Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

KOSS PORTAPRO/SPORTAPRO

Message » 05 Nov 2008 23:51

Il y a juste la présentation qui est différente ou ce sont des casques différents ?
vos impressions ?
DAV66
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Juil 2008 23:10
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 11 Nov 2008 13:05

Bonjour,
Avec le Koss KSC-75, ces deux casques partagent les mêmes composants et ont les mêmes caractéristiques techniques (impédance, bande passante, rendement etc). Seul diffère le type de présentation, ainsi que pour le KSC-75 (clip tour d'oreille) le mode d'utilisation. Toutefois, puisque j'utilise un PortaPro et occasionnellement un KSC-75, le positionnement a une forte influence sur le rendement et le niveau de grave. Le PortaPro exercant une légère pression, de plus réglable. Ce qui n'est pas le cas du KSC-75. Ce point rend le PortaPro plus équilibré sur l'ensemble du spectre audible. Sinon, c'est exactement le même type de son et les timbres sont identiques.
Un point peut-être à vérifier sur le SportaPro ?
Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Nov 2008 23:51

Bonjour,

ajr a écrit:Sinon, c'est exactement le même type de son et les timbres sont identiques.


Quelques éléments objectifs :

1) Entre le portapro et le sportapro, il existe des diffrences de réponse en fréquence :
http://www.headphone.com/technical/product-measurements/build-a-graph
2) Comparativement à ces deux casques et bien que l'origine des mesures ne soit pas le même, le KSC75 semble avoir une courbe plus régulière :
http://www.tomshardware.com/reviews/10-earphones-100-dollars,1564-5.html

Du point de vue de l'écoute, entre le KSC75 et le PortaPro, je préfère assez nettement le KSC : les graves sont plus contenues et masquent moins le reste du spectre. Corrélativement, les aigus ne donnent pas la sensation d'être en retrait. Il sont très addictifs, notamment si on aime bien les batteurs qui travaillent un peu leurs cymbales.

Avec un minimum de corrections (deux filtres parametriques : 100Hz, -5dB, 5 octaves ; 2300Hz, -3 dB, 1 octave), le résultat pour le KSC s'éméliore encore avec une qualité dont je vois mal à ce prix (15 euros, fdp inclus) et bien plus, qui pourrait pourrait venir la concurrencer.

Enfin, le confort du KSC me parait sans égale : pas de mal à la tête à cause de la pression de l'arceau (j'y suis très sensible), pas d'oreilles qui chauffent. Par contre, les écoutes complètement couché sont à proscrire.

Voilou, A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:48

Ma précédente appréciation était un peu imprécise. Aussi, après le post de kobtar_bale plus argumenté, j'ai effectué un petit test comparatif qui confirme son analyse.
A partir de certains morceaux de musiques (Pink Floyd, DD Bridgewater/Ray Charles, Snow Patrol, Vivaldi, Chopin, Orchest. symphonique, Patricia Barber) contenus dans mon lecteur Sony NWZ-A818, j'ai donc écouté ces deux casques.
Premier constat, le KSC-75 nécessite de monter un peu plus le volume. Mais de peu ( 17 sur 30 pour le PortaPro. 18/19 pour le KSC).
Ensuite, l'image sonore est plus étendue sur le KSC, les détails et harmoniques facilement perçus alors qu'ils sont plutôt masqués par les basses fréquences sur le PortaPro.
Avec ce dernier on est très près de la scène et des instruments. La sensation d'aération est davantage l'apanage du KSC-75.
Par ailleurs, notamment sur le piano, on perçoit les résonances de caisse de l'instrument sur le KSC, pratiquement pas sur le PortaPro (toujours les graves !). Le violon et les instruments anciens sont reproduits avec plus de délicatesse.
Le PortaPro l'emportant à mes yeux (oreilles ) sur un seul des morceaux choisis, Bridgewater/R.Charles.
Enfin, comme le souligne kobtar_bale, au prix où il est proposé et même confronté à des concurrents bien plus chers, le KSC est une sacré affaire.
Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2008 23:34

Salut, je profite du topic pour poser une question :
j'ai actuellement le portapro, et pour répondre rapidement à DAV le fait que le portapro exerce une pression sur les oreilles permet de profiter pleinement de sa musique en comparaison avec un autre casque koss que j'avais essayé et aux caractéristiques identiques mais qui était sous forme d'oreillettes indépendantes.

Ma question donc : je veux aujourd'hui changer pour passer a un casque fermé et je lorgne sur le senheiser HD 25-1 II. Je recherche un casque qui puisse me restituer de bonnes basses comme sait si bien le faire un Koss.
Je pense que je HD 25-1 II est plus neutre mais je voudrai bien un retour. Je suis un grand fan du son koss et je ne voudrai pas trop m'en éloigner.

Merci du coup de main :wink:
michi491
 
Messages: 83
Inscription Forum: 13 Juin 2008 11:34
  • offline

Message » 20 Nov 2008 12:41

hop, trop tard :roll: j'ai craqué, j'ai acheté et c'est parfait !
michi491
 
Messages: 83
Inscription Forum: 13 Juin 2008 11:34
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message