Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halte aux Plasma !

Message » 30 Juil 2008 8:14

haskil a écrit:Pourquoi une écoute chirurgicale, qui détaille très précisément serait-t-elle emmerdante :o Pourquoi faut il toujours que cette tarte à la crème déboule dans les discussions hifi ?...

Pourquoi cette tarte à la crème du "défini : anti musical"... Oui, pourquoi ? ...

si la perfection n'enfante pas la froideur, l'émotion ne nait pas non plus de la précarité de la reproduction sonore...

Toutes ces idées reçues et ces automatismes de la pensée sont plus graves qu'il y paraît car ils s'impriment dans la conscience et tiennent lieu de vérité.

Alain :wink:


:o Mais mais ... je partage tout à fait ce point de vue !

Les éléments qui suivent sur l'importance des détails, de la précision, des micro-informations vont tous dans ce sens.

C'est que je ne me suis peut être pas exprimé correctement.

J'ai indiqué par la suite:
"Il existe des systèmes "détaillants" et malgré tout "émotivants" et vivants ... "
en soulignant l'utilité, la nécessité d'un certain niveau de détail, de précision,
qui vont dans le possible et souhaitable de l'agencement précision/émotions.

Je n'ai pas dit que les systèmes chirurgicaux étaient systématiquement emmerdants:
J'exprimais mon opposition aux propos de Gfx disant que l'émotion ne peut s'exprimer que dans la perfection.
La "chirurgicalité" s'approche de la perfection sur certains critères (détails, informations précises, bien définies,...), mais peut malgré tout rester emmerdante à l'écoute, ne transmet pas toujours l'émotion. Les 2 critères ne sont pas automatiquement correlés, ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est juste ce que je disais, ou en tout cas voulais dire.

Mais pour moi, cette "chirurgicalité", ou capacité à retranscrire les plus infimes détails, peut aussi permettre l'accession à des émotions inscrites plus subtilement dans l'enregistrement. Elle ouvre la porte à une plus grande quantité d'émotions, et à des types d'émotions plus variées, à plus de possibilités de transmission de ces sentiments.
Il y a plusieurs origines possibles à l'émotion, aux émotions. Certaines se satisfont de systèmes "rustiques" qui permettent leur expression, d'autres ne sont transmissibles qu'avec un infini respect de la chose enregistrée, une grande transparence et un niveau de détail très fouillé.
C'est là que des appareils et systèmes très aboutis prennent leur valeur; il n'y a pas, dans le désir de système haut de gamme, que des considérations de snobisme et de valorisation sociale, ou de recherche abstraite de perfection de la chose possédée (les appareils), mais aussi une recherche d'une efficacité musicale de haut niveau.

Pour moi donc, pas d'antinomie entre chirurgicalité et capacité à transmettre l'émotion. pas d'automatisme non plus dans la présence de l'une pour avoir l'autre, mais les 2 combinées font des systèmes de très haut niveau de rendu, et confortent de manière bien sensible le coté vivant de la musique retranscrite.
Le très grand niveau de précision, de transparence, de propreté des sons, d'équilibre, l'étendue et la stabilité de la spatialisation participent activement à la transmission et à l'expression des émotions contenue dans l'enregistrement, et à créer nos propores émotions à l'écoute, par la mise en symbiose de plusieurs de nos sens (nécessité, ou utilité de la spatialisation, du sens de l'espace, du relief), et le grand niveau de réalisme par l'excitation de nos sens perceptifs (ouïe, sur de nombreux critères, et aussi ce sens de l'espace, qui nécessite beaucoup de subtilité, de précision et de réalisme, mais avec une démultiplication du sentiment de réalisme quand le résultat est bien abouti).
C'est en tout cas ce que j'apprécie et recherche, jusqu'aux recherches d'optimisations "annexes".
Dernière édition par grand x le 30 Juil 2008 8:55, édité 3 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juil 2008 8:47

Je ne dois pas avoir de chance alors... car le dernier système que j'ai écouté, au début j'avais quand même l'impression d'écouter un poste radio... de l'aigu, un médium maigre, un extreme grave absent et sur un système à plusieurs millier d'euros. Il s'agissait d'un système analytique dans le mauvais sens du terme et côté émotion :oops: et pourtant le propriétaire en était très satisfait... comme quoi les gouts et les couleurs :roll:

Je n'ai pas le meilleur système au monde mais lorsque j'écoute un album de Gianmaria Testa par ex (Arnaud si tu me lis :wink: ) cette voix sensuelle ainsi que la guitare dégagent plein d'émotion et là oui, j'ai les poils qui s'hérissent ... mais ça vient également de l'enregistrement qui est excellent car sur certains disques mal enregistrés et même si l'œuvre me plait je n'arrive pas à avoir cette émotion... donc pour moi émotion égale un minimum de qualité sonore.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Juil 2008 10:52

Je vous le dis de façon très analytique et sans émotion particulière mais j'ai comme l'impression que le sujet a dérivé... :roll: :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 10:55

si peu de choses :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:07

FREUD912 a écrit: :o Je pense que la musicalité est le terme employé lorsque le système retranscrit l'émotion du morceau. Après, si tu ne sais pas pas ce qu'émotion veut dire, je comprend que tu écoute ta chaine :roll:


Facile... mais je m'y attendais ! :roll:


julien max jacquemin a écrit:Arrête aussi de vouloir avoir raison à tout prix.
Lorsqu'un morceau est génial, que tu l'écoutes sur un système de mer.de ou une chaine à 10000 €, le morceau restera génial. Ce n'est pas la chaine qui te donne l'émotion, c'est le morceau.
Désolé mais lorsque j'écoute du Brel, que se soit en cd, en vynile ou sur un poste de radio, j'ai toujours les poils qui s'hérissent. Ce n'est plus un pb que le produit soit bon ou mauvais, c'est bien la notion de plaisir qui est présente.


Pour moi une tres bonne chaine c'est une chaine sur laquelle on peut ecouter un morceau tout pourrit d'un artiste qu'on aime pas... et trouver ca genial !
Je sais, c'est tres tres rare, mais ca existe... :idee:
C'est peut-etre ca l'emotion apres tout !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:13

REGISTLSE a écrit:...et pourtant le propriétaire en était très satisfait... :roll:


Tu sais la satisfaction en hifi c'est un melange de meconnaissance et d'autosatisfaction. :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:29

Bastien Cluzet a écrit:Je vous le dis de façon très analytique et sans émotion particulière mais j'ai comme l'impression que le sujet a dérivé... :roll: :mdr:



Euh non pas tant que ça... c'était quoi le sujet? les plasmas? Ah oui, un peu quand même :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 13:30

Gfx a écrit:
REGISTLSE a écrit:...et pourtant le propriétaire en était très satisfait... :roll:


Tu sais la satisfaction en hifi c'est un melange de meconnaissance et d'autosatisfaction. :roll:


+1
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2008 9:08

Je viens de découvrir ce topic grâce à Bastien.

Perso je suis à moitié sourd :( et la HIFI, je m'en tape :D

Mais je comprends les passionnés à la fine oreille (que je fus dans un lointain passé) :)

Et je demande depuis longtemps que la revue soit scindée en 2; une revue vidéo et une revue audio mais personne ne m'écoute; à croire que tout le monde est sourd :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:24

En tout cas, il était dit en 2004 que ni le LCD ni le plasma ne valait le tube cathodique...
Et j'avais bien perçu que c'était vrai.
Et je me retrouvais alors dans la situation d'avant du gars à qui on disait que le CD est meilleur en tout par rapport au vinyle et si tu disais l'inverse, on te regardait comme un Anglais regardait Jeanne d'Arc... :P
Allant à la Fénaque hier, je vois bien encore qu'en 2008, il y a eu des progrès par rapport à 2004, mais même la HD, le Blu-Ray ne résoud pas le problème intrinsèque de la dalle...
J'attendrai encore un peu avant l'OLED, le LCD ou le Plasma...
Je garde mon bon 72 cm 100 Hz Loewe jusqu'à ce que je lise un autre article que celui-là...

http://www.cnetfrance.fr/produits/telev ... 175912.htm
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:34

Bonjour Jean Bernard

il me semble que cet article serait à remettre à jour, nombre des arguments présentés contre certaines technologies sont devenus obsolètes.
Notamment les noirs et gris des plasmas, les brûlures, le coût (divisé par plus de 2 depuis l'article).

Je m'étais posé les mêmes questions avant mon achat, et l'avais différé pour ces raisons.
Aujourd'hui, je pense que le tube cathodique a bien été rattrapé sur les critèrres les plus importants.

La simple vue des images HD diffusées depuis vendredi dernier par les chaînes généralistes via la TNT ont achevé de me convaincre.

"Je garde mon bon 72 cm 100 Hz Loewe jusqu'à ce que je lise un autre article que celui-là..."
Et si j'écris un nouvel article, plus au fait de l'actualité "matérialistique", ça ira?
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:44

C'est clair que depuis 2004 la technologie a bien du changer...

Il n'y a qu'a voir les derniers modèle Kyro de Pioneer, en leur envoyant un signal noir, ce sont les seuls modèles sur le marché que l'on ne vois pas dans le noir complet d'une pièce !

Les autres reste gris
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Nov 2008 15:49

Richard29 a écrit:C'est clair que depuis 2004 la technologie a bien du changer...

Il n'y a qu'a voir les derniers modèle Kyro de Pioneer, en leur envoyant un signal noir, ce sont les seuls modèles sur le marché que l'on ne vois pas dans le noir complet d'une pièce !

Les autres reste gris


Au cine aussi c'est gris... et pourtant tout le monde vante le "noir cinema" et son contraste exceptionnel. Les fabricants ont tellement eut la pression qu'ils ont finit par faire mieux. Un Blueray sur un projo haut de gamme c'est mieux que d'aller au cinema, et de tres loin. Le seule truc qui reste aux grandes salles c'est la taille des ecrans, pour tout le reste, qualitativement parlant on fait mieux chez soi. :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 08 Nov 2008 15:53

Sinon... comme c'est moi qui ai ouvert ce sujet je ne peux que constater que depuis plusieurs mois le magazine Haute Fidelite ne fait plus que de la haute fidelite... alors que NRDS (dont les articles sont techniquement tres interessants) continue a sombrer dans le n'importe quoi avec des tests d'appareils toujours plus jetables les uns que les autres ! Bientot ca va devenir un Stuff like...

:roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 08 Nov 2008 16:47

ben, si tu n'es pas content de la NRDS et du HC , tu n'es pas obligé de l'acheter... ou sinon, tu en deviens rédacteur en chef, et tu refais tout :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales