Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour mes Atohm Joran ?

Message » 12 Oct 2008 14:20

Bonjour,
Après avoir acheté récemment mes Joran (voir CR) je passe à la phase 2 avec le changement d'ampli. J'espère qu'une nouvelle machine m'emmenera encore plus loin !
(L'escalade, l'escalade, j'suis foutu, j'arrive pas à me soigner !) :o
Pensez-vous qu'en doublant le prix de l'ampli, la différence soit audible ? Bon, je sais, tout n'est pas qu'une question de coût, mais ausi de goût, mais je cherche à aller plus loin encore dans la finesse.
J'avais pensé dans un premier temps à un Atoll IN 100 SE, mais ma pièce plutôt claire, carrelage et baies vitrées, me fait craindre des aigus trop en avant. L'intérêt me semble-t-il pour l'Atoll, c'est son rapport qualité-prix, puissance et détails au rendez-vous pour un prix concurrentiel. J'ai pensé aussi en occasion à un Thule IA60B, disponible bientôt chez mon revendeur. Là on est dans une autre philosophie, velouté à tous les étages, mais aussi bande passante écourtée d'après Diapason. Cela est-il sensible ou très relatif ? Avez-vous pu l'écouter ?
Avez-vous d'autres suggestions, d'autres idées autour de 1000/1200 euros, sachant que l'occasion pourrait faire l'affaire ?
Merci,
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 12 Oct 2008 19:28

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Oct 2008 21:01

yijing a écrit::D

? :o
Il manque un morceau du message ou quelque chose m'échappe ?
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 12 Oct 2008 23:17

:D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Nov 2008 23:15

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de ma progression "hifiesque" : mon revendeur me propose un Thule IA60 B d'occasion, à 500 euros.
Je vais l'écouter ce samedi normalement pour me faire une idée précise. J'ai des a-priori favorables :
- c'est un appareil qui devrait m'apporter douceur, énergie et aussi de la finesse
- il possède une sortie XLR que je pourrai utiliser avec mon CEC, il serait aussi configuré en vraie symétrie
- il n'est pas très puissant (2x60 w comme le Nad) mais il semble avoir une bonne alimentation, meilleure que le Nad en tous cas
- c'est un appareil apparemment fiable
- je me dis que je devrais entendre une différence notable (et positive !) avec mon Nad ? ( En fait je soupçonne mon Nad de projeter à niveau moyen/élevé et de s'emmeler les pinceaux sur les messages un peu complexes. Enfin, je pense et j'espère que c'est lui, car j'attends du Thule qu'il soit plus stable ).

Quelques doutes : cet appareil est-il, comme le décrit Diapason, écourté aux extrémités, un peu fermé ? Cela est-il très relatif ? Lassant à la longue ?
Merci de vos avis,
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 11 Nov 2008 18:34

Bonjour,
Un p'tit avis s'iou plaît ?
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:00

J'avais écouté le Thule sur des BW 704 et le mariage était intéressant.

Ça va dépendre essentiellement des qualités de base de tes enceintes: si elles nécessitent plutôt de la dynamique ou plutôt des timbres de qualité, les amplis en découleront .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2008 21:15

expertdoc a écrit:Ça va dépendre essentiellement des qualités de base de tes enceintes: si elles nécessitent plutôt de la dynamique ou plutôt des timbres de qualité, les amplis en découleront .... :wink:

Bonsoir,
Disons plus de matière et de stabilité, surtout à niveau élevé (c'est plus sensible sur certains disques). Pour la dynamique et les timbres, c'est déjà très bien.
Mais ça patauge sur les messages complexes et ça projette à niveau sonore assez élevé !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 12 Nov 2008 0:15

freine1 a écrit:
expertdoc a écrit:Ça va dépendre essentiellement des qualités de base de tes enceintes: si elles nécessitent plutôt de la dynamique ou plutôt des timbres de qualité, les amplis en découleront .... :wink:

Bonsoir,
Disons plus de matière et de stabilité, surtout à niveau élevé (c'est plus sensible sur certains disques). Pour la dynamique et les timbres, c'est déjà très bien.
Mais ça patauge sur les messages complexes et ça projette à niveau sonore assez élevé !
A+
Fred


