Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, lolo05, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre approche en audio (objectivisme/subjectivisme/...)

Message » 18 Nov 2008 1:23

Salut,

garde le cap Wembley ... 8)

Afin de ne pas déchaîner les élements essaye de ne pas faire des comparatifs comme cuisine/hifi, art/hifi, musique/hifi, homme/hifi, intelligence/hifi etc...

Evite les tirades intello, cela fait mauvais genre ici et surtout, surtout ! évite de transmettre des idées. Ne dit rien et tu seras aimé 8)

à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 2:23

tulip a écrit:Salut,

garde le cap Wembley ... 8)

Afin de ne pas déchaîner les élements essaye de ne pas faire des comparatifs comme cuisine/hifi, art/hifi, musique/hifi, homme/hifi, intelligence/hifi etc...

Evite les tirades intello, cela fait mauvais genre ici et surtout, surtout ! évite de transmettre des idées. Ne dit rien et tu seras aimé 8)

à+


Mode modération on

Merci pour l'intérêt majeur de ta contribution, pour la finesse de ton analyse et la pertinence de tes arguments.

Et si vraiment ce forum n'est pas de ton niveau : va voir ailleurs, où tu trouveras vraisemblablement un forum qui sera à la hauteur de tes ambitions intellectuelles et de l'étendue de ta culture.

En attendant, évite ce ton détestable.

Haskil, staff audio
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2008 2:39

haskil a écrit:
tulip a écrit:Salut,

garde le cap Wembley ... 8)

Afin de ne pas déchaîner les élements essaye de ne pas faire des comparatifs comme cuisine/hifi, art/hifi, musique/hifi, homme/hifi, intelligence/hifi etc...

Evite les tirades intello, cela fait mauvais genre ici et surtout, surtout ! évite de transmettre des idées. Ne dit rien et tu seras aimé 8)

à+


Mode modération on

Merci pour l'intérêt majeur de ta contribution, pour la finesse de ton analyse et la pertinence de tes arguments.

Et si vraiment ce forum n'est pas de ton niveau : va voir ailleurs, où tu trouveras vraisemblablement un forum qui sera à la hauteur de tes ambitions intellectuelles et de l'étendue de ta culture.

En attendant, évite ce ton détestable.

Haskil, staff audio


Le vôtre en contrepartie respire l'ard de vivre...

à+


Mode modération on : carton jaune pour contestation publique de la modération et trollage
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 5:24

Carton jaune pour contestation de la moderation...
Dernière édition par airmaster70 le 29 Nov 2008 21:36, édité 6 fois.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 18 Nov 2008 7:35

Et pourquoi faut-il toujours, quand quelqu'un s'en prend à la modération ici, qu'il soit relativement neuf sur le forum, qu'il ne connaisse rien de son histoire (sauf quand il s'agit, bien sûr, d'un ancien viré qui revient sous un nouveau pseudo et sous le déguisement du vengeur masqué), qu'il aligne des banalités dont il croit qu'elles sont d'une nouveauté et d'une portée bouleversantes, qu'il cumule toujours à peu près dans les mêmes proprotions arrogance, ignorance et contentement de soi, et qu'il pratique l'insulte ad hominem comme M. Jourdain la prose ? Moi, ce sont les gens comme vous qui m'épuisent. Airmaster, tu n'étais pas sur le forum depuis dix minutes que tu étonnais par ton agressivité et ton manque de savoir-vivre. Je me souviens même avoir fait après une de tes interventions une remarque du genre : "il est gracieux, celui-là", ce qui ne m'était jamais arrivé pour personne d'autre.

Ras-le-bol des petits nouveaux habitués aux foires d'empoigne et qui geignent et crient à la censure et au fascisme parce qu'ils n'ont pas le droit, ici, de se conduire ici comme les sales gosses qu'ils sont.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Nov 2008 8:00

zeroundemi a écrit:
frgirard a écrit:Le seul élément objectivement discriminant est l'enceinte

Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

L'amplification ne serait pas discriminante (pour prendre un exemple, entre un SET et un Krell, par exemple ?)


c'est elle qui interagit avec le local. c'est elle qui est limité en fréquence. C'est elle qui distord le plus. C'est elle qui est la plus coloré. C'est elle qui détermine l'ampli a utilisé, c'est elle qui vibre...et surtout c'est elle qui donne envie de casser sa piéce et/ou de déménager.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 18 Nov 2008 8:18, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 8:04

Denis31 a écrit:Désolé d'être brutal, mais réveillez-vous ! vous refusez les tests en aveugle, et le bandeau est sur votre nez.

le jour où tu seras d'une modestie inégalable... mais ce jour là on s'ennuiera et nous n'aurons plus ton tour de magie favorie : transformé un test subjectiviste en vérité absolue objective.

stp, Ne change pas. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:07

Le sujet est interessant, j'ai un point de vue assez particulier :mdr: sur la question et comme l'occasion m'est donné de le faire partagé je me lance...
1:La HiFi ne relévé du domaine artistique mais des sciences et techniques , c'est un vecteur entre l'artiste et l'auditeur
2: Malheureusement aucune chaine HiFi n'est parfaite et ne retransmet exactement ce qui a été enregistré (sans parler des imperfection de l'enregistrement lui meme)
3:Pour compliqué le tout un des éléments important de cette chaine est éminemment variable: le local d'ecoute

Il existe donc bien des critères objectif (bande passante, dynamique etc.....) caractérisant dans quel mesure chaque maillon reproduit le morceau original mais aussi des critère subjectif car tout les défaut ne sont pas égaux devant l'auditeur et c'est cela finalement que l'on appel la "musicalité" c'est en quelque sorte le fait de respecté l'esprit plutot que la letttre. La ou en audiophilie on arrive a des chose surprenante c'est que certain maillon trés faible sur les critére objectif sont finalement considéré comme trés bon subjectivement, c'est le cas notamment des ampli a lampe.
Personnelement cela m'interpelle quelque peu et me laisse a penser que les critére de mesure habituels ne sont pas les plus pertinent.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:54

BobTocque a écrit:Et pourquoi faut-il toujours, quand quelqu'un s'en prend à la modération ici, qu'il soit relativement neuf sur le forum, qu'il ne connaisse rien de son histoire (sauf quand il s'agit, bien sûr, d'un ancien viré qui revient sous un nouveau pseudo et sous le déguisement du vengeur masqué), qu'il aligne des banalités dont il croit qu'elles sont d'une nouveauté et d'une portée bouleversantes, qu'il cumule toujours à peu près dans les mêmes proprotions arrogance, ignorance et contentement de soi, et qu'il pratique l'insulte ad hominem comme M. Jourdain la prose ? Moi, ce sont les gens comme vous qui m'épuisent. Airmaster, tu n'étais pas sur le forum depuis dix minutes que tu étonnais par ton agressivité et ton manque de savoir-vivre. Je me souviens même avoir fait après une de tes interventions une remarque du genre : "il est gracieux, celui-là", ce qui ne m'était jamais arrivé pour personne d'autre.

Ras-le-bol des petits nouveaux habitués aux foires d'empoigne et qui geignent et crient à la censure et au fascisme parce qu'ils n'ont pas le droit, ici, de se conduire ici comme les sales gosses qu'ils sont.


BobTocque, tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas simplement écrit : +1 :wink:

Et pour ma part, je m'aperçoit que je me désintéresse progressivement des forums non modérés !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Nov 2008 10:12

syber a écrit:
Et on voudrait par un amalgame douteux, comparer cette somme de travail, de connaissances acquises et de techniques maîtrisées, à l'attitude d'un audiophile passif qui par je ne sais quel travers d'esprit, réfute toute technologie, technique et science

Tu opposes le professionnalisme dans un domaine à l'amateurisme (si je reformule ainsi ce que tu nommes, pas trés courtoisement, "amalgame douteux") dans l'autre

Selon toi, la capacité de discenrement de l'audiophile ne peut s'acquérir ?

syber a écrit:Sa réponse fut tout sauf basée sur l'émotion. Sa réponse fut technique et précise

Attention, tu commets la confusion signalée par Haskil : préparer un plat, ce n'est pas le déguster
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:25

zeroundemi a écrit:
syber a écrit:
Et on voudrait par un amalgame douteux, comparer cette somme de travail, de connaissances acquises et de techniques maîtrisées, à l'attitude d'un audiophile passif qui par je ne sais quel travers d'esprit, réfute toute technologie, technique et science

Tu opposes le professionnalisme dans un domaine à l'amateurisme (si je reformule ainsi ce que tu nommes, pas trés courtoisement, "amalgame douteux") dans l'autre

Selon toi, la capacité de discenrement de l'audiophile ne peut s'acquérir ?


Non, je n'oppose absolument pas le professionnalisme de l'un à l'amateurisme de l'autre.
Non, je ne parle pas de capacité de discernement.

Je te répond plus complètement ce soir ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Nov 2008 10:27

frgirard a écrit:[l'enceinte] c'est elle qui interagit avec le local. c'est elle qui est limité en fréquence. C'est elle qui distord le plus. C'est elle qui est la plus coloré. C'est elle qui détermine l'ampli a utilisé, c'est elle qui vibre...et surtout c'est elle qui donne envie de casser sa piéce et/ou de déménager

On est d'accord sur l'importance prépondérante du couple enceinte-local d'écoute, voire du trio ampli=enceinte-local

Mais tu ne réponds pas à la question : s'agissant de critères de choix d'un système, l'amplification selon toi n'est pas discriminante ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:59

zeroundemi a écrit:
frgirard a écrit:[l'enceinte] c'est elle qui interagit avec le local. c'est elle qui est limité en fréquence. C'est elle qui distord le plus. C'est elle qui est la plus coloré. C'est elle qui détermine l'ampli a utilisé, c'est elle qui vibre...et surtout c'est elle qui donne envie de casser sa piéce et/ou de déménager

On est d'accord sur l'importance prépondérante du couple enceinte-local d'écoute, voire du trio ampli=enceinte-local

Mais tu ne réponds pas à la question : s'agissant de critères de choix d'un système, l'amplification selon toi n'est pas discriminante ?


J'ai répondu. Pour etre plus clair : Non.

abstraction faite de l'enceinte, l'ampli n'a rien de discrimant à part peut être la distinction mauvais transistor / mauvais tube.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 11:04

J'ai pour ma part une démarche que je qualifierais d'entre deux eaux objectivo subjectivo émotionnelle donc :D

Dans un premier temps j'essaye dans la limite de mes maigres connaissances techniques d'évaluer le sérieux de la conception d'un appareil ne serait ce que pour voir si
les solutions techniques retenues et la fabrication justifie le prix demandé.
Dans un second temps vient évidemment l'écoute et là les choses se corsent.
Loin de moi de réfuter le principe de l'écoute en aveugle ne serait ce que parce que c'est la seule méthode scientifique connue mais je trouve d'après mon expérience
personnelle qu'elle pose un certain nombres de problèmes en hi-fi et qu'elle n'est en tout état de cause pas adaptée à mon cas.
Je m'explique, des écoutes en aveugle "ABX" j'en ai fait plusieurs avec des résultats très déroutants voire vexants pour l'égo de l'audiophile. La seule écoute réussie l'a été sur des câbles secteurs alors que toutes les autres ont échoué y compris celles qui portaient sur des appareils objectivement différents comme des enceintes de volume taille et technologie dissemblables.
En fait, même placé dans des conditions optimales : sur mon système, sans stress avec des copains ( ce qui est d'ailleurs loin d'être le cas de tous ces tests en aveugle
qui se déroulent sur des systèmes inconnus donc avec peu de repères pour les auditeurs...) j'ai l'impression de saturer extrêmement vite et d'être très vite incapable
de discerner quoi que ce soit.
Deux membres de ma famille chercheurs de très haut niveau dans le milieu médical et donc très familiers des tests en aveugle et de l'effet placebo m'ont fait les
remarques suivantes : tel que pratiqué en hi-fi le test en aveugle leur paraît autant révélateur des capacités de concentration des auditeurs que de leurs capacités de
différenciation réelle, la durée du test leur semble beaucoup trop courte et l'implication intellectuelle active des auditeurs est beaucoup plus et trop forte comparé aux
tests médicaux.
J'essaye donc de pratiquer le test de longue durée c'est à dire l'essai d'un appareil plusieurs jours voire semaines avec des écoutes de morcaeux très variés à différents volumes et donc surtout dans des états de concentration, fatigue sensibilité à la musique fort variables.
Une forme d'idéal serait pour donc moi un sorte de test en aveugle sur une longue durée.
Petite anecdote qui y a eu lieu il y a peu. Je n'étais pas satisfait du rendu de mon système. Je trouvais subjectivement la restitution plus pauvre en timbres, les harmoniques écourtées, moins de fluidité et d'aération. Après avoir vérifié les branchements, j'ai mis ça sur le compte de mes dispositions d'esprit voire sur d'éventuels
variations électriques ou hygrométriques. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu peu après que mes amplis était en position pentode et non plus pseudo
triode. J'avais complètement oublié avoir du faire des tests en jour.....Il y a avait donc un explication rationnelle au changement et à la gêne ressentie (pas au fait que
j'ai trouvé de nouveau bonne le restitution après basculement de nouveau en mode triode bien entendu...)

Je trouve donc la position d'un Denis 31 particulièrement extrême et pour avoir discuter avec lui sur un autre forum ça va assez loin du genre le rapport s/b d'un
préampli ne peut pas expliquer sa sonorité carau delà d'un certain seuil l'oreille humaine ne peut faire la différence etc etc.
Pour autant, je suis tout autant rebuté par les discours mystico poètico ésotériques qui fleurissent en particulier dans les pubs ou site de présentation des constructeurs
et ceusses qui rejette toute forme de mesure ou d'explications rationnelle....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2008 11:26

Sonlam écrit : j'ai l'impression de saturer extrêmement vite et d'être très vite incapable de discerner quoi que ce soit.


Plus d'une fois, des forumeurs d'HCFR se sont réunis pour comparer, plus ou moins sérieusement, plus ou moins à l'aveugle, parfois très sérieusement en semi aveugle : jamais je n'ai vu quelqu'un rester concentré très longtemps. Pour ma part, je suis comme toi : je sature très vite.

Deux membres de ma famille chercheurs de très haut niveau dans le milieu médical et donc très familiers des tests en aveugle et de l'effet placebo m'ont fait les
remarques suivantes : tel que pratiqué en hi-fi le test en aveugle leur paraît autant révélateur des capacités de concentration des auditeurs que de leurs capacités de
différenciation réelle, la durée du test leur semble beaucoup trop courte et l'implication intellectuelle active des auditeurs est beaucoup plus et trop forte comparé aux
tests médicaux.


Au même titre qu'il permet de comparer des appareils, le test ABX compare aussi des testeurs : il est évident que tous les testeurs n'ont pas les mêmes capacités de ce point de vue : physiques et culturelles. Culturelles dans les deux sens du terme : faire souvent des tests et bien connaître la hifi et l'écoute et avoir une grande connaissance du message diffusé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message