Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Pixel Shader sous MPC-HC

Message » 07 Nov 2008 18:19

>comme deja dit, on doit rentrer tres sharp dans les optiques de projos, car elles font des aberrations chromatiques.


L'optique est effectivement importante. Tout bon photographe le sait.

Maintenant c'est plus compliqué que cela : il ne faut pas confondre la résolution de l'optique et les aberrations chromatiques. Je pense que tu vises + par ta remarque la résolution de l'optique (si tu mets un point noir au foyer de l'optique, tu obtiens une tâche généralement gaussienne sur l'écran) que les aberrations chromatiques. Je ne vois pas comment un sharpen poussé pourrait corriger les aberrations chromatiques ???

Maintenant les projo avec une bonne optique, ça existe. Mon vieux DILA G15 (projo pro) qui coutait 120 kF à sa sortie a une optique pro et ça se voit. La matrice 1360x1024 est au rasoir (résolution du projo) et tu peux te lever de bonne heure pour voir une aberration chromatique due à l'objectif (elles sont infimes : largement 10x moins que la largeur d'un pixel)... Par contre, qd je mets ma panamorph devant pour faire de la désanamorphose, on voit instantanément les dégats que font une optique non pro :lol: . C'est à pleurer...

Donc en mono DLP, choisir une bonne optique est une sage décision si on veut de la qualité en projection :wink:

Ensuite, sur les tri-panneaux (LCD, DILA), tu as en plus des problèmes d'alignements (compensable ou pas) généralement d'1 pixel au pire (chez moi, c'est environ 1/4 de pixel). Je ne vois pas comment on pourrait le compenser avec du sharpen et honnêtement, ce n'est pas le + embêtant AMHA.

Donc pour résumer, si la réso de l'optique n'est pas terrible, pousser un peu le sharpen permet de gagner un peu. Mais on n'obtiendra jamais la qualité procurée par une bonne optique, il ne faut pas rêver...

PS : lee, tes 3 nouvelles images ne me plaisent pas du tout (absence total de naturel :mdr: ).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 07 Nov 2008 18:28, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 18:25

Tobal, je trouve tes grabs bcp + naturels. Allez baisse encore les curseurs d'un pouillème et je prends tes réglages :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 18:29

:wink:

Ca risque de bouger, je vais avoir un HC6000 sous peu, avec une grosse méchante optique.
Pour l'instant sur l'aw15, avec ces réglages (et la fluidité qui va avec en 48.000hz), il m'arrive de pousser des "hoooo, haaaa" et des "choubidouwaaa" pendant les projections :lol:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:46

Emmanuel Piat a écrit:il ne faut pas confondre la résolution de l'optique et les aberrations chromatiques.

bein en fait ouais, le rouge bave sur mon HC3100 des qu'on active le zoom....et j'ai pas assez de recul pour le desactiver completement.

c'est qd meme une optique en verre mineral traite AR, voila ce que donne le zoom dans le test de C4H :

Image
http://www.cine4home.com/reviews/projec ... Review.htm

We already criticized the HC3000 for this, and unfortunately this was not corrected with the HC3100 : slight color fringing (Chromatic Aberration) which show up in certain zoom ranges.

The slight Red seams are subtle enough however not to be a serious annoyance during movie operation. And with small zoom ranges the convergence is almost perfect.


donc rentrer bien sharp minimise le rouge qui bave ;)

en fait je cherche pas du tout une image naturelle, je veux un truc bien net et bien fluide :)

tout comme mon audio auquel je donne une couleur analogique avec OzoneMP ;)

Image

un film sans sharpen et sans OzoneMP pour moi ca ne vaut meme pas le coup d'etre vu...l'image est floue, le son tout gringalet :lol:

tout ce traitement sur des films HD comme "pour quelques dollars de plus" qui date de 1965 donne un gros coup de jeune avec un son bien clean et une video bien propre...et aussi fluide qu'un jeu video 8)

Image

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:54

leeperry a écrit:en fait je cherche pas du tout une image naturelle, je veux un truc bien net et bien fluide :)

Et voilà, tout est dit : tout le monde ne recherche pas la même chose ... :wink: ... c'est pas pour autant que certains ont tords ou raisons ... :mdr:

PS: un de ces jours, il faudra que tu me brief sur oZone, j'ai pas encore testé ce "truc" chez moi ... :oops:
... depuis le temps que tu m'en rabats les oreilles !!! :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:10

>voila ce que donne le zoom dans le test de C4H :

je rêve ou s'est totalement flou sur la partie courbe ??? Si c'est le cas, ton optique a une réso de m.... Chez moi (sans la panamorph), un pixel carré est ... carré (comme découpé au scapel). Pour te donner une idée, il n'y a que peu de différence entre le piqué de mon écran LCD et le piqué du projo...

>le son tout gringalet :lol:

change de matos :mdr: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 19:19

Emmanuel Piat a écrit:je rêve ou s'est totalement flou sur la partie courbe ??? Chez moi (sans la panamorph), un pixel carré est ... carré (comme découpé au scapel).

non non, ca c'est parce qu'il ont fait le focus sur le centre de l'image :D

mais en fait le 3100 peut paraitre flou car il a un taux de remplissage de 95%....donc la fameuse grille qui repose les yeux et permet de faire le focus n'existe pas.

a la comparaison HC3100/1100 avec 10 mins d'ecart, c'est assez choquant :o

le HC1100 a une grille tres fine pourtant, mais le 3100 n'a AUCUNE grille visible a plus d'1m :mdr:
Emmanuel Piat a écrit:change de matos :mdr: .

bein justement :P
OzoneMP avec mon Audiophile USB me donne un son proche d'un ampli casque a tube + une tranche de console Neve en gros :mdr:
vive la modelisation physique d'ampli a tube et de valve equalizer :P
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:20

Emmanuel Piat a écrit:>le son tout gringalet :lol:
change de matos :mdr: .


C'est pas ça manu, lee écoute au casque (pour pas entendre le barouf de son hc3100 :mdr:) et il downmixe les bs multicanales en 2.0.
Il cherche à recréer un effet surround pêchu au casque.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:24

lol j'ecoute aussi sur un t-amp avec des KRK Rokit, mais souvent aussi au cd3000 j'avoue

bein la modelisation physique c'est l'truc ultime, comme ce plugin VSTi qui donne un son de fender Rhodes assez hallucinant :o

http://www.applied-acoustics.com/loungelizard.php
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:32

>il a un taux de remplissage de 95% [...] mais le 3100 n'a AUCUNE grille visible a plus d'1m :mdr:

Bref, ce que font les DILA depuis 10 ans déjà :) A 1m impossible de voir la grille chez moi sur une image de 4m50 de base...

Mais à 20 cm, je peux te garantir que les pixel sont carrés (et nets) :wink:

>C'est pas ça manu, lee écoute au casque

Ya pas de honte, je l'ai fait pendant longtemps :lol: (SONY MCD 2000 + ampli pro Lake People G94 + lynx : ça arrache grave de chez grave). En fait je l'ai fais jusqu'à ce que je trouve un système (+ les sous) qui sur le papier puisse me faire aussi peur qu'au casque ... CCN témoignera :wink: (le passage en rase motte des avions de chasse dans la guerre des monde Z1 : tu plonges sous le siège tellement c'est à la fois violent et précis... ).

Par contre le son tube, désolé... Je n'ai jamais pu reconnaitre un instrument réel avec un tel son :wink: . Et sur ce point je suis plutôt exigent.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 19:42

Emmanuel Piat a écrit: >il a un taux de remplissage de 95% [...] mais le 3100 n'a AUCUNE grille visible a plus d'1m :mdr:

Bref, ce que font les DILA depuis 10 ans déjà :) A 1m impossible de voir la grille chez moi sur une image de 4m50 de base...

Mais à 20 cm, je peux te garantir que les pixel sont carrés (et nets) :wink:

oh oui, le nez colle a l'ecran on voit la grille.....mais avec 3.3m de recul et 1.8m de base, faut arreter de regarder le film et bien froncer les sourcils pour vaguement l'entrevoir dans les zones TRES claires.

et puis c'est un projo low cost qui coutait <2000 EUR a sa sortie, toi tu m'parles de DILA a 120KF :lol:

Emmanuel Piat a écrit:>C'est pas ça manu, lee écoute au casque

Ya pas de honte, je l'ai fait pendant longtemps :lol: (SONY MCD 2000 + ampli pro Lake People G94 + lynx : ça arrache grave de chez grave). En fait je l'ai fais jusqu'à ce que je trouve un système (+ les sous) qui sur le papier puisse me faire aussi peur qu'au casque ... CCN témoignera :wink: (le passage en rase motte des avions de chasse dans la guerre des monde Z1 : tu plonges sous le siège tellement c'est à la fois violent et précis :lol: ).

Par contre le son tube, désolé... Je n'ai jamais pu reconnaitre un instrument réel avec un tel son :wink: . Et sur ce point je suis plutôt exigent.

oui je sais qu'il ne fait pas parler de son tube, caÿ mal :D

reste qu'en activant le "valve equalizer", la "room correction"(impulse inside) et le "tube amplifier" d'OzoneMP on obtient un son fantastique, gros, chaud....l'oreille n'est pas faite pour entendre des sinus parfaits aux dernieres nouvelles ;)

j'etait bien chaud pour acheter un ampli casque a tubes genre ART DI/O car mon sony cd3000 necessite une amplification a tubes d'apres pas mal de gens sur headfi.

avec mon Audiophile USB(qui a un SNR *reel* presque aussi eleve que la USB 0404USB) et OzoneMP, le son est troulcultant :)

http://3d2f.com/smartreviews/0-377-ozon ... read.shtml

The principle of operation is rather simple; it just models the analog characteristics of vintage audio equipment, such as tube amplifiers and valve equalizers. [...]
OzoneMP is wonderful software that will give you a desirable sound you deserve.

c'est comme les disques de Portishead, ca donne ce sale son bien crade :P

et la cerise sur le gateau c'est le decoder AC3/DTS de Sonic, qui utilise des algos psychoacoustiques pour les ecoutes au casque tres impressionants :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:49

>mon sony cd3000 necessite une amplification a tubes d'apres pas mal de gens sur headfi.

Tu n'écoutes pas les bonnes personnes :wink: . Le CD3000 est un casque droit qui mérite une électronique du même tonneau. La haute-fidélité (la vraie) est à ce prix.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 19:56

la Audiophile USB est pas mal droite qd meme a priori d'apres des tests sur un site jap.

bon elle a des NE5532(donc pas des LM4562, mais d'apres des audiophiles DIY des 5532 bien implementes sont loin d'etre "mauvais"), et sans Ozone le cd3k sonne trop brillant(tres vite fatiguant) et pas assez de graves.

OzoneMP me donne un sale son portishead en permanence, avec un soundstage gigantesque(le gros point fort de ce casque), des aigus en retrait et pourtant clean et des basses tres "rentre-dedans".

les poursuites d'avions en MACH2 dans STEALTH en DTS plein debit, le casque vrombit :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:03

>elle a des NE5532

Comme sur bcp de matos pro (dont mon ampli casque) => les NE5532 sont de très bons AOP. Il n'y a que les audiophiles pour les critiquer. J'ai essayé bcp d'AOP sur cet ampli... Je suis toujours revenu au 5532 (mais bon, il n'y a pas que ça qui joue, la capacité du l'ampli à driver l'impédance du casque est aussi essentiel : on ne drive pas un casque 32 Ohms comme un casque de 600 Ohms...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Nov 2008 20:06

Allez un petit cadeau pour ton casque : extrait d'un très bel enregistrement d'un artiste que je côtoie de temps en temps :

http://philippemuller.unblog.fr/2008/11 ... lettrisme/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message