que l’IS ref est un poil trop juste pour ces petites biblios …. A vérifier.

A peu près la même sensation pour moi, sur mes Dyn 52 SE :comparé au petit Leben, l'IS Ref ne semblait pas manquer particulièrement de dynamique, mais comparé à l'AVI... Oui!
Par contre, quelle fluidité! Une très bonne écoute.

:idee: Pourquoi pas un ampli Sugden (cela chauffe également, en classe A)? Kéké semble avoir particulièrement apprécié la modèle qu'il a a écouté.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message