Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 127 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son DVD vs Son BluRay

Message » 14 Nov 2008 17:08

Bonjour à tous,


Voila depuis un moment en lisant les différents tests et autre avis j'ai plus qu'envie de changer mon Home cinema vieillissant (2001) par un ampli HDMI capable de restituer le son HD de mes bluray favoris.

Ma question est :

Y a t-il une différence absolu entre le bon DTS d'un dvd et un DTS HD.

Je veux dire est ce que l'investissement que je vais probablement faire (dans les 800€) se justifie t-il à 200% ou au fond est ce que ça n'est uniquement que du gadget dont on peut se passer ? (évidemment ma copine aura vite fait de choisir la réponse "gadget" :mdr: )

En gros est ce que c'est aussi ébouriffant que de passer d'un son d'une pauvre tv à un home cinema 5.1 comme ce fut mon cas en 2001.


Dans l'affirmative j'avais pensé aux amplis suivant :

YAMAHA RX-V663
YAMAHA RX-V661
SONY STRDG820

et aux enceintes suivantes :

JAMO S-506/606HCS3
Wharfedale Crystal Two

Merci d'avance pour vos réponses car pour moi c'est un investissement non négligeable :oops:


Note : Je possède une PS3
Dernière édition par Melkiok le 14 Nov 2008 17:15, édité 1 fois.
Melkiok
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Nov 2008 14:56
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:14

Malgrés des années de home-cinéma, j'ai redécouvert mes enceintes arrière lorsque je suis passé à un lecteur de bluray, et ce avant même d'avoir un ampli HD. Cela vient du fait que sur un ampli non HD, le DTS HD ou le DD HD est rendu avec des débits suppérieurs à ce qu'on trouvait sur la majorité des DVD (1.5 Mbit/s pour le DTS et 640 kbs pour le DD, là ouù les DVD se contentent pour la plupart de 750 et 448).
Par contre en achetant un ampli DD par la suite, qui me permet de profiter pleinement du PCM et des piste HD, je n'ai pas eu un autre gap de qualité aussi transcendant. Mais je ne regrette pas, l'investissement pour moi a été limité (STR DG-720 = 250€).


Conclusion : si tu as déjà un bon ampli HC et des enceintes capable d'encaisser un surplus de dynamique, il n'est même pas sur que tu ais besoin d'investir dans autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:18

Merci de ta réponse.


A vrai dire le home cinema que je possède est non seulement vieillissant mais c'est aussi un box tout en un.

Donc pas vraiment la meilleure qualité je pense. Surtout niveau enceinte...

Par contre comme toi j'ai remarqué un surplus de puissance et de précision sur les pistes DTS HD du fait de leur débit plus important ce qui est très agréable.
Melkiok
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Nov 2008 14:56
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:33

Melkiok a écrit:Y a t-il une différence absolu entre le bon DTS d'un dvd et un DTS HD.

Je veux dire est ce que l'investissement que je vais probablement faire (dans les 800€) se justifie t-il à 200% ou au fond est ce que ça n'est uniquement que du gadget dont on peut se passer ? (évidemment ma copine aura vite fait de choisir la réponse "gadget" :mdr: )


Et elle aura raison.

Il y a une différence considérable entre un bon DTS et un DTS HD, comprenons-nous bien. La différence est sensiblement la même qu'entre un mp3 à 128 kbps et un CD non compressé, mais en 5.1 (ou 6/7.1). Mais ça reste un gadget. Tu parles d'investissement, or ce n'est en rien un investissement : c'est une dépense sèche non rentabilisable. On peut s'en passer, comme on peut se passer de regarder des films tout court. Nous sommes dans le pur domaine du plaisir et du divertissement.

Melkiok a écrit:En gros est ce que c'est aussi ébouriffant que de passer d'un son d'une pauvre tv à un home cinema 5.1 comme ce fut mon cas en 2001.


Ça dépend de l'ampli et des enceintes. Disons que le passage de la stéréo au multicanal est quand-même nettement plus remarquable que le passage d'une piste compressée à une piste non compressée. Mais c'est un ensemble. Avec le bluray vient le son et l'image. Le saut qualitatif entre le DVD et le Bluray est malgré tout très important, si la télé, l'ampli et les enceintes suivent évidemment.

Chacun voit midi à sa porte, et fait selon son budget et priorités. Si tu as les moyens et l'envie de te faire plaisir ainsi, pourquoi pas. Si d'autres choses sont plus importantes et prioritaires, passe ton chemin sans regrès.

Elle ne t'aide pas ma réponse, pas vrai ? Image

Concrètement, si tu veux tirer parti d'un bluray dans ce qu'il est capable de faire, il te faut une télé HD, des enceintes d'un bon niveau et un ampli qui suive. Sinon ce n'est pas la peine, le rendu ne sera pas franchement meilleur qu'avec un DVD. Il vaut d'ailleurs mieux changer d'enceintes pour quelque chose de plus qualitatif que de changer Bluray contre DVD, sauf si tes enceintes sont déjà d'un vraiment bon niveau.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:44

Je parlais d'un investissement dans le sens où je regarde un très grand nombre de film après c'est sur que ça reste du loisir et que c'est pas ça qui arrêtera la fin dans le monde:wink:

Les enceintes que je possède comme je le disais ne sont, je pense, pas vraiment d'un bon niveau même si je n'ai pas moyen de comparer. Etant donné que le tout (ampli+enceinte) à du couter aux alentours de 1000-1500 francs a l'époque. C'était un Home cinema dans les premiers prix quoi bien pour débuter mais limité évidement.

Je ne me mets pas sur la paille si je me paye cet ensemble ampli + enceintes mais je me posais la question d'un vrai bond qualitatif avec le 5.1 de mon HC d'entrée de gamme datant d' il y a 7ans à vrai dire.
Melkiok
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Nov 2008 14:56
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:57

J'avais bien compris pour l'investissement. Je voulais juste relativiser un peu l'importance de la chose. Je suis d'ailleurs assez mal placé pour cela vu mon installation et mon projet d'évolution. :oops:

Sans faire de pub pour ce magasin que je ne fréquente d'ailleurs pas, habitant sur Suisse, voila je pense une composition équilibrée et minimale pour entrer dans le monde merveilleux du Bluray : B&W + Onkyo. Sinon, ça c'est top : Kef + Yam. J'ai écouté ce pack Kef suite à des commentaires élogieux sur ce forum, par curiosité. Je n'ai pas été déçu, il est vraiment d'un niveau surprenant pour sa taille.

Mais évidemment, ces compo sont au delà des 800 € que tu soulignais au départ... et c'est vraiment nécessaire pour que la différence entre Bluray et DVD soit mise en valeur. Elles donneront également des résultats magnifiques à partir de DVD bien sûr.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:12

Évidement c'est un peu hors de mes prix lol

En gros tu sous entends que si on met pas au moins + de 1000 € dans une config le HC ne vaut pas le coup ?

Ca me déprime :cry:

En gros je voudrais investir une somme raisonnable donc ~ 800€ histoire d'upgrader mon HC bas de gamme et qu'une fois mon système en place en plein film je me dise "Ah la vache on voit la différence je ne regrette pas mon achat !".
Melkiok
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Nov 2008 14:56
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:27

Le HC, si.

Le Bluray par rapport au DVD, non, je ne pense pas.

Le problème du HC, c'est qu'il faut un paquet d'enceintes et d'amplis. 6, avec le caisson. Donc, c'est un raccourci, à qualité égale un système HC coûte 3 fois le prix d'un système stéréo. 300 € pour un système ampli + enceintes stéréo, ça te semble cher ou pas ? C'est l'équivalent qualitatif d'un système cinéma à 1000 €. Tu vois le problème.

A budget limité, j'ai toujours pensé qu'il vallait mieux un bon système stéréo et regarder ses films ainsi, qu'un mauvais système cinéma qui ne sera assurément pas bon musicalement et médiocre pour le cinéma. Je parle d'expérience, j'ai fais l'erreur d'acheter un pack 5.1 Sony il y a bien bien longtemps, tellement crouteux par rapport à ma chaine Technics de l'époque que je ne l'ai utilisé qu'une fois ou deux, avant de vite revenir à la stéréo bien meilleure.

Tu sais, tu peux aussi acheter quelque chose d'occasion. Il y a plein de gens ici qui changent sans arrêt de matos. :) Ne néglige pas cette option, il y a de quoi te faire bien plaisir et je suis sûr que ta compagne appréciera le geste, l'occasion c'est bon.

Nota bene : mon avis n'est que mon avis, pas une vérité cosmique. Tu as le droit d'aller écouter des ensembles dans ton budget, avec madame c'est sympa aussi, et te faire ton idée à l'oreille. C'est encore le meilleur moyen je pense.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:28

Salut.

J'en profite pour donner un peu mon expérience car j'ai justement une des configurations que tu proposes : Yam RXV661 + Wharfedale Crystal Two avec une PS3 (et j'en suis très content, mais je n'ai pas une grande expérience dans le home cinema aussi)
La différence entre le son HD et le son DVD m'a semblé limitée, on entend une différence ça c'est certains mais je ne l'ai pas trouvé aussi importante que le passage du son de la télé au 5.1 ou du passage de l'image DVD au BR.
Après je suis pas certains que cela soit nécessaire de changer d'équipement juste pour cette différence... Par contre il est peut être intéressant d'entendre la différence déjà sur un DTS normal entre ton équipement actuel et une des solutions que tu envisages, il est possible que la différence soit déjà très sensible, le tout pour ça c'est de trouver des gens équipés pour réaliser une écoute comparative :)
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:54

Petite expérience vécue:

- J'utilise comme lecteur blu-ray une PS3 reliée en optique à un ampli Arcam AVR300.
- Un copain est passé à la maison avec un ampli Onkyo TX875 tout neuf.

Nous avons comparé la lecture de plusieurs blu-ray comportant une piste DTS-HD-MA
- Convertis en PCM 5.1 par la PS3 et envoyé à l'ampli Onkyo par la HDMI,
- Convertis en DTS Core à 1.5Mb/s , et envoyé par l'optique à l'ampli Arcam.

La meilleure qualité sonore était sans aucune possibilité de se tromper en faveur du DTS Core / Optique / Arcam. Nous avons ensuite comparé les blu-ray que j'ai qui ont une piste PCM et d'une piste DTS, résultat toujours largement en faveur du DTS avec l'ampli Arcam... plus de chaleur, plus de dynamique.

Depuis Onkyo a semble-t-il fait des mises à jour du firmware, mais nous n'avons pas eu l'occasion de recommencer ces tests. Il est tout a fait possible que cela apporte un changement majeur, et qu'il y avait des problèmes avec la toute première version du firmware Onkyo.

J'en ai personnellement déduit que le DTS par optique était loin d'être mort, et qu'il n'y avait pas urgence pour que j'investisse dans un ampli avec HDMI.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 14 Nov 2008 19:01

Dialhot a écrit:Malgrés des années de home-cinéma, j'ai redécouvert mes enceintes arrière lorsque je suis passé à un lecteur de bluray, et ce avant même d'avoir un ampli HD. Cela vient du fait que sur un ampli non HD, le DTS HD ou le DD HD est rendu avec des débits suppérieurs à ce qu'on trouvait sur la majorité des DVD (1.5 Mbit/s pour le DTS et 640 kbs pour le DD, là ouù les DVD se contentent pour la plupart de 750 et 448).
Par contre en achetant un ampli DD par la suite, qui me permet de profiter pleinement du PCM et des piste HD, je n'ai pas eu un autre gap de qualité aussi transcendant. Mais je ne regrette pas, l'investissement pour moi a été limité (STR DG-720 = 250€).


Conclusion : si tu as déjà un bon ampli HC et des enceintes capable d'encaisser un surplus de dynamique, il n'est même pas sur que tu ais besoin d'investir dans autre chose.


je plusoie, je viens de regarder ironman en br sur ps3 et j'ai moi aussi redécouvert mes enceintes arrière alors que mon préamp ne décode pas les format audio hd.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 14 Nov 2008 20:44

Effectivement il a été démontré que la PS3 ne pourrait jamais envoyer les flux audio HD directos à l'ampli en bitstream malheureusement, elle est obligé de réencoder le tout.

Moi aussi je passe en optique (enfin de toute façon pas le choix) et le résultat peut être tonitruant avec du DTS 1,5 Mbits/s.

Ton copain devait être un peu vert à la sortie des tests :P

Enfin bref tout ça pour dire que je suis encore plus perdu qu'au départ sur "vers quoi me dirigé" mais bon c'est bien ça me fait réfléchir :roll: .
Melkiok
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Nov 2008 14:56
  • offline

Message » 14 Nov 2008 21:21

Melkiok a écrit:Effectivement il a été démontré que la PS3 ne pourrait jamais envoyer les flux audio HD directos à l'ampli en bitstream malheureusement, elle est obligé de réencoder le tout.

Quelle bien étrange façon de tourner la phrase.
1/ Il n'y a pas eu démonstration, mais un fait (le hard ne supporte pas le HBR).
2/ la console ne réencode rien, elle extrait le DTS core si tu n'as pas d'ampli HD ou décode en PCM si tu en as un.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Nov 2008 21:42

Oui cela vaut le coup..... ce n'est pas une révolution, mais si tu achetes du br, cela vaut quand meme le coup, Surtout si ton ampli est vieux....
En tout cas avec un ampli récent, de toute façon tu vas aussi y gagner pour le dvd (meileur traitement du son et meme du 5.1), les amplis et les puces de traitements ont progressés..
A+
ps
Fais toi plaisir, un ampli Hd, c'est un investissent sur du long terme. Le dolby 5.1 date du début du dvd c'est à dire + ou - 10 ans.
Avec le yam 663 ou 553 et le son hd, tu es tranquille pour minimum 10 ans...
et avec un vrai ampli, là tu auras du vrai home cinéma (en comparaison de ton ensemble tout en un à 1500 francs)
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 14 Nov 2008 21:58

stipus a écrit:Petite expérience vécue:

- J'utilise comme lecteur blu-ray une PS3 reliée en optique à un ampli Arcam AVR300.
- Un copain est passé à la maison avec un ampli Onkyo TX875 tout neuf.

Nous avons comparé la lecture de plusieurs blu-ray comportant une piste DTS-HD-MA
- Convertis en PCM 5.1 par la PS3 et envoyé à l'ampli Onkyo par la HDMI,
- Convertis en DTS Core à 1.5Mb/s , et envoyé par l'optique à l'ampli Arcam.

La meilleure qualité sonore était sans aucune possibilité de se tromper en faveur du DTS Core / Optique / Arcam. Nous avons ensuite comparé les blu-ray que j'ai qui ont une piste PCM et d'une piste DTS, résultat toujours largement en faveur du DTS avec l'ampli Arcam... plus de chaleur, plus de dynamique.

Depuis Onkyo a semble-t-il fait des mises à jour du firmware, mais nous n'avons pas eu l'occasion de recommencer ces tests. Il est tout a fait possible que cela apporte un changement majeur, et qu'il y avait des problèmes avec la toute première version du firmware Onkyo.

J'en ai personnellement déduit que le DTS par optique était loin d'être mort, et qu'il n'y avait pas urgence pour que j'investisse dans un ampli avec HDMI.


stipus, ce petit CR d'une expérience très intéressante me conforte dans mon idée à un point que tu ne peux imaginer... MERCI !!!
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message