Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 500 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la phase:comment la trouver

Message » 10 Nov 2008 15:43

hello,
je lis ici et là que de brancher ses appareils en phase est beaucoup mieux, oui mais comment fait ton pour trouver laquelle des sorties sur un prise est la bonne,sachant que trouver la phase d une prise dans le mur peut ce faire juste avec un tournevis testeur
merci d avance
olivier
Dernière édition par oolivier le 13 Nov 2008 12:03, édité 1 fois.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Nov 2008 1:23

Peut être des infos ici
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 13 Nov 2008 1:39

minicos a écrit:Peut être des infos ici


Je quote : :wink:


Mise en phase facile d'une chaîne Hi-fi…

[Retour]

Télécharger de document

Avec toute chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma, pour en tirer toutes les qualités, il est important de procéder à une mise en phase de l’ensemble des appareils. Cette procédure est relativement simple. Elle permet de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison qui perturbent la transmission des signaux qu’ils soient numériques ou analogiques.

Préparation :

* Munissez-vous d’un « Voltmètre » numérique haute impédance (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie. Prix TTC : 35 €)
* Utilisez une barrette d’alimentation de type Schuko qui permet d’inverser les prises secteur. (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie. Prix TTC : 15 €)
* Ce type de barrette, par l’absence de « tétons » de terre » vous permettra de retourner aisément les prises secteur. Il est conseillé de se faire aider par un assistant qui pourra retourner les prises pendant que vous mesurerez la différence de tension entre appareils.
* Ôtez tous les câbles audio et vidéo de votre chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma
* Mettez sous tension tous vos appareils. Ils doivent être connectés à la barrette d’alimentation Schuko (voir ci-dessus)
* Sur votre Voltmètre, sélectionnez la position « volts alternatifs » souvent stylisée par le symbole V~
L’opération de mise en phase doit débuter par l’amplificateur s’il s’agit d’un ampli-préampli intégré ou par le préamplificateur s’il est séparé de l’amplificateur.

Procédure

1. D’une main, avec l’une des pointes de « touche » du multimètre (n’importe laquelle), vous touchez l’extérieur de l’une des embases Cinch/RCA de l’amplificateur (ou du préampli) en veillant à ne pas toucher le châssis de l’appareil et avec l’autre main vous vous mettez en contact avec l’autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue.
2. Pendant que vous maintenez en place les deux « pointes de touche » demandez à votre assistant d’inverser le sens de la prise secteur de l’appareil correspondant. Faites très attention à ce que lors de ces inversions l’appareil reste bien sous tension.
3. Positionnez la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible et qui servira de référence pour les autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de la fiche secteur de l’amplificateur ou préamplificateur initialement « réglé »
4.

Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.
5. Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n’importe laquelle), touchez l’extérieur de l’embase Cinch/RCA de l’amplificateur de référence, avec l’autre l’extérieur de l’embase Cinch/RCA de l’appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.
6. Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leur interrupteur respectif
7. Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.
8. Remettez les appareils sous tension
9. Ecoutez une chaîne Hi-fi bénéficiant d’une parfaite mise en phase.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2008 9:35

Je branche d'abord tout phase à gauche c'est-à-dire : phase arrivant sur la fiche mâle gauche de l'appareil lorsqu'on le regarde face arrière ; puis j'écoute toujours les mêmes courts morceaux de musique en inversant la phase d'un seul appareil à la fois en commençant par l'amplificateur...

Pour être certain de bien brancher phase à gauche : vérifier à l'aide d'un tourne-vis testeur la phase à l'arrivée sur la prise femelle de l'appareil, qui doit être à droite, forcément...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 13 Nov 2008 10:46

Trouver le bon sens de phase secteur sert à améliorer l'écoute (meilleure aération et précision dans l'image), si en le faisant à l'oreille tu n'entends pas de différence à quoi bon le faire au tournevis... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 11:22

:lol:


Je pense que cela dépend des appareils. J'ai senti un différence sur l'ampli icos, mais pas sur la platine Rotel, par exemple.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2008 12:01

merci :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Nov 2008 12:12

Paull a écrit::lol:


Je pense que cela dépend des appareils. J'ai senti un différence sur l'ampli icos, mais pas sur la platine Rotel, par exemple.



Je vous crois. Toutefois, la phase est toujours à gauche, en principe. C'est pourquoi, si on veut la vérifier à l'oreille, commencer en branchant tout à gauche permet, normalement, d'avoir déjà « tout bon »...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 13 Nov 2008 12:19

Paull a écrit::lol:


Je pense que cela dépend des appareils. J'ai senti un différence sur l'ampli icos, mais pas sur la platine Rotel, par exemple.



et sur le fado ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Nov 2008 23:11

ghozze a écrit:
Paull a écrit::lol:


Je pense que cela dépend des appareils. J'ai senti un différence sur l'ampli icos, mais pas sur la platine Rotel, par exemple.



Je vous crois. Toutefois, la phase est toujours à gauche, en principe. C'est pourquoi, si on veut la vérifier à l'oreille, commencer en branchant tout à gauche permet, normalement, d'avoir déjà « tout bon »...


Sauf quand l'électricien a mal monté les prises murales de ton, pavillon, et quand ta multiprise présente une des prises montée à l'envers.

:idee: Moi, je cumule les deux! Phase inversée + phase inversée --> mon installation est en phase! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Nov 2008 4:16

Il y a un petit appareil que je possède,il s'appelle Elfix,et il permet de trouver facilement la bonne phase secteur.
On doit le trouver dans des boutiques hifi ou sur internet.On branche l'appareil à tester sur le secteur,on ote les cables modulation et hp.On approche l'Elfix de l'appareil à tester,on retourne la prise secteur et la prise en phase est celle où le détecteur Elfix réagit le moins.Il est pas trés cher en plus.
.
Jack the dripper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:30
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2008 19:24

:wink:

Image
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Nov 2008 19:25

40 E chez Magama
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

la phase:comment la trouver

Message » 17 Nov 2008 19:53

J'ai acheté ça :

Image

Ca suffit pour la manière que mon vendeur m'a apprise.
Il te faut une multiprise Shuko.

Branche ton cordon d'alimentation IEC et place ton tournevis testeur dans le trou de droite quand la fiche est disposée comme ceci ( le troisième trou vers le haut) :

Image


Il faut que le tournevis s'illumine. :idee:
Si ce n'est pas le cas, inverse le sens du cordon sur la multiprise et c'est bon (vérifie quand-même).
Simple et rapide. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Nov 2008 20:17

Simple et rapide


Salut, sauf quand ton électricien a branché le disjoncteur sur le neutre au lieu de la phase (si je ne dis pas de bêtise) car là, en plus d'être simple et rapide, cela te permet de bénéficier d'une nouvelle coupe de cheveux, à la The Cure. :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales