Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, ralf, violon76 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Cambridge DacMagic

Message » 07 Nov 2008 11:40

Pour les Mac'users c'est connu.
Benchmarck à déjà fait une récap.

Il y a pas mal d'informations, entre autres, sur le post Dématérialisation : quel moyen ?
noname
 
  • offline

Message » 07 Nov 2008 11:42

thieb33 a écrit:
alenya a écrit:Image

Tu as raison pour "Dedicated Audio", mais au moins on a un tas d'infos.

-------------------------

Je voulais quand même juste signaler que raccorder un DAC implique quand même des "ajustements" à faire dans l'ordi.

Le fait d'avoir un MAC et de ne pas avoir la nécessité d'utiliser ASIO 4 ALL ne veut pas dire juste raccorder le cordon USB et hop...
Il faut faire des réglages dans QuickTime (qui contrôle iTunes) et aussi et ce n'est pas le moins important dans" Audio Midi set up" que l'on trouve dans le finder > Applications > Utilities > Audio Midi Set Up.
Dans audio Midi Set Up dans la rubrique "Propriétés de" il faut que le Dac apparaisse... si ce n'est pas le cas vous n'avez pas le son modifié par le DAC :-? Il faut aussi régler la rubrique "format".
Tout ceci concerne les MACs uniquement.


En faisant les réglages ci-dessus, la différence est flagrante...


En tant que MacUser, j'étais loin d'imaginer toutes ces manip !
Merci pour l'info :wink:



Que veut dire : vous n'avez pas le son modifié par le DAC :o

Soit le Dac Magic reçoit les data sur son entrée USB depuis celle de l'ordinateur soit il ne les reçoit pas. S'il les reçoit, il fait son travail. S'il ne les reçoit pas : aucun son ne sort.


D'autre part, normalement chez Mac, la couche midi et la sortie numérique "directe" sont indépendantes l'une de l'autre : ne vaut il pas mieux respecter cette différence de façon à rester en bit perfect.... qui est un avantage natif de Mac et des PC sous Linux ?

ça mérite quelques éclairssicments, il me semble.

Car l'entrée USB du Dac Magic est limitée au 16/44 (et 16/48) et donc que tout changement de résolution se fait DANS ce dac externe dès lors qu'il reçoit les datas sur son entrée.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 11:50

haskil a écrit:
thieb33 a écrit:
alenya a écrit:Image

Tu as raison pour "Dedicated Audio", mais au moins on a un tas d'infos.

-------------------------

Je voulais quand même juste signaler que raccorder un DAC implique quand même des "ajustements" à faire dans l'ordi.

Le fait d'avoir un MAC et de ne pas avoir la nécessité d'utiliser ASIO 4 ALL ne veut pas dire juste raccorder le cordon USB et hop...
Il faut faire des réglages dans QuickTime (qui contrôle iTunes) et aussi et ce n'est pas le moins important dans" Audio Midi set up" que l'on trouve dans le finder > Applications > Utilities > Audio Midi Set Up.
Dans audio Midi Set Up dans la rubrique "Propriétés de" il faut que le Dac apparaisse... si ce n'est pas le cas vous n'avez pas le son modifié par le DAC :-? Il faut aussi régler la rubrique "format".
Tout ceci concerne les MACs uniquement.


En faisant les réglages ci-dessus, la différence est flagrante...


En tant que MacUser, j'étais loin d'imaginer toutes ces manip !
Merci pour l'info :wink:



Que veut dire : vous n'avez pas le son modifié par le DAC :o

Soit le Dac Magic reçoit les data sur son entrée USB depuis celle de l'ordinateur soit il ne les reçoit pas. S'il les reçoit, il fait son travail. S'il ne les reçoit pas : aucun son ne sort.


D'autre part, normalement chez Mac, la couche midi et la sortie numérique "directe" sont indépendantes l'une de l'autre : ne vaut il pas mieux respecter cette différence de façon à rester en bit perfect.... qui est un avantage natif de Mac et des PC sous Linux ?

ça mérite quelques éclairssicments, il me semble.


amha je pense que alenya parle de la détection du DAC USB par le Mac. Si le Mac le voit il doit apparaître dans "Midi ..."
S'il n'apparaît pas il va de soit que l'on a pas son.

A lui de nous confirmer.
noname
 
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:34

C'est pas clair justement, car il parle de bien d'autres choses : c'est quoi les réglages ? C'est quoi régler le format ? Choses dont il parle...

La seule chose à faire n'est-elle pas de rendre seulement active la sortie USB pour envoyer les datas en bit perfect... c'est à dire sans aucun réglage d'aucune sorte justement ! Vu que c'est le DAC externe qui doit s'occuper de cela vu qu'il prend la place d'une carte son interne...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:39

Image

J'ai suivi les instructions données par Benchmark pour raccorder un DAC via USB. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent. Ces réglages ne sont pas juste pour le Benchmark.

J'ai fait le réglage chez moi et chez un ami, si" Audio Midi Set Up" n'est pas réglé de manière à ce que le DAC apparaisse dans le menu déroulant de" Propriétés de" (voir mon post plus haut) le son n'a pas la même qualité que quand il apparait. Réglage très simple en outre : on clique sur le menu déroulant et à la place de "audio intégré" on place le DAC reconnaissable immédiatement.
Une fois le réglage effectué le son qui sort alors montre à l'évidence que maintenant le DAC "travaille". C'est facile, écoutez de la musique, permuttez le réglage audio intégré/DAC/audio intégré/DAC etc.... c'est bien le DAC que vous allez garder.
ATTENTION : pour que ces réglages soient pris en considération une fois pour toutes par iTunes il faudra quitter iTunes et ouvrir.... Bien sûr, le son doit être réglé partout au maximum, iTunes, QuickTime, AudioMidi Set up.
En fait un raccord USB permet au DAC d'aligner les horloges et de vérifier que les bits reçus sont conformes à ceux envoyés.
Un signal peut traverser le raccord USB dans les deux sens. (je sais ça prête à rire...) et pourtant juste faites la modif et vous comprendrez...

Format se trouve dans les réglages audio-midi set up. Je posterai plus tard.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:46

alenya a écrit:Image

J'ai suivi les instructions données par Benchmark pour raccorder un DAC via USB. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent. Ces réglages ne sont pas juste pour le Benchmark.

J'ai fait le réglage chez moi et chez un ami, si" Audio Midi Set Up" n'est pas réglé de manière à ce que le DAC apparaisse dans le menu déroulant de" Propriétés de" (voir mon post plus haut) le son n'a pas la même qualité que quand il apparait. Réglage très simple en outre : on clique sur le menu déroulant et à la place de "audio intégré" on place le DAC reconnaissable immédiatement.
Une fois le réglage effectué le son qui sort alors montre à l'évidence que maintenant le DAC "travaille". C'est facile, écoutez de la musique, permuttez le réglage audio intégré/DAC/audio intégré/DAC etc.... c'est bien le DAC que vous allez garder.
ATTENTION : pour que ces réglages soient pris en considération une fois pour toutes par iTunes il faudra quitter iTunes et ouvrir.... Bien sûr, le son doit être réglé partout au maximum, iTunes, QuickTime, AudioMidi Set up.
En fait un raccord USB permet au DAC d'aligner les horloges et de vérifier que les bits reçus sont conformes à ceux envoyés.
Un signal peut traverser le raccord USB dans les deux sens. (je sais ça prête à rire...) et pourtant juste faites la modif et vous comprendrez...

Format se trouve dans les réglages audio-midi set up. Je posterai plus tard.



Oui c'est ça.
Tu indique a MacOs qu'il faut utiliser le dac USB en lieu et place du dac interne.
noname
 
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:50

alenya a écrit:Image

J'ai suivi les instructions données par Benchmark pour raccorder un DAC via USB. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent. Ces réglages ne sont pas juste pour le Benchmark.

J'ai fait le réglage chez moi et chez un ami, si" Audio Midi Set Up" n'est pas réglé de manière à ce que le DAC apparaisse dans le menu déroulant de" Propriétés de" (voir mon post plus haut) le son n'a pas la même qualité que quand il apparait. Réglage très simple en outre : on clique sur le menu déroulant et à la place de "audio intégré" on place le DAC reconnaissable immédiatement.
Une fois le réglage effectué le son qui sort alors montre à l'évidence que maintenant le DAC "travaille". C'est facile, écoutez de la musique, permuttez le réglage audio intégré/DAC/audio intégré/DAC etc.... c'est bien le DAC que vous allez garder.
ATTENTION : pour que ces réglages soient pris en considération une fois pour toutes par iTunes il faudra quitter iTunes et ouvrir.... Bien sûr, le son doit être réglé partout au maximum, iTunes, QuickTime, AudioMidi Set up.
En fait un raccord USB permet au DAC d'aligner les horloges et de vérifier que les bits reçus sont conformes à ceux envoyés.
Un signal peut traverser le raccord USB dans les deux sens. (je sais ça prête à rire...) et pourtant juste faites la modif et vous comprendrez...

Format se trouve dans les réglages audio-midi set up. Je posterai plus tard.



Pardonne moi, c'est incompréhensible.

Un DAC c'est un convertisseur numérique/analogique : en l'occurence... c'est le DAC Magic et la meilleure façon de le faire fonctionner est qu'il reçoive les datas lus en bit perfect.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:01

Image

haskil a écrit:
Un DAC c'est un convertisseur numérique/analogique : en l'occurence... c'est le DAC Magic et la meilleure façon de le faire fonctionner est qu'il reçoive les datas lus en bit perfect.

Alain :wink:


Tu as surement raison.

NEANMOINS
si tu as un MAC et un DAC quel qu'il soit, fait le réglage indiqué plus haut dans "audio midi set up" et constate la différence au niveau du son...

Je posterai avec plus de détails ultérieurement. Ca prend du temps et je ne suis pas retraité, hélas...
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:31

Si si.

Le Mac traite le son en interne, ne fut ce que pour modifier le volume sonore. Pour une diffusion AirTunes, tu peux désactiver dans iTunes tout traitement logiciel des informations sonores par l'ordinateur. peut être existe t il le même genre de réglage pour le branchement du DAC, qui neutralise tous les traitements internes du flux sonore, afin de délivrer les informations "brutes" au DAC.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 07 Nov 2008 14:04

Lizandre a écrit:Si si.

Le Mac traite le son en interne, ne fut ce que pour modifier le volume sonore. Pour une diffusion AirTunes, tu peux désactiver dans iTunes tout traitement logiciel des informations sonores par l'ordinateur. peut être existe t il le même genre de réglage pour le branchement du DAC, qui neutralise tous les traitements internes du flux sonore, afin de délivrer les informations "brutes" au DAC.


Oui, tout le but est justement de ne pas traiter le son en interne pour balancer des datas vierges de tout traitement sur un DAC externe afin d'être en bit perfect. D'autre part puisqu'on envoie des datas, ces histoires d'horloge à synchroniser entre l'ordinateur et le DAC externe sont étranges ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 14:37

Bonjour à tous,

à cause de cette pu$^*§:mù de freebox qui n'a que des sorties numériques je me retrouve à devoir acheter un dac pour épauler mon NAD. Et tant qu'à faire je vais faire sortir la platine cd dedans. Le cambridge à l'air top ! :D

En connaissez vous des équivalents au niveau prix/fonction ? :o

Merci
popo91
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 19:20
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:27

des équivalents au niveau prix


Pas beaucoup, je pense! Peut-être un DAC Musical Fidelity, et encore, je ne suis pas sûr.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Nov 2008 21:04

haskil a écrit:
FDRT a écrit:Il semble que seul la 840C ait le upsampling made by Anagram. Donc le DAC Magic serait plutôt la partie DAC d'une 840C avec des DAC Wolfson à la place de BB. Certains prêtent aux Wolfson une meilleure performance que les BB; serait-cela qui expliquerait la meilleure perf par rapport à la 840C ?

Cordialement
FDRT


Pas le moins du monde, le dac magic a l'upsambpling made by anagram : c'est marqué dessus comme sur le port salut

http://www.cambridgeaudio.com/assets/do ... c_rear.jpg

... et c'est même l'un des arguments de vente de cette petite boite.

Alain :wink:


C'est bien ce que j'ai écris ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Nov 2008 21:11

Lizandre a écrit:Si si.

Le Mac traite le son en interne, ne fut ce que pour modifier le volume sonore. Pour une diffusion AirTunes, tu peux désactiver dans iTunes tout traitement logiciel des informations sonores par l'ordinateur. peut être existe t il le même genre de réglage pour le branchement du DAC, qui neutralise tous les traitements internes du flux sonore, afin de délivrer les informations "brutes" au DAC.


Arrêtez les gars ! Les possesseurs de Mac vont pêter les plombs ! Z'ont pas l'habitude de configurer quoi que ce soit ... les pauvres ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:05

Image

Je suis hors-sujet sans doute mais je voudrais signaler un DAC dont je n'ai pas entendu parler sur ce forum et qui mérite qu'on y attache un peu d'importance.
Il est cher : 1200€ et si vous attendez une belle boîte, il n'y en a point. Le DAC est livré vissé sur une planche (spéciale) et c'est comme ça qu'il doit fonctionner et être raccordé.
Il fonctionne avec une batterie de moto.
BYOB veut dire "Bring Your Own Battery" ou "Apportez votre propre batterie"

The-Altmann-Attraction-Dac

Voir les revues en bas de page... à les lire c'est LE Dac...

--------------------------

Quant au raccordement du MAC à un DAC je ne suis peut-être pas clair c'est possible. Mais j'aurais aimé que quelqu'un fasse les manips et m'informe du résultat ensuite...
J'essaierai de détailler point par point les manips sur iTunes - QuickTime - Audio Midi Set Up.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message