Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Qualité des écrans ?

Message » 13 Nov 2008 11:50

Bonjour,

Plutôt habitué au forum hifi, je franchis le cap ici pour poser mes questions sur les écrans LCD et Plasma, car je voudrais dans un futur proche changer mon petit CRT :mdr:

Quand je vois que mon frère vient de se payer un 52" en full HD à 1100€ :o :o :o (il l'a mis dans son séjour pour remplacer son 37" qu'on a accroché au mur au pied de son lit !!!! un vrai américain :mdr: ) , je me dis que les prix ont vraiment chutés, mais qu'en est-il vraiment de la qualité ?

En effet, je n'ai toujours pas franchi le cap de l'achat d'un écran Plasma ou LCD pour au moins les deux raisons suivantes :
- saccade dans les travellings et panoramiques
- effet d'escalier

Est-ce que ce phénomène est vrai :
- qq soit la technologie de l'écran ?
- qq soit la marque et le modèle ?
- qq soit la source : DVD, Csat, TNT, Blu-ray, ...
- qq soit la qualité du signal : Full HD vs HD Ready ?
- ...

Ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis toujours avec mon écran Philips CRT 100htz, qui me va très bien qualitativement, sauf que j'aimerais bien passer sur un produit bcp plus esthétique, moins lourd et surtout moins encombrant dans la profondeur :mdr: mais qui ne me dépouille pas les yeux, ni ne me donne envie de vo...ir quand je regarde :wink:

Alors, je viens vers les connaisseurs pour avoir plus d'informations, d'explications et surtout de conseils :wink:

Merci.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 11:58

Salut,

Comme tu ne précises pas ton budget je te conseille sans hésitation le plasma Pioneer LX5090H. Actuellement ce qui se fait de mieux. Avec çà impossible que tu sois déçu. :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2008 13:10

52" fullHD à 1100e , je veux bien l'adresse :D
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 13:23

Night Stranger a écrit:Comme tu ne précises pas ton budget...

Merci de me remettre dans le droit chemin :mdr: :mdr:
:oops: je le sais pourtant, puisque c'est la même pratique de l'autre côté :mdr:
Mon budget : aux alentours de 2000€

Par contre, j'aimerais surtout savoir si ces phénomènes pré-cités sont vrais qq soit la technologie, la marque, la source, la qualité de diffusion. Avoir qq conseils de choix techniques : plutôt privilégier cette technologie ci plutôt que celle-là, ...

Sachant que je n'ai que 3m de recul (je ne sais pas sur quel format maxi je peux cibler au regard de mes critères :( ) et que je suis vraiment sensible à tous ces phénomènes parasitaires (tramage, saccades, escaliers, ...), est-ce que selon vos différentes expériences, je peux trouver chaussure à mon pied sans avoir à regretter le jour même de la mise en place du bel écran ?

Est-ce qu'il faut absolument se tourner vers des écrans chers, voire très chers ou bien peut-on espérer avoir de la qualité, sans toutes ces dégradations, avec un prix raisonnable (donc aux alentours de 2000€) ?

Pour info, je suis également TRES TRES sensible au phénomène d'arc-en-ciel des VP : c'est une horreur pour moi :evil: !!! A chaque fois que j'en regarde un, j'ai presque aussitôt la nausée :cry:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 13:31

Lord a écrit:52" fullHD à 1100e , je veux bien l'adresse :D

D...y fait une offre de fin de série sur ce modèle, en magasin, avant remplacement !
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 15:45

LeBienHeureux a écrit:
Night Stranger a écrit:Comme tu ne précises pas ton budget...

Merci de me remettre dans le droit chemin :mdr: :mdr:
:oops: je le sais pourtant, puisque c'est la même pratique de l'autre côté :mdr:
Mon budget : aux alentours de 2000€

Va voir alors du côté de Panasonic. Ils font de très bons plasmas avec un très bon rapport qualité/prix :wink: Ce sont les meilleurs plasmas (en même temps il faut dire qu'il n'y a plus beaucoup de marques qui en font) après Pioneer.

Par contre, j'aimerais surtout savoir si ces phénomènes pré-cités sont vrais qq soit la technologie, la marque, la source, la qualité de diffusion. Avoir qq conseils de choix techniques : plutôt privilégier cette technologie ci plutôt que celle-là, ...

Ces phénomènes dépendent de plusieurs paramètres, principalement la source. Ces écrans (surtout dans ces grandes tailles) sont surtout fait pour la HD. Si tu n'as aucunes sources HD passe ton chemin. Maintenant la casse est limitée par les traitements vidéos et la qualité des scalers intégrés aux écrans qui va en s'améliorant. Mais çà ne vaudra jamais de la vrai HD. Après moi je suis plus plasma pour diverses raisons mais je n'ai pas trop envie de lancer un débat LCD/plasma.

Sachant que je n'ai que 3m de recul (je ne sais pas sur quel format maxi je peux cibler au regard de mes critères :( )

Compte environ 2,5 fois la diagonale de l'écran pour avoir la distance idéale. Avec 3m de recul un 50/52" sera parfait. :wink:

et que je suis vraiment sensible à tous ces phénomènes parasitaires (tramage, saccades, escaliers, ...), est-ce que selon vos différentes expériences, je peux trouver chaussure à mon pied sans avoir à regretter le jour même de la mise en place du bel écran ?

Comme dit plus haut ca dépend des sources et des traitements vidéos utilisés par l'écran. Les effets d'escalier sont souvent dû à un mauvais désentrelacement.

Est-ce qu'il faut absolument se tourner vers des écrans chers, voire très chers ou bien peut-on espérer avoir de la qualité, sans toutes ces dégradations, avec un prix raisonnable (donc aux alentours de 2000€) ?

Je suis assez exigeant sur la qualité d'image donc POUR MOI oui il vaut mieux y mettre plus cher afin d'être tranquille un bon bout de temps. Pour 2000€ tu n'auras pas un Pioneer mais tu trouveras sans problème un très bon écran.

Pour info, je suis également TRES TRES sensible au phénomène d'arc-en-ciel des VP : c'est une horreur pour moi :evil: !!! A chaque fois que j'en regarde un, j'ai presque aussitôt la nausée :cry:

Ca c'est déjà plus problématique. Le mieux est de t'en rendre compte par toi même en magasin. En fait je n'ai jamais vu un vidéo-projecteur tourné mais sur mon plasma je n'en vois pas. Je sais que ceux qui en voient sur les VP en voient parfois sur les plasmas et d'autres non. Heureusement pour moi ca n'a pas l'air d'être le cas. Seul toi pourra t'en rendre compte.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2008 15:52

LeBienHeureux a écrit:
Lord a écrit:52" fullHD à 1100e , je veux bien l'adresse :D

D...y fait une offre de fin de série sur ce modèle, en magasin, avant remplacement !

je trouve cela dommage d'acheter à l'heure actuelle un écran sans TNT HD surtout qu'à partir du 01/12/08, les distributeurs n'auront plus le droit de vendre des écrans sans TNT HD et que les écrans avec TNT HD seront plus pérennes
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 13 Nov 2008 16:41

mais y'aura des cartes PCMCIA TNT HD à intégrer donc meme ces modeles vivront bien je pense! :lol:
pipo_56
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Nov 2008 23:51
  • offline

Message » 13 Nov 2008 16:46

LeBienHeureux a écrit:D...y fait une offre de fin de série sur ce modèle, en magasin, avant remplacement !


Arf !! En magasin je suppose et pas en ligne :cry:

Bon, merci pour l'info, j'arrête le hors sujet :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 16:48

Moins hors sujet : Concernant les AEC, j'en vois sur les VP et toujours pas sur les plasma (très facilement visibles sur les sous titres blancs quand on passe de l'image aux sstitres et inversement).
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 19:38

Night Stranger a écrit:Va voir alors du côté de Panasonic. Ils font de très bons plasmas avec un très bon rapport qualité/prix. Ce sont les meilleurs plasmas (en même temps il faut dire qu'il n'y a plus beaucoup de marques qui en font) après Pioneer.
Ok, je regarderai de ce côté là. Merci :wink:

Ces phénomènes dépendent de plusieurs paramètres, principalement la source. Ces écrans (surtout dans ces grandes tailles) sont surtout fait pour la HD. Si tu n'as aucunes sources HD passe ton chemin. Maintenant la casse est limitée par les traitements vidéos et la qualité des scalers intégrés aux écrans qui va en s'améliorant. Mais çà ne vaudra jamais de la vrai HD. Après moi je suis plus plasma pour diverses raisons mais je n'ai pas trop envie de lancer un débat LCD/plasma.
Je comprends mieux.
Par contre, il m'avait semblé entendre et lire justement que le Plasma devait s'arrêter fin 2007 :o et non seulement j'en vois toujours dans le commerce :roll:, mais en plus c'est cette techno que tu me conseilles. Serait-ce que le plasma a encore de belles années devant lui ? Je ne veux surtout pas polémiquer, mais juste essayer de comprendre :wink:

Compte environ 2,5 fois la diagonale de l'écran pour avoir la distance idéale. Avec 3m de recul un 50/52" sera parfait. :wink:
A cette distance avec cette taille d'écran, même avec une source HD au c...l, je ne pense pas pouvoir supporter 2 minutes, car chez mon frère je ne peux absolument pas regarder son 52", même à 4m50 !!! Cela me donne aussitôt la ger...e :evil: Les images sont trop grandes trop prêt et je pense que c'est mon oreille interne qui ne suit pas !!! :mdr:
Je suis hyper sensible aux phénomènes de transport : avion, bateau, passager voiture, bus, train, ... je ne peux pas non plus tourner sur moi même plusieurs tours d'affilés... sinon j'ai une nausée carabinée... hé oui, c'est un réel problème ! Par contre, si je suis à une distance respectable : pas de pb !!!!!!


Comme dit plus haut ca dépend des sources et des traitements vidéos utilisés par l'écran. Les effets d'escalier sont souvent dû à un mauvais désentrelacement.
Ah, une info technique qui me fait te poser une question supplémentaire : qu'est-ce que je dois regarder de ce côté ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises caractéristiques concernant ce paramètre ?

Je suis assez exigeant sur la qualité d'image donc POUR MOI oui il vaut mieux y mettre plus cher afin d'être tranquille un bon bout de temps. Pour 2000€ tu n'auras pas un Pioneer mais tu trouveras sans problème un très bon écran.
Ok ! :wink:
Par contre, je vois que tu prône vraiment Pioneer. Visiblement ce sont les meilleurs ?


Ca c'est déjà plus problématique. Le mieux est de t'en rendre compte par toi même en magasin. En fait je n'ai jamais vu un vidéo-projecteur tourné mais sur mon plasma je n'en vois pas. Je sais que ceux qui en voient sur les VP en voient parfois sur les plasmas et d'autres non. Heureusement pour moi ca n'a pas l'air d'être le cas. Seul toi pourra t'en rendre compte.
Hé oui, comme tu dis : c'est embêtant ! Et même plus !!!!!!!!!!! Je suis vraiment gêné par tous ces phénomènes qui parasitent mon plaisir, là où la plupart des personnes qui m'entourent ne voient rien, n'entendent rien, moi, je suis hyper sensible à tout ça :mdr: :wink: et ça me gave au quotidien car je suis toujours obligé de composer "avec"... :(



Ray a écrit:je trouve cela dommage d'acheter à l'heure actuelle un écran sans TNT HD surtout qu'à partir du 01/12/08, les distributeurs n'auront plus le droit de vendre des écrans sans TNT HD et que les écrans avec TNT HD seront plus pérennes

On est bien d'accord, mais mon frère fonctionne à l'achat d'impulsion :mdr:


pipo_56 a écrit:mais y'aura des cartes PCMCIA TNT HD à intégrer donc meme ces modeles vivront bien je pense! :lol:

Que l'on doit pouvoir insérer à quel endroit : en externe ou en interne ? :roll:


Lord a écrit:Arf !! En magasin je suppose et pas en ligne :cry:
Bon, merci pour l'info, j'arrête le hors sujet :P

Yes ! En magasin :wink:


Lord a écrit:Moins hors sujet : Concernant les AEC, j'en vois sur les VP et toujours pas sur les plasma (très facilement visibles sur les sous titres blancs quand on passe de l'image aux sstitres et inversement).

Il me semble bien en avoir déjà vu mais je ne sais plus du tout avec quel technologie utilisée :oops:
Peut-être sur les technologies à LED :roll: mais je n'en mettrais pas ma main à couper... Par contre, sur les rétroprojecteurs de l'époque, équipés de la techno DLP, ça c'est sûr que je le voyais déjà :evil:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 20:55

LeBienHeureux a écrit:Je comprends mieux.
Par contre, il m'avait semblé entendre et lire justement que le Plasma devait s'arrêter fin 2007 :o et non seulement j'en vois toujours dans le commerce :roll:, mais en plus c'est cette techno que tu me conseilles. Serait-ce que le plasma a encore de belles années devant lui ? Je ne veux surtout pas polémiquer, mais juste essayer de comprendre :wink:

Celà va être difficile de ne pas polémiquer :D Pour faire court disons que POUR MOI le plasma est meilleur pour diverses raisons que je ne vais pas détailler ici. Concernant la fin des plasmas, ben pour l'instant on n'en sais rien. Effectivement aujourd'hui il se vend beaucoup plus de LCD que de plasma alors sans doute que cette technologie va rester moins longtemps sur le marché mais ce qui compte c'est ce que le marché offre AUJOURD'HUI. Même si tu achètes un plasma et que demain plus personne n'en fait peu importe. Ton écran ne va pas te lâcher du jour au lendemain. Personnelement j'espère sincèrement que les plasmas se feront le plus longtemps possible car je suis persuadé qu'ils ont encore de belles années devant eux. Même si le marché tend aujourd'hui vers le LCD il reste de nombreux plasmistes. Je crois même que le nombre de plasmas vendu n'a pas diminué. En revanche la part de plasma dans les écrans plats oui.


A cette distance avec cette taille d'écran, même avec une source HD au c...l, je ne pense pas pouvoir supporter 2 minutes, car chez mon frère je ne peux absolument pas regarder son 52", même à 4m50 !!! Cela me donne aussitôt la ger...e :evil: Les images sont trop grandes trop prêt et je pense que c'est mon oreille interne qui ne suit pas !!! :mdr:
Je suis hyper sensible aux phénomènes de transport : avion, bateau, passager voiture, bus, train, ... je ne peux pas non plus tourner sur moi même plusieurs tours d'affilés... sinon j'ai une nausée carabinée... hé oui, c'est un réel problème ! Par contre, si je suis à une distance respectable : pas de pb !!!!!!

Alors là je ne peux pas te dire car je ne suis pas dans ta tête. 52" à 4m50 c'est vraiment loin pour profiter de la HD. Curieux çà... Dans ces conditions je crois que tu ferais mieux de rester avec ton bon vieux CRT (d'ailleurs le mien je l'ai toujours et j'en suis très content :D )

Comme dit plus haut ca dépend des sources et des traitements vidéos utilisés par l'écran. Les effets d'escalier sont souvent dû à un mauvais désentrelacement.
Ah, une info technique qui me fait te poser une question supplémentaire : qu'est-ce que je dois regarder de ce côté ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises caractéristiques concernant ce paramètre ?

Tu auras beau regarder les fiches techniques des constructeurs tu ne seras pas plus avancé. Là il faut faire un vrai travail d'investigation, demander aux utilisateurs de l'écran, se rendre compte par soi-même en magasin, faire des test... Parce que si on en reste aux fiches constructeurs ben... :roll: chaque écran est le meilleur du monde et tu pourrais lui donner un DivX il t'en ferait mieux que de la vrai HD :mdr:

Par contre, je vois que tu prône vraiment Pioneer. Visiblement ce sont les meilleurs ?

Oui sans aucun doute. Je dirais qu'ils ont environ deux ans d'avance sur la concurrence. Mais çà dépend aussi du niveau d'exigeance de chacun. Maintenant çà ne veux pas dire que tout le reste c'est de la m...e, c'est juste que c'est mieux. Pour certains la différence de prix ne sera pas justifié, pour d'autres oui. Quelques tests : http://www.pioneer.fr/fr/products/62/63 ... eview.html
http://www.pioneer.fr/fr/products/62/63 ... eview.html


Ca c'est déjà plus problématique. Le mieux est de t'en rendre compte par toi même en magasin. En fait je n'ai jamais vu un vidéo-projecteur tourné mais sur mon plasma je n'en vois pas. Je sais que ceux qui en voient sur les VP en voient parfois sur les plasmas et d'autres non. Heureusement pour moi ca n'a pas l'air d'être le cas. Seul toi pourra t'en rendre compte.
Hé oui, comme tu dis : c'est embêtant ! Et même plus !!!!!!!!!!! Je suis vraiment gêné par tous ces phénomènes qui parasitent mon plaisir, là où la plupart des personnes qui m'entourent ne voient rien, n'entendent rien, moi, je suis hyper sensible à tout ça :mdr: :wink: et ça me gave au quotidien car je suis toujours obligé de composer "avec"... :(

Il faut que tu te rendes en magasin et constaté par toi-même si tu es sensible aux AEC sur les plasmas. Si c'est le cas tu n'auras de toute façon pas le choix, ce sera obligatoirement LCD.




[/quote]

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2008 21:18

Ok. Merci pour toutes ces précisions.

Je ferai par conséquent comme pour la Hifi (je fais confiance à mes oreilles :mdr: ) : me rendre compte par moi-même dans les magasins (je devrais pouvoir faire confiance à mes yeux :mdr: , poser des tas de questions, faire des comparatifs, regarder les caractéristiques techniques de chaque écran qui m'aura tapé dans l'oeil (sans me donner la nausée...) :wink:
Cela ne devrait pas être trop compliqué, en comparaison à la Haute Fidélité, vu le nombre de magasins distribuant des écrans, qui pullulent à tous les coins de rue :mdr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 21:28

OK. Reviens ici alors lorsque tu auras un peu "débroussailler le terrain" et retenu quelques modèles. Va voir en priorité Sony et Samsung pour les LCD et Panasonic et Pioneer pour les plasmas. Et surtout demandes la telco parce que les écrans sont souvent en réglage d'usine ou pire encore en mode dynamique. Difficile alors dans ces conditions de faire un vrai comparatif. Et attention aussi à la source !
Bonne recherche :wink: @+

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2008 21:52

Ok, merci pour ces derniers précieux conseils.
Je ne manquerai pas de revenir sitôt fait (c-à-d dans qq temps :mdr: )
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message