Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du Sony DVP-NS900V (audio)

Message » 08 Nov 2008 13:13

Image

Bonjour à tous,

je viens d'acheter deux lecteurs
Sony DVP-NS900V un silver et un noir,
pour les utiliser en platine audio
lecteur CD et SACD (+dvd musicaux dd & dts)
Un nouveau défi apres avoir bien modifié une CD2723 et une CD6000KI.

Je trouve que ce lecteur sonne deja super bien d'origine avec les cds:
bien dynamique avec une large scene, beaucoup de relief, assez doux.

Leger manque de precision, mais on peut peut etre pas tout avoir a la fois:
mon 6000ki est ultra precis, mais un peu fatiguant et ne supporte pas les enregistrements moyens...
(en projet: en sortie 2x MKT 85uF // 2KKP 13uF)

Pour avoir Le son, il faut desactiver la video (chez moi, ca fait un gros changement,
et + de basses !) on peut desactiver l'affichage aussi.

J'utilise le filtre digital N°1

A l'interieur, on voit que tout est bien construit et pensé, les capas sont des Elna Silmic
ou Nichicon gold, decouplés la ou il faut. L'alim est superbe.
Les opamps de sortie sont des JRC2114D et semblent un point possible à ameliorer,
Ils sont heureusement en dip8 donc faciles a dessouder et remplacer par un support prise tulipe

à suivre: photos de l'interieur et schema...

Jerome (Paris 15)
Dernière édition par jeromeaparis le 11 Nov 2008 12:20, édité 1 fois.
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 08 Nov 2008 14:37

Image


Vue sur l'op de sortie stereo:
Image


Schéma de l'op de sortie stereo:
Image


Fiche technique de l'op d'origine:
http://jrg.free.fr/photo/NJM2114.pdf


Schema de la carte de sorties audio:
http://jrg.free.fr/photo/DVP-NS900V_SchemaAudio.gif


mode d'emploi fr du lecteur
http://jrg.free.fr/photo/DVP-NS900V_fr.pdf

Jerome
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 2:17

Tiens? des 2114 c'est aussi ce que Sony a mis sur la sortie multicanal de son BDP-S5000ES, mais sur la sortie stéréo ils ont préféré des BB2132 http://hdtvpolska.com/index.php?showtopic=13050
Dans mon denon 2910 qui avait un JRC2068 en bal-unbal et un autre JRC2068 en LPF, le remplacement par des BB2134 et 2132 a vraiment amélioré les choses.

Pour les condos de liaison (ce que tu appelles en sortie?) c'est des 100µF qu'ils ont mis? Je me demande pourquoi une valeur aussi forte. C'est comme pour le CD723, il y a des 47µF mais on peut descendre à 6,8 ou 10µF (voire 4,7µF d'après la RDS).
Sur mon Marantz dv6400 il y avait des 10µF. Sur mon Denon 2910, il y avait des 100µF mais j'ai mis des Silmic 22µF et ça ne tronque pas le grave.
Et puis un 15µF en MKP c'est déjà très volumineux (et cher, accessoirement :mdr: ).

Par contre je vois que Sony a doublé ses chimiques de liaison (C212) par des petits plastiques (C211) 100nF?. Je croyais que ce n'était pas forcément top en liaison de faire des panachages?
Question ouverte (désolé de squatter ton topic) : Est-ce que ça vaudrait le coup de doubler mes Silmic II en liaison par.... hum, par quoi d'ailleurs? Wima MKS 4 ce serait déjà bien, ou point de salut en dehors des MKP?
J'ai essayé ces 1µF http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6957-9999 dans un lecteur CD en sortie de DAC et c'était pas mal, un peu mieux que le MKT d'origine lui aussi un 1µF seulement, à cet endroit. Finalement, c'est le prix et les dimensions d'un Audyn Cap QS.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Nov 2008 15:14

salut ,
j'ai aussi un dvp-ns900v , j'ai opté pour les lm 4562 , dessoudé q201 et q202 , remplacé c212 et c214 par un strap .
Tweak pas cher , efficace et fiable , tourne sans aucun soucis sans les condos comme mon dvp-ns9000es .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 17 Nov 2008 0:20

Salut à tous,
Les JRC2114, c'est mieux que les 4560 mais ya mieux...
Je l'ai retiré ainsi que les deux 0,1uF en // aux 100uF de sortie et j'ai mi des supports tulipe.
testé d'abbord un BB2134, puis un AD826: ca sonne deja tres bien, j'ai testé plusieurs capas 5mm
de 0,1 à 4,7uF et j'ai prefferé des wima mkp2 de 0.1 qui rendent les haut aigus plus tranchants.
Ceux d'origine, les verts sont tres mous, les wimas mks2 0,1 sonnent bien ici aussi + doux.
(Les mks sont 10x plus rapides que des chimiques, les mkp 20x + rapides que les mks.)
Plus tu augmentes la valeur, plus les aigus et les mediums seront mis en avant.

J'ai testé sur ma 723 modifiée des Silmic2 de 4,7 à 47uF
Sur mon Systeme, à 4,7 ya vraiment peu de basses, à 10 trop peu, à22 c'est parfait.
Sur ma Marantz cd6000ki modifiée, j'ai atteind l'equilibre à 52uF de mkp SCR. (Silmic 200 d'origine)
Les capas de sortie, ca depend des platines, on juge à l'oreille

Je vais bientot modifier ma deuxieme ns-900v silver, je prevois un LM4562 et mettre aussi sur tulipe les
deux capas de bypass d'alim de l'op (les indications de montage de National n'en prevoient pas)
et y tester des 1uF avec le AD826 (conseillés sur la fiche technique)
Gong, Je vais tenter aussi sur ton conseil la sortie directe avec strap (je vais mesurer le continu)
mais je crains un peu pour mon preamp à tubes.

Sous la carte son, j'ai repéré deux mini op sip8: un jrc4580D pour le casque et un autre jrc4580D pour l'alim.
Le 4580 est pas terrible, c'est un 4560 en + puissant.
Serait il interessant de changer celui de l'alim ( IC301, noté "reg 12v" sur schéma 1) ?

Circuit carte sortie audio:
http://jrg.free.fr/photo/NS900V_CircuitAudio.gif

Schéma carte sortie audio 1:
http://jrg.free.fr/photo/NS900V_SchemaAudio1.png

Schéma carte sortie audio 2:
http://jrg.free.fr/photo/NS900V_SchemaAudio2.png

Jerome

Image



Image
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 23 Nov 2008 17:21

pour la sorite casque, si tu l'utilises, ca doit valoir le coup de regarder de plus près.

il y a un 4560 justement, sur la sortie casque du Philips CD723. D'une part ils ne se s'étaient même pas donné la peine de mettre des capas de découplage autour alors que les emplacements étaient prévus. Je me suis contenté d''y mettre les 47µF que je venais de virer de la liaison et l'amélioration a été très nette. Puis j'ai remplacé le 4560 par un BB2132 qui ne sort que 35mA mais c'est très largement suffisant sur mon Grado SR-80 (je baisse le volume à 3 ou 4 sur 20!) et encore une belle amélioration même si pas autant que l'ajout de condos de découplage. voili voilou.
Dernière édition par mcarre1 le 23 Nov 2008 23:11, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Nov 2008 18:23

Je ne pensais pas utiliser la sortie casque, donc je viens de l'ecouter avec mon Sony MDR-V6 pour la 1ere fois.
C'est bien meilleur que sur la 723 d'origine
(j'ai supprimé l'op et mis à la place de la prise casque un inter de l'affichage).
Sur le NS900 Ya des basses enormes, du volume, des aigus corrects,
on pourrait essayer un BB2134 ou un AD826...

Mon probleme c'est que j'ai des difficultés a dessouder ces petits ops surtout à cause de la cire rouge qui les colle...
Sur le schema la sortie casque a l'air soignée, des capas 220uF en sortie...
sans 0.1uF en // ; bypass d'alim: 100uF ...

C'est plutot l'autre 4580 de l'autre coté, concernant la regulation du 12V
de la carte audio que j'envisagerais de changer, mais je n'ai aucune idée
si ca ameliore l'alim.

Jerome
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 15 Jan 2009 18:35

Voila, juste faites une seconde serie de modifs de la carte audio:

changement des capas vertes 0.1uF par des Wimas MKS 0.1uF

montage de supports tulipes pour les capas de bypass d'alim de l'OP de sortie stereo

J'ai testé l'OP AD826 avec des bypass de 0.1 0.33 0,470 et 1 uF (AD recommande 1 uF)
le mieux avec 0,470 ou 1 uF
et bien ca sonne bien mieux qu'avec les vertes d'origine !
ca sonne meme super bien avec des cds

J'ai testé l'OP LM4562 sans bypass (le constructeur recommande sans)
et avec diverses valeurs, c'est plus dynamique sans
et ca sonne terrible avec les sacds

Jerome

Image
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 12 Fév 2009 18:39

Bonjour,

j'ai testé le shunt des capas de sortie (en mettant un strap sur les sockets des capas de decouplage)
Sur mon systeme tout tubes je n'entend pas d'amelioration enorme, juste un peu plus de netteté dans les aigus, leger mieux dans la separation des instruments mais le son est plus froid, moins de basses.

dans ce cas, chez moi, l' AD826 rend mieux que le LM4562 (plus dynamique)
avec bypass d'alim wima mks 1uF

Image
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Tweak un an aprés ?

Message » 20 Fév 2010 1:51

Salut Jerome,
Je posséde une DVP NS 900 V. Je trouve interressant ce que tu proposes. Es-tu satisfait du résultat, Aprés 1 ans d'utilisation, --> aucun pb ? (en fait je flippe un peu).
Es-ce vraiment super apréciable (avant / aprés) ?
Si je comprend bien tu proposes cela :
- monter un support tulipe sur IC 201 et changer le JRC2114D par un AD826
- remplacer les 4 condos ( C209; C210; C211; C213) 0.1µF par des Wima MKS 0.1uF --> quelle tension SvP ?
- remplacer les 3 condos ( C308; C310; C311) par des Wima MKS 1uF --> quelle tension SvP ?

et que penses tu de changer les chimiques de liaison (C212; C214) par des Black Gate 100µF - 25V ? --> Pb c'est introuvable
ou par défaut : Nichicon KZ 100uf / 25v
ou bien Elna Silmic II RFS 100 uF 25 V
Ou trouves-tu les Wima MKS ?

J'attend ton avis avant de me lancer.
C.M
CMALS227
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Jan 2010 16:22
  • offline

Message » 20 Fév 2010 12:53

Bon jour,

justement, je viens juste de faire de petites modifs en + ...

Oui, ca marche tres bien, je suis satisfait, mais ca n'est pas fini.

Mes changements essentiels sont entourés en rouge.

Tout est monté sur socket tulipe pour tester differents composants et valeurs.
Les condos film sont monté sur un morceau de barette de 3 unités dont j'ai enlevé le central
en poussant avec un fer à souder.
J'utilise de la tresse et un fer jbc pour dessouder.
Je soude avec un fer thermostaté à environ 290°C avec de la soudure à l'argent 0,7mm Radiel
Sn62PbAg2

J'utilise l'OP AD826 qui me satisfait, mais tu peux en tester d'autres.
J'utilise pas de capas de sortie (il n'y a pas de composante continue ici avec l'AD826)
car je n'aime pas le son des capas chimiques en sortie, donc soit j'utilise des capas film MKP
quand il y a du continu soit je sors en direct. Ici j'ai mis des straps (blancs) donc ca sort bien direct.
Les capas de sortie chimiques sont des Elna Silmic, impec, à garder, si tu veux utiliser des capas en sortie,
tu peux remplacer mes straps par des wimas mks 0.1/60 ou 100v qui sont plus dynamiques pour les aigus que les roederstein vertes d'origine que je trouve un peu molles.

Les deux rouges devant l'op: les bypass d'alim de l'OP, tu peux mettre des MKS 1uF/60v (conforme au datasheet de cet OP)
ou des 0,5uF

Sinon, je viens de rajouter aux 4 grosses capas à gauche deux Wima mkp 0,1uF/100v de decouplage.
(une sur chaque paire de chimiques) Ces capas sont montées en couple en //: ce sont des 1000uF/35v,
j'envisage de les remplacer par des 2200 ou +

A droite, j'ai monté sur socket la capafilm existante decouplant la chimique du regulateur et j'ai monté un socket
à l'emplacement vide juste à coté.
apres plusieurs essais, j'y ai monté sur les deux une wima mkp 0,1uF/100v ca ameliore la spatialité du son.

Les Wimas mks peuvent se trouver chez Selectronic, mais leur choix de composant se restreint.
Sur ebay : le vendeur mightycroket est formidable meme pour de tres petite commande.
http://cgi.ebay.fr/10-condensateurs-Wima-MKS2-0-1uF-100nf-63V_W0QQitemZ280424084191QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item414a93f2df

Les wimas mkp sont plus difficiles à trouver, j'en ai recement acheté sur ebay aux US


à +,
Jerome

Image
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:23

Bonjour,

bon, j'ai voulu faire plein de modifs en plus et j'ai fait une erreur,
j'ai remonté les 4 diodes à l'envers, plus de son, j'ai cramé qqchose
et je trouve pas quoi...

Donc je recherche une autre platine dvp-ns900v en bon etat pour repartir à Zero !
(De prefference sur Paris, cliquer sur mon pseudo pour envoyer un message privé... Merci)

à +,

Jerome
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 18 Avr 2010 0:12

Salut à tous,

j'ai utilisé ma NS900v silver qui me servait pour la video (remplacée de sitot par une NS930V)
et j'ai repris les modifs.

Remplacement des capas d'alim par une paire de Philips-37 2200uF/25v
et une paire de Elna Silmic II 1000uF/25v bypassés par des wima mkp 0.1uF/60v

Shunté les mutings de sortie avec un fil allant des resistances en sortie d'OP (AD826)
directement à la sortie cinch

Changement de divers condos "nichicon gold" pas terribles par des Silmic.

Le reglage des condos de decouplage de la capa d'alim du regulateur 5v (alimentant le DAC)
sont determinants sur le son

Ces dernieres modifs apportent un bon en avant tres important sur la qualité du son en cd
(pas encore testé les sacds) plus grande presence, details et naturel.
Oui, la voix de Francoise Hardy s'est beaucoup rapprochée .... :-)

Jerome

Image

Image
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:06

Salut tt le monde,

Super ton post Jérome.

J'ai ce Sony DVP NS900V depuis maintenant quelques années et je ne l'utilise que pour les SACD et les CD. Tes modifs m'interessent beaucoup, mais deux choses, je suis une quiche en électronique et je n'ai pas le matos pour le faire. Mais tout de même ceci me tente bien.
Peux tu m'indiquer quel gain a tu obtenu par rapport à la version de base ? Et en lecture SACD qu'en est il ? Enfin, quelle somme d'argent cela représente ?

D'avance merci.

Dual...
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:22

Salut,
Ce n'est pas une question d'argent, mais de volonté,
si tu n'as jamais fait de modifs, ca risque d'etre difficile,
le gain en qualité en cd et sacd est pour moi important, mais le reste de la chaine
doit etre à la hauteur, sinon la difference s'entendra peu.
Si t'etais en region parisienne, je te dirais de passer avec ta Sony pour comparer.
Jerome
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message