Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Damien DL, lionel83, matrox445, MrBond, Odieu Charles, Pif on ze net, retour1984 et 153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Fadaduweb: TERMINEE- Nouveau Canapé (p37)

Message » 04 Nov 2008 22:23

Autre question d'ordre plus général.
le VP est évident pour une séance HC, une vraie.N'avez-vous pas été refroidi (sans jeu de mots) par les durées de vie des lampes? Personne ne fait autre chose avec sa salle que des séances ciné pour "limiter" les durées de vie des lampes?

Moi je me dis qu'effectivement jouer aux JV avec le son d'une salle dédiée, ca doit être kiffant!
alors pour limiter le VP pour des applications qui n'exigent pas forcément 2.80m d'écran (Jeux vidéos, voire meme la TV) est-ce personne ne couple son écran avec un LCD ou un plasma?

fadaduweb


Bonjour!
Par rapport à la durée de vie de la lampe, j'ai un toshiba MT200 que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an, d'occasion, il avait 700h, il en a aujourd'hui un peu plus de 2500 et tourne toujours comme une horloge. A savoir qu'il est installé dans mon salon, et c'est mon seul diffuseur il fonctionne donc plusieur heures par jour: télé, ciné et jeu vidéos. La lampe coute environ 300€ soit le prix auquel j'ai payé le projecteur, je peu donc la changer quelque fois avant de justifier et de rentabiliser l'achat d'un LCD (même si un 37" ou 40" va surement rejoindre le projecteur pour noel, mais juste pour le plaisir).
Personnellement je pense que le HC n'est pas une entreprise et il ne faut pas (trop) penser à économiser ou à rentabiliser ceci ou celà mais surtout à te faire plaisir, si tu as envie de jouer sur ton projo alors vas-y!! Si tu n'allume jamais ton projo par peur d'abimer la lampe alors quel intéret d'en avoir un?!
Sur ce bonne soirée à tous et à bientôt ici ou ailleur.
bradsena
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Jan 2007 23:19
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:28

Merci pour ces infos.
Désolé pour ne pas avoir cité mes sources... entre les fois ou faut pas citer les sites pour pas faire de pub et les fois ou faut citer, j'suis un peu perdu :-?

En utilisant vos conseils et le site master.reset.free.fr, j'arrive à cette config.

ma salle

Ainsi je m'autorise à penser que je pars sur quelquechose de pas trop déconnant, où l'acoustique, sans être celle de l'opéra Bastille, ne sera pas non plus celle d'un touriste au milieu du cirque de Gavarnie... :mdr:

Je suis également les conseils de ne pas me précipiter chez le marchand pour acheter le matos... D'ailleurs est-ce que je pourrai poser des questions Matos sur ce post ou c'est du HS?

Fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:35

bradsena a écrit:Bonjour!
Par rapport à la durée de vie de la lampe, j'ai un toshiba MT200 que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an, d'occasion, il avait 700h, il en a aujourd'hui un peu plus de 2500 et tourne toujours comme une horloge. A savoir qu'il est installé dans mon salon, et c'est mon seul diffuseur il fonctionne donc plusieur heures par jour: télé, ciné et jeu vidéos. La lampe coute environ 300€ soit le prix auquel j'ai payé le projecteur, je peu donc la changer quelque fois avant de justifier et de rentabiliser l'achat d'un LCD (même si un 37" ou 40" va surement rejoindre le projecteur pour noel, mais juste pour le plaisir).
Personnellement je pense que le HC n'est pas une entreprise et il ne faut pas (trop) penser à économiser ou à rentabiliser ceci ou celà mais surtout à te faire plaisir, si tu as envie de jouer sur ton projo alors vas-y!! Si tu n'allume jamais ton projo par peur d'abimer la lampe alors quel intéret d'en avoir un?!
Sur ce bonne soirée à tous et à bientôt ici ou ailleur.


