Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, Eames, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1137 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles Stentaure de Davis

Message » 15 Nov 2008 10:36

Ha-Dê a écrit:Faut faire l'échange de suite, j'ai connu deux fois ce problème :
. une fois avec des enceintes d'usines déballées, l'une avait été rodée, l'autre non mais on m'avait prévenu et effectivemment après quelques semaines c'est rentré dans l'ordre
. une autre fois deux neuves mais non appariées (contrairement à ce que propose Focale par exemple) et là le problème est insolvable : échange des deux directement!!!
En plus je le sais on veut se convaincre que non...
. dernière possibilité éventuellement, on peut avoir un bouchon dans une oreille et il faut voir un ORL : c'est pas une blague c'est arrivé à un forumeur ici!


Comment savoir si elles étaient appariées ? Davis le fait il ???? des numéros sur les cartons ou sur l'enceinte, ou quelque chose comme çà ?
Quelq'un a déjà renvoyé un produit chez Illel ? Ca se passe bien en général ?
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 15 Nov 2008 11:18

Focale enfin JM Lab insérait une feuille de rapport de test avec les deux n° de série qui devaient aller ensemble, évidemment les enceintes sont numérotées avec n° de série à l'arrière...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • online

Message » 15 Nov 2008 12:09

Horn a écrit:Difficile à dire, mais très sincèrement entre RF62 et Stentaure, à ce jour je me demande si je n'irais pas plutôt vers les Davis. Je ne voudrais pas te raconter des bêtises, mon écoute commence à dater et rien ne remplacera ta propre écoute, mais de mémoire le rendu des Stentaure me fait davantage penser à celui des 82 que celui des 62.
Elles sortaient du lot, elles m'ont impressionné, tout simplement.

J'ai écouté une fois et pas longtemps du klipsh avec cambridge: bof.
J'ai écouté plusieurs fois les Stentaure avec un Creek4040 (ampli 2x40w des 90's): très bon , rien à voir.
Beaucoup de pêche et des timbres très agréables et différentiés. Une écoute vivante et émouvante.
Il faut cependant faire attention à la tendance à l'agressivité des compressions comme toujours.
Surtout que les auditorium sont généralement plus amortis que les séjours.
Donc choisir un ampli pas agressif ou dur en aigu/haut médium.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:54

Ha-Dê a écrit:Focale enfin JM Lab insérait une feuille de rapport de test avec les deux n° de série qui devaient aller ensemble, évidemment les enceintes sont numérotées avec n° de série à l'arrière...


Pas de rapport de test dans les cartons de mes stentaures !!! Ca signifie que cette procédure n'est pas appliquée chez Davis ????
Si ca devait être un problème de rodage, au bout de combien d'heures découte devrait il disparaître à ton avis ???
N'est-ce pas un peu léger comme "problème" pour renvoyer les enceintes ? Et enfin où devrais je les renvoyer chez Davis ou chez Illel (le revendeur) ?
Merci
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 15 Nov 2008 14:48

Horn a écrit:Elles sortaient du lot, elles m'ont impressionné, tout simplement.

Merci de tes commentaires, je vais me faire ma propre écoute :)
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Nov 2008 19:49

STEPHANE67 a écrit:
Ha-Dê a écrit:Focale enfin JM Lab insérait une feuille de rapport de test avec les deux n° de série qui devaient aller ensemble, évidemment les enceintes sont numérotées avec n° de série à l'arrière...


Pas de rapport de test dans les cartons de mes stentaures !!! Ca signifie que cette procédure n'est pas appliquée chez Davis ????
Si ca devait être un problème de rodage, au bout de combien d'heures découte devrait il disparaître à ton avis ???
N'est-ce pas un peu léger comme "problème" pour renvoyer les enceintes ? Et enfin où devrais je les renvoyer chez Davis ou chez Illel (le revendeur) ?
Merci


Après deux jours, je beaucoup moins de certitudes : Le seul test probant que j'avais fait avec un enregistrement mono (en tout cas c'est ce qui indiqué sur le cd test) me parait moins flagrant !!! Le rodage ? l'habitude de mes oreilles ???!!! Je l'ai fait faire à mon épouse qui ne perçoit aucune différence !!!!!
Et surtout, j'ai testé cet enregistrement mono avec un casque et j'ai également à fort volume une différence entre la droite et la gauche ! Alors je suis un peu perdu : Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer qu'en mono je devrais avoir le même signal à gauche et à droite ? Et où puis je dénicher un enregistrement mono (il n'y a pas ça dans ma discothèque apparement !!!)
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 16 Nov 2008 20:21

En stéréo, as tu une image décalée ? Le chanteur est il au centre, ou toujours à gauche ou toujours à droite ? Essaye plusieurs disques stéréo.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2008 23:43

fr a écrit:En stéréo, as tu une image décalée ? Le chanteur est il au centre, ou toujours à gauche ou toujours à droite ? Essaye plusieurs disques stéréo.

Je n'ai pas beaucoup de disque avec chanteur !!! mais ce n'est pas si flagrant que ça en fait.
Il me semblait que l'une des enceintes livrait moins de détails et de "vie" : le meilleur exemple était je crois la brillance de la cymbale charleston quand elle marque le temps. Mais comme je l'ai dis ca ne semble plus aussi flagrant aujourd'hui !!!
Et je ne crois pas que l'image stéréo soit décalée
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:49

Un petit up !! :lol:
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 20:06

Salut Stéphane,

Plusieurs choses simples à faire avec n'importe quel logiciel style Audacity ou autres payants, c'est déjà le test en mono. Tu l'as fait et visiblement la différence n'est pas si évidente que ça. Tu peux recommencer avec un morceau que tu connais parfaitement en 3 temps : d'abord le morceau original, ensuite en inversant les pistes droite et gauche (là tu verras bien si la charleston sonne pareil ou pas), et puis en mono pour vérifier si c'est bien centré.

Pense aussi à positionner parfaitement tes enceintes (sur les aigus ça peut faire la différence). Ta position d'écoute est-elle dans l'axe (si tes enceintes sont légèrement tournées, l'angle est il identique ?), bien au centre ? Peut-être as tu un matériau absorbant comme un rideau d'un coté ? La géométrie de la pièce, tout ce qqui pourrait absorder ou au contraire réfléchir les sons. Refais le test avec différentes personnes et tu verras bien ce qu'elles te disent.

Et puis il faut aussi admettre ses faiblesses, peut-être as-tu, comme la grande majorité des gens, une oreille un peu plus fatiguée que l'autre. Utilises-tu toujours la même oreille pour téléphoner ? Question idiote mais si oui il n'en faut pas plus pour avoir un petit décibel d'écart entre les deux oreilles... C'est probablement l'exemple le plus courant (dont trop peu de gens on conscience, je fais toujours des bonds quand je vois un enfant avec un mobile à l'oreille ou des jeunes qui partagent les écouteurs d'un lecteur MP3 à fond), mais il y a aussi pleins d'autres facteurs qui altèrent notre ouïe, comme l'autoradio en voiture, un PC bruyant, un bloc de clim d'un coté à son bureau, etc.

Reste le réglage de la balance pour compenser, et puis surtout prends soin de tes oreilles, il n'est jamais trop tard pour préserver ce qui reste !
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 18 Nov 2008 21:18

Horn a écrit:Salut Stéphane,

Plusieurs choses simples à faire avec n'importe quel logiciel style Audacity ou autres payants, c'est déjà le test en mono. Tu l'as fait et visiblement la différence n'est pas si évidente que ça. Tu peux recommencer avec un morceau que tu connais parfaitement en 3 temps : d'abord le morceau original, ensuite en inversant les pistes droite et gauche (là tu verras bien si la charleston sonne pareil ou pas), et puis en mono pour vérifier si c'est bien centré.

Pense aussi à positionner parfaitement tes enceintes (sur les aigus ça peut faire la différence). Ta position d'écoute est-elle dans l'axe (si tes enceintes sont légèrement tournées, l'angle est il identique ?), bien au centre ? Peut-être as tu un matériau absorbant comme un rideau d'un coté ? La géométrie de la pièce, tout ce qqui pourrait absorder ou au contraire réfléchir les sons. Refais le test avec différentes personnes et tu verras bien ce qu'elles te disent.

Et puis il faut aussi admettre ses faiblesses, peut-être as-tu, comme la grande majorité des gens, une oreille un peu plus fatiguée que l'autre. Utilises-tu toujours la même oreille pour téléphoner ? Question idiote mais si oui il n'en faut pas plus pour avoir un petit décibel d'écart entre les deux oreilles... C'est probablement l'exemple le plus courant (dont trop peu de gens on conscience, je fais toujours des bonds quand je vois un enfant avec un mobile à l'oreille ou des jeunes qui partagent les écouteurs d'un lecteur MP3 à fond), mais il y a aussi pleins d'autres facteurs qui altèrent notre ouïe, comme l'autoradio en voiture, un PC bruyant, un bloc de clim d'un coté à son bureau, etc.

Reste le réglage de la balance pour compenser, et puis surtout prends soin de tes oreilles, il n'est jamais trop tard pour préserver ce qui reste !

Merci pour ces conseils !! Si ca devait être le rodage, au bout de combien d'heures peut on considerer que le rodage est effectué.
Seconde question : si l'une des enceintes était déjà rodée, l'autre l'a rattrapera-t-elle ou l'un sera toujours plus rodée que l'autre ???
Désolé si je pose des questions un peu bêtes hein ? :oops:
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 23:17

Pour le rodage je ne sais pas, cela dépend probablement de ton style d'écoute. Si comme moi tu es plutôt à volume modéré et que le membranes ne décollent pas il faudra certainement plus de temps au rodage que si tu tires dedans comme un malade, mais qu'en est-il de la longévité dans le second cas ? A mon avis c'est comme en voiture, faut y aller progressivement.

Enfin, pour un usage "normal" (on se fait plaisir sans avoir à tendre les oreilles ou se les boucher) j'ai lu ici et là entre une cinquantaine d'heures à plus de deux cents heures selon les enceintes. Et s'il y a une petite différence entre les deux alors elle devrait se résorber dans le temps (à moins que tu aies récupéré une enceinte franchement rodée - une "vieille" - et une flambant neuve, ce qui est quand même fort peu probable).
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:17

Horn a écrit:Pour le rodage je ne sais pas, cela dépend probablement de ton style d'écoute. Si comme moi tu es plutôt à volume modéré et que le membranes ne décollent pas il faudra certainement plus de temps au rodage que si tu tires dedans comme un malade, mais qu'en est-il de la longévité dans le second cas ? A mon avis c'est comme en voiture, faut y aller progressivement.

Enfin, pour un usage "normal" (on se fait plaisir sans avoir à tendre les oreilles ou se les boucher) j'ai lu ici et là entre une cinquantaine d'heures à plus de deux cents heures selon les enceintes. Et s'il y a une petite différence entre les deux alors elle devrait se résorber dans le temps (à moins que tu aies récupéré une enceinte franchement rodée - une "vieille" - et une flambant neuve, ce qui est quand même fort peu probable).

J'écoute à volume modéré essentiellement du jazz, un peu de rock et de classique.
Pour la petite différence, c'est ce que je crois qu'il est en train de se passer. je suis d'avis que la différence que j'ai pu percevoir au début s'atténue avec le rodage ce qui explique que je l'entends moins...
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 26 Nov 2008 22:20

Après une semaine et demi de rodage, je n'ai plus de problème ! Plus que du bonheur !! Ces enceintes sont extrèmement chantantes même à bas volume !
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 27 Nov 2008 16:35

Salut Stéphane,

Une bonne chose, au moins tu es tranquille et à te lire je me dis que tu ne regrettes pas d'avoir pris les Davis :D
Bonne écoute :idee:
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message