Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, imotep27000, PITO59, radian, teren35 et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise en oeuvre de la vidéo dans ma salle

Message » 15 Nov 2008 0:30

Je ne sais pas, vu que je ne pige pas grand chose à tout ce que vous testez, surtout que sans vouloir médire messire il faut bien reconnaitre que ça a une légère tendance à changer rapidement.

Approfondir, ok mais tout le monde ne creuse pas du même endroit. et surtout ne cherche pas à ressortir aux antipodes...

Enfin notes que ce n'est pas un reproche, juste quand je veux me faire mal je passe lire les 10 dernières pages chez vous. :D

Si tu veux j'échange un baril de tuto 24 2" avec console 24 bus contre une config rock stable hd vista.

Sans déconner l'enregistrement audio c'est bien plus simple, il n'y a pas autant d'aléatoire..

Mais bien d'accord avec Tobal c'est beaucoup de temps et d'énergie de réussir à vulgariser une connaissance pointue comme l'ont fait E.Piat ou Lansing.

@plouche
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Nov 2008 1:46

alpacou a écrit:Si tu veux j'échange un baril de tuto 24 2" avec console 24 bus contre une config rock stable hd vista.

Sans déconner l'enregistrement audio c'est bien plus simple, il n'y a pas autant d'aléatoire..

ouh, pour enregistrer un groupe live sur 24 pistes, faut savoir choisir/placer un micro, regler un compresseur, un delay, faire des sous-groupes, bien avoir la TC du 24 pistes 2"(TASCAM) en pogne pour pas maÿrder dans les punchs in qd le groupe compte sur toi, apres faire un mix agreable....c'est aussi toute une cuisine d'utiliser un studio 24 pistes AMHA.

tiens voila 2 mp3 d'un groupe que j'avais enregistre qd je bossais comme ingeson sur Paris :
viewtopic.php?p=172234617#p172234617

je bossais habituellement sur du son a l'image, donc qd t'as 7 personnes en live qui disent "bon on a bosse avec Grappelli, allez....caÿ kewl Lee, 1 2 3! <tadam>"...bein c'est plus chaud que de configurer un pekos j'trouve :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 8:53

Ce WE j'ai testé intensivement le 16h au lieu du 26h et d'autres trucs pour le réglage des priorités (voir + haut).

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec un vieux PC, ça part vite en vrille... et qu'il y a infiniment + de settings dans bios.ini et ds la BdR qui ne marchent pas qu'il y en a qui marchent... En fait, c'est idéal pour voir les settings qui "stressent" le CPU ou pas. Par exemple /TIMERES=9766 est franchement comique : le flux vidéo est totalement haché sur les travellings :wink:

Autre exemple sans trafiquer les timers, avec 16h, et la priorité de ZP en normal, au début c'est ultra fluide puis au bout de quelques minutes, l'image devient très légèrement hachée et impossible de récupérer le truc :wink: . Si je mets ZP en "below normal", ça semble passer (j'ai testé sur 10min en gros)...

26h ne pose aucun pb avec ZP en priorité "normale". Chez moi, il peut en poser si ZP passe en "high"...

En conclu : si le PC le permet (core2duo) passer en 16h, sinon rester en 26h.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 11:58

avec Reclock en mode "slave to audio clock", c'est tout a fait normal que ces reglages ne fonctionnent pas....ce mode devait etre vire de Reclock a une epoque tellement James le trouve inutile et createur de probs ;)

et 0x16 n'a d'utilite que si tout le reste est en prio basse a part le player.

en mode normal dans Reclock ces 2 reglages boostent les perfs.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:28

>avec Reclock en mode "slave to audio clock", c'est tout a fait normal que ces reglages ne fonctionnent pas....

Je ne vois pas trop ce que le scheduler de windows (répartition du tps CPU sur chaque process) a à voir là-dedans... Avec un CPU ancienne génération, c'est un peu juste, c'est tout. Maintenant, je suis certain qu'avec un Core2duo, 16h fonctionnerait nickel chez moi, que "slave to audio clock" soit coché ou pas. Ou plutôt, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner...