j'suis assez d'accord pour en profiter... J'suis pas le genre à mettre des housses dans la voiture ou à laisser le film de protection de la vitre de mon portable :mdr:
J'avais juste quelques craintes sur des prix exhorbitants de lampe (ca dépend beaucoup du VP j'imagine...) et des durées de vie courtes. à 3 ou 4h par jour (tv/HC/jeux vidéos) ca peut aller très vite.
Mais bon, roule pour le VP, le jour ou la lampe lache je mets mon tube cathodique 36cm sur un tabouret au milieu de la salle et on ne verra pas la différence :lol:
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:48

fadaduweb a écrit:Je suis allé parcourir ton post, et j'ai vu les deux panneaux qui s'ouvrent pour élargir l'écran. Futé!! 8)
ton projo (prestimage 5500) te permet de projeter en 2:35? comment?
C'est vrai qu'un écran en 2:35 jette plus qu'en 16:9 meme si pour une même base, le 2:35 est plus petit.
Je projette tout simplement le dvd normalement en 2.35,comme il est sur le dvd,et les caches en tissus cachent les bandes du dessus et en dessous.Se sont des panneaux qui s'apliquent pour cacher les bandes,ils ne s'ouvrent pas.
C'est clair que pour les jeux videos,c'est fantastique,je ne joues que sur Grand Tourismo sur PS3,fabuleux,son/image.
Pour la durée de vie de la lampe,ne te prends pas la tête avec ça,elles sont toutes solides aujourd'hui,si elle claque,c'est du pas de bol.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:58

fadaduweb a écrit:Merci pour ces infos.
Désolé pour ne pas avoir cité mes sources... entre les fois ou faut pas citer les sites pour pas faire de pub et les fois ou faut citer, j'suis un peu perdu :-?

En utilisant vos conseils et le site master.reset.free.fr, j'arrive à cette config.

ma salle

Ainsi je m'autorise à penser que je pars sur quelquechose de pas trop déconnant, où l'acoustique, sans être celle de l'opéra Bastille, ne sera pas non plus celle d'un touriste au milieu du cirque de Gavarnie... :mdr:

Je suis également les conseils de ne pas me précipiter chez le marchand pour acheter le matos... D'ailleurs est-ce que je pourrai poser des questions Matos sur ce post ou c'est du HS?

Fadaduweb


C'est ça qui est pas trop bon avec la salle:

Résonnances
Fréquence de coupure (RT60=0.76 s) 278 Hz
Résonnances audibles 34, 57, 68, 77 et 89 Hz <= 5 frequences c'est beaucoup, tu peux constater en changeant les valeurs de la salle que tu peux arriver à 3

Reste les traitements pour gerer les resonances.

++
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Nov 2008 19:49

Merci undertaker88.

Je retravaille les données. et j'arrive à ça:

2e essai

Questions cependant :roll:

super, j'arrive à 2 fréquences de résonnance simplement en jouant sur la géométrie brute de la pièce. Mais là j'ai mis 6.10x3.00x2.5 comme dimensions brutes alors qu'hier j'avais mis 5x3x2.2.
Or, Les murs bruts physiques de la pièce sont effectivement à 6.10 x 3.00 x 2.50
Avec mes cloisons (avant et arrière), et un faux plafond en BA13, les dimensions nettes sont 5.00 x 3.00 x 2.30

Est-ce la bonne utilisation des données d'entrée?
Si oui, alors c'est pas trop mal, non :P ?
- le fait de mettre les murs latéraux en "platre peint" me permet de me contenter de peindre les cloisons et d'éviter de rétrécir la pièce en largeur. Je rappelle que mon pavilloneur m'a déjà mis les cloisons existantes en placostyl (12cm épaisseur au lieu de 5 pour du placo classique)
- en longueur en revanche j'ai de la marge: à l'avant une cloison avec de la LV derrière l'écran. a l'arrière, une cloison plaquée de bois.

Sur cette cloison arrière justement, je pensais la faire en carreaux de platre :idee:
- d'une part parce que c'est plus facile à transporter
- d'autre part car j'ai lu qu'une cloison massique est plus efficace.
En résumé, cette cloison serait une cloison en carreaux de platre, plaquée de bois coté salle, et avec 60cm d'air derrière (le local technique)
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Nov 2008 12:35

Moi ça me parrait bien,

Tu gagnes en taille, ton RT est bon et tu n'aurai plus que 2 fréquences parasites. Je pense qu'Undertaken va passer te dire ce qu'il en pense :wink:

