Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 180 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll PR300 : petite écoute

Message » 16 Nov 2008 14:24

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, je suis à la recherche du "préampli ultime".
Pas évident à trouver ce genre de bestiole.

Déja, je sais qu'un certains nombre d'éléments de ma config ne sont pas remplassables (enfin difficilement).
Comment pourrais-je changer mes Zingali Home-Monitor 112 (a part pour des 115... faut que j'aille y jeter une oreille ;) ... comprenne qui pourra) ?
Mon ampli, le méconnu Yamaha MX-D1. Irréprochable cet ampli... si je devais le changer, faudrait que je sorte vraiment l'artillerie lourde et a ce moment, j'irais voir sans doute chez Nagra ou autre trucs assez chers...
Mon DAC, le très réputé Orpheus One. Si y'a un appareil que je devais changer, ce serait lui. Non pas qu'il soit mauvais, au contraire, mais bon peut etre est-il possible de trouver des DAC qui vont plus loin. Mais à quel prix ?

Donc, le maillon faible (a part les cables dont je suis de moins en moins convaincu de l'importance... mais faudrait quand meme que je recable un peu mon installation un de ces jours) est mon pré-ampli.
Un Yamaha DSP-Z9.

C'est un excellent ampli home-cinema et pour celui qui n'a qu'un lecteur blu-ray (avec une sortie HDMI branchée sur le diffuseur et les decodeurs qui vont bien), il peut encore rendre de précieux services dans une installation moderne.
Cet ampli HC a, selon moi, vraiment marqué une grande évolution dans les qualités HIFI des amplis HC.
En effet, meme si la partie amplification est critiquable (a vue de nez, je la mettrais au niveau, voir un peu au dessus d'un Rotel RB-1070, ce qui est bien, mais pas exceptionnel), la partie préampli est tout a fait remarquable pour ce type d'appareil. On est au niveau d'un Atoll PR-200, peut etre meme au dessus (peut etre plus neutre, meme si moins dynamique).
Et ce préampli "par interim" a tenu le coup pendant deux bonnes années (a vue de nez).

Mais bon, on ne se refait pas et il est temps aujourd'hui de penser à le remplacer.
La tâche n'est pas forcément facile, en effet, j'ai eu l'occasion d'écouter des préamplis assez réputés chez Classé, Accuphase, Audio Research, McIntosh etc... certe on peut avoir d'excellents appareil, mais les prix sont quand meme assez élevés (notez l'euphémisme).
J'avais bien eu un coup de coeur pour le préampli Marantz SC-7 qui proposait plus ou moins les qualités des modeles ci-dessus pour sensiblement moins cher. Mais bon, il restait pas donné, n'avait pas d'entrées by-pass... et avait le mauvais gout d'etre d'un gold qui ne s'integrait pass trop avec le reste de ma config.

Alors, je me suis fait preté un Atoll PR300.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'ai toujours été amoureux du PR200 (malgré ses défauts) et que je voulais entendre (sur ma config) ce que donnait le haut de gamme de la petite marque Francaise (cocorrico).

Donc, aller hop, un PR300 à la maison, on branche.
Finition admirable. C'est pas du Classé, mais c'est sobre et de bon gout, en noir, on est loin de la HIFI bling-bling (pour reprendre l'expression consacrée qui fait les beaux jours de notre président). Bon, l'afficheur vert est ideux, mais a part ca, rien a dire.

Pas chien (et envie de jouer à la X-Box), on va commencer par tester l'entrée by-pass.
Bon, ben pas de surprise, ça by-pass.
Petite mauvaise surprise quand même en éteignant la lumière (qui n'est pas sur le meme fusible que l'installation HIFI, qui possede ses deux fusibles dédiés), il semble manquer un petit condo en entrée du PR300 pour éviter les plocs intempestifs.

Bon, apres quelques heures de X-Box, je me décide à écouter un peu de musique.
J'écoute... 3 notes.

Le Z9 est enterré.

Mais pas que le Z9, on oublie les Cairn nanda (dont j'ai possédé plusieurs exemplaires), les Etalon et pas mal d'autres qui sont passés à la maison.
Là, on a un préampli étonnament doux (c'est pas un PR200 amélioré), avec une superbe fluidité.
Ma musique s'écoule naturellement avec une vraie évidence.

Je ne me lancerais pas dans la description du medium, de l'aigu ou du grave.
Connaissant bien ma config, je pense néanmoins que ce préampli possède un medium assez bien articulé (compensant la tendance naturelle de ma config à appaiser cette partie du spectre).

Mais bon, à 1300€ le bout, c'est plutot tres bon. Je dirais que je n'ai pas en tête de préampli qui puisse vraiment être meilleur à moins de 2000 € (apres, tout n'est qu'une question de gout, mais de mon point de vue, c'est ce que j'ai entendu du mieux à moins de 2000 €).
Certe, on n'atteind pas le niveau du SC-7 de marantz ou du Classé CP-700 (pour ne citer que les appareils HdG que j'ai pu tester dans des conditions strictement identiques), mais on n'en est pas si loin pour sensiblement moins cher.

Alors pour moi, qui ne suis intellectuellement pas capable de me décider à claquer plus de 5000€ dans un préampli (ce n'est pas qu'une question de moyen... y'a des trucs comme ça que je ne peux me résoudre à acheter car j'en trouve le prix démesuré... même si je pex tecniquement me les payer), je me dis que ce petit PR300 est un superbe compromis.
Il est moins bon qu'un appareil à 5000 €. Il est aussi moins bien fini que le Classé ou le Marantz qui sont de vraies pieces d'orphévrerie.

Mais au 1/4 du prix, il offre 80% des qualités musicales de ces derniers.
Et puis Noël approche... alors j'ai mis le PR300 sur ma liste au Père-Noël en espérant qu'il sera généreux cette année.

Voilà,
A+ ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2008 18:32

Juste pour résumer, à l'écoute de ce petit préampli (qui coute une certaine somme, je l'admet, mais qui reste dans ce que j'appellerais la HIFI abordable), j'ai retrouvé un plaisir largement comparable a ce que j'ai pu ressentir en écoutant le CP-700 ou le SC-7.

Je dirais meme plus, meme si objectivement, je pense qu'il va moins loin que le CP-700 qui est un appareil qui doit etre techniquement proche de la perfection (un niveau de détail hors du commun, un équilibre loin de tout soupcon, une dynamique ébouriffante etc...), j'ai néanmoins eu pour le PR-300 un coup de coeur proche de ce que j'ai ressenti pour le SC-7. A savoir qu'on a entre les mains un appareil sans doute objectivement moins abouti sur le plan sonore, mais qui délivre un "je ne sais quoi" en plus qui procure cette émotion en plus.
Non pas que le CP-700 soit froid, mais le SC-7... et le PR-300 me touchent d'une façon difficile à décrire.

C'est un peu la différence entre un CD lu avec un bon DAC, a la perfection indicutable d'un coté, et un Vinyle lu avec une bonne cellule, intrinsequement moins parfait, mais qui arrive a faire vibrer l'auditeur d'une autre maniere.

Alors je le dis tout net, je prefere le SC-7, qui m'a laissé un excellent souvenir. Mais bon, ca faisait quand meme longtemps que je n'avais pas écouté quelque chose d'aussi bon que ce PR-300 à la maison (et d'un maniere générale, a part les petites biblio dont j'ai oublié la reférence, qui coutaient dans les 5 K€ sur de l'Audio Research, chez Ronan, ca faisait longtemp que j'avais pas eu l'occasion de faire une si belle écoute).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2008 19:44

Eh bien merci ! Je ne sais pas les autres, mais moi ça m'intéresse. N'hésite pas à nous tenir au courant si Saint Nicolas se montre généreux ! :wink:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Nov 2008 23:14

un UGS revient à moins de 1keur.
Faut que tu fasses un test Lolo
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Nov 2008 10:03

bobim a écrit:un UGS revient à moins de 1keur.
Faut que tu fasses un test Lolo

Y'a beaucoup de choses qu'on m'a proposé d'écouter.

Des KTR "jesaispasquoi" etc.

Mais honnetement, même à 50 €, je cherche un truc qui puisse troner fierement dans mon salon, pas un truc sur lequel j'ai envie de foutre une nappe tellement c'est moche.

Celà étant dit, je suis ouvert à toute suggestion.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:04

Atoll aurait changer leur signature sonore?
A te lire,le PR300 serait plutot doux,alors que le PR200(j'ai eu la première version) était assez droit tout de même...je ne connais pas tes enceintes,ni ton bloc,mais j'avoue que à moi aussi,et à ce prix,il pourrait m'intéresser,mais une écoute at home me semble + qu'obligatoire!
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:16

Comme écrit plus haut
loloboy a écrit:Là, on a un préampli étonnament doux (c'est pas un PR200 amélioré), avec une superbe fluidité.


Le PR200 (j'ai aussi eu la 1ere version) tres (trop ? ) dynamique.
Un aigu qui pouvait finir par fatiguer... non pas qu'il soit montant, mais cette dynamique, ce manque de douceur pouvait rendre l'écoute fatiguante.

Droit, le PR200 l'était, sauf le grave qui était légèrement accentué (a moins que ce ne soit un petit manque de rigueur dans sa tenue).

Sur le PR300, on perd en dynamique (au moins subjectivement). Mais c'est au profit d'une belle fluidité, qui permet de longues écoutes sans la moindre fatigue.

Le grave, j'avoue ne pas avoir pu trop le tester. A première vue, on est loin de la tenue du grave que peut proposer un CP-700 (magistral à n'importe quel niveau d'écoute, sur tous les messages possibles), mais on est néanmoins à un niveau tout a fait correct (qu'il aurait fallu que je teste sur des morceaux un peu plus violents).

PS : la majorité des écoutes a été faite sur différents albums de Dionysos.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:38

Bien,faut que j'essaye de m'en faire préter un contre caution pour me faire une idée,mais ton impression sur le PR200 correspond à ce que j'avais ressenti,donc,peut être que le PR300 correspondrai à ce que je recherche....
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:16

loloboy a écrit:
bobim a écrit:un UGS revient à moins de 1keur.
Faut que tu fasses un test Lolo

Y'a beaucoup de choses qu'on m'a proposé d'écouter.

Des KTR "jesaispasquoi" etc.

Mais honnetement, même à 50 €, je cherche un truc qui puisse troner fierement dans mon salon, pas un truc sur lequel j'ai envie de foutre une nappe tellement c'est moche.

Celà étant dit, je suis ouvert à toute suggestion.


tu devrais chercher le post d'007livier sur l'écoute faite chez lui
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Nov 2008 23:17

Tu sais, depuis la nouvelle version du forum, j'ai abandonné la recherche (le pire, c'est que je suis sérieux) ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2008 23:35

loloboy a écrit:Tu sais, depuis la nouvelle version du forum, j'ai abandonné la recherche (le pire, c'est que je suis sérieux) ;)



ici Lolo
viewtopic.php?f=1029&t=29897503

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:27

Merci beaucoup, je jetterais un oeil... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2008 23:34

Sans vouloir polémiquer, et je serais d'ailleurs bien mal placer pour me permettre la moindre critique, si je regarde plus que sérieusement ce PR300 c'est aussi pour éviter de tomber la dedans :
viewtopic.php?f=1030&t=29887328&st=0&sk=t&sd=a&start=30

Car je sais que si je regarde plus haut, je vais tomber sur quoi ? Nagra ? Viola ? Au mieux, je vais rester raisonnable en essayant de me trouver un Marantz SC-7...

Le PR300 me semble définitivement être le choix de la raison.

Bon, sur ce, je vais lire le post d'Olivier.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2008 23:49

bobim a écrit:
loloboy a écrit:Tu sais, depuis la nouvelle version du forum, j'ai abandonné la recherche (le pire, c'est que je suis sérieux) ;)



ici Lolo
viewtopic.php?f=1029&t=29897503

:wink:

Ok, j'ai lu (et j'ai meme trouve un forum que je ne connaissais pas... avec des pseudos que je connais : http://comptoirsonimage.forumpro.eu/diy ... s-t187.htm ).

Juste deux remarques :
- 1 K€, c'est bien, mais des mains, ca n'a pas de prix (et donc, je ne peux pas m'en acheter de nouvelles qui me rendraient capables de faire un tel truc).
- Ca a l'air de pouvoir etre bien fini... mais c'est un peu moche. On peut faire autre chose comme facade ? (pour rappel, moi et le bricolage, ca fait beaucoup... le seul outil que je sache manier, c'est la masse).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2008 22:05

Bon, c'est pas tout ca, mais Noël approche...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message