Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droudaut, Espresso, Luc021, pat00272, roonie, Sarah Connor, Vince3379, yardbird et 373 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC en serie avec un ampli Hifi

Message » 16 Nov 2008 12:52

cloclo013 a écrit:l'integré HC ce transforme donc en pre-amp et le Hifi en ampli de puissance mais uniquement pour les frontales c'est bien ça

Oui.

cloclo013 a écrit:vu que la puissance de mes deux ampli est différente (HC 7x100W et Hifi 2X70W) a haut régime cela ne risque t-il pas de déséquilibrer la puissance de chaque enceintes même si celle-ci je les aient déjà calibrées sur mon HC dans la section réglage du menu OSD

Je crois que l'idéal est en effet d'avoir des puissances similaires.
Il me semble que ce n'est pas très grave, dans la mesure où tu dois régler (avec un sonomètre si possible) le volume des frontales dans le pré-ampli de l'intégré HC quand il est connecté à l'intégré stereo. Mais comme tu le soulignes, on entendra peut-être une différence à fort volume.
Ce qui complique un peu les choses, c'est que les watts d'une marque ne sont pas nécessairement comparables aux watts d'une autre marque (à cause de leurs techniques de mesures qui varient). Il se peut donc que les 70 watts d'un ampli correspondent aux 100 watts d'un autre.
Si la puissance de l'intégré stereo est un peu plus faible, tu régleras donc une fois pour toutes (dans le menu de l'intégré HC) le volume un peu plus fort pour les frontales (que si tu n'utilisais pas d'intégré stereo, puisque tu utiliserais donc l'ampli de puissance de l'intégré HC pour les frontales aussi, et pas seulement pour la centrale et les surrounds). On peut faire ça avec un dvd de réglages (il y en a sur les dvd StarWars) qui envoie un signal identique (en volume) sur toutes les enceintes, les unes après les autres (et pas en même temps bien sûr, ce qui compliquerait la mesure avec le sonomètre). Il faut donc régler le pré-ampli du HC pour qu'on entende effectivement le même volume sur chaque enceinte. En général, on constate qu'il faut mettre les surrounds un peu plus fort que les frontales pour les avoir au même niveau parce qu'elles ont un rendement un peu plus faible.
Et comme tu t'en doutes, tout ça n'a aucune incidence sur le réglage de volume de l'intégré stereo puisqu'il ne fonctionne pas en mode bypass.
Ce bouton de volume ne servira donc qu'aux sources stereo connectées sur les entrées lignes de cet intégré, auquel cas l'intégré HC n'a même pas besoin d'être allumé.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 14:46

Je rajoute qu'il y a une autre configuration évoquée dans un des liens donnés par frahlt qui ne me semble pas idéale.
C'est celle qui consiste à brancher le pré-ampli HC sur les entrées ligne (cd, tape, ...) de l'intégré stereo quand ce dernier n'a ni entrée bypassable ni main in.
Je crois qu'il faut proscrire le fait d'avoir deux pré-amplis en série (en tout cas en théorie, puisque ça fonctionne sans doute), et en plus ça pose le problème du réglage de volume : deux pré-amplis donc deux boutons de volume.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 15:06

arnuche a écrit:Je rajoute qu'il y a une autre configuration évoquée dans un des liens donnés par frahlt qui ne me semble pas idéale.
C'est celle qui consiste à brancher le pré-ampli HC sur les entrées ligne (cd, tape, ...) de l'intégré stereo quand ce dernier n'a ni entrée bypassable ni main in.
Je crois qu'il faut proscrire le fait d'avoir deux pré-amplis en série (en tout cas en théorie, puisque ça fonctionne sans doute), et en plus ça pose le problème du réglage de volume : deux pré-amplis donc deux boutons de volume.

Il faut trouver le bon réglage.
viewtopic.php?t=29687532&postdays=0&postorder=asc&start=0
Un petit schéma,il y a d'autre filière sur ce sujet,fonction recherche. :idee:
:wink:
Fichiers joints
cablage_hifi_hc.jpg
cablage_hifi_hc.jpg (23.6 Kio) Vu 506 fois

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 16 Nov 2008 15:57

Merci, mais ce n'est pas l'idéal, comme expliqué dans le topic de ton lien.
Il vaut mieux choisir un intégré stereo avec fonction bypass.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 15:59

Je mets quand-même un passage intéressant d'un de ces topics ;

Docteur M a écrit:
domin a écrit:Petite question bête, faut pas rerégler le niveau de l'ampli hifi à chaque fois que tu touches celui de l'ampli hc?


Non il faut trouver sur son ampli HiFi la position du potard pour laquelle le gain global est nul : on a le même niveau sur l'enceinte amplifiée par l'ampli HiFi que si elle était amplifiée par l'ampli HC. En général c'est pas très loin du "midi" du potard, d'ailleurs on peut aussi arbitrairement fixer le potard à midi et ajuster dans le setup de l'ampli HC. Ensuite on n'a plus besoin de retoucher le volume de l'ampli HiFi jusqu'à la fin de la séance, si on tourne le bouton de volume de l'ampli HC tout suit ...

domin a écrit:Sauf erreur de ma part la sortie pre out du hc, elle est variable non? Et avec une sacrée différence de voltage possible par rapport à la valeur de l'entrée ligne... Y a pas de risque de faire cramer le préampli (ou ses oreilles)?

C'est pas 100% faux, mais en général le préampli atténue le signal sauf vraiment le bouton de volume dans les derniers crans.

Doc'M

source ;
viewtopic.php?t=29687357
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 16:14

Ce qui serait le top comme configuration (d'après moi), ce serait d'avoir un intégré stereo (avec fonction bypass), un préampli HC 5.1, et un bloc de puissance trois canaux (voire plus pour le 7.1).
On relierait donc les sorties pre-out du préamp HC vers l'intégré stereo pour les frontales (à condition que ce dernier ait une fonction bypass), et les canaux surrounds et la centrale seraient reliés des pre-out du préamp HC vers les 3 canaux d'amplification.
Ca permettrait d'éviter d'avoir des blocs de puissance inutiles dans l'intégré HC, ceux des frontales.
L'idéal serait que le bloc 3 canaux soit de la même marque et même série avec les mêmes caractéristiques que la partie ampli de puissance de l'intégré stereo pour une homogénéité parfaite sur les 5 canaux.
L'avantage de cette solution par rapport à deux pré-amplis (un stereo et un HC) qui seraient reliés à deux blocs de puissance (un stereo pour les frontales plus un 3 canaux) est qu'il n'y a pas de problème de branchement sur le bloc de puissance stereo. Parce qu'on ne sait pas mettre deux pré-amplis sur un ampli de puissance (ou possible mais compliqué.)
Donc vive la fonction bypass !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 16:55

Ou alors, encore plus simple, il faudrait un ampli de puissance stereo avec une fonction de switch entre deux pré-amplis (un stereo et un HC).
C'est en fait ce qu'il se passe dans un intégré avec fonction bypass ; il switche entre le pré-ampli interne et le pré-ampli externe.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 17:56

Il vaut mieux choisir un intégré stereo avec fonction bypass.

Absolument.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 16 Nov 2008 17:57

arnuche a écrit:Ce qui serait le top comme configuration (d'après moi), ce serait d'avoir un intégré stereo (avec fonction bypass), un préampli HC 5.1, et un bloc de puissance trois canaux (voire plus pour le 7.1).
On relierait donc les sorties pre-out du préamp HC vers l'intégré stereo pour les frontales (à condition que ce dernier ait une fonction bypass), et les canaux surrounds et la centrale seraient reliés des pre-out du préamp HC vers les 3 canaux d'amplification.
Ca permettrait d'éviter d'avoir des blocs de puissance inutiles dans l'intégré HC, ceux des frontales.
L'idéal serait que le bloc 3 canaux soit de la même marque et même série avec les mêmes caractéristiques que la partie ampli de puissance de l'intégré stereo pour une homogénéité parfaite sur les 5 canaux.
L'avantage de cette solution par rapport à deux pré-amplis (un stereo et un HC) qui seraient reliés à deux blocs de puissance (un stereo pour les frontales plus un 3 canaux) est qu'il n'y a pas de problème de branchement sur le bloc de puissance stereo. Parce qu'on ne sait pas mettre deux pré-amplis sur un ampli de puissance (ou possible mais compliqué.)
Donc vive la fonction bypass !

100% d'accord.
Et si on a un ampli HC intégré avec des pre out, il fera fonction de préampli HC et de bloc de puissance pour les voies autres que G & D. Et cela soulage l'ampli HC :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Nov 2008 18:35

Et si on a un ampli HC intégré avec des pre out, il fera fonction de préampli HC et de bloc de puissance pour les voies autres que G & D. Et cela soulage l'ampli HC


C'est tout a fait exact, car depuis que j'ai configuré mes deux ampli "pre-out > main-in" j'ai constaté que même a régime élevé ni l'un ni l'autre ne chauffe, je suis d'ailleurs resté surpris.

Quant au calibrage des enceintes j'ai du effectivement monté sur les surround et les frontales, a l'oreille sans sonomètre :

Front G/D = + 2db
Surround G/D = + 7db (a l'arrière de la zone d'écoute a environ 3m)
Centre = 0db
Caisson = 0db

Merci a vous tous pour vos explications qui m'ont bien éclairées sur le sujet
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Nov 2008 20:53

arnuche a écrit:Ou alors, encore plus simple, il faudrait un ampli de puissance stereo avec une fonction de switch entre deux pré-amplis (un stereo et un HC).


NAD C272 8) mais le switch se trouve à l'arrière...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Nov 2008 21:41

Ca ne fait jamais que quelques dizaines d'années que les télécommandes existent, ils auraient pu y penser. :roll: :P
Merci quand-même pour l'information. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 21:48

Sur le NAD C272, les deux entrées ont apparemment des rôles différents (fixed et variable) ;
Image

Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2008 22:37

La variable permet de s'adapter à des configurations où le gain entre amplis est différent (ex: biamplification avec un autre ampli). Sinon on utilise généralement la fixe pour la HiFi et la variable pour le HC.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Nov 2008 22:52

arnuche a écrit:Ce qui serait le top comme configuration (d'après moi), (...)
L'idéal serait que le bloc 3 canaux soit de la même marque et même série avec les mêmes caractéristiques que la partie ampli de puissance de l'intégré stereo pour une homogénéité parfaite sur les 5 canaux.


Oui à condition, pour vraiment en profiter, que les 5 enceintes (ou disons au moins les 3 frontales si les arrières sont de la même famille) soient identiques. Mais si c'est pour le faire avec une centrale qui a de toutes les façons un timbre différent des principales, quel est l'intérêt... :lol:

Ceci dit, 3 (5. et 6.) à 4 (7.) blocs stéréo identiques sont également une possibilité à envisager sérieusement dans la quête d'une homogénéité totale pour pouvoir vraiment parler d'immersion.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message