Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, xullux de bordeaux et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Config Kaz IV (PCHC ultime, brainstorming)

Message » 14 Nov 2008 11:25

Pour les percussions et la sensation que l'on a les musiciens dans la pièce, cela marche bien les Thiel CS2.4 mais bon... ce sont plutôt des enceintes Hi-Fi...
et je reconnais que le PASS Aleph 5 est un peu court pour gérer les graves de ces enceintes...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2008 11:25

tobal a écrit:
CCN a écrit:Bon et bien tout cela ne m'aide pas trop en fait....near field...middle ... Haie budget pas possible.
Je souhaite changer...mais là du coup je prends du recul. Un gros défaut dans ma région : la possibilité d'ecouter les syst dont on parle.


Cyril,
tu trouves les p22-a en 3x sans frais + port gratos ici :
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=53294&partner=audiofanzine

Si tu te poses des questions quant au type de sonorité, la série P chez adam, c'est droit, puissant mais jamais fatigant, et magnifique de précision.
Vraiment bien.

Noeeeeeellllll.... :lol:

@+,
Xavier.


Ca me semble effectivement bcp + sérieux en terme de dimensionnement. La rapport Q/P semble excellent.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2008 11:26

Akari a écrit:Sinon si ils existent un groupe "31" pour les sondes je suis preneur :mdr:


31/60/95 ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Une nouvelle carte graphique ;)

Message » 14 Nov 2008 11:29

Salut à tous,

Je suis sur le point d'acheter une nouvelle carte graphique mais j''hésite entre deux modèles, tous deux à base de 4830 :

La 4830 de chez connect 3d, qui n'a pas de sortie hdmi native :
Image
http://www.alapage.com/-/Fiche/Informat ... ppel=PRO85

La 4830 de chez PowerColor, qui me semble un poil mieux, ne serait-ce que par les sorties :
Image
http://www.rueducommerce.fr/composant/s ... #xtorAL-25

A votre avis?
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 14 Nov 2008 11:39

Si tu ne veux t'en servir que pour le HC, il y a la 4350 de chez asus en fanless sortie HDMI et DVI sur TOPACHAT (frais de port gratuit en plus en ce moment) :mdr:

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... ns731.html
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 14 Nov 2008 11:48

tobal a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Evidemment, tout ce discours ne tient plus sur de la musique compressée qui elle crée de la fatigue.


Nous sommes bien d'accord :wink:.
Sachant que son usage principal sera justement sur ce type de son.


Y a-t-il des DVD qui ont une bande son non "compressée" ?
Car vous parlez de compression de dynamique (ce que je déteste dans les vieux "rip"), mais elle est où la norme ? C'est quoi la dynamique maxi en DTS ou DD, et en CD ?
144dB non ? (vague souvenir qui me revient là)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:01

DTS : 20 bits en théorie => 20 log 2^20 = 120 dB

DD et CD : 16 bits => 20 log 2^16 = 96 dB
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:04

stloup a écrit:Si tu ne veux t'en servir que pour le HC, il y a la 4350 de chez asus en fanless sortie HDMI et DVI sur TOPACHAT (frais de port gratuit en plus en ce moment) :mdr:

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... ns731.html


Merci pour l'info !

D'autres avis ?
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:14

>Y a-t-il des DVD qui ont une bande son non "compressée" ?

C'est + compliqué que ça.

Les DVD (les bons) ont en général des dynamiques importantes. Voir histos ici par exemple :

http://ac3filter.net/files/docs/ac3filt ... l#x1-40002

Les histos de CD juste en dessous sont à pleurer en comparaison (tout est tassé sur la droite), mais ça on le sait depuis longtemps...

Maintenant, ça ne veut pas dire que même si la dynamique est importante, il n'y a pas des moments où la dynamique est fortement compressée ds certaines pistes du mixage multipistes. Par exemple, dans une scène d'action, si tu veux avoir un effet loodness important à un moment donné, les ingé son compressent souvent la piste associée à cet effet pour avoir un niveau moyen très fort pdt qq sec. Heureusement ça ne dure pas trop longtemps car on obtient des niveaux moyens qui donnent envie de se précipiter sur le potar :wink: (classique lorsqu'on passe d'une ambiance sonore non compressée à une ambiance compressée (ex. des pub à la TV)).

Exemple de vieux DVD avec des niveaux hallucinants : les rivières pourpres, le pacte des loups, etc.
Le pire de tous ceux que je connais : la guerre des mondes Z1 (sur certaines scènes, les O300D se mettent en protection pdt + de 15 sec...)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:35

>mais elle est où la norme ?

voir ce document pour qq éléments de réponse sur les bandes son de ciné (section 'going digital) :

http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:40

Emmanuel Piat a écrit:DTS : 20 bits en théorie => 20 log 2^20 = 120 dB

DD et CD : 16 bits => 20 log 2^16 = 96 dB


j'ai tjs lu que AC3 & DTS etaient en 18 bits(108dB) dans les white papers :
http://www.spannerworks.net/reference/10_1a.asp

la raison pour laquelle le DTS peterait plus serait qu'il est mixe par des inges maisons, et non pas rebascule du master par les inges du telecine comme l'AC3.

