Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 10 Nov 2008 22:23

Bonsoir à tous!

Ma configuration actuelle est en signature.

J'envisage de changer de carte son et surtout d'ampli, pour des blocs de puissance Marantz ou Rotel (sur Cabasse Goellette 500 [meilleure association qu'avec Denon?]).
Je ne veux plus d'ampli intégré! (tributaire des nouveaux formats son qui sortent régulièrement)

Une bonne carte son (j'envisage une Auzen X-Plosion 7.1 ou équivalent) peut-elle totalement jouer le rôle de pré ampli pour attaquer DIRECTEMENT des blocs de puissance?
Il y a-'il un risque sur une telle config? ("foirage" des drivers et sortie "pleine bourre" [Ha ben flûte, mes Cabasses crâche le feux], ...etc)
Faut-il insérer de toute façon un pré ampli en série pour mieux maitriser le volume (un bon vieux potar!). Si oui, quel type?

Merci pour vos avis.

Musicalement vôtre,

Vincent.
Dernière édition par Aligato le 12 Nov 2008 23:17, édité 1 fois.
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 8:14

Le avc-a1 n'a pas d'entrée 5.1, qui permettrais de l'utiliser en ampli de puissance pour voir, pour faire des essais?
Une carte son peut jouer le rôle de préampli, oui. Il faut faire attention avec les drivers de la carte son pour pas faire cracher les enceintes c'est vrai. Par contre, je n'ai jamais eu de crash avec des drives de cartes son qui fassent que le son se retrouve à fond, sans que je le souhaite (même avec les drivers E-mu, qui au lancement de la 0404, étaient un peu capricieux). Il faut faire attention à l'ordre d'allumage ordi-ampli, pour éviter les gros "plop", mais sinon ça le fait.
Pour le volume, les faders, sur les drivers des cartes, sont parfois un peu difficile à régler précisément, mais on peut se récupérer avec le clavier
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 11 Nov 2008 11:58

Merci Passe-partout pour ta réponse.

Qu'entends-tu par "Le avc-a1 n'a pas d'entrée 5.1..?"
En 5.1, j'ai 3 entrées optiques, et 2 coax.
C'est une de ces entrée que j'utilise actuellement depuis mon PC en passthrough.

Peux-tu préciser STP?

Merci
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 12:00

J'ai un ampli intégré dont je n'utilise que la partie "amplis de puissance"
Ce qui me permet d'avoir un contrôle du niveau sur l'afficheur de l'ampli.
Je sors tout bêtement le signal analogique de ma carte mère mais comme je suis dur d'oreilles ça me suffit :oops:

J'ai abandonné mon ampli de puissance Parasound car je trouve gênant de ne pas savoir quel est le niveau au démarrage.
Surtout en utilisant différents logiciels de lecture.

Ou il faudrait qu'a l'arrêt du PC tous les volumes se mettent automatiquement à zéro.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2008 12:04

Mea culpa, je viens de comprendre!
C'est "entrée 5.1" qui m'a enduit d'erreur!

OUI mon ampli a évidemment 6 entréeS analogiques qui me permettraient de faire des essais en ayant toujours le contrôle du volume.
Ca validerai la "maniabilité" et la stabilité des drivers avant de changer d'ampli. C'est une bonne idée.

Personne d'autre n'attaque des blocs de puissance en direct depuis une carte son?
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 12:10

Ha ben ALBO à répondu le temps que j'écrive mon message.
Suis pas rapide :oops:

ALBO, si tu utilises le contrôle de volume par ton ampli intégré, ca veut dire que tu utilise le pré ampli de celui-ci, non?
Ca fait donc:
pré ampli carte son => pré ampli intégré => puissance
C'est ca?
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 12:16

ALBO a écrit:
J'ai abandonné mon ampli de puissance Parasound car je trouve gênant de ne pas savoir quel est le niveau au démarrage.
Surtout en utilisant différents logiciels de lecture.


Ou il faudrait qu'a l'arrêt du PC tous les volumes se mettent automatiquement à zéro.

Alain


VOILA! C'est ce qui me fait peur aussi...

Merci
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 12:42

A partir du moment ou tu connais bien ta config et tous les soft qui sont dedans et leur configuration respective, tu réduis grandement les risques.

Par contre si tu installes tout et n'importe quoi et que tu laisses toute la famille s'en servir sans avoir eu une petite formation avant... il y a des risques. Mais c'est pareil avec un préampli physique, un enfant peut le foutre à fond, c'est même plus facile qu'avec l'ordinateur :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 11 Nov 2008 14:36

C'est pas faux :roll:
C'est juste l'aspect "maitrise physique". Un bête bouton me "rassure".

Petite digression pour ceux qui ont déjà utilisé plusieurs "grandes marques" de cartes son:
Quels sont les drivers des marques suivantes qui vous paraissent le mieux (pour HC et musique) en terme de qualité (interface / convivialité / stabilité); personnellement je ne suis pas très enthousiaste avec ma Soundtrack Prodigy HiFi 7.1...

- Auzentech Auzen X-Plosion 7.1 http://auzentech.com/site/products/x-plosion_cinema.php
- HT Omega STRIKER 7.1 http://www.htomega.com/striker.html
- Asus série Xonar http://www.asus.com/products.aspx?l1=25&l2=150 (j'ai lu qu'il semble y avoir de gros problèmes et je n'ai rien à faire de l'HDMI 1.3 etc)
- Onkyo / Wavio SE-200 PCI http://www.jp.onkyo.com/wavio/se_200pci/index.htm (Sorties Sub-D :( )
-Autres suggestions... :)

Merci!
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 16:33

ALBO a écrit:J'ai abandonné mon ampli de puissance Parasound car je trouve gênant de ne pas savoir quel est le niveau au démarrage.
Surtout en utilisant différents logiciels de lecture.
Alain


Alain si tu sais pas quoi faire de ton parasound, je suis bien disposé à l'adopter (en toute amitié :mdr: ).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Nov 2008 17:02

Aligato a écrit:Merci Passe-partout pour ta réponse.

Qu'entends-tu par "Le avc-a1 n'a pas d'entrée 5.1..?"
En 5.1, j'ai 3 entrées optiques, et 2 coax.
C'est une de ces entrée que j'utilise actuellement depuis mon PC en passthrough.

Peux-tu préciser STP?

Merci


Les autres ont répondus je pense. Je l'ai appelé entrée 5.1, parce que sur le mien elle s'appelle "7.1 ch input".

Aligato a écrit:Ha ben ALBO à répondu le temps que j'écrive mon message.
Suis pas rapide :oops:

ALBO, si tu utilises le contrôle de volume par ton ampli intégré, ca veut dire que tu utilise le pré ampli de celui-ci, non?
Ca fait donc:
pré ampli carte son => pré ampli intégré => puissance
C'est ca?


Sur le mien, j'ai aussi le contrôle de volume en passant par cette entrée, par contre plus de traitement possible (genre DSP, basse, etc...)


Pour les cartes sons, je rajouterais la M-audio revolution 7.1. Je ne connais aucune des cartes que tu cites, mais j'ai eu dans le passé une audiophile 24/96 (M-audio), et sa stabilité et sa convivialité (en environnement MAO) reste un excellent souvenir. D'où ma proposition.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 11 Nov 2008 17:41

Effectivement, j'ai oublié la M-audio revolution 7.1 qui fait pourtant partie de ma sélection :oops:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Revolution71.html

Merci pour ton avis sur les drivers.
(MAO implique compliqué?)
[edit]
Je viens de télécharger le manuel de la revolution 7.1 et ça à l'air très simple!
Dernière édition par Aligato le 11 Nov 2008 17:53, édité 2 fois.
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2008 17:45

Aligato a écrit:Effectivement, j'ai oublié la M-audio revolution 7.1 qui fait pourtant partie de ma sélection :oops:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Revolution71.html

Merci pour ton avis sur les drivers.
(MAO implique compliqué?)


Pas nécessairement, mais par contre stabilité et ergonomie. Par exemple, j'ai le souvenir totalement inverse de la hoontech dsp-24 + adda2000. Abominable, pourtant les drivers sont pas mal foutu, mais c'est ignoblement instable.
Il me semble qu'Alexscan la possède (la révolution) il pourra t'en dire plus sur les drivers.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:39

tobal a écrit:
ALBO a écrit:J'ai abandonné mon ampli de puissance Parasound car je trouve gênant de ne pas savoir quel est le niveau au démarrage.
Surtout en utilisant différents logiciels de lecture.
Alain

Alain si tu sais pas quoi faire de ton parasound, je suis bien disposé à l'adopter (en toute amitié :mdr: ).
@+,
Xavier.


C'est un petit ; HC-A806 mais avec 6 canaux alors que ses grands frères n'en ont que 5.

A vrai dire je pense à le mettre dans les p.a. mais mon esprit conservateur fait du blocage :D
Et puis il est tellement beau avec ses gros radiateurs latéraux :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2008 0:31

Bon, ben tant pis!
Je me réponds tout seul.
On sait jamais.

Asus => Out (bugs, prix)
Auzentech X-Plosion 7.1: drivers simplistes(?) genre leadtek => Out
Pour moi, il reste:
- HT Omega STRIKER 7.1 (cherche screenshot drivers)
- Onkyo SE-200PCI (Idem)
- M-Audio Revolution 7.1 (qui semble la mieux placée en terme de qualité générale et surtout de drivers).

Des avis sur les drivers des cartes citées?

PS: prodigy 7.1 bientôt à vendre.
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message