Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Bruit rose sur une voie

Message » 18 Nov 2008 11:46

Bonjour à tous, il s'agit là d'une maigre contribution au forum DIY que j'utilise surtout en tant que "demandeur" :-?

Depuis un moment la voie de gauche laissait entendre en l'absence de musique un bruit proche du bruit rose, de toute façon rien à voir avec le 50 Htzs bien connu. Récemment ça c'était intensifié au point d'être audible sur certains passages a capela.
Après diverses investigations le fautif était un AOP 4562 du pré-ampli dont le changement a réglé le problème :D

Voilà, si ça peut servir un jour à quelqu'un j'en serais très heureux :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:07

Au fait, c'est courant les pannes sur les ampli OP ou bien je n'ai pas de chance :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:44

RECTIFICATION: un silence d'or sur la voie de gauche ( celle du problème ) :D mais désormais le même bruit ( en beaucoup plus faible ) sur la voie de droite :evil: c'est quoi ce bin's :roll:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2008 8:20

NOUVEAU : la voie gauche se remet à vibrer fortement :evil: ( différemment d'au départ ) et même en position "mute ", ce qui n'était pas le cas avec le 'bruit rose" :o
Je n'ai fait que changer un AOP par un neuf ( sur support donc sans soudure ) et j'aimerais bien savoir ce qui se passe et fait une nouvelle fois appel vous :-?

Si vous avez une explication je suis preneur :idee:

Merci
Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:02

Il meurt à petit feu :mdr: .... désolé :oops:

Mauvaise stabilité !?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:03

gaff a écrit:Il meurt à petit feu :mdr: .... désolé :oops:

Mauvaise stabilité !?


Merci du soutient :mdr: Q'entends-tu par "mauvaise stabilité" de l'alim ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:45

Ya quoi comme condo au plus proche de l'aop ?

Sur le site de national :
Principales caractéristiques techniques et avantages
Le LM4562 est stable pour un gain unité sur une large plage de tensions d'entrée de plus ou moins 2,5V à 17V, avec un courant de sortie pouvant atteindre 45 mA. Sur toute cette plage, les circuits d'entrée du LM4562 maintiennent des taux de réjection en mode commun et d'alimentation (PSRR) de plus de 108 dB, et un courant de polarisation d'entrée typique de
10 nA. L'ampli op offre une gamme dynamique audio complète optimisée à l’aide d’un étage de sortie. Cet étage de sortie peut atteindre l'une ou l'autre tension d'alimentation à 1V près avec une charge de 2 Kohms, ou à 1,5V près avec une charge de 600 Ohms.

L'ampli op conserve ses performances en pilotant des charges capacitives allant jusqu'à 100 pF. Sa fonction de coupure de son, à la fois transparente, sans clic ni autre son désagréable, force la sortie de l'amplificateur à se mettre en veille, ce qui induit une économie d’énergie. Il est aussi doté d'une coupure thermique et d'une protection contre la mise en court-circuit de la sortie.


Mes connaissances sont limité en aop... :-?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:47

J'ai parcouru la recherche avancée et certains parlent de souffle plutôt que de ronflette; ce qui semble être le cas chez moi. Pourrait-on m'expliquer la nuance de traitement sachant que je pense que ronflette = 50 hertz = boucle de masse; mais quid du souffle?

Merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:30

J'ai un problème similaire, mais sur ampli a tube... Dès que les lampes sont chaudes, et succeptible d'amplifier un son cela commence par des craquement très fort dans les voies de gauches et de droite, et un bruit similaire à une fréquence de 50Hz dans les enceintes.
J'ai changés les tubes, puis plus rien. Le bruit est revenu peu de temps apres... bizarre!

Je ne sais pas d'ou cela provient, sachant qu'il n'y a ni de fuite sur le condo de filtrage, ni sur les autres... :cry:

steph ;-) :wink:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 19 Nov 2008 21:34

Bonsoir à tous.
Sans vouloir présager de quoi que ce soit, cherchez voir du coté des soudures froides ou foirées, et aussi des résistances de contact de masse :idee:
Dixit un pote réparateur audiovisuel: " la plupart des pannes en éléctronique sont dues à des soudures déficientes ".( il s'exprime mieux que moi!! :mdr: )
Un bon outil de diagnostique: une loupe. Sinon rechercher les composants déféctueux.
Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Nov 2008 9:38

Merci à vous, le vais revoir tout ça car j'ai découplé les AOP avec des condos sous le CI; le changement a peut-être détérioré une soudure.

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:54

Les tensions sont bonnes + 15.2 V et - 15.2 V j'ai voulu refaire quelques soudures douteuses mais fer HS :evil:
J'ai tout remonté et pour le moment pas de souffle, mais s'était déjà comme ça hier puis le soir ....
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Déc 2008 12:41

Bonjour, je relance ce post car depuis quelques jours re-souffle sur la voie de droite :evil: je re-change le LM4562 et plus de souffle :o
Ma question est donc: qu'est ce qui peut détériorer les AOP sachant que la tension est bonne :-?

NB: dans le doute j'ai changé les condos de découplage de l'ampli OP

Merci de votre aide

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Déc 2008 15:09

Il est découplé cet AOP ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 15:17

Salut Bretonheau :wink:
0,1mF entre rail+ et masse; rail- et masse et entre les deux rails d'alimentation.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message