Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guit32, Julididou, nolemaled, RetOn, Sc9000, Sergio-22, tectuner et 180 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

"Recencement" Ampli SONO musical.

Message » 08 Nov 2008 13:09

bss a écrit:de quel budget tu disposes ???????
de quelle puissance as tu besoin?



Mon budget visé est de 500€
Mon budget max est de 1000€

Utilisation: alimenter 2 caissons infra-grave chargé par un pavillon, chaque caisson est monté avec 2 x 38 en push pull
Focal Audiom 15A Sensibilité SPL 97.0 dB/2.83V/m

Aprés la puissance ça veux rien dire .... mais au vu de la production actuel je dirais 200W
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Nov 2008 17:22

Le dernier 15A(38vx je crois a l'epoque) que j'ai monté c'etait en 1997,que de souvenirs...Bref de memoire il descend bien mais si tu veux descendre plus il y a beaucoup mieux maintenant.Par contre je ne suis pas sur du resultat lineairement parlant en pavillon. :-? (quel est l'accord du pavillon et a quel frequence tu coupes les subs?)

On va faire comme ci; le rendement reele n'est pas de memoire de 97db; contrairement au tweeter ils sont optimiste sur les sub.200w est trop juste,meme avec 4 hp.J'en ai plus que ça chez moi(95.7reele) et il me faudrait plutot 5kw pour certains passages bien chargé.

Si tu cherche un grave puissant et assé lourd,les modeles que j'ai cité sont pas mal et dans ton budget.
Si tu veux quelque chose de tres rapide pour compenser un peu la lenteur du demie-rouleau,alors tourne toi vers un ampli a decoupage au moins pour l'ampli ,pas forcement en alim.Le probleme c'est le budget,c'est relativement recent et couteux pour ceux qui marche bien et depassent ton budget.Il y aurait bien le plx2400 proche de ton budget mais il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 08 Nov 2008 18:32

Je sais et je connais d'autres HP qui sont plus performant pour l'infra, mais je possede 4 Audiom 15 en bon etat, donc j'utilise ces produits.

Je vise la bande 20-60hz avec mes caissons.

J'utilisais déja un caisson standard (140L) avec mes 2 HP en push pull alimenté par un des mes amplis KF 2x40w et c'etait déja "puissant" avec une grosse descente qui impact! Bon c'est sur les KF c'est des amplis d'exception..

Je cherche surtout un vrai infra et pas une bouillie infame comme j'en entends si souvent.

Si tu veux quelque chose de tres rapide pour compenser un peu la lenteur du demie-rouleau,alors tourne toi vers un ampli a decoupage au moins pour l'ampli.

Justement je suis sur du Gemincore... par contre les Audiom 15 n'ont pas de suspension demi-rouleau, mais en multiplis:

Audiom 15WX
Image

Audiom 15A
Image
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:44

undertaker88 a écrit:
bss a écrit:de quel budget tu disposes ???????
de quelle puissance as tu besoin?



Mon budget visé est de 500€
Mon budget max est de 1000€

Utilisation: alimenter 2 caissons infra-grave chargé par un pavillon, chaque caisson est monté avec 2 x 38 en push pull
Focal Audiom 15A Sensibilité SPL 97.0 dB/2.83V/m

Aprés la puissance ça veux rien dire .... mais au vu de la production actuel je dirais 200W


et pour quelle raison ?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 08 Nov 2008 21:58

bss a écrit:
undertaker88 a écrit:
bss a écrit:de quel budget tu disposes ???????
de quelle puissance as tu besoin?



Mon budget visé est de 500€
Mon budget max est de 1000€

Utilisation: alimenter 2 caissons infra-grave chargé par un pavillon, chaque caisson est monté avec 2 x 38 en push pull
Focal Audiom 15A Sensibilité SPL 97.0 dB/2.83V/m

Aprés la puissance ça veux rien dire .... mais au vu de la production actuel je dirais 200W


et pour quelle raison ?


undertaker88 a écrit:J'ai teste un HPA A2400 ou A2800 , je sais plus trop, enfin un truc de + 2x550W, sur la partie grave face à mon petit KF 2x40W....
Et bien le KF descend beaucoup plus bas, bien plus dynamique et avec un plus grande precision.
Le seul avantage du HPA est un niveau maxi (db) superieur, mais loin de la difference 2x40W vs 2x550W.


Exemple ou la puissance ne veux rien dire, sur tout les points le 2x40w > 2 x550w même sur la sensation de puissance (sur des ecoutes à niveau déja pas trés raisonable). Sur des enceintes avec 2hp 30cm.

Sur le HPA, comme je le precise le niveau maxi (db) legerement plus important mais trés loin de 13X plus de Watt et 4.5x de puissance (~13db)

Bon apres j'ai pas testé sur des enceintes de bourrin qui sortent 130-135db
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Nov 2008 15:45

undertaker88 a écrit:Je cherche surtout un vrai infra et pas une bouillie infame comme j'en entends si souvent.

Bienvenue au Club,tu peux jeter 100% des caissons grand public du commerce :mdr:

Justement je suis sur du Gemincore... par contre les Audiom 15 n'ont pas de suspension demi-rouleau, mais en multiplis.

Je vise la bande 20-60hz avec mes caissons.
Je ne connaissait pas cette variante,il ressemble au jbl GTI de l'epoque.A ce moment la, le rendement annoncé est possible.
Etant en multipli, le numerique n'est pas obligatoire.
En revanche meme en jouant avec un eventuel room gain au niveau des bass frequence tu n'aurais pas grand chose sous 60hz,c'est pas des HP fait pour.
Pour de la hifi je dis oui pour le HC, non.
Exemple chez moi quand je mets 4 caissons multiplis 95db de redement 1200W RMS (minimum).En hifi j'ai sacrifié la puissance avec un accord et optimisation de la salle a 26hz pour avoir cette frequence a 0db mais j'ai perdu 10 a 50 fois de puissance suivant l'accord.
Au rdc pour le HC j'ai un seul 46cm demie rouleau a gros debattement dans 440L et sous les 40hz ça n'a rien a voir ,c'est 10fois mieux et plus violent pour un prix dérisoire.
Par contre ampli numerique obligatoire et encore.
Je n'en ai pas fait un pour la HIFI car ça monte trop lentement mais sous les 60hz c'est royale,c'est ce qu'il te faut.En revendant les 4 audiom tu pourras meme en prendre plusieurs.
Sans compter qu'un pavillon a moins d'avoir des trompes de 2M sur 4m je vois pas comment ça peut etre lineaire meme avec un demi rouleau.
Le multilpli c'est bien mais en general a 30hz tu es a -15 et a 20hz a -20db sans compter la perte de puissance.



undertaker88 a écrit:J'ai teste un HPA A2400 ou A2800 , je sais plus trop, enfin un truc de + 2x550W, sur la partie grave face à mon petit KF 2x40W....
Et bien le KF descend beaucoup plus bas, bien plus dynamique et avec un plus grande precision.
Le seul avantage du HPA est un niveau maxi (db) superieur, mais loin de la difference 2x40W vs 2x550W.

Sur le HPA, comme je le precise le niveau maxi (db) legerement plus important mais trés loin de 13X plus de Watt et 4.5x de puissance (~13db)



C'est normal, en plus d'utiliser un ampli qui n'a d'ailleur d'ampli que le nom(quel vrai pro irait acheter ou louer une merde pareille ? )Tu as deja -10db sur cet ampli a moins que tu ai un pré ampli connecté en symetrique capable d'envoyer du +4dbu. Sans compter l'adaptation d'impedance qui est surement pas terrible.Utilise deja un vrai ampli dans des conditions normales ;)
Tu veras qu'avec un ampli 10fois plus puissant la dynamique n'a plus rien a voir.

PS:j'ai jamais eu de bon resultat en push pull,grave lent ,perte d'environ 5db pour un budget double.Tout ça pour gagner en litrage, pour moi c'est une heresie.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 09 Nov 2008 16:46

undertaker88 a écrit:J'ai teste un HPA A2400 ou A2800 , je sais plus trop, enfin un truc de + 2x550W, sur la partie grave face à mon petit KF 2x40W....
HPA2400
undertaker88 a écrit:Et bien le KF descend beaucoup plus bas, bien plus dynamique et avec un plus grande precision.
Le seul avantage du HPA est un niveau maxi (db) superieur, mais loin de la difference 2x40W vs 2x550W.
Je peux confirmer :wink:

Ca te travail cette histoire :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Nov 2008 16:58

Je te remercie de tout tes conseils mais je ne suis pas d'accord sur plein de details avec toi.

PS:j'ai jamais eu de bon resultat en push pull,grave lent ,perte d'environ 5db pour un budget double.Tout ça pour gagner en litrage, pour moi c'est une heresie.


Aucunes raisons pour perdre 5db, tu ne gagnes pas les +3db en les doublants mais tu ne perd rien. Pour moi c'est la meilleur solution le push pull, autocorrection des HPs par annulation mutuelle des defauts, meilleur grave, moins de distortion, cela descend plus bas etc....

En revanche meme en jouant avec un eventuel room gain au niveau des bass frequence tu n'aurais pas grand chose sous 60hz,c'est pas des HP fait pour.
Pour de la hifi je dis oui pour le HC, non.


Audiom 15A Le Qts = 0.223 et Fs 21.5Hz le seul point limite est le Xmax total de 5.2mm c'est pour cela que je met une charge pavillonnaire, pour eviter un trop grand debattement.

J'utilise mon caisson en Hifi et en HC

Au rdc pour le HC j'ai un seul 46cm demie rouleau a gros debattement dans 440L et sous les 40hz ça n'a rien a voir ,c'est 10fois mieux et plus violent pour un prix dérisoire.


J'ai ecouté cela http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29888694&st=0&sk=t&sd=a d'un pote qui a monté un 18" (c'est à lui le HPA) et bien c'est quand même trés loin de mon caisson.

Sans compter qu'un pavillon a moins d'avoir des trompes de 2M sur 4m je vois pas comment ça peut etre lineaire meme avec un demi rouleau.


Tu connais bien les charge à pavillons pour grave?
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:01

cricri88 a écrit:
undertaker88 a écrit:J'ai teste un HPA A2400 ou A2800 , je sais plus trop, enfin un truc de + 2x550W, sur la partie grave face à mon petit KF 2x40W....
HPA2400
undertaker88 a écrit:Et bien le KF descend beaucoup plus bas, bien plus dynamique et avec un plus grande precision.
Le seul avantage du HPA est un niveau maxi (db) superieur, mais loin de la difference 2x40W vs 2x550W.
Je peux confirmer :wink:

Ca te travail cette histoire :mdr:


J'ai ecouté cela viewtopic.php?f=1055&t=29888694&st=0&sk=t&sd=a d'un pote qui a monté un 18" (c'est à lui le HPA) et bien c'est quand même trés loin de mon caisson.


C'est lui, c'est lui! :mdr:
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:59

undertaker88 a écrit:Je te remercie de tout tes conseils mais je ne suis pas d'accord sur plein de details avec toi.
Aucunes raisons pour perdre 5db, tu ne gagnes pas les +3db en les doublants mais tu ne perd rien. Pour moi c'est la meilleur solution le push pull, autocorrection des HPs par annulation mutuelle des defauts, meilleur grave, moins de distortion, cela descend plus bas etc....

C'est normal sinon ça aurait été trop simple,l'echange d'idées est la base du forum.Dans ton cas ,dans la mesure ou tu utilises tes 2HP en pushppull tu ne beneficies plus du couplage dans le grave de +6db(5db la pluspart du temps que j'ai constaté)en mettant tes HP en parraleles.Il n'y a pas de gain de 3db dans cette config,il y a d'exelents lexiques sur internet parlant des bases,c'est deja une bonne piste pour commencer.
Pour ce qui est de mes essaies,c'est ce que j'ai constaté,la theorie il y a bien longtemps que je m'en mefie ;)

undertaker88 a écrit:Audiom 15A Le Qts = 0.223 et Fs 21.5Hz le seul point limite est le Xmax total de 5.2mm c'est pour cela que je met une charge pavillonnaire, pour eviter un trop grand debattement.

C'est l'eternel probleme des données constructeur,la plupart du temps c'est n'importe quoi ou quand ce n'est pas le cas et que le HP a été trafiqué sur un soit disant cahier des charges ( :lol: )le HP devient telement limité par tels ou tel parametre qu'il n'est globalement plus utilisable tel qu'on le voudrais.
Pareil pour le pavillon si tu arrives a sortir un grave linaire comme tu le dis 30 a 60hz avec un mini pavillon alors je serais le 1er heureux mais franchement je n'y crois pas du tout.
Enfin bon ne rentrons pas dans des debats steriles du type LCD/CRT ou contraste donnée constructeur et reele,c'est sans fin est pas du tout aware :mdr:
Je crois qu'il y a un moment ou il faut arreter avec la theorie et essaiyer ,car comme souvent, l'experience des uns et des autres ne sert a rien,on se demande a quoi sert d'en parler d'ailleur,Je disais ça juste pour t'eviter des frais inutiles pas pour t'embeter .(je précise hein) :mdr:
Au pire des cas ce sera jolie, alors monte tout ça et on viendra ecouter(si c'est pas trop loin)on pourra en parler plutot que sur le forum car la on brasse du vent et personne n'ecoute personne ;)


undertaker88 a écrit:J'ai ecouté cela http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29888694&st=0&sk=t&sd=a d'un pote qui a monté un 18" (c'est à lui le HPA) et bien c'est quand même trés loin de mon caisson.

J'ai vu ton lien pour le caisson dont tu a été déçu. Si j'ai bien compris c'est un 1caisson pour le HC en 18 de sono multipli qui donc ne descend pas ,dans un petit volume et avec un ampli de merde(HPA).Si ça avait marché on aurait pu appeler le guiness.
Qu'il ai grillé un 18 avec l'ampli(si on peut appeler cette chose un ampli) du Moscade n'est pas d'etonnant. Rien que le fait d'utiliser cet ampli avec un cable plus long pour raccorder le 18 entraine un talonnement de la bobine car l'ampli intégré du moscade est incapable de le maitriser.

Pour recentrer sur la question mon avis est qu'un ampli du type crown MA/MT 1200 sera parfait pour un caisson en multipli.Je laisses les autres donner leur avis ;)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 09 Nov 2008 20:05

Plusieurs choses m'échappent !!!
Le titre du post : "Recensement" Ampli SONO musical. Pour pousser un sub dans une plage qui couvre 20/60 Hz, je ne vois pas en quoi cet ampli a besoin d'être "musical"
En ce qui concerne la puissance, si 40w en valaient 550w on aurait pu également appeler le Guinness. Le problème n'est pas la. Il est que les gens trouvent normal de mettre 5000 euros dans un ampli de marque "hifi", alors que 5000 euros dans un ampli pro (et non de sono encore deux mondes différents) les chocs !!! Maintenant si tu penses que les 40w de ton kf valent les 400 ou 500w d'un Lab FP ou Ram BuxII, (je précise, sur cette plage de fréquences 20/60 Hz) ca va être dur de te conseiller.
Si tu veux un ampli pour du sub, le max de ton budget ne te permet que l'occase. Malheureusement on en revient toujours au porte monnaie :cry:

Tu veux faire un sub qui te permette le 20/60 HZ sans compromis?
6174 + RAM BUX II ou lab FP
mais ce n'est que mon avis!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 09 Nov 2008 20:09

burne a écrit:

Qu'il ai grillé un 18 avec l'ampli(si on peut appeler cette chose un ampli) du Moscade n'est pas d'etonnant. Rien que le fait d'utiliser cet ampli avec un cable plus long pour raccorder le 18 entraine un talonnement de la bobine car l'ampli intégré du moscade est incapable de le maitriser.


+1000
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 09 Nov 2008 22:02

bss a écrit:Plusieurs choses m'échappent !!!
Le titre du post : "Recensement" Ampli SONO musical. Pour pousser un sub dans une plage qui couvre 20/60 Hz, je ne vois pas en quoi cet ampli a besoin d'être "musical"


Oui le post derive un peu, mais l'un n'empeche pas l'autre. Mais en quoi le grave ne pourrait etre musical ?

bss a écrit:En ce qui concerne la puissance, si 40w en valaient 550w on aurait pu également appeler le Guinness. Le problème n'est pas la. Il est que les gens trouvent normal de mettre 5000 euros dans un ampli de marque "hifi", alors que 5000 euros dans un ampli pro (et non de sono encore deux mondes différents) les chocs !!! Maintenant si tu penses que les 40w de ton kf valent les 400 ou 500w d'un Lab FP ou Ram BuxII, (je précise, sur cette plage de fréquences 20/60 Hz) ca va être dur de te conseiller.


Je ne connais pas Lab FP ou Ram BuxII donc je ne pourrais repondre.

Mais clairement la sensation de puissance n'est pas en rapport avec la puissance reel! Bon c'est sur KF c'est des produits d'exceptions...
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Nov 2008 18:44

de ma propre experience j'ai rencontré quelques ampli sono musicaux mais c'est comme tout il faut mettre le prix
je suis d'accord sur le fait que 2x500 ecris sur une cocho...e ne donnera rien sur du grave ni ailleurs .
le probleme souvent rencontre avec les amplis pro est du aux multiples relais de protection qui "degradent" souvent le signal mais les priorites ne sont pas les meme qu'en hifi..on ne cherche pas a tous prix a faire du 20hz!
dans tes prix et d'occas tu peut regarder chez
emb la serie p (p1000)pas hyper puissant mais tres musical ou cs 3 , 4 (+rare)
power magnum 1200 ou jumbo 1000
dynacors paa990 ou paa1200 (bridgeable) tres bien construit
bgw 750 pas mauvais mais a eviter car ventilation digne d'un helicoptere
eaa pa1000 ou square 1000 tres puissant impossible a mettre a genoux en utilisation domestique accepte les impedances faibles ventilation inaudible car variable
amcron ma ou mt (un peu moins chere) pas tres musical a mon gout basse un peu "courte"
les crest pro 7001 tres puissant mais difficile a trouver ou 8001 ou c-audio sr ancienne generation
certains yamaha mais pas tous loin de la
les hill audio serie dx
c'est tout ce qui me revient a l'esprit pour l'instant et que j'ai esseyé
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:21

munin a écrit:Un crown, mais je ne suis pas chez moi, pour donner la référence, mais il patate comme un fou! Crown + JBL = putain de sono! 8)

Oui enfin JBL et Crown actuellement tu paies plus la marque qu'autre chose :(

Mais de toute façon, la sono, c'est surtout pour avoir du gros son, faut pas chercher à avoir du son audiophile.

Pour moi c'est une erreur de dire cela ou alors tu n'as jamais vécu un concert plein air équipé avec une façade complète en EAW avec des amplis de dingue au fesse, genre Chevin, Labgruppen et autre grande marque :o . C'est du son live, pur et réaliste, c'est puissant, présent et pénétrant ... Impressionnant :D .

Je rejoins Burne, sur de nombreux points, comme un pavillon pour un caisson de basses et espérer prendre le 40Hz @ 0dB, alors il va falloir un énorme pavillon :o .

Personnellement je n'aime plus Crown qui ne sort maintenant que des amplificateurs bon marché, même leur haut de gamme numérique, ne tiennent pas le pavé dans le registre des basses (l'alimentation s'écroule !)

Les références chez Crown sont les séries : K, MA/MT, VZ et pour finir le Macro reference :D .

Chez Chevin c'est paradise inside, les yeux fermés :wink:

Chez Crest audio : la série de 6001/7001/8001/9001, le CA (à partir du CA6) et les série pro .

Les série P de chez Electrovoice tiennent aussi très bien

Chez labgruppen tout est bon, son puissant et détaillé, c'est impressionnant

Chez Mackie les séries M sont pas mal d'après ce que j'ai entendu dire, à vérifier !

Voilà pour mes connaissances ne connaissant pas toutes les marques et les modèles !

Pour ma part j'ai à la maison :

- Un Crown K2 (2 x 500 Watts / 8Ohms sans ventilateurs) : inutile de dire qu'il fait office de chauffage d'appoint, on peut laisser sa main dessus mais avec difficulté lorsqu'il est stabilisé en température :mdr: . Il est surtout spécialisé dans les basses fréquences grâce à son facteur d'amortissement à 3000 @ 10 à 400 Hz. Je peux vous dire que lorsqu'il tient une membrane il ne la lâche pas facilement, autant cela peut être néfaste sur des caissons de basses ayant des difficultés à se mouvoir et donc gagner un profondeur. Cependant il est le compagnon idéale pour les subs à suspension plus tendre et/ou caisson donnant vite du débattement :wink: . En puissance je ne dirai pas qu'il sort réellement ses 2 X 500 watts, car il à l'air aussi puissant que mon Yam P4500 qui fait 2 X 450 Watts, bon il me faudrait le courage pour faire un test grandeur nature entre le K2 et le P4500 sur subs et sur Full range.

- Un Yamaha P4500 (2 X 450 Watts / 8Ohms) : Il est assez agréable à l'usage, pas de défaut majeur, une musicalité très sympathique, pas agressif sur les sons et une dynamique dans la bonne tranche ... Bref sympa :wink: .

- Un Labgruppen IP1350 (2 x 300 Watts / 8 Ohms), outre le fait qu'il fasse trop de bruit pour du HC :evil: , cet amplificateur dépasse en temre de qualité sonore le P4500 et même le K2. Je ne l'ai par contre jamais testé sur caisson de basses, pour voir comment il tenait la charges (j'essayerai peut être à l'occasion). Ici la dynamique attaque, mais il possède plus de souffle que le Yam ou le K2 :o , le son est par contre plus clair limpide et efficace.

- Un BST SA126 (2 x 80 Watts / 8 Ohms) bah c'est un BST, sympa/rigolo, mais on va pas lui en demander plus :lol: (quoique un test serait marrant avec cet ampli sur 2 x 18LX60 accordé à 26 hz dans 350 litres utiles :mdr: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message