syber a écrit:A mon avis, on râle parce que l'on ne considère que les frais de distribution stricto sensu.
Mais il faut aussi prendre en compte les frais de traduction des documentation commerciales et des modes d'emploi utilisateur, les frais pour stocker un minimum de matériel, les frais d'animation du réseau commercial (un peu de PLV, un peu de pub dans la presse locale si on peut se la payer, un salaire pour un commercial qui va suivre plus ou moins à plein temps les distributeurs locaux, un peu de marge supplémentaire pour le revendeur afin de le motiver), trouver un réseau technique capable de dépanner les appareil sur place, former ce réseau, traduire les manuels de service dans la langue locale, prévoir un (petit, mais complet) stock de pièces détachées - qui le finance, les mainteneurs locaux ? , etc ... d'autres postes de coûts que j'oublie sans doute.
Alors forcément ... l'imputation de ces différents coûts se fait sur le nombre d'appareils vendus ; même si, je sais que vous allez me l'objecter, ces coûts sont proportionnés aux ventes espérées. Il n'en reste pas moins vrai que le ticket d'entrée pour pénétrer un marché reste élevé avant même d'avoir vendu quoi que ce soit !
Comment font yamaha ou denon, pour ne citer que ces deux là qui ont une politique de prix homogéne ?
Pourquoi au US un produit Accuphase coute bien moins chére qu'en Europe même en le ramenant à la taxation européenne ?
La réponse est connue : la marge des différents intervenant. Ma société (PME) travaille à l'export (Russie, Chine, Taiwan, Moyen orient...) Nos produits sont vendus au même tarif europe et reste du monde.
Le cout de ci et le cout de là, est une vaste blague. il suffit de voir Denon et Yamaha.
François