Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, le touriste, sebacool92 et 30 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Pixel Shader sous MPC-HC

Message » 07 Nov 2008 13:46

Salut manu :wink:.
C'est tout à fait ton droit de préférer les caps flous et mappés 16-235 en bt.601.

Hmmm... quand je regarde quelq'un à coté de moi, je lui vois le grain de la peu, sauf si j'ai les lunettes pleines de buée.
Et en plus le sharp appliqué est TRES léger :lol:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:54

tres leger comment?
Tu utilise le filtre 0-255 aussi ?
Et d'autres?

Merci
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:22

tobal a écrit:Salut manu :wink:.
C'est tout à fait ton droit de préférer les caps flous et mappés 16-235 en bt.601.

Hmmm... quand je regarde quelq'un à coté de moi, je lui vois le grain de la peu, sauf si j'ai les lunettes pleines de buée.
Et en plus le sharp appliqué est TRES léger :lol:.

@+,
Xavier.


il ne faut pas confondre résolution et sharpness. voir le grain de la peau, c'est un pb de résolution. Le sharpness par définition lui renforce essentiellement le contraste autour des edges (je prépare un post là dessus, il sera peut être en ligne lundi...), et s'il est trop poussé, il rend ces contours non naturels (détourage "forcé"). C'est AMHA le cas du 2e snapshot. Prend par exemple un tirage papier d'une photo : tu as de la réso (bien + qu'en HD évidemment) et les contours restent naturels : les perso ne sautent pas aux yeux par rapport aux arrière plans à cause d'un contraste artificiel sur les contours.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 15:29

Perso, j'ai surtout hâte que les vidéos incluent un Z-Buffer ... car ce qui me gène le plus actuellement avec le sharp, c'est de rendre net les arrières plans qui devraient être flous ... on écrase tout la scène ... exactement comme les piste audio trop boostées, elle manquent de relief, tout est très présent ... trop présent ... :wink:

Emmanuel, cela te semblerait possible de trouver un algo qui arrive à déterminer les plans d'un image ? ...

<< Just my 2 cents >>
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:50

Ton problème a qq similarités avec un domaine classique en vision : les algo de poursuite de cibles mouvantes (par ex humains ds un espace publique) sont capables par analyse des frames successives de chopper les objets mouvants par rapport au fond immobile (caméra fixe). Il faut alors faire une analyse sur plusieurs frames et déterminer les portions mobiles de l'image.

On peut avoir un raisonnement similaire pour trouver les plans de l'image lorsque cette fois-ci la caméra bouge : si la caméra fait certains mouvements, en analysant comment les zones de l'image évoluent (ce qui est loin bouge moins que ce qui est près) on doit pouvoir reconstruire des informations de profondeur relative... Tu as trouvé ton sujet de thèse :lol: (honnêtement, je ne serai pas surpris qu'il y ait déjà plein de travaux la dessus...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 16:00

N'oublions pas qu'il faut que ça tourne en temps réel ... :lol: ... sur des frame 1080p ... :oops:

Quand à ma thèse ... :lol: :roll: ... il est loin ce temps là ... :wink:

Perso l'analyse des mouvements me semble un peu chaud ... je pensais plus à une analyse des contours, ceux loins devraient être "moins épaix" ... enfin bon ... c'est pas là en 10 minutes qu'on va tout régler ...

@+,
c'est toujours un plaisir !
( Un p'tit bisous ? :lol: :mdr: )

Seb :P
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Nov 2008 16:03

le sharpen est pas mal abuse sur ces grabs, mais on sharpen surtout pour contrebalancer les aberrations chromatiques des optiques de projo ;)

et y'a des algos type LSF qui font un sharpen "intelligent" tres agreable 8)

Image

Image

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 16:08

Et sur des plans un peu plus fouillées ( et moins choisis ) ça donne quoi ??? :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Nov 2008 16:52

image du haut : c'est très limite à mon goût
image du milieu : ok
image du bas : sa peau est tellement zarbi (on dirait un divan en cuir) que je n'arrive pas juger si c'est "naturel" ou "pas".

Encore une fois, prenez un tirage papier de votre APN perso (ou affichez une photo prise avec une qualité maxi (grande réso) sur l'écran) et comparez le naturel de l'image avec celle du film sharpenisé. On voit vite quand on pousse les curseurs trop loin...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 07 Nov 2008 17:19, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 16:54

Lee aime bien les images "powered by Gilette" ... :wink:

Mais comme pour le son, il y a 2 approches : chercher la fidélité, ou chercher à être flatté par ce qu'on voit ... la plupart de mes potes qui ont un full HD poussent tellement le sharp que c'est immonde, mais au moins on voit que c'est de la HD ... :lol: :roll:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Nov 2008 17:30

Image

Image

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 17:31

Seb.26 a écrit:Lee aime bien les images "powered by Gilette" ... :wink:

Mais comme pour le son, il y a 2 approches : chercher la fidélité, ou chercher à être flatté par ce qu'on voit ... la plupart de mes potes qui ont un full HD poussent tellement le sharp que c'est immonde, mais au moins on voit que c'est de la HD ... :lol: :roll:

bah va pas comparer le EE pourri des ecrans LCD a LSF stp :lol:

comme deja dit, on doit rentrer tres sharp dans les optiques de projos, car elles font des aberrations chromatiques.

et LSF sharpen le motion blur, ce qui renforce l'impression de fluidite en 48Hz avec Reclock ;)

ca donne une image jeu video tellement c'est fluide et net 8)

apres si vous preferez les films flous et pas fluides, chacun son truc :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 17:56

leeperry a écrit:apres si vous preferez les films flous et pas fluides, chacun son truc :mdr:

effectivement : chacun son truc ... :roll: ...

LSF sharpen le motion blur, ce qui renforce l'impression de fluidite en 48Hz avec Reclock

Cool, mais le motion blur est justement là pour donner de la fluidité aux mouvements ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:01

Oki à moi, à moi :mdr: !

Avec mes réglages perso pour le VP (je n'utilise pas le sharp en shader comme sur mes grabs précédents) !
Combinaison de shaders et de filtres ffdshow :

Image


Image


Image



Image


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:18

Seb.26 a écrit:
leeperry a écrit:apres si vous preferez les films flous et pas fluides, chacun son truc :mdr:

effectivement : chacun son truc ... :roll: ...
LSF sharpen le motion blur, ce qui renforce l'impression de fluidite en 48Hz avec Reclock

Cool, mais le motion blur est justement là pour donner de la fluidité aux mouvements ... :mdr:

t'facon je rajoute du grain cinema sur mes films, car ca debloque l'image a fond.....et j'adore ca, ca donne un look projo analogique sexy a mort(couple avec la conversion de gamut natif) :mdr:

donc le grain est vilain sur grabs, et l'effet de dingue de LSF sur le motion blur ne se voit pas non plus ;)

ne t'inquiete pas pour ma fluidite, avec Reclock et HR en 48.000Hz ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message