Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, le touriste, sebacool92 et 30 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise en oeuvre de la vidéo dans ma salle

Message » 13 Nov 2008 13:25

>au final, après avoir trouvé que l'image n'était pas parfaite (fourmillements), j'ai joué avec le resize et j'ai obtenu le meilleur résultat aux alentours de 1080 en vertical. J'ai diminué le Luminance Sharpening de SWScaler à 0,4 et le reste est inchangé.

Ta remarque est très intéressante car en fait plus le diffuseur est bon et + il faut baisser les "curseurs" :) . Ce qui prouve que le HD1 n'est pas de la merde :wink: (et à son tarif actuel c'est carrément une aubaine).

A l'oeil, les réglages que j'ai proposé fonctionnent bien sur les 2 diffuseurs suivants sans doute moins pointus que ton HD1 :

-un LCD 1280x1024 relié en VGA analogique (donc forcément l'info "bave" un peu d'un pixel aux voisins car les RAMDAC génèrent un signal qui n'est pas parfait (présence d'oscillation résiduelles ds la réponse impulsionnelle qui se prolongent sur qq pixels. J'ai mesuré la rép. de mes RAMDAC avec un oscillo il y a bien longtemps : il y a un post avec la rép. de l'oscillo qui traine ds les bas-fonds du forum :lol: ). En hdmi, le signal reste numérique donc l'info n'est pas dégradée.

- mon vieux DILA 1360x1024 relié aussi en VGA analogique + lentille panamorph qui rajoute un flou supplémentaire sur l'image

Hé oui mon matos est dépassé :wink: (m'enfin CCN n'a pas trop tordu le nez non plus, donc je ne suis pas trop à la ramass :lol: ).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Nov 2008 13:33, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2008 13:28

>sinon dans ta config avec le renderer de depart , hr , ou overlay sur les gos plans et moyens l image est somptueuse par contre sur les plans larges l alliasing est parfois tres prononcé .

La valeur de swcaler que tu as choisi est très élevée, je ne suis donc pas étonné de ta remarque.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2008 13:38

Emmanuel : ton prob de dérive de colorimétrie ne peut pas etre rattraper par le Colorcorrection de AVS? (overlay je ne pense pas)

Je ne pense pas que j'aurais la puissance nécessaire... Une fois que j'aurais upgradé mon PC, la solution optimale sera classiquement de :

sortir de CoreAVC en YV12 ou YUY2
rentrer ds ffdshow
postraiter
sortir de ffdshow en RGB32 avec le bon espace de couleur

Là plus de soucis (si le projo est correctement étalonné avec un gamut ajustable).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2008 14:58

Hello,

Très intéressant ton post Emmanuel Piat, je vais tenter d'installer ZP pour tester tout ça

Sinon, quelqu'un à essayer Windvd et le All2HD ? cela donne une image magnifique sur les DVD car cela Upscale le 576i en 720p (1280*720) si j'ai bien compris

Exemple magnifique sur le concert de Seal en DVD qui ressemble une fois passé dans la moulinette All2HD à un concert en HD + le DNM qui rajoute de la fluidité (je sais le DNM on aime ou on aime pas, moi j'aime)

@+
nemrod95
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Mar 2003 12:43
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Nov 2008 10:27

Passons au pb des saccades sous XP (sous vista, apparemment, ça se passe mieux ?)

L'optimisation d'un PC pour avoir une lecture sans saccade avec XP est un parcours complexe probablement propre à chaque machine (vues les perf différentes des CM, bios, cpu, overclocking, timing RAM, etc.). Mon PC est en XP pro SP1 sans liaison réseau (donc très allégé au niv. services). J'ai 1 Go de RAM.

Mon vieux DILA accepte n'importe quelle fréquence grâce à un triple buffering interne (merci JVC). Je travaille donc à 75 Hz pour les DVD PAL avec PAL speedup déjà compensé :

Image

à 72 Hz pour les DVD PAL qu'il faut compenser :

Image

et à 71.928 Hz pour les DVD NTSC (sans compenser le son).

Dans les deux cas, c'est la clock de la CS (lynx2B) qui mène la danse (slave reference clock to audio est coché). Obtenir une lecture sans saccade est plus difficile avec ce mode mais la qualité audio est respectée au maximum.

Par ailleurs, je n'ai aucune IRQ partagée sur la CG et la CS :

Image

Pour y arriver, j'ai du désactiver des contrôleurs USB :

Image

J'ai pu constater que lorsque ces contrôleurs avaient des IRQ partagées avec la CG + des périph branchés dessus (souris sans fil, DD externe etc.), j'avais des saccades qui ont disparu en désactivant ces contrôleurs.

L'IRQ 20 de la CS (lynx2B) est boostée en priorité :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl]
"IRQ20Priority"=dword:00000001

Taille buffer sur la CS : 1024 (je conseille de mettre une taille maxi de buffer pour minimiser la fréq des IRQ générées par la CS).

Kmixer : totalement schinté (Topology Driver off sur la lynx)

Image

rien n'est accessible dans le panneau de windows :

Image

Autre optimisation sur la gestion des priorités entre process :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl]
"Win32PrioritySeparation"=dword:000000026 (hex)

Chez moi, "Attendre la Sync Verticale" est tjrs activé ds le driver de ma vieille ATI (catalyst 4.12, interdiction de se marrer :) ET même si c'est antédiluvien, ça marche très bien).

Quelques mots pour finir sur l'overclocking : J'ai un P4C Northwood 3Ghz overclocké à 3.2 Ghz (bus speed de 856 Mhz au lieu de 800). Lorsqu'on fait "Show VSYNC on screen" avec Reclock, on voit la désynchro des dernières trames vidéo affichées (jitter). Moins les petits traits sont regroupés et plus il y a de la désynchro. J'ai pu constater que les timings RAM affectaient bcp cette désynchro. Plus je prenais des timings agressifs et moins j'avais des traits regroupés. Après de nombreux tests, j'ai fini par adopter la philosophie inverse : je fais travailler la RAM en 2-2-2-5 (timings min de ma DDR Corsair) mais avec une fréquence bien en deça du maxi qu'elle est théoriquement capable d'atteindre : 171 Mhz au lieu de 200 MHz (et je compense la perte de perf via l'overclocking) :

Image

L'effet est spectaculaire : les petits traits sous reclock sont souvent presque tous superposés et la dispersion maxi est vraiment très faible.

Avec tout cela, j'ai une image extrêmement fluide avec l'Overlay Mixer sur tous mes tortures tests (travelling de plusieurs minutes, etc.).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Nov 2008 12:47

Emmanuel Piat a écrit:c'est la clock de la CS (lynx2B) qui mène la danse (slave reference clock to audio est coché).

as-tu verifie que le IRQPriority marchait vraiment ?
sur google les gens sont dubitatifs....si tu ouvres hal.dll dans notepad, y'a bien tous les trucs habituels mais rien pour "priority" ?

de plus sous XP les periphs PCI ont des "IRQ holders", donc il n'y a plus de notion de priorite a priori ?!

et as-tu teste win32separation a 0x16 ? le boost est flagrant :o

par contre cocher "slave ref clock to audio" c'est surtout pas recommande, que ce soit par ogo ou James(le nouveau coder de Reclock)....sauf ptet avec une CS comme la tienne qui coute un rein :mdr:

enfin bon 1024ms de latence, ca fait bcp qd meme d'avoir 1 seconde de blanc a chaque fichier....la mienne est a 128 :P

Emmanuel Piat a écrit:J'ai pu constater que lorsque ces contrôleurs avaient des IRQ partagées avec la CG + des périph branchés dessus (souris sans fil, DD externe etc.), j'avais des saccades qui ont disparu en désactivant ces contrôleurs.

je fais pareil...mais a priori toutes les IRQ>11 sont virtuelles sous XP, donc va savoir si ils ne sont pas sur la meme IRQ reelle ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:07

ouhla le jitter de HR fait le yoyo de l'enfer si je coche "slave reference...."
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:16

>as-tu verifie que le IRQPriority marchait vraiment ?

subjectivement, il me semble que oui mais c'est du subjectif, il y a un boot entre deux tests (donc du temps qui passe et une mémoire auditive qui sombre ds les oubliettes), etc. Donc mon avis n'est absolument pas fiable, je ne me prononcerais pas là-dessus.

>as-tu teste win32separation a 0x16 ? le boost est flagrant

oui, je prépare un post là dessus. C'est compliqué cette affaire car ça dépend de la manière dont sont dispachées les priorités entre les différents process et ca dépend du rendering utilisé...

Chez moi, sur ma config, rien n'arrive à la hauteur de 0x26 en terme de stabilité temporelle (0 saccades sur plusieurs heures de tests, petites barres sous reclock quasiment superposées, image ultra fluide).

>par contre cocher "slave ref clock to audio" c'est surtout pas recommande, que ce soit par ogo ou James(le nouveau coder de Reclock)....sauf ptet avec une CS comme la tienne qui coute un rein

C'est clair que je ne me sers pas de reclock pour régler des problèmes de saccades, vu que je n'en ai pas. Reclock me sert uniquement à sortir en KS et à compenser le PAL speedup si nécessaire. That's all.

>enfin bon 1024ms de latence, ca fait bcp qd meme d'avoir 1 seconde de blanc a chaque fichier....la mienne est a 128

Je ne sais pas comment Lynx gère ses buffers, mais je n'ai pas le genre de délai que tu évoques. Que je mette 512 ou 1024 ne change rien au tps de "démarrage" de la lecture.

>je fais pareil...mais a priori toutes les IRQ>11 sont virtuelles sous XP, donc va savoir si ils ne sont pas sur la meme IRQ reelle

C'est une bonne remarque. Néanmoins, j'ai constaté une détérioration (apparition de saccades) si je faisais bosser un périph USB partagé avec la CG...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Nov 2008 13:21, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Nov 2008 13:16

leeperry a écrit:ouhla le jitter de HR fait le yoyo de l'enfer si je coche "slave reference...."


et les petites barres sous reclock (shift-ctrl-alt-F9) ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Nov 2008 13:54

la VSYNC fait un yoyo tres lent avec HR et Reclock....et assez facilement gerable pour avoir 2H de suites parfaitement fluides :)

si je coche l'option pour que ce soit la CS qui donne le tempo au lieu de l'horloge ACPI de la mobo(le PMtimer), ca part completement en sucette au bout de 3'

a mon avis ca ne te derange pas car OVERLAY n'est pas sensible a la VSYNC, et d'ailleurs pas aussi fluide que HR ;)

j'ai aussi lu que de mettre 2 IRQ en prio avec IRQPriority(sous win2k vu que ce reglage n'aurait aucun incidence sous XP), pouvait mettre un souk pas possible ? :mdr:

enfin bon ma config marche bien, j'vais pas tout peter :lol:

le win32priority a 0x16, tout s'ouvre plus vite chez moi! ceci dit j'ai tous les process zindoz en prio basse sur 1 seul core(la moitie sur le core 0, l'autre sur le core 2) et j'ai mon player sur les 4 cores en prio haute...tout comme explorer/ie/ff

mais ils apprecient, ca se voit 8)

si tu reprends le lien que j'avais poste, en gros avec 0x16 les hautes prios ont un quantum long avec 6x plus de prio que les basses avec un court.

d'ailleurs tu pourrais ptet couper les USB inutiles sur ta config ? :mdr:

sous XP SP3 je suis comme ca :

Image

et tu vois que les PCI-E ont aussi un "holder", qui desactive les histoires de prio ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Nov 2008 15:13

leeperry a écrit:...
enfin bon 1024ms de latence, ca fait bcp qd meme d'avoir 1 seconde de blanc a chaque fichier....la mienne est a 128 :P
...

Ce ne sont pas des millisecondes mais des samples. Avec 1024 en 44,1kHz on a une latence d'environ 22 ms. C'est également mon réglage, c'est le seul qui me permettent de n'avoir aucun problème quelque soit le flux audio lut.
Sur des machine un peu juste en puissance ce choix peut provoquer des problèmes d'occupation CPU si on pratique le filtrage actif.
En DTS plein débit j'ai de temps en temps des "clics" aléatoires et des micro saccades si je descend en 512 samples. En ce qui me concerne je n'ai aucune différence si la case "slave ref clock to audio" est cochée ou non.
Pour les irq je fais simple, j'avais désactivé tous les périphs pour l'installation de XP, mis la "carte son" dans le seul slot qui ne partage pas d'irq et je n'ai jamais eu le moindre soucis ni même de saccade. J'ai réactivé les périphs indispensable un à un en vérifiant à chaque fois qu'ils ne mettaient pas le souk.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Nov 2008 15:21

ah yes, c'est bien des samples...reste qu'a 1024 j'ai une latence a l'ouverture des fichiers bcp plus longue qu'a 128 sur mon Audiophile USB

je n'ai aucun clicks sur les pistes audio haut debit, avec un quad o/c

on peut desactiver les IRQ virtuelles en installant en "PC standard" au lieu de "PC ACPI" mais bye bye le multi-core et l'hyperthreading..

cocher l'option pour s'asservir a l'horloge de la CS marche peut-etre bien en OVERLAY, mais avec un renderer qui combat la VSYNC c'est inutilisable(ogo & James sont d'accord la dessus).
Dernière édition par leeperry le 14 Nov 2008 15:26, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Nov 2008 15:25

leeperry a écrit:la VSYNC fait un yoyo tres lent avec HR et Reclock....et assez facilement gerable pour avoir 2H de suites parfaitement fluides :)

si je coche l'option pour que ce soit la CS qui donne le tempo au lieu de l'horloge ACPI de la mobo(le PMtimer), ca part completement en sucette au bout de 3'

a mon avis ca ne te derange pas car OVERLAY n'est pas sensible a la VSYNC, et d'ailleurs pas aussi fluide que HR ;)


Avec HR, j'ai un jitter qui descend jusqu'à 0.1 ms. Généralement ça tourne autour de 1 à 2 ms (de mémoire, il faudra que je vérifie). Pour la fluidité, je suis incapable de faire la différence entre overlay et HR. Qd c'est fluide, c'est fluide. On a l'impression que l'image glisse tout seule sans le moindre accroc.

>OVERLAY n'est pas sensible a la VSYNC,

oh que si (tout au moins avec les antédiluviens catalyst 4.12 :wink: ), et ça se vérifie facilement avec les petites barres sous reclock (bcp moins de dispersion si Vsync on).

>enfin bon ma config marche bien, j'vais pas tout peter :lol:
C'est clair, un PC ne fait pas l'autre (surtout entre un vieux et un récent). J'essaye juste de donner des pistes pour ceux qui ont des problèmes.

>le win32priority a 0x16, tout s'ouvre plus vite chez moi! ceci dit j'ai tous les process zindoz en prio basse sur 1 seul core(la moitie sur le core 0, l'autre sur le core 2) et j'ai mon player sur les 4 cores en prio haute...tout comme explorer/ie/ff

Comment fais t'on sous XP pour changer/assigner ces priorités ? Il y a moyen ?

>si tu reprends le lien que j'avais poste, en gros avec 0x16 les hautes prios ont un quantum long avec 6x plus de prio que les basses avec un court.

d'ailleurs tu pourrais ptet couper les USB inutiles sur ta config ? :mdr:

Il y a du monde sur l'USB chez moi : telco gyration / souris-trackball 2.4 Ghz / DD externe / hub sur le lequel j'ai une lampe à LED + des clés :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Nov 2008 15:31

>mis la "carte son" dans le seul slot qui ne partage pas d'irq

tiens je l'avais totalement oublié celle-là :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Nov 2008 15:35

Code: Tout sélectionner
process.exe -p services.exe low
process.exe -a services.exe 0100

tu fais un batch a l'ouverture de session :

Image

je parlais de galere VSYNC avec Reclock en fait, car Overlay avec Reclock c'est bcp plus facile a gerer que VMR9/EVR/HR

c'est pas trop un souci de jusqu'ou descendre avec HR, c'est plutot l'evolution avec le temps....et pour tenir 2H de suite sans drop, faut pas mal ruser :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma