Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le ROBOB ™ ou le Meuble banc TV PC Home-cinema tuning

Message » 09 Mar 2008 20:36

Megalo a écrit:sur la 4ème photo, c'est une fissure ??? Fait gaffe que le lcd ne tombe pas sur le pc ^^

C'est le flash de l'APN qui fait ressortir un défaut (je ne suis ni plombier ni ébéniste ! :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 20:37

robob a écrit:
jat.gab a écrit:Si on a de la place et que l'on sépare bien les DD, la carte mère et le lecteur, les ventilos sont ils obligatoires ? Est ce qu'une configuration peut fonctionner avec 1 seul ventilo pour l'extraction ?
Quel base as tu utilisé pour le support de tes composants (CM, DD, lecteur...), tu as utilisé l'armature d'un vieux PC ? Car j'aimerai bien trouver tous ces éléments séparés : support de CM, cage à DD, Support du lecteur... Mais je ne sais pas si on peut les acheter en éléments séparés...


Tu as le ventilateur de l'alimentation qui extrait l'air du PC donc tu peux tres bien avoir juste celui là avec des ouvertures d'air bien placées. J'ai mis un ventilo de boitier devant le DD qui rentre l'air plus celui de l'alim qui extrait. J'ai aussi le ventirad du CPU donc ça fait beaucoup : d'ailleur la canette peut-être refroidie dans le PC :mdr: . Ce qu'il faut voir c'est que tout les ventilos sont des 120mm qui tournent à vitesse mini et sont pratiquement inaudible. Le seul element un peu bruyant c'est le disque dur. Si tu prends l'apéro et que le PC se met en route pour enregistrer, ça peut surprendre (surtout quand les leds sont en mode allumé :mdr: ). Mais ma config est quand même tres silencieuse : j'avais un Pilotime qui faisait autant de bruit.

Pour le support des composants, j'ai utilisé des plaques de contreplaqué séparées par des colonnes en cuivre de 10mm (tuyau de plomberie) pour créer une harmonie avec les composants heat-pipe, ventirad, CG et carte mere. Les elements sont vissés dans le bois et des joints en caoutchoucs (toujours plomberie mais je ne suis pas plombier :mdr:) servent d'isolant et permettent la circulation de l'air sous les composants. Le plus pratique aurait été de découper un boitier de PC mais je n'en n'avais pas sous la main, à moins d'en massagrer un à 15€ :o ... C'est les cartes que tu enfiches sur la carte mere qui posent probleme : il faut un support à l'arriere, perpendiculaire à la CM qui permette de les fixer et de les enlever, et qui soit ajusté au milimetre : j'ai découpé une planche de contreplaqué de 3mm et les cartes sont vissée dans le bois directe. Pour changer de carte c'est moins simple qu'avec un boitier classique :-? .


Merci pour tout ces éclaircissements :D , c'est à peu près l'idée que je me faisais pour le refroidissement, j'ai un ou deux vieux PC qui trainent, je vais voir pour les recycler, car j'ai aussi peur de galérer en faisant tous les supports en bois...

a+

Jérôme
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 02 Avr 2008 11:00

la carte mere gere le DTS sans la carte son ?

t'es sous vista ?

Sinon pour ton meuble si t'as le plan... :mdr:
flamentn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Mar 2008 10:55
  • offline

Message » 02 Avr 2008 12:08

flamentn a écrit:la carte mere gere le DTS sans la carte son ?
t'es sous vista ?
Sinon pour ton meuble si t'as le plan... :mdr:


Salut,
DTS oui, mais par contre niveau conversion AN, c'est pas terrible. Donc sans carte son c'est ampli numerique obligatoire : J'ai, pour le moment, un antique ampli stéréo et, après lecture des différent sujet sur le forum, je vais m'orienter vers un carte son correcte en envisageant par la suite d'acheter un ampli de puissance...

Je suis sous XP Pro SP2.

Les plans du meuble : j'ai rien de tres précis : si tu envisages ce genre d'installation, je te conseille plutôt d'acheter ou de récupérer un meuble bas : le prix de revient n'est pas négligeable. Par exemple la vitre trempée du dessus c'est plus de 100€ donc vaut mieux pas se louper...

Plus de photos :

La structure en pin (il est posé à l'envers sur la photo) L130 x P50 x H45 :

Image

Après vernis, au centre trois rangées de tassaux pour le look

Image

les vitres laterales sont fixes, les deux vitres frontales sont montées sur une glissiere avec des gallets : les glissieres sont masquées en haut et en bas. Deux planche prennent place au centre avec, sur celle de droite (voir la photo page precedente) les élements du PC :

Image

Image


A gauche l'ampli, à droite le PC avec devant une petite étagère qui permet de rentrer le clavier. La CM est derriere l'étagère.

Image

Image

Sur cette photo on distingue le clavier sous la petite étagère sur laquelle se trouve le réobus sous la carte satellite avec la CAM permettant de rentrer la carte Canalsat. on distingue aussi une vitre en plexi qui isole la CM et les élements à l'arriere.

Image

Image

Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:45

une autre petite question, sur la carte PCTV DUAL HYBRID PRO il y a 2 entrees d'antenne... Une seule ne suffit pas ??? il faut 2 antennes hertzienne ?
flamentn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Mar 2008 10:55
  • offline

Message » 03 Avr 2008 14:55

flamentn a écrit:une autre petite question, sur la carte PCTV DUAL HYBRID PRO il y a 2 entrees d'antenne... Une seule ne suffit pas ??? il faut 2 antennes hertzienne ?


Une seule suffit : j'ai branché sur une seule et je peux regarder n'importe quelle chaine TNT tout en enregistrant une autre. Je pense que l'autre entrée est peut-être une sortie pour connecter la tv en serie. A moins que l'on puisse utiliser deux rateaux avec deux orientations differentes :mdr: : tu me diras, ça me serait utile car je capte deux antennes de chez moi...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Juin 2008 18:42

Salut moi-tout-seul :mdr: ,
je complete mon sujet, pour indiquer que j'ai depuis plusieures semaines complété ma config avec une carte son M-audio Audiophile 192.
En effet j'avais le choix entre acheter un nouvel Ampli numerique ou rester sur mon veil ampli Technics su-v450 et acheter une carte son qui fasse correctement la conversion numerique/analogique. La M-audio 192 est une carte son stereo pourvu, d'apres les test lus sur le Net et les retours sur les Forums ,d'excellents convertisseurs (DAC). Je confirme la qualité de rendu du son de cette carte (mais pourquoi n'ai-je pas lourdé mon lecteur de CDs plus tôt ? :mdr: ). Cette carte possede aussi deux entrées permettant de brancher un "futur" clavier (musique).
Je lui reproche son manque de documentation : l'utilisation du logiciel est assez floue pour un nom initié comme moi. En revanche le fait de pouvoir tout gérer du PC permet d'éliminer la télécommande de ampli qui ne sert plus que comme ampli de puissance.
D'autre part, j'ai fais le choix de la Stéréo car je préfere avoir deux excellentes enceintes que 5 (moins bonnes) et cela m'évite d'investir immédiatement dans un nouvel ampli. Mes enceintes actuelles sont des JMLAB DB19.
Dernière édition par robob le 12 Nov 2009 11:38, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Nov 2008 18:39

salut c pas mal; :lol: mais, je perfere la reelbox... :mdr:
milano77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Nov 2008 16:26
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:04

La reelbox est sans doute pratique pour ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis :wink: , mais il faut allonger 1300€ tout de même. Pour moins de 1000 €, je te monte une config double tuner DVB-S2 avec disque dur de 1000 Go, boitier HTPC, carte graphique Nvidia serie 9, processeur dual core et je te garantis que ça va dépoter un peu plus ! En plus tu pourras toujours faire évoluer ton PC et t'en servir pour autre chose...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Nov 2008 1:10

Superbe! Bravo Robob pour ce meuble exceptionnel! Etant bricoleur du dimanche, je suis toujours emerveillé par le DIY et là, c'est le parfait exemple de ce que je cherchais à creer! Pour ma part, étant en appart, je n'ai pas la possibilité de bricoler assez souvent mais dès qu'on aura la maison, je vais pouvoir me lacher!

Sinon, petite question, niveau silence, tu es comment avec un etlle config dans ton meuble non isolé?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:24

Salut,
Le silence était un point important au cahier des charges : j'ai opté pour une alimentation discrete, Carte graphique fanless et ventirad de 120 au ralenti sur le CPU, le bios est reglé en mode silence car la lecture même en HD ne solicite que tres peu le CPU (moins de 5%). On entend que le disque dur quand il enregistre et cela fait moins de bruit que mon feu Pilotime. J'ai monté tout les élèments sur des silent-blocks en caoutchouc, mais le DD arrive quand même à rentrer en raisonnance avec le meuble : idéalement je devrais rajouter un support disque dur, ce que je ferais quand je mettrais un deuxieme disque mais c'est franchement déjà très silencieux.

L'ideal, ce serait un water-cooling passif (avec tube transparent et liquide fluo :mdr: ) et isoler les DD dans un caisson...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Nov 2008 13:16

robob a écrit:Salut,
Le silence était un point important au cahier des charges : j'ai opté pour une alimentation discrete, Carte graphique fanless et ventirad de 120 au ralenti sur le CPU, le bios est reglé en mode silence car la lecture même en HD ne solicite que tres peu le CPU (moins de 5%). On entend que le disque dur quand il enregistre et cela fait moins de bruit que mon feu Pilotime. J'ai monté tout les élèments sur des silent-blocks en caoutchouc, mais le DD arrive quand même à rentrer en raisonnance avec le meuble : idéalement je devrais rajouter un support disque dur, ce que je ferais quand je mettrais un deuxieme disque mais c'est franchement déjà très silencieux.

L'ideal, ce serait un water-cooling passif (avec tube transparent et liquide fluo :mdr: ) et isoler les DD dans un caisson...


Bonjour,
Sans bricoler ma config installée depuis plus d'un an qui marche à merveille :
- Acer idea 510 vista (très peu bruyant) + DD externe 1000Go Western Digital en Firewire
- Téléviseur plasma Panasonic TH-42PX71EA comme écran (branché PC en DVI, home cinéma et décodeur en HDMI + connexions audio sur le homecinema).
- Home cinéma Panasonic SC PTX 7
- Décodeur CanalPlus CanalSat TNT hd+
J'envisage l'acquisition d'un tuner TNT HD USB pour enregistrer la HD ( en attente de voir quelques tests en HD - CF tests dans le dernier SVM)
Donc il n’y a pas de raison de ne pas mettre le PC dans le salon.
@+
thunder101
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:09
  • offline

Message » 12 Nov 2008 13:22

thunder101 a écrit:
robob a écrit:Salut,
Le silence était un point important au cahier des charges : j'ai opté pour une alimentation discrete, Carte graphique fanless et ventirad de 120 au ralenti sur le CPU, le bios est reglé en mode silence car la lecture même en HD ne solicite que tres peu le CPU (moins de 5%). On entend que le disque dur quand il enregistre et cela fait moins de bruit que mon feu Pilotime. J'ai monté tout les élèments sur des silent-blocks en caoutchouc, mais le DD arrive quand même à rentrer en raisonnance avec le meuble : idéalement je devrais rajouter un support disque dur, ce que je ferais quand je mettrais un deuxieme disque mais c'est franchement déjà très silencieux.

L'ideal, ce serait un water-cooling passif (avec tube transparent et liquide fluo :mdr: ) et isoler les DD dans un caisson...


Bonjour,
Sans bricoler ma config installée depuis plus d'un an qui marche à merveille :
- Acer idea 510 vista (très peu bruyant) + DD externe 1000Go Western Digital en Firewire
- Téléviseur plasma Panasonic TH-42PX71EA comme écran (branché PC en DVI, home cinéma et décodeur en HDMI + connexions audio sur le homecinema).
- Home cinéma Panasonic SC PTX 7
- Décodeur CanalPlus CanalSat TNT hd+
J'envisage l'acquisition d'un tuner TNT HD USB pour enregistrer la HD ( en attente de voir quelques tests en HD - CF tests dans le dernier SVM)
Donc il n’y a pas de raison de ne pas mettre le PC dans le salon.
@+


ah, j'ai oublié car bien mentionné das ce topic : j'ai tout mis sur un Meuble Norstone Mask glossy black.
thunder101
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:09
  • offline

Message » 12 Nov 2008 19:13

Salut,

juste un p'tit truc qui marche bien pour éliminer les bruits de DD.

Montez le en suspension dans votre boitier (si le place le permet) avec des lanières de chambre à air de vélo ou autre caoutchouc résistant, pas d'élastique, sinon au bout d'un an le DD va tomber de toute sa hauteur.

Les deux miens sont montés ainsi et il n'y a aucun bruit audible !!! :mdr:

A+

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 12 Nov 2008 19:36

Oui, j'avais vu un truc comme ça : Kit AntiVibrations pour disque dur HDD Vibe-Fixer mais on pouvait en mettre deux. Je ne le retrouve pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message