Pour l'isolation acoustique, c'est simple : pour les fréquences medium/aigu tu mets une petie hifi, enfin ce que tu veux dans ta pièce. Tu mets le volume très fort et tu vas voir dans les autres pièces (sachant que le son va certainement passer par ta porte). Les fréquences basses sont beaucoup plus vicieuses et passent facilement via la structure. Si tu n'a pas de caisson, je te conseille de marcher en appuyant tes pas (ça sert à rien de tambouriner non plus), de taper sur les murs et une autre personne va voir si ça se propage quelque part. Si tu n'as rien, c'est tout bon.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 06 Nov 2008 13:44

herve502 a écrit:Pour l'isolation acoustique, c'est simple : pour les fréquences medium/aigu tu mets une petie hifi, enfin ce que tu veux dans ta pièce. Tu mets le volume très fort et tu vas voir dans les autres pièces (sachant que le son va certainement passer par ta porte). Les fréquences basses sont beaucoup plus vicieuses et passent facilement via la structure. Si tu n'a pas de caisson, je te conseille de marcher en appuyant tes pas (ça sert à rien de tambouriner non plus), de taper sur les murs et une autre personne va voir si ça se propage quelque part. Si tu n'as rien, c'est tout bon.


Je vais essayer ça, j'ai un ensemble d'enceintes de PC avec un caisson qui va me permettre de tester rapidement (sans déménager tout ce qu'il y a dans le salon)

Bon vu qu'il y a un jour d'un bon centimètre entre le bas de la porte et le sol :o , suis à peu près sûr effectivement que le son va passer. c'est la faute au constructeur qui m'a mis le chassis de la porte trop haut :evil: Fallait tout démonter pour réparer donc j'ai laissé tomber.

C'est pourquoi pour le sol je comptais mettre un parquet flottant sur une sous-couche, recouvert de moquette rase. ca bouchera le jour.
Une autre option que j'ai pour faire barrière au niveau de la porte serait de mettre une seconde porte dans le couloir (j'ai la place pour). Une seconde porte avec une épaisseur d'air et/ou de Laine de roche serait pas mal, je pense.

Sinon un avis sur ma question relative à la cloison arrière en carreaux de platre?
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Nov 2008 14:40

Ca à l'air sympa en version theorique la! :)

La frequence de coupure RT est haute mais tu pourra pas faire mieux vu la taille de la salle.

Je pense que pour une petite salle c'est pas mal, mais suis toujours partisan de baisser le plafond à 2.15 coté ecran et de remonter sur l'arriere.

Oublies pas que le plafond en pente va modifier un petit peu les frequences de resonance (en bien)....

++
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 06 Nov 2008 20:26

undertaker88 a écrit:Ca à l'air sympa en version theorique la! :)

La frequence de coupure RT est haute mais tu pourra pas faire mieux vu la taille de la salle.
Je pense que pour une petite salle c'est pas mal, mais suis toujours partisan de baisser le plafond à 2.15 coté ecran et de remonter sur l'arriere.
Oublies pas que le plafond en pente va modifier un petit peu les frequences de resonance (en bien)....
++


Bien sûr je garde l'idée du plafond incliné vers l'arriere (c'est pas plus compliqué qu'un droit hein?), y a juste que la simu ne permet pas de le calculer.


herve502 a écrit:Moi ça me parrait bien,
Pour l'isolation acoustique, c'est simple : pour les fréquences medium/aigu tu mets une petie hifi, enfin ce que tu veux dans ta pièce. Tu mets le volume très fort et tu vas voir dans les autres pièces (sachant que le son va certainement passer par ta porte). Les fréquences basses sont beaucoup plus vicieuses et passent facilement via la structure. Si tu n'a pas de caisson, je te conseille de marcher en appuyant tes pas (ça sert à rien de tambouriner non plus), de taper sur les murs et une autre personne va voir si ça se propage quelque part. Si tu n'as rien, c'est tout bon.


Bon j'ai testé...
2 enceintes de PC avec le caisson de basse et le PC portable sur une misérable chaise au milieu de la salle (vous imaginez la scène :o )
En mettant Starwars à fond les ballons... comment dire :roll:
on n'entend rien dehors, c'est déjà ca :mdr:
à l'intérieur en dehors de la salle, le son est certes atténué, mais on l'entend quand meme bien dans les pièces à coté... Le jour de 1cm sous la porte y est sans doute pour quelquechose (l'idée d'une 2e porte est stupide?)

maintenant question acoustique, alors que c'est un pov PC, des pov enceintes et surtout une pièce brute sans aucun traitement acoustique, et ben je vois déjà le potentiel... ca va précipiter les travaux, ca :) (pourvu que le porte monnaie suive :oops: )
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Nov 2008 23:42

fadaduweb a écrit:2 enceintes de PC avec le caisson de basse et le PC portable sur une misérable chaise au milieu de la salle (vous imaginez la scène :o )
Tu n'aurais pas pu prendre des photos :lol: :lol: :lol:

Essais la même manip en calfeutrant ta porte. Pas de bruit à l'extérieur, c'est déjà un très bon point. Pour la double porte bien sûr que c'est une bonne idée, c'est ce que j'ai fait :mdr: (ou prévu c'est plus approprié). Sérieusement, si ton isolation acoustique est bonne, le talon d'achile est la porte. J'ai fait la porte intérieur au niveau de la pièce et la porte extérieur décalée en hauteur, comme ça, ça permet de plaquer la moquette contre la porte en faisant une marche.
Il existe aussi des bas de porte acoustiques souvent utilisés par les professionnels.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 08 Nov 2008 2:36

herve502 a écrit: Tu n'aurais pas pu prendre des photos :lol: :lol: :lol:


Bon j'ai repris une photo ce soir...

Image

Cherchez les enceintes, elles sont pô grosses :mdr:
Finalement moi ca me convient, ca vaut pas le coup de faire des travaux, la déco est plus dans le style camp de réfugiés :wink: et l'écran est magnifique...

L'écran justement. désolé de remettre ca sur le tapis
J'ai parcouru ce soir le super post "le transonore pour tous" (40 pages tout de même!) et les bons tuyaux dénichés notamment par chris24 pour avoir une toile transonore qui déchire (sans jeux de mots)

Une commande groupée pour la toile est imminente alors j'aimerais bien en profiter...
Le budget n'est naturellement pas le meme en fonction de la taille de l'écran, et ce à cause de la dimension max du rouleau dispo pour la toile.

Un écran 16:9 en 2.30 (2.30x1.30) revient 45% moins cher qu'un écran en 2.80 16:9 (2.80x1.60). alors vous comprendrez que j'ai de quoi hésiter un peu. sur une pièce de 3m de large, vous conseillez toujours le 2.80 ou le 2.30 est envisageable?

fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 08 Nov 2008 10:39

Je te conseil de le prendre le 2m80,l'écran une fois acheté,tu n'en changera pas de si tôt,c'est un inverstissement à long terme.
Et tu pourais le regrèter plus tard le 2m30.

Tu peux me croire,par expérience :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Nov 2008 11:19

cricri88 a écrit:Je te conseil de le prendre le 2m80,l'écran une fois acheté,tu n'en changera pas de si tôt,c'est un inverstissement à long terme.
Et tu pourais le regrèter plus tard le 2m30.

Tu peux me croire,par expérience :wink:


Bon ben comme ca va être la saison, je vais voir ce que le Père Noël peut faire, j'ai pas encore envoyé ma lettre :wink:

Va pour le 2.80.
Quid du fond noir?
Chris24 semble dire qu'il n'est pas indispensable, pourvu qu'il soit possible de faire un mur noir.
Vu que ma salle sera dédié, ce sera possible!
Est ce que un cadre bois peint en noir, sur laquelle je fixe la toile de Chris24, lui même accroché sur un mur noir permet de s'affranchir de la toile fond noir à considérer en supplément?
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 08 Nov 2008 11:25

Si tu prends du transonore c'est pour mettre les HP derrière l'ecran.. logique :)
Donc pour ta salle avec un écran de 2.30 tu peux mettre les HP sur le coté, du coup il y a un peu moins d'interet d'avoir du transonore.

Apres on peut comprendre le pb de budget, mais du coup je suis partisan du tout ou rien.. Si tu veux y aller en douceur fait un ecran de 2.30 sans toile transonore dans un premier temps pour voir ce que ça donne.
Dans mon cas j'ai meme pas mis d'ecran pour le moment, un simple mur peint en blanc et le resultat est deja très simpa. Je mettrais un écran plus tard...
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message