>ce mode devait etre vire de Reclock a une epoque tellement James le trouve inutile et createur de probs ;)

Même si c'est idiot, ça me dérange d'avoir un resampling avec fréq variable du signal audio... C'est pour ça que je bloque le truc. C'est + psychologique qu'autre chose...

Autre point : j'avais mesuré il y a bien longtemps le THD des algos "very good" et "excellent" de reclock (en fréquence fixe, évidement, parce que sinon, il y a qd même des harmoniques qui font le yoyo). Aucune différence. L'algo excellent a même une THD un pouillème moins bonne que l'algo very good. Par ailleurs, je ne suis personnellement pas favorable à des sinc avec des RI trop longue (cas de l'algo excellent) car on accentue les artefacts ds le domaine temporel (pré-écho).

Il y a un post sur le sujet enterré qqpart. Toi qui aime bien chercher sur le net :wink: ...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:54

Emmanuel Piat a écrit:Il y a un post sur le sujet enterré qqpart. Toi qui aime bien chercher sur le net :wink: ...

oui j'aime bien chercher sur le net au lieu de lire des vieilles infos erronees sur des posts vieux de 2/3 ans ;)

j'aime aussi discuter avec les coders des softs PCHC(ogo/casimir/james/haali/kyh/raiden/etc...), pour connaitre "leur" verite :P

oui l'ancien resampling est affreux, mais mon pote yesgrey3 de AVS l'a mis a jour avec la derniere build de SRC :
http://forum.slysoft.com/showthread.php?t=21879

http://www.mega-nerd.com/SRC/history.html

Version 0.1.3 (Mar 23 2008) Huge quality improvements to two best SINC based converters.


la qualite sonore est LARGEMENT meilleure ;)

apres bien sur on est tjs moins bon qu'en bitperfect....mais de toute facon l'option "resync to audio clock" n'est pas viable pour avoir un rendu parfaitement fluide pdt 2H(sauf miracle hein :mdr: )

bein en gros timeres=9766 permet de faire descendre la granulosite de Reclock a 0.17ppm....et /usepmtimer est un conseil donne par James(le nouveau coder de Reclock) pour que Reclock se base sur l'horloge ACPI au lieu de la vitesse du CPU(qui a tendance a bouger selon le sens du vent).

0x16 force le noyau NT a mettre toute sa charge sur les process en prio haute, et a laisser mourir les prio basses.

si tes pilotes audio ou quoi que ce soit sont en prio basse, ils vont effectivement deperir ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:02

leeperry a écrit:vive le resize en 720*3800, ca donne un effet 3D de ooooooooooooouf(surtout avec un VW60 qui bouffe les lampes en 300H pdv luminosite :lol: )


Décelerai-je une petite moquerie :wink:

Le 720*(réso supérieure à la réso verticale du projo) n'est rien d'autre que du supersampling :

http://avisynth.org/mediawiki/Supersampling

mais uniqt sur un axe (pour gagner en puissance CPU mais aussi conserver du naturel ds l'image). J'en ai expliqué le principe il y a très longtemps (à l'époque ou ffdshow était balbutiant : il y a tout un post ou je simulais avec un soft de traitement d'image ce que donnerait le résultat si on était capable de faire ça en temps réel...). Lorsque j'ai acheté mon P4C il y a longtemps j'ai donc cherché à la faire à une époque ou tout le monde mettait des réglages lanczos pifométriques totalement subjectifs...

On peut *évidemment* le faire avec LSF sous Avisynth (en profitant du sharpen non linéaire de LSF au lieu du sharpen linéaire de Lanczos). Ca passe même peut être sur mon vieux PC et c'est le prochain truc que je veux tester. Le résultat n'en sera probablement que meilleur avec un bon setting des paramètres. Mais pour cela, il faut avoir des critères objectifs de comparaison pour juger objectivement et non subjectivement (sinon je ne vois pas l'intérêt).