Emmanuel Piat a écrit:>Y a-t-il des DVD qui ont une bande son non "compressée" ?

C'est + compliqué que ça.

ca depend surtout si le decodeur applique le DRC.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:14

Salut a tous
je vais faire un petit HS :oops:
En réponse a mon dernier post ,ou je disais que j'avais des saccades depuis que j'etais en VGA , j'ai trouvé le coupable RECLOCK
En fait mon proc est a 3Ghz et reclock me dit 3.6Ghz

Lee je crois que tu as eu le meme probleme :roll: peux tu me dire comment tu l' as solutionné...
merci
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:42

leeperry a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:DTS : 20 bits en théorie => 20 log 2^20 = 120 dB

DD et CD : 16 bits => 20 log 2^16 = 96 dB


j'ai tjs lu que AC3 & DTS etaient en 18 bits(108dB) dans les white papers :
http://www.spannerworks.net/reference/10_1a.asp

la raison pour laquelle le DTS peterait plus serait qu'il est mixe par des inges maisons, et non pas rebascule du master par les inges du telecine comme l'AC3.

Emmanuel Piat a écrit:>Y a-t-il des DVD qui ont une bande son non "compressée" ?

C'est + compliqué que ça.

ca depend surtout si le decodeur applique le DRC.


tu dois avoir raison, ds certains documents que j'ai le DD est donné pour environ 105 dB (+10 dB de boost ds les graves avec le LFE, soit 115 dB ds les graves)
Pour le DTS, le déco nvidia m'indique que la source est 20 bits (16 pour l'AC3)...

>la raison pour laquelle le DTS peterait plus serait qu'il est mixe par des inges maisons, et non pas rebascule du master par les inges du telecine comme l'AC3.
big mystère. Déjà il y a le dialnom à prendre en compte pour l'AC3. Une fois que c'est fait (je le fais systématiquement pour maximiser la plage d'utilisation de mes DAC), je n'ai jamais trouvé une grosse différence en terme de dynamique entre DTS et AC3 (il y par contre une grosse diff en terme de "raffinement").

>ca depend surtout si le decodeur applique le DRC.
Ca me rappelle ma petite heure de gloire il y a des années où je me suis mis en rapport avec les ingé des chez intervideo pour leur expliquer que leur déco AC3/DTS appliquait le DRC en AC3 même qd on lui disait de ne pas le faire. Ca a été difficile, mais ils ont fini par l'admettre et ils ont corrigé l'erreur (j'ai même pu tester la beta version correcte chez moi avant tout le monde)... Il y a un post du forum qui raconte cette "aventure" :mdr:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Nov 2008 19:02, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:02

Emmanuel Piat a écrit:Ca me rappelle ma petite heure de gloire il y a des années où je me suis mis en rapport avec les ingé des chez intervideo pour leur expliquer que leur déco AC3/DTS appliquant le DRC en AC3 même qd on lui disait de ne pas le faire. Ca a été difficile, mais ils ont fini par l'admettre et ils ont corrigé l'erreur (j'ai même pu tester la beta version correcte chez moi avant tout le monde)... Il y a un post du forum qui raconte cette "aventure" :mdr:

perso j'utilise le decoder sonic 4.2 en mode casque, avec son algo de dingue qui donne un son pseudo 3D :o

il fait clairement du DRC(AC3filter semble bcp plus epure), mais AC3filter est une horreur au casque....et le but premier du DRC est qu'une explosion ne soit pas 1000x plus forte qu'un chuchotement a la base.
du DRC bien applique offre un confort pas du tout negligeable pour une ecoute au casque.
pitch28 a écrit:je disais que j'avais des saccades depuis que j'etais en VGA , j'ai trouvé le coupable RECLOCK
En fait mon proc est a 3Ghz et reclock me dit 3.6Ghz

Lee je crois que tu as eu le meme probleme

t'as mis /USEPMTIMER /TIMERES=9766 dans ton boot.ini ?
le 3.5Hz c'est la freq du PMTimer

mais ptet que ton ecran plat fait du 1:1 en HDMI et pas en VGA, le tearing test est ton ami
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:12

je suis sous vista , et j'ai pas touché au boot.ini
:cry:
Au debut j'etais en hdmi 1280x720@50 mais j ai cru comprendre qu'il fallait mieux attaquer la dalle a la reso native >1024x768 et la seul frequence que je peux utiliser c'est 75Hz
Mon tearing test est au fraise alors que j ai pas un drop sous mpc hc
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message