Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 284 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

LED - Variateur

Message » 12 Nov 2008 12:02

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Je me permets d’ouvrir un sujet car il semble que le vocabulaire électrique ne soit pas mon fort, et encore moins les système !

Pour faire simple : J’y comprends rien, nada, woualou !

Dans ma future salle HC [toujours à l’état de bloc note], je compte faire un faux plafond [Ecophon Sombra A], dans lequel je vais intégrer des spots. Jusque là tout va bien, rien de compliquer.
Là ou ça se complique c’est que je souhaite que les spots soient des LED [le faux plafond ne sera pas très éloigné du plafond réel et je ne veux pas de dégagement de chaleur abusif].

Il y aurait donc une quinzaine de spot LED, que je souhaiterais contrôler avec un variateur.
AIE ! Je suis perdu à partir de là !
Est-ce possible ? Comment ? Que me faut il pour réaliser l’installation ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Pour le moment, je pars sur un Kit variateur radio Céliane :
http://www.laboutiquedetoni.com/a22kit- ... -4012.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voili voilou, en espérant avoir exposer clairement mon problème et en vous remerciant d’avance.
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 12 Nov 2008 12:43

J'ai ce même kit installé depuis peu et une guirlande à LED mais je n'ai pas encore testé si la variation fonctionnait...
Je vais essayer ça, peut être ce soir...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Nov 2008 14:06

Peut être...., ou pas!
Prépare l'extincteur, les bandes et la biafine, on ne sait jamais :wink:
Tom
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 12 Nov 2008 22:06

Et bien voilà, variateur Legrand sur guirlande LED...et ça marche pô terrible ! :roll:
Le pire c'est que même en utilisant les boutons ON/OFF, sans parler de variation, cela ne marche pas franchement non plus...donc je pense que je vais devoir me séparer d'un variateur pour acheter un interrupteur Radio Legrand classique !
Alors, en position éteinte, évidemment, y a rien :mdr:
En montant la variation, les LED clignotent à toute allure, on se croirait Noël, :o pour finalement rester complètement allumées en position maxi.
Avec un simple ON/OFF cela ne marche pas vraiment, il y avait un clignotement continu, et je n'ai pas pu reproduire la "variation", je pense que le variateur répond un peu aléatoirement :o
Ah oui j'avais cette configuration :
230V --> variateur Legrand --> Transfo --> LED
Je me demande ce que cela donnerait :
230V --> Transfo --> variateur Legrand --> LED
Je vais aller voir les specs du variateur.
Ah bah non : tension : 100-240V
Ou alors faut que je trouve un truc à mettre entre les 2...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Nov 2008 8:37

Ce qui me rassure dans tout celà, c'est que je pensais être un peu idiot.
Je me rend compte qu'avec tes tests, tu confirmes mes craintes, les LED c'est formidables, mais c'est encore bien méconnu.
J'ai du mal a imaginé qu'il soit impossible de faire varier des spots LED...et pourtant ca a l'air bien compliqué! [mise à part via des technologies extrèmement couteuse je pense]

Merci fabrice de t'être donné la pezine de faire ces tests, je vais de mon côté continuer à chercher des solutions, si je trouve quelque chose, il va de soi que je te tiens au courant :wink:

Tom
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 13 Nov 2008 10:31

J'ai un lien vers un produit (transfo) qui permet la variation des LED, je poste ça ce soir en rentrant...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Nov 2008 12:34

fabrice91 a écrit:J'ai un lien vers un produit (transfo) qui permet la variation des LED, je poste ça ce soir en rentrant...



Salut

:idee: Il faudrait demander conseil à "Sonatine" il est vachement callé en Electricité.

D'après Cinéma235 le Futronix gère très bien le LED, mais c'est pas le même prix :cry:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 13 Nov 2008 13:14

Hein quoi on m'appelle :mdr:

Je suis plus calé en électricité qu'en gestion de lumière.

Ici JPV9 dit :
" Seulement les LED ont du mal à varier leur intensité de la même manière que les spots:-?
Du coup c'est sec et rapide pour l'allumage et l'extection...Je pense que le Futronix n'est pas adapté pour faire varier l'intensité des LED... "


Ici lionel13 dit :
" Sinon les led ne sont pas faite pour fonctionner avec un variateur mais tu peux tous simplement mettre un gros condensateur en paralelle
et elle s'eteindrons progressivement (comme mes spot bleu a led dans mon plafond) "
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:11

D'après ce que j'ai lu sur le post de Cinéma235, c'est une histoire de transfo. Si le transfo des led est électronique ça marche pas, si c'est un bon vieux transfo normal (j'sais pas comment on dit mais en tout cas, l'inverse de l'autre :oops:) ça marche. Enfin, c'est une histoire comme ça... :-?
Essaye de fouiller sur le post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29875486

A+
Aymerick

Edit :
J'ai retrouvé, c'est un transfo Ferro-Magnétique qu'il faut :
Cinema235 a écrit:le transfo doit être de type Leading Edge

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171999231#p171999231

Cinema235 a écrit:Le transfo 12v est Ferro Magnétique (compatible avec le Futronix)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172019869#p172019869

Cinema235 a écrit:les transformateurs Ferro Magnétiques sont compatibles avec le Futronix, on peut donc faire varier l'intensité de la lumière

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172059566#p172059566
Dernière édition par aymerickl le 13 Nov 2008 17:29, édité 1 fois.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:14

Le problème c'est que la plupart des variateurs ont besoin d'une charge mini pour fonctionner correctement... s'il n'y a pas au moins 30 à 40W, ils produisent l'effet précité, et en plus on risque de les griller (ça m'est déjà arrive une fois avec 2 petits hallogènes de très faible puissance). Avec une lampe classique en parallèle ça marche beaucoup mieux, mais l'intérêt est la plupart du temps réduit à néant.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:20

aymerickl a écrit:D'après ce que j'ai lu sur le post de Cinéma235, c'est une histoire de transfo. Si le transfo des led est électronique ça marche pas, si c'est un bon vieux transfo normal (j'sais pas comment on dit mais en tout cas, l'inverse de l'autre :oops:) ça marche. Enfin, c'est une histoire comme ça... :-?
Essaye de fouiller sur le post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29875486

A+
Aymerick


on dit ferromagnétique :wink:
jappybouli
 
Messages: 120
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Garonne
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:31

jappybouli a écrit:on dit ferromagnétique :wink:

Merci Maitre Capello :mdr: j'avais retrouvé entre temps et j'ai édité mon post. :wink:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 15 Nov 2008 0:27

Salut Gwalcmal... autre attention à avoir :

Les éclairages spots à LED sont d'une luminosité ridicules / à une 50W classique. Tout du moins les styles de spots à LED que l'on trouve partout dans le commerce. J'ai fait l'essai chez moi et je peut t'assurer que 4 spots LED n'ont pas plus de luminosité qu'un seul de 50W classique.
Je compte en utiliser dans ma future salle, mais seulement dans un zonage d'éclairage dédié version ambiance "bar loundge".
Un éléctricien m'avait confié qu'il existait des LED à forte intensité avec plus de "lumens" mais que les prix étaient exorbitants vu les faibles volumes de vente.
Donc avant de te lancer dans un éclairage plafon Led... assure toi que l'intensité te suffira.
et pour la variation... c'est quasi mission impossible.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Nov 2008 1:02

lolo63 a écrit:et pour la variation... c'est quasi mission impossible.

J'avais trouvé ce type de transfo pour la variation des LEDs mais bon après faut voir...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Nov 2008 8:47

Merci à tous pour vos interventions qui m'ont bien éclairé [nan je l'ai faiiiiite!].
Fabrice91, je vais de ce pas faire le test de cette petite chose, j'en ai commandé un ce matin même :D (j'suis comme ca moi!)
LA suite dès la récéption et le test du transfo.

Gwalcmal
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message