Bon alors d'après l'idée que tu m'en donnes il se peut que le Thule soit adapté :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Nov 2008 12:54

expertdoc a écrit:
freine1 a écrit:
expertdoc a écrit:Ça va dépendre essentiellement des qualités de base de tes enceintes: si elles nécessitent plutôt de la dynamique ou plutôt des timbres de qualité, les amplis en découleront .... :wink:

Bonsoir,
Disons plus de matière et de stabilité, surtout à niveau élevé (c'est plus sensible sur certains disques). Pour la dynamique et les timbres, c'est déjà très bien.
Mais ça patauge sur les messages complexes et ça projette à niveau sonore assez élevé !
A+
Fred


Bon alors d'après l'idée que tu m'en donnes il se peut que le Thule soit adapté :wink:

Merci Expertdoc, CR à suivre, si achat !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 16 Nov 2008 15:50

Bonjour à tous,
Petit CR de mon écoute du Thule IA60B ce samedi après-midi.
Et bien pour résumer je n'ai pas été convaincu ! :( Le vendeur a eu beau attirer mon attention sur la finesse de l'aigu plus grande sur le Thule que sur mon Nad, je n'ai pas réussi à trouver des vertus au Thule que mon mon Nad ne possédait pas. J'ai même trouvé le Nad plus ouvert, moins sombre, plus vif surtout ! J'avoue être surpris, je ne m'attendais pas à cela avec un écart du simple au double en prix neuf. Si différences il y a, elles sont trop subtiles pour mon oreille, trop ténues pour justifier la dépense, même "modique", de 500 euros. Je n'ai pas envie d'acheter un nouvel appareil uniquement parce que sa qualité de construction est meilleure.

Je reste donc avec mon Nad pour l'instant. Avec des réponses et beaucoup de questions. :-?
L'écoute s'est faite avec un Cyrus en cd, des Davis Matisse (je n'avais pas pu prendre mes enceintes) et nous avons alterné le Nad et le Thule. Liaison ampli-cd en asymétrique, pas de lecteur symétrique dispo. J'avais amené des cd à la qualité technique douteuse, mais je voulais vérifier la capacité du Thule à amener du grave et de l'aigu, et aussi à donner vie à la musique. C'était concluant côté bande passante, mais pas côté vie et entrain. Ca m'a paru mou avec le Thule. Ce n'est pas ce que je recherche, de la volupté oui mais pas de la mollesse !
Enfin, nous avons fini nos écoutes avec d'autres enceintes : des Proac Tablette, minuscules, mais quelle classe ! C'est surprenant que des enceintes si petites sortent un son de cette qualité. Bien sûr le grave n'est pas abyssal, mais présent malgré tout. Maintenant, l'écoute ne s'est pas faite avec mes disques, mais un cd de grande qualité, voix et contrebasse uniquement. C'est vrai que ce genre d'enregistrement convient aussi, il me semble, à beaucoup de matériels. Avec des musiques complexes, orchestre classique au grand complet, ou groupe de rock en folie, quel serait le résultat ? La voix était très belle, le Thule a pris un léger avantage sur cet extrait. La voix y est plus ronde, pleine. Mais cela n'est pas décisif pour moi, ce n'est pas l'aspect des écoutes que je privilégie.

Pour résumer,
- Des réponses donc : mes enceintes sont vraiment excellentes, :D aucune comparaison avec les Matisse, mais l'écart de prix est aussi de 1 à 3 !
Je me demande aussi si je ne suis pas en train de chercher une perfection sonore qui n'existe pas ? ... (toujours plus) La "hifite" quoi ! Je ne suis plus sûr de vouloir privilégier l'aspect velouté de l'écoute.
Les projections et duretés ressenties parfois sur mon système (mais ressenties aussi ailleurs) proviennent certainement de quelques uns de mes disques, de leur qualité technique et du style aussi : Calvin Harris, ce n'est pas franchement reposant, Roxy Music "Viva" en édition Remastering, c'est franchement infâme côté enregistrement ...
Ca me permet donc d'avancer : quel que soit le système, certaines musiques ou enregistrements comportent des parties difficiles. On peut effectivement les lisser, mais là on perd aussi de la vie !

- Des questions aussi. Quel est ce mieux, mieux d'ailleurs que je n'arrive pas à vraiment définir ... Une forme de magie, même si je suis satisfait de mon matériel, même si je suis souvent amené à déclarer "comme c'est beau !".
Jusqu'à présent, je n'ai écouté que du transistor ... Et si le tube était la réponse à ce mieux, cette recherche de "magie auditive" ? Une nostalgie des vinyls de mon adolescence ? (non, je ne vous dirai pas mon âge !).
Le vendeur me suggère, à la fin de nos écoutes, de m'orienter sur un Prima Luna, le Prologue One, un appareil autour de 1250 euros. Je crois que c'est une bonne idée.
Ce ne serait donc pas pour tout de suite. Un Dialogue serait encore mieux, mais là on passe à 2000 euros. Je crois que si je veux vraiment changer de monde, cela passerait par là ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu,
A+
Fred

PS : :idee: et si j'arrêtais la Hifi(te) ?
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 16 Nov 2008 19:04

freine1 a écrit:des Davis Matisse (je n'avais pas pu prendre mes enceintes) et nous avons alterné le Nad et le Thule.

?


Dans ces conditions je ne sais si tu peux tirer une quelconque conclusion de cet essai tout au moins pour TON système ..... AMHA si tu veux faire des tests significatifs ce ne peut être que sur le couple ampli/enceintes (Athom en l'occurence).

Ce qui ne veut pas dire que le Thule sera meilleur que le Nad sur les Joran :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2008 19:40

expertdoc a écrit:
freine1 a écrit:des Davis Matisse (je n'avais pas pu prendre mes enceintes) et nous avons alterné le Nad et le Thule.

?


Dans ces conditions je ne sais si tu peux tirer une quelconque conclusion de cet essai tout au moins pour TON système ..... AMHA si tu veux faire des tests significatifs ce ne peut être que sur le couple ampli/enceintes (Athom en l'occurence).
Ce qui ne veut pas dire que le Thule sera meilleur que le Nad sur les Joran :wink:


C'est sûr Expertdoc, mais tout ça m'a laissé perplexe ! Besoin d'une pause dans ma recherche ... Et donc écoutes redoublées de mes cd, rien que du plaisir, je me demande d'ailleurs pourquoi je me casse la tête ! Tiens, du coup je vais peut-être me tourner vers l'achat d'un bon casque filaire et de plein de disques ! Ou peut-être même d'une petite platine vinyl ...
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Nov 2008 0:18

freine1 a écrit:
C'est sûr Expertdoc, mais tout ça m'a laissé perplexe ! Besoin d'une pause dans ma recherche ... Et donc écoutes redoublées de mes cd, rien que du plaisir, je me demande d'ailleurs pourquoi je me casse la tête ! Tiens, du coup je vais peut-être me tourner vers l'achat d'un bon casque filaire et de plein de disques ! Ou peut-être même d'une petite platine vinyl ...
A+
Fred


Ben oui, une petite pause, un bon casque pour découvrir autre chose et voilà, mais pense à nous raconter :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Fév 2009 13:08

Bonjour,
Je relance ma recherche pour améliorer mon installation. Mes enceintes sont maintenant rodées je pense et la qualité de l'ensemble est donc définitive. Je me sens aussi plus clair sur ce qui me manque.
Pour aller plus loin, je pense donc changer finalement mon ampli.
J'ai laissé de côté ma recherche d'ampli velouté qui n'a plus de raison d'être.
Voici donc ce que je cherche à améliorer :
+ de densité, de matière
+ de profondeur dans le grave
+ de scène sonore, de relief, surtout en profondeur
+ de séparation dans les instruments, de finesse
+ un médium-grave plus riche

Ce que je cherche toujours à éviter :
Un médium-aigu montant
Une hyper définition fatigante.

En fonction de ces critères, je crois que je dois éviter les Atoll (mais je n'en suis pas vraiment sûr), m'orienter plutôt vers les amplis anglais ( Rega ).
Par exemple, le Rega Mira 3 qui m'a été conseillé plusieurs fois pourrait être une piste, en avez-vous d'autres ?
Merci de m'avoir lu,
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message