Pour mon chgt de PC, j'attends de voir ce qui se pointe à l'horizon pour avoir suffisamment de puissance CPU pour traiter le 1080i (ou au moins le 1440i) + l'audio...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:11

hehe, qui aime bien chatie bien....sur le topic de Kaz on est tous un peu moqueurs, mais ca reste bon enfant(sauf avec les abrutis finis...suivez mon regard :mdr: )

bein franchement t'as une source 720*540(pour du PAL 4:3), resizer en 720*1360 pour afficher sur du 1280*720 ou autre....fait travailler le scaler des pilotes videos, et donc degrage l'image encore plus.

on resize une fois avec 2.x plus de pixels verticaux, et ensuite les pilotes de la CG vont resizer en double horizontal/moitie vertical avec un algo bien pourri genre bicubic -0.3

fais direct un resize dans ta reso native en spline plutot ;)

j'ai deja parcouru les posts ou tu en parles, mais a l'epoque ffd etait balbutiant....depuis c'est devenu une usine a gaz(le resize est MT d'ailleurs) 8)

vu que le dollar monte et l'euro baisse, plus t'attends plus la note sera salee ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:14

leeperry a écrit:oui l'ancien resampling est affreux, mais mon pote yesgrey3 de AVS l'a mis a jour avec la derniere build de SRC :
http://forum.slysoft.com/showthread.php?t=21879

http://www.mega-nerd.com/SRC/history.html

Version 0.1.3 (Mar 23 2008) Huge quality improvements to two best SINC based converters.


la qualite sonore est LARGEMENT meilleure ;)


Je peux te monter les fft du resampling de reclock lorsqu'ogo l'a mise à jour (sur ma demande d'ailleurs, je lui avait montré à quel point son ancien algo de resampling était mauvais) d'une fréquence pure à 1000 Hz rééchantillonné à 960 Hz par reclock (compensation palspeedup). Le résultat est ***excellent*** : on voit parfaitement la fondamentale à 960 Hz, et un résidu infime sur les harmoniques (THD de l'ordre de -110 dB si mes souvenirs sont bons ! ). Si ca t'intéresse je peux rechercher les snapshots dans mes archives.

Donc les anciens algo ne sont pas à la ramass loin de là (ils étaient basé sur les meilleurs sync de l'époque et il n'y a pas une révo en traitement du signal toutes les 10 min). Peut être que les nouveaux algo sont meilleurs, mais pour améliorer une THD de cet ordre là, il faut se lever de bonne heure, on est quasiment au maxi possible. Donc la question, c'est : en quoi sont ils meilleur :wink: ?

Si tu me dis quoi tester pour mesurer quantitativement le gain, je suis prêt à le faire car c'est tjrs intéressant de mettre des chiffres devant des grandes phrases (dans la dispo de tmps que j'ai bien sûr).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:23

oh je te crois! sur mon cd3k les anciens algos etaient affreux :o

deja le excellent sonnait metallique et vraiment insupportable, en plus l'image stereo etait tout etriquee et la dynamique ridicule :o

et en "very good" simplement insupportable :lol:

fais un test simple, prend un DVD 24/96(comme les albums remasterises de Bjork), colle reclock 1.7b4 en "excellent"...ecoute un peu

remplace le resampler.dll avec celui que j'ai mis en lien au dessus.....c'est le jour et la nuit 8)

en fait les mesures de l'ancien resampler.dll n'ont plus aucun interet....et le code du resampler est passe de 150kb a 1.5mb donc y'a eu BCP de changements.

en ecoute A/B dans ffdshow, je prefere le resampler de libavcodec....a l'epoque ou ogo developpait Reclock on causait souvent ensemble sur forum.allinbox.com mais j'avais pas encore attrape la schyzophrenie du 24fps parfait :mdr:

si tu veux faire passer des 1Khz dans le resampler et faire des mesures de THD/SNR...be my guest :P
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:24

>bein franchement t'as une source 720*540(pour du PAL 4:3), resizer en 720*1360 pour afficher sur du 1280*720 ou autre....fait travailler le scaler des pilotes videos, et donc degrage l'image encore plus.

>on resize une fois avec 2.x plus de pixels verticaux, et ensuite les pilotes de la CG vont resizer en double horizontal/moitie vertical avec un algo bien pourri genre bicubic -0.3

Il y a vraiment des choses qui ne sont pas comprises et il faudra que je prenne le tps de les expliquer... En deux mots : les algo que tu traites de "pourris" pour la dernière phase du resize ds un supersampling (celle après le post traitement du supersampling) sont simplement des algo qu'on peut qualifier de neutre car ils "respectent" (en fait si mes souvenirs sont bons, ils optimisent une fonction qui représente le degré d''information présente ds l'image) l'info présente ds l'image retravaillée à la super-réso. C'est pour cela qu'à cette dernière étape, il ne faut pas chercher à rebooster le truc en reprenant un resize qui fait du sharpen.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:31

leeperry a écrit:oh je te crois! sur mon cd3k les anciens algos etaient affreux :o

deja le excellent sonnait metallique et vraiment insupportable, en plus l'image stereo etait tout etriquee et la dynamique ridicule :o

et en "very good" simplement insupportable :lol:


Je n'ai testé que le resampling de reclock à fréq. *fixe* en correction de palspeed up, hein. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.

Il y a un pb quelque part et à mon avis on ne parle pas des mêmes choses. A l'époque, j'avais comparé les perf de reclock (en rééchantillonnage en fréq. fixe) à tous les algo de resampling que j'avais sous la main. Reclock s'approchait des meilleurs en écoute subjective.

Ceci sur des wav que j'avais evidemment encodé moi-même dans des DVD (en LPCM).

Par ailleurs, je n'ai jamais détecté de pb en écoute A/B entre ce que me donnait reclock et ce que me donnait un resampling d'un soft audio.

Donc la il y a un gros mystère. Je veux bien enregistrer la sortie de reclock (B4) et celle de la nouvelle dll et mettre les fichiers en ligne pour que tout le monde puisse les tester en A/B avec le plugin ABX de foobar si ça intéresse du monde...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Nov 2008 14:34, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:32

le nouveau resampler augmente la bande passante a priori :
http://forum.slysoft.com/showpost.php?p ... tcount=332
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:33

C'est effectivement un critère possible. Il se peut que la B4 fasse + d'aliasing. Je vais tester ce point.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 14:42

Emmanuel Piat a écrit:Il y a vraiment des choses qui ne sont pas comprises.

je debute en PCHC, excuse mwa :P

ton sharpen va etre sur du 720*1380 au lieu de 1280*720...donc il perd pas mal de son interet.
il vaut mieux sharpeniser a la reso native vu que le sharpen doit tjs etre le dernier dans la chaine(regle elementaire d'encodage avisynth).

tu parles donc du scaler des pilotes de la CG ? ils font un scaling en bicubic d'autant que je sache..

et leur conversion YV12>RGB32 est desasteuse....en gros ils ne savent pas faire de "progessively upsampled chroma" :
http://forum.doom9.org/showpost.php?p=1 ... count=1868

faire confiance aux pilotes ATi pour quoi que ce soit, c'est se tirer une balle dans le pied AMHA :mdr:

on parle de supersampling en avisynth car LSF etant un sharpen "intelligent"(il ne sharp pas si y'a pas besoin), il vaut mieux bosser en ss1.1 ou plus pour limiter les jaggies....mais ensuite c'est rebascule dans la reso originale en spline64...pas en bicubic tout flou ;))

Emmanuel Piat a écrit:Je veux bien enregistrer la sortie de reclock (B4) et celle de la nouvelle dll et mettre les fichiers en ligne pour que tout le monde puisse les tester en A/B avec le plugin ABX de foobar si ça intéresse du monde...

pour entendre la diff libsamplerate/libavcodec(les 2 en HQ), faut vraiment ouvrir grand les esgourdes :D

je parle de mesures THD/SNR avec ou sans resampling very good/excellent, voila tout ;)

tu colles un 1KHz dans un VOB et hop :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma