Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 49 invités

[MODIFIE] projet simple et peu cher pour un débutant !!

Message » 11 Nov 2008 15:57

En effet, Fostex se marie très bien avec du tube! :wink:

Evite par contre les amplis avec une bande passante écourtée qui sont légion dans les chinoiseries comme le dared.
Avoir un beau médium ne fait pas tout, ces amplis en oublient souvent les informations aux deux extrémités du spectre sonore.

J'avais comme ampli un Yaqin MC-100B modifié avec les tubes NOS qui vont bien, branché sur mes petites Fostex.
Résultat, c'était très beau, beaucoup d'émotion dans chaque écoute, cependant on était bien loin de la réalité acoustique.

Si tu aimes les écoutes flateuses, privilègiants la beauté de l'écoute, un bon ampli à tube fera son oeuvre.

En revanche, si tu recherches une écoute plus réaliste, riche en informations et surtout plus neutre, un bon transistor fera ton bonheur.
Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi ce petit Rega Brio 3, il offre un très bon compromis entre les deux.

Je t'invite à venir écouter le resultat à l'appart si tu le veux.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:56

Apparemment la réponse en fréquence s'étale de 10Hz a 100kHz pour le little dot 2++.... (peu pas trop mieux faire)... :D
j'ai lu quelques topics sur le p'tit bazar... et ils en sont tous tres content... mise a part le fait qu'il chauffe beaucoup ...
Je suis plutôt pour une écoute flatteuse pas brouillon :D ... ce que je n'aime pas ce sont les restitution trop détaillées qui me fatiguent à la longue...
Le little dot + gainclone... ça devrait le faire je pense vu mes gouts ... et puis ca redonnera peut etre un peu de grave a mes toutes toutes toutes petites enceintes...
d'ailleurs elle ont fini d'être monté ce WE et aujourd'hui ... elle commence a s'habiller pour sortir... d'ailleurs pour les bricoleur sans trop de place comme moi ... je conseille la cage a peinture QUECHUA a 25€ avec son extrateur de type vieille hote!! .. ca marche niquel!!!

Concernant l'ampli ... effectivement on m'a deja conseillé le rega brio ... mais vu le prix... c'est pas possible ... et puis avec mon systeme ... ça me fera une nouvelle occasion de bricoler un truc...

Sinon pour l'ecoute ... pourquoi pas... tu te trouve ou ? moi sur paris. :D
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2008 11:31

Attention aux chiffres annonçés!

de 10Hz a 100kHz pour le little dot 2++....

Je peux te dire que dans la réalité c'est tout autre chose, j'ai eu en écoute une dixaine d'amplificateurs à tubes à la maison. Bien peu avait une bande passante équilibrée. Un seul, à mes oreilles était pas trop coloré et respectait vraiment l'équilibre, mon regretté Audiomat Opéra.
Ben c'est sur, niveau budget on est loin des 200-300€, mais quand tu dis " Je suis plutôt pour une écoute flatteuse pas brouillon ", tu risques d'avoir avec ta solution une écoute flateuse mais surement brouillon.

Après c'est à toi de voir, je ne suis qu'içi que pour partager mon avis et ma petite expérience, ce que tu peux aimer reste personnel et je ne tiens pas à t'influancer sur ton choix final.

De mon côté j'habite à présent Pontoise 95.

ps: sympa la cabine de peinture maison ;)
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 12 Nov 2008 13:59

Merci pour ta réponse Cirrus...
S'il te reste un ampli a tube chez toi ... j'aimerais comparé les 2 systèmes si on arrive a se voir... Au moins j'pourrais me faire une idée sur du concret... :D
Sinon question peinture: c'est la galere !!! mise a part l'autodistribution ... vous vous fournissez où pour de la peinture carrosserie ? parce que là je trouve pas... j'voulais de la peinture DuPont.... :(
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2008 14:13

Bon j'ai trouvé un bon plan pour la peinture... c'est chez Menil accessoire (un peu comme l'autodistribution, un peu moins cher apparement!!)...
Sinon et pour ne revenir a l'ampli + selection de source preamp... pour le preamp en lui même, j'attends de voir...

LA LISTE DE COURSE:
Un kit gainclone double mono (classik ou premium) chez http://www.audiosector.com > 68$=55€ ou 106€=85€
2 transformateurs, plusieurs solutions (quoi prendre??), ça vaut le coup un r-core p/r au prix??:
    TRANSFO "R" 120VA 2X24V > 2x36€=72€ selectronic
    TRANSFO "R" 300VA 2X24V > 2x77€=144€ :cry: selectronic
    Transformateur, torique, 225VA, 0230V, 50/60Hz, 2 x 025V, Nuvotemtalema. > 2x30€=60€ radiospares
    Transformateur, torique, 300VA, 0230V, 50/60Hz, 2 x 025V, Nuvotemtalema. > 2x30€=60€ radiospares
4 borniers (http://www.audiophonics.fr/bornier-isol ... -3724.html) > 4x3.9€=15.6€
12 embases RCA pour 6 entrées sources preamp (http://www.audiophonics.fr/embase-hicon ... -1339.html) >12x2.2€=26.4€
1 selecteur de source:
http://www.audiophonics.fr/selecteur-so ... -3083.html > 6.5€
Commutateur DACT CT-3 à câbler chez selectronic > 78€ :-?
rien d'autre???
1 little dot II++ ici: http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -3815.html > 135€
Je compte le démonter pour l'adaptation dans un boitier avec l'ampli et le commutateur: cela vaut il le coup de lui changer son alimentation, ces tubes et le potar de volume??? pour quelque chose de mieux ??...
Cables: modulation > 5€/m cable cuivre teflon noir rouge blanc > 1€/m total ~12€
pour le boitier, ca je m'en debrouille...

par contre pour tout ce qui est cité et tout ce que j'oublie j'ai besoin de vous !!! :mdr: ...
y'a t'il mieux moins cher certains trucs ne servent peut etre a rien ... a part cracher des ronds!!! .. j'attends vos conseils pour mettre au point la liste et pour que je commence... avec un budget en tete au moins...

Dailleurs je vais réediter mon premier post... le projet n'a plus rien a voir !! ...
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2008 15:29

Heu y'a personne pour m'aiguiller???
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2008 3:23

Bon j'ai toujours pas eu de réponses mais j'ai avancer... aujourd'hui j'ai reçu mon kit gainclone.... et il est monté... j'me pose toujours la questions des transfos... j'ai vu ça sur ebay: http://cgi.ebay.fr/2-TRANSFORMATEURS-TO ... 240%3A1318 Est ce que ça peut aller ... si j'suis pas trop nul en calcul ca fait environ 150 VA par transfo ... cela suffit il? car je vois pas l'utilité d'un transfo avec double secondaires... et je ne trouve pas de simple secondaire torique.
Autre chose... tout le monde parle d'alim snubber... etc... et je crois qu'il y a possibilité sur les pcb des rectifiers de montés d'autres composants pour snubberizé celle ci ... quelqu'un l'a t'il deja fait ? ca apporte quelque chose? Si oui, quoi exactement ?
Et enfin, je lis aussi un peu partout, que des tubes avant le gainclone faisait du bien ... mais entre le preampli a 135€ et des buffers a tubes diy, quel difference (a part le potar de volume) sur la qualité? le prix va en faveur du quel ? et la réalisation est elle difficile pour les buffers ?

merci de vos réponses ! :D

Sinon les enceintes ont avancé niveau peinture... enfin presque ! puisque je la refait !! :mdr: apres 2 couches de sous couches, 1 couche de noire, 2 couches de mix noire métal DIY et 2 couches de vernis.... de chez leroy machin ... et des heures de poncages... ca m'va pas... :-? et j'ai acheté de la peinture max meyer en brilliant direct... c'est pas du dupont mais ca a le merite d'etre de la peinture carrosserie pas trop mal apparemment... et pas cher surtout :wink: au moins j'ai une bonne base maintenant.... poncée au 1000 a l'eau !
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis