Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Argh je vais ressucomber au casque

Message » 15 Nov 2008 17:20

Salut,

Voilà jusqu'à présent j'écoutais la musique sur un casque Grado SR80 relié à une carte audio.

J'avais l'intention d'investir dans des enceintes + ampli et m'était tourné du côté des B&W 685.
Je les ai essayé en magasin, elles me plaisaient bien. Je m'étais tourné vers des enceintes car je ne supportais plus l'écoute au casque, en fait c'est mon casque que je ne supportais plus. J'avais les oreilles rouges au bout de 1-2h, les mousses des écouteurs s'enlevaient, l'écouteur se dévissait de la structure, il ne tenait pas bien en place sur ma tête.
Mais je reviens sur ma fureur première à l'encontre des casques que je focalise sur mon Grado. Je me dis que finalement ils ne sont pas tous pareils et que j'aurais tort de les quitter.

C'est que j'entretiens un rapport assez intimiste avec la musique, je n'aime pas la partager et j'écoute surtout la nuit. Et au même prix les enceintes sont battues d'avance face à un casque. Chose que je me suis rendu compte en testant les B&W 685 qui ne m'ont pas paru transcendante et m'aurait presque fait regretter mon Grado.

Donc si la folie me menait à retomber dans l'écoute casquadeuse, qu'est-ce que vous me conseilleriez comme casque (+ ampli) mon budget étant pour le tout ~700 € ?

Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas renouer l'expérience du Grado ! Je ne veux pas de casque qui s'appuie sur l'oreille ! Je veux un casque bien confortable, qui tient en place.

Une conception du son très anglo-saxone ! Du neutre, détaillé. Plus subtile que puissant pour une écoute prolongée et agréable (le Grado envoie beaucoup de basses que diable o_O).

Alors est-ce que vous auriez un bon combo casque-ampli à me conseiller à ce prix qui répondrait à mes attentes :D ? Je suis ouvert aux occasions !

Edit: J'oubliais. J'aime beaucoup la musique choral, donc les scènes vocables bien détaillées est une priorité, j'écoute clavecin, orgue, violes... bref musique baroque mais également post-romantique avec du Wagner et Mahler donc grands orchestres avec un besoin criant de définition dans l'espace. Sans pour autant en attendre un rendu à la hauteur de la puissance orchestrale de la musique (au pire je peux ajouter un caisson de basses non ?)
Dr. Strangelove
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Oct 2008 16:04
  • offline

Message » 16 Nov 2008 18:10

Bonjour,
J'utilise également un Grado 80 et lui trouve une qualité au défaut que tu soulignes. Je l'avais acheté pour les écoutes estivales, car justement, il ne chauffe pas joues et oreilles lorsqu'il fait très chaud.
Par contre, le reste du temps, c'est un "vieux" Beyer DT911 qui prend le relai. Très confortable.
Il me donne satisfaction alimenté par un ampli de casque Creek sur des musiques un peu similaires à celles que tu écoutes (par contre, pour le piano et l'orgue je préfère de beaucoup mes colonnes Dynaudio Contour).
Enfin, je m'intéresse depuis quelques temps au Beyer DT 880 qui a excellente réputation ainsi qu'à quelques autres qui alimentent ce forum.
Bonne recherches et bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2008 20:48

Je ne veux pas de casque qui s'appuie sur l'oreille


un k1000(d'occasion évidement) que tu branches sur ton ampli, mais tu ne seras pas parfaitement isolé.

Sans pour autant en attendre un rendu à la hauteur de la puissance orchestrale de la musique (au pire je peux ajouter un caisson de basses non ?)

Il est idéal aussi pour cette utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 18 Nov 2008 2:11

Les casques Grado sont de vrais étaux à oreilles, il n'est pas surprenant que vous ayez du mal à les supporter. Seuls les modèles haut de gamme à structure en bois sont plus ou moins viables.

Vu la définition que vous donnez de vos musicaux, je verrais bien un AKG K701. C'est un casque très confortable à la sonorité douce et au rendu des voix sublimes et très détaillé. Excellente aération et ouverture également, supérieure à mon goût au Sennheiser HD650 ou Beyer DT880. Un poil radin en graves sans l'ampli approprié tout de même, mais si le Grado en avait trop, cela devrait logiquement être que du bon.
En ampli, le choix sera plus délicat vu le peu de modèles disponibles en Europe. Peut être un Meier Audio ou un Talisman si jamais vous souhaitez vraiment un rendu parfaitement neutre. Les amplis Ray Samuels Audio ont également la réputation de superbement se marier avec ce casque, mais ils sont trouvables uniquement à l'import et sur commande.

Sinon, il reste évidemment les ensembles Stax d'entrée de gamme. :wink:

JC_Maiko
JC_Maiko
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Oct 2008 1:57
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:46

Les plus confortables des casques, à mon goût, ça reste les AKG (série 2XX, 5XX, 6XX et 7XX — depuis les 240 jusqu'aux varimotion).

J'aime aussi pas mal les Beyer (DT990 et DT880): mais après avoir passé l'arceau à l'écarteur pendant deux ou trois jours.

Sinon, pour le choix, c'est autre chose. Disons qu'il vaudrait mieux choisir un couple ampli/casque (des modèles comme le K701 ou le HD650 produisent des résultats différents sur la quasi totalité des critères selon l'ampli associé), plutôt qu'un casque d'un côté et un ampli de l'autre. Par exemple, un Corda Cantate associé à un Beyer DT990…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:27

JC_Maiko a écrit:Les casques Grado sont de vrais étaux à oreilles, il n'est pas surprenant que vous ayez du mal à les supporter. Seuls les modèles haut de gamme à structure en bois sont plus ou moins viables.

Vu la définition que vous donnez de vos musicaux, je verrais bien un AKG K701. C'est un casque très confortable à la sonorité douce et au rendu des voix sublimes et très détaillé. Excellente aération et ouverture également, supérieure à mon goût au Sennheiser HD650 ou Beyer DT880. Un poil radin en graves sans l'ampli approprié tout de même, mais si le Grado en avait trop, cela devrait logiquement être que du bon.
En ampli, le choix sera plus délicat vu le peu de modèles disponibles en Europe. Peut être un Meier Audio ou un Talisman si jamais vous souhaitez vraiment un rendu parfaitement neutre. Les amplis Ray Samuels Audio ont également la réputation de superbement se marier avec ce casque, mais ils sont trouvables uniquement à l'import et sur commande.

Sinon, il reste évidemment les ensembles Stax d'entrée de gamme. :wink:

JC_Maiko


J'ai possédé moi aussi un Grado SR60, ainsi qu'un Ergo 2, et actuellement un AKG K701. L'Ergo 2 est très confortable, mais il est loin des qualités de restitutions de l'AKG K701 qui est un casque doux et détaillé avec un excellente spatialisation, et le grave peut être très profond si on utilise un ampli suffisamment puissant et bien timbré. :mdr:

Le rodage est long et prend environ 400 heures, soit 15 jours 24/24h. :roll:

Sinon le port est assez agréable et les oreillettes en tissu sont un plus par rapport à celles en synthétique ou en mousses des autres marques. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 19 Nov 2008 0:19

Salut à tous et merci pour vos conseils :)

Bon j'ai succombé à l'idée du casque mais n'ai plus besoin de votre aide. En fait j'ai revu un peu mon budget à la hausse et vais acheter le Stax 404 + ampli dédié de Angus (si il veut bien me le céder à 900 €)

:D
Dr. Strangelove
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Oct 2008 16:04
  • offline

Message » 19 Nov 2008 0:44

Une broutille. :mdr:
JC_Maiko
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Oct 2008 1:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades