Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

On choisit d'abord les ENCEINTES et puis l'AMPLI ou l'invers

Message » 07 Nov 2008 15:44

Celui qui a réellement écouté un ou plusieurs amplificateurs numériques sur des enceintes qui ne sont pas des bouchons savent pourquoi aucune démonstration digne de ce nom n'est faite avec ce type d'appareil. Non pas que ce soit mauvais, mais, comment dire, c'est plat et systématique, on écoute le son (qu'on trouve presque parfait), la dynamique (impressionnante), la tenue des graves (nickel), mais plus la musique.
Le contraire des amplis à lampes en quelque sorte.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:50

Je ne suis pas d'accord. J'ai eu moi aussi des Taupes volantes, alors que j'avais encore à la maison l'excellent Kora design 30, pure tubes en classe A, et s'il y avait quelque chose en plus dans les timbres du Kora, j'ai quand même gardé les Flying Moles et revendu le Kora. J'avais fait l'essai chez un autre forumeur au goût musical très sûr, en comparaison avec des blocs Kora Aries, que je trouve également très bons, et il avait fait un choix similaire au mien. La musique était bien là.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:55

pm57 a écrit:Aucun appareil n'a de son sans enceintes, la réponse est donc trouvée.


Aucun ne fonctionne sans cable non plus...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:27

harry a écrit:
freine1 a écrit:Bonsoir,
J'irai dans le sens d'Haskill et Expertdoc : j'ai une petite expérience en Hifi, mais j'ai tout changé : ampli, cordon modulation, cables, enceintes, lecteur, dans l'ordre (et même la prise murale, par une Furutech). Le changement le plus spectaculaire fut celui des enceintes ! ...


et donc on choisit d'abord les enceintes en fonction de la pièce d'écoute
puis l'ampli en fonction des enceintes (rendement, ect)
puis le reste
et à la fin les câbles mais s'il reste alors un peu d'argent c'est préférable de faire plutot un petit cadeau à madame

Monsieur est un gentleman :wink:
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:29

freine1 a écrit:
harry a écrit:
freine1 a écrit:Bonsoir,
J'irai dans le sens d'Haskill et Expertdoc : j'ai une petite expérience en Hifi, mais j'ai tout changé : ampli, cordon modulation, cables, enceintes, lecteur, dans l'ordre (et même la prise murale, par une Furutech). Le changement le plus spectaculaire fut celui des enceintes ! ...


et donc on choisit d'abord les enceintes en fonction de la pièce d'écoute
puis l'ampli en fonction des enceintes (rendement, ect)
puis le reste
et à la fin les câbles mais s'il reste alors un peu d'argent c'est préférable de faire plutot un petit cadeau à madame

Monsieur est un gentleman :wink:


Un homme avisé sans doute :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Nov 2008 10:55

Salut a tous :)

Comme je ne suis jamais d’accord avec les autres, (un petit 13cm, peut cacher deux 17cm :)) j’avoue avec sincérité, que les enceintes sont le premier choix en fonction de la salle.

Mais une bonne paires d’enceintes sans un bon ampli, et une bonne platine, ne sert pas a grand-chose.

Mais un bon ampli et une bonne platine laser, sur des enceintes bas de gamme, genre petite colonne avec un 17cm et un tweeter, fonctionnent mieux qu’une bonne paire d’enceinte , avec un mauvais ampli et surtout une mauvaise platine laser.

Qu’on se le dise….
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:05

La cohésion quand tu nous tiens!!!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 08 Nov 2008 22:19

BobTocque a écrit:Je ne suis pas d'accord. J'ai eu moi aussi des Taupes volantes, alors que j'avais encore à la maison l'excellent Kora design 30, pure tubes en classe A, et s'il y avait quelque chose en plus dans les timbres du Kora, j'ai quand même gardé les Flying Moles et revendu le Kora. J'avais fait l'essai chez un autre forumeur au goût musical très sûr, en comparaison avec des blocs Kora Aries, que je trouve également très bons, et il avait fait un choix similaire au mien. La musique était bien là.

+1! Le numérique ca fait de la musique!
Le rapport Q/P est souvent imbattable d'ailleurs.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Nov 2008 12:28

S'il faut trouver des enceintes adaptées à la pièce d'écoute, comment on fait au magasin pour s'assurer que les enceintes sonneront aussi bien à la maison ?

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:06

D'autant plus que la plupart du temps les éléctroniques du magasin sont différentes de celles utilisées à la maison, que les cables...(oui je sais, je sais... les cables...) Petite expérience pas du tout scientifique mais néanmoins personnelle de cet AM: je dispose de deux systèmes: un THDG "de salon" et un MDG "de la chambre". Voici ce que donne les différentes configurations:
Ampli. Rotel 05 sur des Dunaudio C2, avec comme source AudioAéro Prestige SE (donc un ampli "moyen"): pas trop mal...L'ampli (2x40 W) n'arrive pas à tenir les enceintes à plus fort niv; sonore ou en cas de message complexe mais "ça joue"
Idem avec comme source un CD Marantz bas de gamme: la dégradation qualitative est flagrante, le message simplifié, la dynamique en recul++, les timbres lég. métalliques.
Cette fois changement d'enceintes pour des biblio. StudioLab 102 SE (version spéciale de la célèbre pte. enceinte au rapport Q/P extraordinaire) et ben "ça joue toujours"! Bien entendu la différence est là mais pas si évidente que je ne l'aurais cru! Pourtant le rapport de prix entre les C2 et les Studiolab est de...50:1 !!!
J'ai refait tous ces changements dans l'autre sens pour finalement arriver à la conclusion l'homogénéité et les bons mariages sont probablement plus importants que des considérations théoriques sur la répartition des sommes à investir dans les différents éléments d'un système!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:13

Je trouve l'exemple bien choisi pour démontrer qu'une fois les enceintes choisies il convient de les associer à un ampli "compatible" qui saura en tirer l'essentiel, le plus péjoratif étant d'amener l'ampli à saturation par insuffisance.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:59

On peut le voir comme cela... Mon exemple montre aussi, comme disait BPhil qu'il ne sert pas à grand chose d'associer des éléments qui "jouent dans des divisions" tellement différentes que l'ensemble perd toute sa cohérence. En clair: ce n'est pas parce que tes enceintes, choisies en fonction de ta pièce et de tes gouts (mais comment le faire dans un magasin?) sont correctes que tu peut attacher moins d'importance au choix des autres maillons.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:01

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit, ayant justement parlé de l'impérieuse nécessité, matérialisée par ton exemple, de bien choisir l'ampli qui va avec.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Nov 2008 1:29

Alors tout va bien dans le meilleurs des mondes...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 12 Nov 2008 9:36

bonjour,

dans mon cas précis de renouvellement de matériel aprés quelques errements en hc , j'ai choisi l'ampli et la source au préalable , question budget et pour profiter un
peu de mon nouveau matériel , j'ai donc pris un intégré (leben cs300 ) associé à un naim cd5X + flatcap 2 .
je ne disposais pas du budget suffisant pour renouveller les enceintes aussi sachant que les enceintes est toujours le choix le plus difficile car déterminant l'écoute
que l'on souhaite.
j'ai pris le leben car je m'oriente vers des enceintes ayant du rendement (du genre avantgarde pour ne pas les citer) , je mettais fixé un budget aux alentours des 4000
euros pour ces 2 éléments , budget que j'ai légérement depassé ... . je voulais aussi du matériel neuf .
pour l'instant j'ai des apertura tanagra et ca le fait , c'est limité mais c'est suffisament musical pour prendre du plaisir à ecouter
reste maintenant le choix des enceintes .
Dans mon cas les enceintes vont surement représenter la plus grosse dépense , c'est pourquoi je l'ai fait en 2 temps
reste que le mariage ampli / enceinte est à mon avis crucial , il y a tellement d'associations malheureuses ou on n'exploite ni les capacités des enceintes ni celles
de la source/ampli
titi501
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 07 Oct 2008 19:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales