Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 64 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise en oeuvre de la vidéo dans ma salle

Message » 08 Nov 2008 12:48

Bonjour à tous,

Ce post fait écho à "Mise en oeuvre de l'audio dans ma salle" :
viewtopic.php?f=1201&t=29802474

A l'heure de la HD (blueray, TNT HD ...), il est essentiel d'avoir un rendu des DVD pas trop frustrant si on ne veut pas mettre directement sa DVDthèque (souvent plusieurs centaines de DVD) à la poubelle.

Il existe grosso modo deux écoles : avysinth et ses filtrages non linéaires type LSF etc. ou l'utilisation des filtres natifs de ffdshow.

Je vais illustrer en 1er lieu les perf. qu'on peut obtenir avec les filtres natifs de ffdshow qui consomment peu de ressources CPU (et qui tournent donc sur des PC vieillissants).

Par ailleurs, l'objectif est ici de réhabiliter l'overlay des ATI. Donc ce post s'adresse avant tout aux possesseur de cartes ATI. Si vous avez une Nvidia, vous serez probablement obligé d'utiliser un renderer autre que l'overlay car il est possible que le graph directshow que je vais proposer ne fonctionne pas avec l'overlay d'une nvidia.

Un peu d'histoire pour commencer :

Sur les ATI j'ai tjrs essayé personnellement de privilégier l'overlay du fait qu'ATI a tjrs eu une gestion extrèmement performante de ce dernier (notamment une grande profondeur de couleur, la possibilité d'être attaqué en RGB, une bonne gestion des buffers pour synchroniser l'overlay sur les RAMDAC, d'où une grande fluidité (que CCN a pu constater chez moi...)).

Seulement au fil des années, des tas de problèmes ont peu à peu été détectés : l'overlay ajoute un sharpen que l'on ne maitrise pas, il bidouille le gamma, les conversions d'espace de couleur YUV vers RGB sont buggés, etc.

Il y a quelques années, j'ai montré que l'overlay des ATI acceptait d'être attaqué en RGB contrairement à l'overlay des Nvidia (à l'époque tout le monde attaquait en YUV l'overlay ou VMR9). Ca tombait bien, les conv YUV-> RGB ds ffdshow, bien que très basiques à l'époque, commençaient à être bien optimisées en donc envisageables sur la génération des P4 de ce moment-là. En attaquant l'overlay en RGB, on shintait toute la gestion hard (buggée chez ATI) de la colorimétrie en YUV de l'overlay et tous les bugs de la conv hard YUV -> RGB de l'overlay. Le résultat était donc bien meilleur.

J'ai ensuite recherché une combinaison de resize/sharpen qui donne d'excellent résultats d'un point de vue théorique (en étudiant les rép. indicielles associées avec Matlab) pour ensuite attaquer l'overlay en RGB. J'ai fini par trouver une combinaison de filtre linéaire très efficace avec un combo swscaler/resize qui avait des perf. théoriques vraiment très bonnes (en overshoot, undershoot et dynamique spatiale). L'objectif de ces filtres est de renforcer le sharpen sans créer de EE, donc sans ajouter d'artefacts pour garder une image très naturelle tout en créant un effet 3D maitrisable (soit fort comme leepeery l'aime, soit + léger comme je les préfère).

Malheureusement, lorsque cette combinaison est utilisée dans l'overlay en RGB, les perf obtenues n'étaient pas à la hauteur de ce qu'elles devaient être en théorie. La faute notamment à ce satané sharpen que l'overlay ajoutait automatiquement et qui altérait bcp les perf. du filtre que j'avais choisi (il faut peu de choses pour altérer les perf. d'un filtre, les gens qui bidouillent de l'audio le savent très bien :)).

J'en était donc bloqué à ce point : fin du petit historique.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 08 Nov 2008 13:55, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 12:54

En faisant récemment de nouveaux tests, j'ai réalisé que le responsable de tout cela est le filtre Overlay Mixer qui s'insère automatiquement dans le graph directshow avant l'overlay.

Normalement ce filtre prend en entrée une ou plusieurs frames ds n'importe quel espace de couleur. Il les "merge" et faisant une conv RGB si nécessaire. La frame obtenue est ensuite envoyée à l'overlay. Donc si on attaque l'Overlay Mixer directement en RGB, je pensais naïvement qu'il était neutre et qu'il ne touchait pas au signal. Grosse erreur ! En appelant des fonctions hard de l'overlay, il altère le gamma, la colorimétrie et c'est lui qui ajoute ce foutu sharpen qui bousille les perf. des filtres. Par ailleurs il modifie le codage RGB comme l'illustre le snapshot ci-dessous, ce qui est inutile (voir suspect).

Image

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut parfaitement schinter l'Overlay Mixer dans ZP (si on affiche le film sur l'afficheur primaire) :

Image

Dans ce cas, l'overlay affiche brut de fonderie ce que sort ffdshow en RGB (avec éventuellement un resize pour coller à la réso du bureau). Et là j'obtiens bien les perf. que mes réglages sont sensés atteindre, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se voit... Le tout sans artefact et avec une conso CPU ultra light (qui laisse donc une grosse marge pour des traitements audio lourds).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Nov 2008 10:16, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:01

Tous les paramètres à ajuster dans ZP pour y arriver avec une ATI sont décrits ci-dessous.
Cette config marche que votre projo soit 4/3 ou 16/9 (full HD ou HD ready).

Attention, l'overlay des ATI sort en niv. 0-255, donc il faut ajuster les param. du projo en conséquence.

Dans ZP, choisissez un décodeur mpeg2 (ici Dscaler par exemple), ajouter ffdshow Video Processor et décochez Overlay Mixer pour mettre custom à la place

Image

Réglez l'espace de sortie du décodeur vidéo sur YV12 (format natif des DVD). Exemple avec Dscaler :

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:04

En dessous de custom, cliquez sur select et choisissez le Video Renderer (il y en a deux possibles) ayant la signature ci-dessous :

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:08

Dans ffdshow, configurez l'onglet sharpen comme ci-dessous :

Image

Je ne décrirais pas ds ce post comment régler l'onglet level (on en a bcp parlé ailleurs). Donc par défaut, j'explique ici un mode d'affichage qui ne permet pas de régler la dose de blacker than black et de whiter than white qu'on veut afficher...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:23

Dans l'onglet resize, choisissez les réglages suivants :

Image

Ces réglages se basent sur le postula que l'oeil est + sensible à la résolution verticale que la réso horizontale (ceci est exploité par exemple avec le processus d'anamorphose/désanamorphose généralisé en vidéo et au cinéma).

Par conséquent, le resize ne va resizer qu'en verticale en ajoutant du sharpen (on étire donc fortement l'image verticalement). Ensuite cette image sera remise à la taille du diffuseur via l'algo de resize hardware de l'overlay qui va "lisser" le sharpen en le rendant + naturel. On évite aussi bcp les EE avec ce type de filtrage désymétrisé.

Ici j'étire l'image sur une hauteur de 1320 pixel. Ce paramètre doit être adapté à votre gout et à aux caractéristiques de votre diffuseur (qualité de l'optique, etc.).

Cette valeur de 1320 pixels a par exemple été ajustée avec un diffuseur 4/3 (écran LCD) de résolution 1280x1024. Il produit une image avec un léger effet 3D très naturel. Si vous voulez un effet 3D plus prononcé, il suffit de mettre 1360 (ou plus) à la place de 1320. Une variation assez faible produit vite un effet 3D plus marqué. Après on aime ou on n'aime pas...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:27

Voici les settings du resize. Ces valeurs ne doivent normalement pas être modifées (surtout "number of taps"). Elles caractérisent les perf. du filtre qui ont été ajustées avec précision avec matlab (overshoot, undershoot, dynamique spatiale). Dès que j'aurai le temps, j'illustrerai de manière pédagogique les perf du filtre (rép. impulsionnelle ou indicielle) avec des courbes issues de Matlab.

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:30

Pour finir, on sort très classiquement en RGB. Bon tests :wink:

Image

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:41

Toujours une référence tes post.
Merci encore de nous faire partager ton savoir et tes expériences :wink:

Bravo !
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Nov 2008 13:47

Merci. Que les personnes intéressées n'hésitent pas à poster leur retour d'expérience (DVD testés, etc.). Pour le moment, je n'ai pas trouvé de DVD "récalcitrants" à ces réglages. Sur les DA (les indestructibles, etc.), le résultat est surprenant (on peut renforcer l'effet 3D sur les DA sans que ce soit génant, je met généralement 1360 au lieu de 1320).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2008 14:24

au fait Emmanuel, je suis tombe sur un vieux post ou tu parlais de win32separation.

essaie 0x16 : http://blogs.msdn.com/embedded/archive/ ... 43141.aspx

le boost en prio est flagrant :o

pour revenir a ce post tu resizes en 720*1360 en lanczos1, donc apres les pilotes ATi vont forcer l'AR et donc resizer en 1280*720/1920*1080(avec un algo pourri genre bicubic)......et ca booste l'effet 3D du coup ? je reste super dubitatif :lol:

j'en connais qui upscalent en 1280*720/1920*1080 spline ;)
Dernière édition par leeperry le 09 Nov 2008 17:43, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:02

emmanuel ........extra cette synthese .....quelle clareté , on arrive a te lire avec une facilité ......la marque des tres grands qui arrivent a expliquer le compliqué avec la plus grande simplicité .

cela change du "boxon inorganisé" et du style telegraphique de certain post .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 09 Nov 2008 19:50

Bonsoir à vous tous

j'ai essayé tes réglages, le probléme c'est que l'image par moment est en escalier, quand je j'utilise le renderer, alors que l'overlay reste trés propre...
je suis sous vista, une ati 4650.
c'est toujours un plaisir de te lire... :D
robin
 
Messages: 295
Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:00
  • offline

Message » 10 Nov 2008 8:56

robin, tu peux essayer de diminuer la valeur "1320". La qualité de l'optique (dont la RI en luminance est généralement une gaussienne) permet souvent d'atténuer ces effets on ajoutant un petit effet de flou gaussien sur les transitions entre pixels. L'algo bilinear de l'overlay qui lisse un peu la réponse aide aussi.

Perso, je n'ai qu'une vieille ATI (9600) fidèle au poste en attendant d'upgrader ma config.

Nota : on peut aussi utiliser Haali Renderer à la place de l'overlay (il suffit de le sélectionner ds Custom ds ZP). Dans ce cas, il faut laisser le réglage de sharpen de HR à sa valeur par défaut pour avoir grosso modo la même chose qu'avec l'overlay.

Voici un exemple avec HR (clic droit puis afficher l'image puis mise en taille réelle). Là c'est du bicubic il me semble.

Lee trouvera cela flou mais c'est pas grave :) (je cherche personnellement à conserver du naturel ds l'image. Vouloir gagner en réso avec un DVD est illusoire de toute façon : on ne peut pas inventer de l'info là ou il n'y en a pas (vieux proverbe d'upsampler :wink: ))

On voit apparaître les effets d'escalier dont parle Robin sur la coiffure.

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Nov 2008 12:11, édité 6 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2008 8:59

Autre exemple avec du grey blanking qui boost le contraste.

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Nov 2008 12:04, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma